Après avoir tester ma RAM ! Quoi faire ?

GREENHORN
Bonsoir *TLM*

Pour être plus clair, j'ouvre ici une nouvelle discussion concernant le
plantage de mon Windows avec l'utilisation de certains logiciels
[Cloneur Express [CE] par exemple!] dont on a débattu dans la
conversation suivante :

http://groups.google.com/group/microsoft.public.fr.windowsxp/browse_frm/thread/4e9f043efaa0b550

Voici, pour résumer et faire suite, ce que je constate :

1 - Pour parvenir à effecteur une image disque avec CE, je dois fermer
le maximum possible de processus dans le "Gestionnaire de
périphériques". Cela fait, en surveillant l'utilisation de U.C durant
l'opération, je constate qu'elle varie de 90 à 100%. Les "pointes" à
100% ne durant que très peu temps, la procédure de confection de
l'image ne plante pas Windows.

2 - En lançant certaines applications telles que, par exemple, CCleaner
[utilisation avec prudence !], le Nettoyage de disque [de Windows], le
scan ou l'update avec Antivir... l'U.C est pratiquement toujours
utilisée à 100%. Enfin, le scan journalier de Windows Defender
sollicite aussi beaucoup l'U.C, entre 70 et 90%, en passant par des
pics à 100%.

Compte tenu que :
- deux tests avec deux versions différentes de "memtest", Windows NON
démarré, n'ont signalé aucun problème,
- le réparateur n'a rien trouvé non plus, même en effectuant le 3eme
test, Windows étant démarré,
- de ce que j'ai dit plus haut,
je peux me satisfaire de la situation, maintenant que je sais comment
je peux pallier le problème. Cependant avec ces explications
complémentaires, il y a-t-il une piste nouvelle à exploiter.

S'il n'y a rien à faire, j'en resterai là pour le moment. Le réparateur
m'a proposé de retourner mon PC pour des tests plus approfondis , mais
à quoi bon ! Par contre si cela se dégrade.... ;-)

Merci d'avance pour vos réponses.

--
Amicalement
GREENHORN

PierreB
Bjr,

Ton regard semble se porter essentiellement vers un defaut de RAM; je ne
connais ta config, mais il y a d'autres raisons qui peuvent provoquer une
utilisation paraissant importante de l'UC.

Par exemple, si la quantité de RAM est assez faible (256 ou 512 Mo ) ou
quantité de choses sont ouvertes à la fois ou (et) beaucoup d'utilitaires
tournent en tache de fond, alors Windows utilise la memoire virtuelle
(swapping); il s'en suit un ralentissement du PC et pendant que l'UC
traite
lz swap, elle ne fait pas autre chose (Mr De La Palisse dixit ..).
Ajoutons
à cela que si le HD est fragmenté et assez plein, c'est pire.

D'où ma question: Combien reste-t-il de RAM disponible à la fin du boot?

On pourrait aussi se poser une autre question: De quel type de processeur
s'agit-il ?

Ou bien aussi: cet etat de chose vient-il de se produire ou est-il depuis
toujours?

Pierre

"GREENHORN" a écrit dans le message de

[...]

Depuis son installation, Vade Retro a filtré 2148 courriers indésirables
sur 3552 messages reçus.
Paulchen
Pour faire une image de la partition qui contient Windows,
j'essaie de ne pas en faire varier le contenu pendant l'opération.

Donc en bootant sur le disque Acronis (ou PC Cloner Expert),
ou depuis un autre Windows, mais pas depuis ce Windows.

En particulier la mémoire virtuelle est partiellement sur (C: en
général)
et son contenu peut varier, surtout si d'autres processus sont actifs.

Sinon, on a l'image de quoi ? Ça plante Acronis et c'est normal.
--
Paulchen

[...]

GREENHORN
Bonjour *Paulchen*

Merci pour ta réponse. Tu me fais part des éléments de réflexion
auxquels je réponds ci-après.

Dans son message précédent, Paulchen a écrit :
Pour faire une image de la partition qui contient Windows,
j'essaie de ne pas en faire varier le contenu pendant l'opération.

D'accord, donc comme dit ci-dessous, avec le CD de Cloneur Express,
Windows NON démarré ?

Donc en bootant sur le disque Acronis (ou PC Cloner Expert),
ou depuis un autre Windows, mais pas depuis ce Windows.

