Apprenez la photographie avec Ghost Rider - Aujourd'hui : la profondeur de champ

Ghost-Rider
Ci joint deux images identiques prises avec un 500 à miroir à 150 mètres.

1 - Mise au point sur le bâtiment.
http://cjoint.com/data/0kwsnXiDlFs_DSC_1956_RD.jpg
Que remarquez-vous dans les nuages ?

2 - Mise au point sur les nuages.
http://cjoint.com/data/0kwsoUFSmfp_DSC_1957_RD.jpg
Que remarquez-vous sur le bâtiment ?

Qu'en déduisez-vous en ce qui concerne la profondeur de champ d'un 500 à
miroir utilisé sur des sujets situés à grande distance ?

Vous avez six heures. Calculettes autorisées.

--
Ghost Rider

"Aimez-vous les uns les autres".
Jésus-Christ

JMP

4cc1b979$0$32436$
[...]

6 heures! sans Internet? parce qu'on va s'ennuyer, là!

C'est un calcul qui se fait de tête:
pour un 500 mm, de bonne qualité, ouvert à 5.6 et pour une définition
approximative de 100 t/mm on a environ 56 um de profondeur coté capteur
(cercle de confusion de 10 um, et 5.6 Vous savez les triangles
semblables...)
On a la relation optique connue de tous dd'=f²
56 10-6 d= 0.5 x 0.5 (en m)
d= 0.25/56 10+6 = environ 5 km On peut chipoter avec l'hyperfocale...

J'avais eu besoin de faire ce calcul pour prendre une éclipse totale de
soleil: comment faire la mise au point, avant le phénomène?
Lé réponse m'avait vraiment surpris. Il ne fallait pas mettre au point sur
qqchose d'assez près, mais bien sur les montagnes, au loin.

les photos de l'éclipse:
http://pichotjm.free.fr/Astro/eclipse2008/Eclipse.html" target="_blank" class="text-blue hover:opacity-90 " style="word-break: break-all;" rel="noopener nofollow">http://pichotjm.free.fr/Astro/eclipse2008/Eclipse.html

Bon week-end à tous!
--
JMP
La proto Informatique (années 50 à 70) http://pichotjm.free.fr
Ofnuts
On 10/22/2010 07:09 PM, JMP wrote:

[...]

Je suis surpris que tu sois surpris. Aux focales où on travaille
(<1000mm) l'hyperfocale fait moins de 10km, donc la lune ou les
montagnes, c'est la même MAP sur "très loin".

--
Bertrand
delestaque
Le 22/10/2010 23:01, Ofnuts a écrit :
[...]

C'est ce qu'on appelle "l'infini", non ?

--
Ricco