Apprendre la programmation système

kaliderus
Bonjour,
C'est un chouilla hors sujet de la liste mais il me semble qu'il y a ici
des personnes bien compétentes dans ce qui m'intéresse.
J'ai du temps en ce moment (petit job sympa, ou te caches-tu ?) et je
voudrai apprendre le fonctionnement intime de notre système.
Donc je recherche des liens vers des supports de formations, exemples,
et surtout cas pratiques qui me permettent d'appréhender au mieux la
programmation système, idéalement basés sur Debian (mais n'importe quel
autre système respectueux des normes en vigueurs me conviendra).
Google donne pas mal de liens, mais peu sont exploitable de manière
effective (je dois faire beaucoup de trie pour trouver les plus
intéressants) et pour arriver jusqu'à une implémentation.
Merci d'avance pour partager vos liens favoris.
k.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
kaliderus wrote:
[...]

Tu n'as pas exactement défini ce qu'est la programmation système pour toi.

Je fais l'hypothèse qu'il s'agit de la programmation en utilisant les
appels systèmes http://en.wikipedia.org/wiki/System_call vers le noyau
linux http://en.wikipedia.org/wiki/Linux_kernel

Et tu n'as pas non plus défini tes compétences actuelles. Connais tu
bien le langage C (et peut-être aussi l'assembleur, non pas pour coder
en assembleur, mais pour comprendre les détails intimes).

Je vais te faire un aveu: il y a longtemps (en 1986 environ) j'ai appris
la programmation système d'unix en lisant et relisant les pages de man,
et plus précisément le chapitre 2.

Commences donc par la commande

man 2 intro

Et sinon, Google me donne assez rapidement
http://www.linux-tutorial.info/modules.php?name=MContent&pageidˆ

http://tldp.org/HOWTO/Assembly-HOWTO/

http://www.linux-mag.com/id/217

Enfin, cherches aussi la documentation sur les appels POSIX

Si tu peux te l'offrir, je te conseille un livre comme
http://basepath.com/aup/

Il y aussi des livres en français.

Bonne lecture.
membre de l'APRIL "promouvoir et défendre le logiciel libre"
Rejoignez maitenant plus de 2500 adhérents http://www.april.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Basile STARYNKEVITCH
kaliderus wrote:
[...]

Outre mes liens précédents, il y a aussi en français, et pour Ocaml:
http://cristal.inria.fr/~remy/poly/system/camlunix/index.html
membre de l'APRIL "promouvoir et défendre le logiciel libre"
Rejoignez maitenant plus de 2500 adhérents http://www.april.org

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Stephane Bortzmeyer
On Fri, Nov 28, 2008 at 02:04:54PM +0100,
kaliderus wrote
a message of 23 lines which said:

Donc je recherche des liens vers des supports de formations,
exemples, et surtout cas pratiques qui me permettent d'appréhender
au mieux la programmation système,

J'avais appris avec le bouquin de Jean-Marie Rifflet « La
programmation sous Unix ». Ça ne nous rajeunit pas mais je l'avais
trouvé très bien et je vois qu'il y a une édition récente :

http://www.dunod.com/pages/ouvrages/ficheouvrage.asp?id—82100079667

Sinon, en anglais, la référence est Stevens :

http://www.kohala.com/start/apue.html

(je dois faire beaucoup de trie pour trouver les plus intéressants)

Mais maîtriser les tries (avec un E) est très utile en programmation
:-) <http://fr.wikipedia.org/wiki/Trie>