D'accord, mais quel choix ai-je ? Je n'ai pas de partition, juste le
"C". Je n'ai QU'UN Windows. J'ai toujours fait mes "images disque" du
"C" vers le DD externe, Windows démarré. J'ai, un jour, testé la
restauration de l'image et ça a marché. Au demeurant, si l'opération
n'était vraiment pas faisable, il me semble alors que Cloneur Express
devrait me "jeter" !

Je pourrais, effectivement, créer une image de mon disque "C" en
bootant sur le disque de Cloneur Express. Pour être "honnête", je ne
savais pas qu'on pouvait le faire. C'est vrai qu'on a évoqué cette
méthode dans le premier fil de discussion, je vais donc faire cet essai
le plus tôt possible [aujourd'hui ?].

En particulier la mémoire virtuelle est partiellement sur (C: en général)
et son contenu peut varier, surtout si d'autres processus sont actifs.

Sinon, on a l'image de quoi ?

Je n'en sais rien, une image comme je lai dit au début !

Ça plante Acronis et c'est normal.

Ce serait donc [presque normal !] mon plantage. Voila qui est nouveau !

--
Amicalement
GREENHORN
GREENHORN
Bonjour *PierreB*

Merci pour ta réponse. En retour, voici la mienne, ci-dessous :

Le 31/10/2008, PierreB a supposé :
[...]

Certainement, il peut, je dirais même il y a,, probablement une autre
explication. Je rappelais ce qui avait été dit et fait dans le but de
passer à autre chose. Tu as dû le remarquer et mon lien vers la
première discussion n'était qu'un rappel.

Par exemple, si la quantité de RAM est assez faible (256 ou 512 Mo )

J'ai 768 Mo de RAM [256 à l'origine + 512]

ou quantité de choses sont ouvertes à la fois

Non, ce n'est pas le cas.

[...]

1 - Non, c'est applications au démarrage sont au nombre de 12, les
essentielles + ERUNT Autobackup, TrayIt et regprot.
2 - la liste des services a été "épurée" des démarrages en automatique
inutiles. Ces derniers ont été soit désactivés, soit placés en
démarrage "Manuel".

Ajoutons à cela que si le HD est fragmenté et assez plein, c'est pire.

Il y a de la place du sur DD et je défragmente au minimum 1 fois pas
semaine avec JKDefrag [commande "MaDefrag" de Georges]

D'où ma question: Combien reste-t-il de RAM disponible à la fin du boot?

426 Mo actuellement ! J'ai surveillé le comportement sans trouver
d'anomalies.

On pourrait aussi se poser une autre question: De quel type de processeur
s'agit-il ?

Un AMD Athlon [tm] XP 2000+ - 1,67 GHZ [mentionné sur la tour].

Ou bien aussi: cet etat de chose vient-il de se produire ou est-il depuis
toujours?

Je ne saurais le dire précisément. Depuis, disons, 5 ou 6 mois,
peut-être un peu plus. Je n'y avais pas prêté trop d'attention car le
problème était, et est, pratiquement toujours le même : lorsque
j'utilise "Cloneur Express". Le problème pourrait-il provenir du fait
que mon DD externe est relié en Firewire [Car USB2 seulement !]. A
priori, je ne le pense pas ou alors ça l'aurait fait dès le début, mais
sait-onjamais !

--
Amicalement
GREENHORN
Droger Jean-Paul

Ce serait donc [presque normal !] mon plantage. Voila qui est nouveau !

NON, cela est connut depuis des années: vouloir faire une image Windows
en route (et donc une quantité de choses qui tournent sans que tu le
saches) débouche inévitablement vers des ennuis, mais pas
systématiquement!!

D'où le conseil mainte fois répété ici et sur d'autres forum: faire (et
ecore plus restituer) les images Windows à l'arrêt, ou pour être plus
générique: OS du ou des partitions concernés à l'arrêt!!

il n'est d'autre part pas prudent de n'avoir qu'une partition et pas
pratique du tout!!

Pour moi le mini est:
- logiciel: windows + les logiciels
- données où on met toutes les données à ne pas perdre lorsque windows
est planté du style: mails, adreeses, favoris ou marques pages etc
- sauvegardes: qui sont les images de C:; en effet pour éviter des
ennuis toujours possible de la source externe, faut au moins avoir deux
copies des images et encore mieux 3 copies sur des supports de type
différent et avoir au moins deux états de ces images!!!

