Approchez, approchez, le dernier numéro de chasseur d'images vient de sortir...

27 réponses
Ghost-Rider
Et c'est dingue les trucs qu'ils révèlent au grand public et les risques
qu'ils prennent avec le politiquement correct !

Tiens, l'édito, c'est "A la recherche d'un compact capable de 'doubler'
mon reflex".
Et PAN ! En plein dans le mille ! C'est un des principaux sujets
d'angoisse céant. Fini le valium, lisez CI !

Et ils vont encore plus loin !
Page 120 : "Reflex ou compact, Nikon D3100 vs Canon S100 : le match
vérité !"
Ils osent tout : Nikon contre Canon, un reflex contre un compact !
Personne n'avait jamais osé le faire, n'y avait même pensé !
Et ils prennent leurs responsabilités, y'a pas.
On apprend au final que :
- les reflex ont un objectif interchangeable mais que les compacts
tiennent dans la poche
- le reflex est plus lourd mais que le compact n'a pas de viseur optique
- le reflex a moins de grain mais que le compact fait les yeux rouges,
et y'en a des pages comme ça !

N°340, 5¤ (ça les vaut), en vente dans tous les bons magasins.

--
Ghost Rider

10 réponses

1 2 3
Bour-Brown
Stephane Legras-Decussy a écrit
( 4eeb3ff3$0$8106$ )

c'est pas pire que cliquer sur orton
pour avoir l'effet orton.

Plié de rire.

Tu devrais développer un plugin demandant le nombre de couches, pour chaque
couche le degré de flou et éventuellement sa progressivité (linéaire,
concentrique, avec choix du départ et de l'arrivée), puis pour chaque couche
l'opération de fusion souhaitée et le pourcentage à appliquer, et enfin
t'appellerais ça l'effet Orton rectifié SLD.

À toi la gloire !
Stephane Legras-Decussy
Le 16/12/2011 18:05, Bour-Brown a écrit :

Tu devrais développer un plugin demandant le nombre de couches, pour chaque
couche le degré de flou et éventuellement sa progressivité (linéaire,
concentrique, avec choix du départ et de l'arrivée), puis pour chaque
couche
l'opération de fusion souhaitée et le pourcentage à appliquer, et enfin
t'appellerais ça l'effet Orton rectifié SLD.

inutile, aujourd'hui ya internet, taper
orton tutorial donne la réponse immédiatement.

et en plus la réponse est portable tous softs, tous OS.

c'est super internet, tu devrais essayer ;-)
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 16/12/2011 18:05, Bour-Brown a écrit :

Tu devrais développer un plugin demandant le nombre de couches, pour
chaque
couche le degré de flou et éventuellement sa progressivité (linéaire,
concentrique, avec choix du départ et de l'arrivée), puis pour chaque
couche
l'opération de fusion souhaitée et le pourcentage à appliquer, et enfin
t'appellerais ça l'effet Orton rectifié SLD.

inutile, aujourd'hui ya internet, taper
orton tutorial donne la réponse immédiatement.

et en plus la réponse est portable tous softs, tous OS.
c'est super internet, tu devrais essayer ;-)

Mme Michu lit ce bon conseil et elle tombe sur
http://www.noshade.net/tutoriel-photoshop-60-retouche-photo-l-effet-d-orton.php
(par exemple)

Bien sûr, Mme Michu n'achèterait pas fotoshope pour elle-même, mais
comme son gamin en a installé qu'il a trouvé un dieu seul sait où, elle
le lance et elle essaie de suivre le tuto.

Perplexe, elle va être...

charle
saint_taxe
Sans parler de la lecture du forum qui vaut son pesant de
cacahuètes......à couper les pixels en quatre...IL y a quelques " gurus
je sais tout " dont l'égo vaut le détour en bavardages....et cirage de
pompes....lol...une distraction comme une autre lors de journées
pluvieuses...

http://www.chassimages.com/forum/index.php

à déguster....

Ghost-Rider a écrit :
Et c'est dingue les trucs qu'ils révèlent au grand public et les risques
qu'ils prennent avec le politiquement correct !

N°340, 5¤ (ça les vaut), en vente dans tous les bons magasins.

