apprendre la cryptologiie

2 réponses
Adrien Ecoffet
Bonjour,
je voudrais apprendre (ou en tout cas m'initier à) la cryptographie, je
me suis rensegné sur les livres que je pourrais acheter dans ce but
mais je ne sais pas si j'ai le niveau de les lire (je pense en
particulier à 'Cours de cryptographie" de Zemor, "Cryptographie :
Theorie et Pratique" de Douglas Stinson et "Cryptographie appliquée" de
Bruce Schneier). J'ai le niveau en mathematiques d'un élève sortant de
seconde (ça tombe bien c'est mon cas), passionné d'informatique (je
programme en C, j'ai des bases en ruby, python, pascal et même
assembleur et je suis un utilisateur avancé de linux) et de physique
(je commence actuellement le "cours de physique" en 5 volumes de R.
Feynman), je pense que cela peut aider. Puis-je lire ces livres (ou
certains d'entre eux) et lesquels me conseillez-vous ?

Merci d'avance.

2 réponses

Alain
Bonjour,
je voudrais apprendre (ou en tout cas m'initier à) la cryptographie, je
me suis rensegné sur les livres que je pourrais acheter dans ce but
mais je ne sais pas si j'ai le niveau de les lire (je pense en
particulier à 'Cours de cryptographie" de Zemor, "Cryptographie :
Theorie et Pratique" de Douglas Stinson et "Cryptographie appliquée" de
Bruce Schneier). J'ai le niveau en mathematiques d'un élève sortant de
seconde (ça tombe bien c'est mon cas), passionné d'informatique (je
programme en C, j'ai des bases en ruby, python, pascal et même
assembleur et je suis un utilisateur avancé de linux) et de physique
(je commence actuellement le "cours de physique" en 5 volumes de R.
Feynman), je pense que cela peut aider. Puis-je lire ces livres (ou
certains d'entre eux) et lesquels me conseillez-vous ?
j'ai déjà lu applied cryptography, et cryptography theorie and practice...

il sont très bien, et couvrent un large spectre, des débuts de la crypto
aux protocoles exotiques, en passant par les base théoriques des algo
courants, et le détail des standards...

le niveau requis en math, est soit assez modeste (sauf peut être sur
l'arithmétique binaire que tu doit maîtriser et qui est un présupposé),
soit assez pointu (théorèmes sur les nombres premiers et équations en
nombres entiers...) selon que tu souhaite connaître le principe ou
maîtriser le sujet...

a noter que de mon point de vue, d'une part la connaissance des
algorithmes cryptographiques n'est pas plus importante que celle des
protocoles, et d'autre part que la connaissance d'une large palette
d'algorithme et de protocoles, bon ou mauvais, a surtout l'avantage de
rendre modeste et sceptique, ce qui est le bon début pour devenir un
expert du domaine.

bon courage. a mon avis ce genre de bouquin est à lire une fois, puis on
se documente sur certains sujets, puis on le relis, on le relis, on le
relis...

Merci d'avance.

Adrien Ecoffet
On Sun, 30 Jul 2006 21:50:18 +0200
Alain wrote:

j'ai déjà lu applied cryptography, et cryptography theorie and
practice...

il sont très bien, et couvrent un large spectre, des débuts de la
crypto aux protocoles exotiques, en passant par les base théoriques
des algo courants, et le détail des standards...

le niveau requis en math, est soit assez modeste (sauf peut être sur
l'arithmétique binaire que tu doit maîtriser et qui est un
présupposé), soit assez pointu (théorèmes sur les nombres premiers et
équations en nombres entiers...) selon que tu souhaite connaître le
principe ou maîtriser le sujet...

a noter que de mon point de vue, d'une part la connaissance des
algorithmes cryptographiques n'est pas plus importante que celle des
protocoles, et d'autre part que la connaissance d'une large palette
d'algorithme et de protocoles, bon ou mauvais, a surtout l'avantage
de rendre modeste et sceptique, ce qui est le bon début pour devenir
un expert du domaine.

bon courage. a mon avis ce genre de bouquin est à lire une fois, puis
on se documente sur certains sujets, puis on le relis, on le relis,
on le relis...

Merci, je pense que je vais m'acheter des livres surla cryptographie
dans ce cas.