Sur ce faut lire les forum même sans problème imédiat!!

Bon WE!

with wanadoo;

GREENHORN
Bonjour *Jean-Paul*

Merci pour tes précisions. Vois ma réponse, ci-dessous.

Il se trouve que Droger Jean-Paul a formulé :

[...]

Comment expliquer que le logiciel accepte cette procédure et que la
manuel, si je m'en souviens bien, ne dise rien à ce sujet.

il n'est d'autre part pas prudent de n'avoir qu'une partition et pas pratique
du tout!!

D'accord, mais, dans mon cas [HP/OEM], je n'ai pas la possibilité de
créer des partitions à l'installation ou à la réinstallation. Quant à
utiliser des "partitionneurs", je préfère ne pas essayer : prudence,
prudence ! J'ai [aussi] lu les déboires de certains et, avec mon "bol",
je préfère ne pas tenter le diable !

Pour moi le mini est:
- logiciel: windows + les logiciels
- données où on met toutes les données à ne pas perdre lorsque windows est
planté du style: mails, adreeses, favoris ou marques pages etc

D'accord !

[...]

Bien sûr, mais tout monde de peut pas faire autant de sauvegardes
surtout sur des suports aussi différents.

Sur ce faut lire les forum même sans problème imédiat!!

Oui !

--
Amicalement
GREENHORN
Sabrem JORAM
Bonjour,

GREENHORN a écrit :

[...]

[...]

Même si la pratique et le conseil de Jean-Paul sont les bons (car
logiques et basés sur une grande expérience), il n'y a aucun problème
*normalement* à utiliser PC CLONEUR sous XP pour sauvegarder une
partition système active (faire vérifier quand même l'image après
réalisation).

Je n'ai jamais rencontré une seule défaillance avec cette version
longtemps utilisée et les centaines d'images réalisées et restituées :
c'était l'outil qui me permettait de tester sans abîmer mes systèmes
avant que Virtual PC ne devienne gratuit...

On peut même continuer à travailler pendant que l'image se réalise :
pas conseillé car ça peut ramer sur une machine faible mais ça
fonctionne quand même parce que :

http://groups.google.com/groups?selm=mn.dd187d69f431668a.21445%40enfrance.net.invalid

http://assiste.com.free.fr/p/services_windows/cliche_instantane_de_volume.html

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=xp+service+clich%C3%A9+instantan%C3%A9+de+volume&btnG=Rechercher&meta
Donc, PC CLONEUR est conçu pour réaliser des images d'une partition
système active et il n'y a aucun problème NORMALEMENT à l'utiliser
ainsi...

Amicalement,

--

Pascal, F-20214

http://www.worldcommunitygrid.org/
http://www.clubic.com/forum/--t318291.html
GREENHORN
Bonsoir *Pascal*

Merci pour ta réponse.

Dans son message précédent, Sabrem JORAM a écrit :
Bonjour,

[...]

C'est ce que je pensais aussi. Mais je vais faire l'essai avec le CD si
possible, temps permettant, demain !

[...]

Je lirai tout cela demain... à tête reposée comme aurait dit Louis XVI
! lol

Donc, PC CLONEUR est conçu pour réaliser des images d'une partition système
active et il n'y a aucun problème NORMALEMENT à l'utiliser ainsi...

En effet aucun, si j'en juge pour avoir fait une fois la restauration
qui a marché sans problème. Bien sûr on n'est jamais à l'abri d'une
déconvenue, mais c'est le loi du genre !

Amicalement,

AMLT aussi et bonne soirée.

--
Amicalement
GREENHORN
GREENHORN
Sabrem JORAM avait écrit le 01/11/2008 :

[...]

[...]

Bonjour *Pascal* et à *TLM*

Comme je l'avais dit, j'ai fait un essai de création d'image de mon
disque à partir du CD de "Cloneur Express", Windows, par conséquent,
non démarré. Pas de problème, la création s'est bien passée.

Merci à vous tous, j'ai encore appris quelque chose ! ;-) :-)

--
Amicalement
GREENHORN
Sabrem JORAM
> [...]

de problème, la création s'est bien passée.

Merci à vous tous, j'ai encore appris quelque chose ! ;-) :-)

Salut,

Ça n'explique pas qu'il se plante sous XP actif...

Tu confirmes que la RAM est exempte d'erreurs ?

Amicalement,
1 2