Ghost-Rider
Le 16/12/2011 20:17, Charles Vassallo a écrit :
Stephane Legras-Decussy a écrit :

inutile, aujourd'hui ya internet, taper
orton tutorial donne la réponse immédiatement.

et en plus la réponse est portable tous softs, tous OS.
c'est super internet, tu devrais essayer ;-)

Mme Michu lit ce bon conseil et elle tombe sur
http://www.noshade.net/tutoriel-photoshop-60-retouche-photo-l-effet-d-orton.php

(par exemple)

Bien sûr, Mme Michu n'achèterait pas fotoshope pour elle-même, mais
comme son gamin en a installé qu'il a trouvé un dieu seul sait où, elle
le lance et elle essaie de suivre le tuto.
Perplexe, elle va être...

Mais enfin, c'est très simple, c'est quasi immédiat :

"C'est parti!
Ouvrez l'image ci-dessous dans Photoshop, puis dupliquez le calque
d'arrière-plan une première fois. Cela va nous permettre de travailler
sur une copie, et d'avoir l'original sous la main, nous en auront encore
besoin d'ici peu...
Nous allons maintenant dupliquer cette copie de calque, et passer cette
nouvelle copie en mode de fusion "Superposition". L'image s'éclaircit.
On fusionne ensuite ce calque avec celui qui se trouve en dessous pour
"sceller" l'effet. Pour cela, vous pouvez soit passer par le menu
"Calques > Fusionner avec le calque inférieur", soit directement faire
le raccourci clavier : Pomme / Ctrl + E.
Renommez maintenant ce calque "clair" et masquer-le en appuyant sur le
petit oeil qui se trouve à sa gauche.
Dupliquez le calque d'arrière plan, et appliquez-lui un flou gaussien
(menu Filtre > Atténuation > Flou gaussien...).
La valeur à définir dans la fenêtre qui apparaît dépends de la taille et
du contenu de votre image, pour régler ce paramètre, faites en sorte que
l'image soit assez reconnaissable, mais clairement floue quand même...
Ici par exemple, j'ai utilisé une valeur de 5 pixels.
Renommez ce calque "flou".
Dupliquez le calque d'arrière plan, puis passez cette copie entre le
calque "flou" et le calque "clair".
Passez ce calque en mode "produit" et renommez le "foncé". Re-affichez
le calque "clair".
Réglez l'opacité des calques "clair" et "foncé" à 50%, ceci est une
bonne base, il faut maintenant adapter les réglages selon votre photo.
Pour cela, nous allons simplement opérer sur deux choses :
- L'opacité des calques "clair" / "foncé", faites les varier pour
éclaircir/foncer votre image,
- Éventuellement, vous pouvez modifier le contraste des calques "clair",
"foncé" et "flou" avec les courbes Pomme / Ctrl + M ou les niveaux Pomme
/ Ctrl + L.
C'est déjà fini!"

Et oui ! Déjà fini ! Faudrait vraiment être de mauvaise foi pour trouver
ça lent ou compliqué.
Quand je pense qu'il y en a qui s'amusent à cliquer sur des curseurs,
ils retardent, ces dinosaures !

"Vous le voyez, c'est un effet très sympa, qui donnera un rendu apaisant
à vos photos."

Ben moi, je ne vois aucune différence entre la première photo et la
troisième. J'ai dû rater un truc.

"Pour vous faciliter la vie et aller plus vite, pensez même à créer un
script pour cet effet, ainsi, vous n'aurez plus qu'à ouvrir une image et
à lancer le script pour voir si l'effet rends bien ou pas... :)"

Ah non alors ! Un script ! Automatiser l'opération ?
Et pourquoi pas Picasa pendant qu'il y est ?

--
Ghost Rider
Odilon Crocq
Le 16/12/2011 21:44, Ghost-Rider a écrit :

Mais enfin, c'est très simple, c'est quasi immédiat :

"C'est parti!
Ouvrez l'image ci-dessous dans Photoshop, puis dupliquez le calque
d'arrière-plan une première fois. Cela va nous permettre de travailler
sur une copie, et d'avoir l'original sous la main, nous en auront encore
besoin d'ici peu...
Nous allons maintenant dupliquer cette copie de calque, et passer cette
nouvelle copie en mode de fusion "Superposition". L'image s'éclaircit.
On fusionne ensuite ce calque avec celui qui se trouve en dessous pour
"sceller" l'effet. Pour cela, vous pouvez soit passer par le menu
"Calques > Fusionner avec le calque inférieur", soit directement faire
le raccourci clavier : Pomme / Ctrl + E.
Renommez maintenant ce calque "clair" et masquer-le en appuyant sur le
petit oeil qui se trouve à sa gauche.
Dupliquez le calque d'arrière plan, et appliquez-lui un flou gaussien
(menu Filtre > Atténuation > Flou gaussien...).
La valeur à définir dans la fenêtre qui apparaît dépends de la taille et
du contenu de votre image, pour régler ce paramètre, faites en sorte que
l'image soit assez reconnaissable, mais clairement floue quand même...
Ici par exemple, j'ai utilisé une valeur de 5 pixels.
Renommez ce calque "flou".
Dupliquez le calque d'arrière plan, puis passez cette copie entre le
calque "flou" et le calque "clair".
Passez ce calque en mode "produit" et renommez le "foncé". Re-affichez
le calque "clair".
Réglez l'opacité des calques "clair" et "foncé" à 50%, ceci est une
bonne base, il faut maintenant adapter les réglages selon votre photo.
Pour cela, nous allons simplement opérer sur deux choses :
- L'opacité des calques "clair" / "foncé", faites les varier pour
éclaircir/foncer votre image,
- Éventuellement, vous pouvez modifier le contraste des calques "clair",
"foncé" et "flou" avec les courbes Pomme / Ctrl + M ou les niveaux Pomme
/ Ctrl + L.
C'est déjà fini!"

Et oui ! Déjà fini ! Faudrait vraiment être de mauvaise foi pour trouver
ça lent ou compliqué.

"Si tu n'arrives pas à faire ça en ligne de commande sous Unix tout en
faisant le poirier d'une main et en lisant Nietzsche de l'autre, t'es
pas libre Max"

Stéphane Bourdieu-Decussy © 475 av. J.-C.
YouDontNeedToKnowButItsNoëlle
Le 16/12/11 20:48, saint_taxe a écrit :
Sans parler de la lecture du forum qui vaut son pesant de
cacahuètes......à couper les pixels en quatre...IL y a quelques " gurus
je sais tout " dont l'égo vaut le détour en bavardages....et cirage de
pompes....lol...une distraction comme une autre lors de journées
pluvieuses...

http://www.chassimages.com/forum/index.php

à déguster....

Ghost-Rider a écrit :
Et c'est dingue les trucs qu'ils révèlent au grand public et les risques
qu'ils prennent avec le politiquement correct !

N°340, 5€ (ça les vaut), en vente dans tous les bons magasins.

Par contre j'ai eu dans le temps acheté un numéro -le premier je crois-
de Nat Image.
Avec plusieurs portfolios et de jolis articles sur la nature, ça valait
largement la peine pour la salle d'attente du médecin pour ne pas avoir
à feuilleter des Modes et travaux flappis ne cotant plus à l'argus.

Noëlle Adam
markorki
Odilon Crocq a écrit :
Le 16/12/2011 21:44, Ghost-Rider a écrit :

.../...
Et oui ! Déjà fini ! Faudrait vraiment être de mauvaise foi pour trouver
ça lent ou compliqué.

"Si tu n'arrives pas à faire ça en ligne de commande sous Unix tout en
faisant le poirier d'une main et en lisant Nietzsche de l'autre, t'es
pas libre Max"

Stéphane Bourdieu-Decussy © 475 av. J.-C.

Je crains que tes vannes dignes d'un Frédéric Mitterand (dommage qu'il
n'y ait pas le son sur les news) ne passent un peu au-dessus du niveau
de Mme Michu (même si elle en était restée à la coiffure "choucroute"
(burp !!)) .
Stephane Legras-Decussy
Le 16/12/2011 20:17, Charles Vassallo a écrit :

Bien sûr, Mme Michu n'achèterait pas fotoshope pour elle-même, mais
comme son gamin en a installé qu'il a trouvé un dieu seul sait où, elle
le lance et elle essaie de suivre le tuto.

avec les explications données, ça se fait dans n'importe
quel bouzin supportant les calques...
Charles Vassallo
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 16/12/2011 20:17, Charles Vassallo a écrit :

Bien sûr, Mme Michu n'achèterait pas fotoshope pour elle-même, mais
comme son gamin en a installé qu'il a trouvé un dieu seul sait où, elle
le lance et elle essaie de suivre le tuto.

avec les explications données, ça se fait dans n'importe
quel bouzin supportant les calques...

Ah ! mais ce n'est pas aussi simple que ça.

D'abord, comme ce truc n'explique rien, Mme Michu sera incapable de
refaire la manip sur une image sienne si elle ne conserve pas le
tutorial par devant elle comme une des tables de la loi. Dans ce cas,
amha, elle préfèrera de beaucoup cliquer sur le bouton ou la tirette
unique de Picasa.

Et puis, j'ai fait moi-même servilement les étapes demandées sur l'image
proposée, et, honnêtement, je n'ai pas vu l'intérêt de la chose.

Charles
1 2 3