Après le carillon d'Europe 1, les 4 tops d'Allouis

Thierry VIGNAUD
Télérama, continue sa série d'été, donc cette semaine est consacrée au 4 tops
d'Inter et Allouis.

A mon avis il y a une confusion entre les 4 tops diffusée sur la modulation de
France Inter (qui arrive de Paris) et les signaux horaires qui y sont
diffusés http://pagesperso-orange.fr/tvignaud/am/allouis/allouis-heure.htm

L'article
http://cjoint.com/?hxvvHWqHXw

thierry.vignaud@no-spam_laposte.net
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2 3
Denis
Stéphane H. a écrit :
Une petite précision qui a son importance. Depuis l'installation des
nouveaux émetteurs THOMSON à Allouis, la diffusion des signaux horaires,
(qui synchronisent les fameuses horloges des studios, mais aussi le
système horaire de la SNCF), n'est plus assurée 24H sur 24. En effet,
les émetteurs d'Allouis diffusent en DACM (gestion de la porteuse qui
permet de substantielles économies d'énergies), or ce type de modulation
ne permet pas de diffuser les signaux horaires.
Pour pallier ce "problème", le matin (je crois entre 6H30 et 7H00 - à
vérifier), l'émetteur d'Allouis diffuse en A3E (modulation d'amplitude
classique), qui autorise la diffusion des signaux horaires et permet
ainsi de synchroniser les systèmes horaires concerné par la réception
d'Allouis.

Salut Stéphane, salut Thierry, salut à tous.

La diffusion en A3E classique se passe de 5h30 à 6h00 heure française.
En dehors de cela, la synchro est bel et bien diffusée à 100% du temps.
C'est ce qui explique pourquoi certains la reçoivent en permanence et
d'autres non. Les premiers bénéficient de conditions de réception
correctes et les autres doivent se contenter du niveau de porteuse fort
émis pendant cette demi-heure qui a lieu alors que la propagation de
nuit est encore favorable. Ainsi par ce système, il est possible de
synchroniser une bonne partie de l'Europe au moins une fois par jour.

--
Denis.
Stéphane H.
Salut Denis, salut à tous,

Je parlais bien de synchro lorsque j'évoquais les plage horaires
d'Allouis (donc 5H30 - 6H00, merci Denis !).
Concernant la réception de cette synchro, oui les données sont
transmises en continu, ceci dit, et c'est mon cas, la réception de ses
signaux ne se fait pas en "temps réel". Les problèmes évoqués par Denis
(mauvaise réception, environnement radioélectrique parasité...); les
causes peuvent être diverses, sont souvent à la base de ses difficultés
de réception du signal horaire.
J'ai donc vérifié ce matin, entre 5H45 et 6H00, j'avais effectivement la
syncro.
En relisant mon post d'hier soir, c'est vrai que je n'ai pas
développé... vivement les vacances !!

Denis a écrit :
Stéphane H. a écrit :

[...]

mpx958
On 24 juil, 02:12, matthieu wrote:
> A l'heure ou j'écris ce message, ma Gorgy RT600 préférée reço it bien
> un bit par seconde, et ce 59 fois par minute... Allouis transmet donc
> normalement les données horaires !

heu ta RT600, c'est une D ou une F, car si c'est une D tous le monde
aurait raison sur le débat en cours

Très drôle...

Sur le boitier de réception, c'est marqué en gros "TDF 162KHz"...
(Et malgré le fait que je connaisse le matériel que j'utilise, j'ai
quand même vérifié avant de poster...)
mpx958
> [...]

nuit est encore favorable. Ainsi par ce système, il est possible de
synchroniser une bonne partie de l'Europe au moins une fois par jour.

Ok, cela me semble plus clair maintenant.
Contrairement à ce qu'avait écrit Stéphane, le nouveau système de
modulation permettrait donc bien de transmettre les données en
modulation de phase, et ce ne serait qu'un problème de portée de
l'émetteur qui obligerait à recourir à un autre type de modulation le
matin, pour synchroniser les horloges lointaines...

Cela dit, l'AM n'est pas trop mon domaine, et à part les systèmes AM
traditionnels, le PWM et quelques trucs "vintage exotiques" genre
"ampliphase", je ne suis pas très au courant des évolutions en ce
domaine. Si quelqu'un à des infos techniques sur ce fameux DACM, cela
m'intéresse.
Thierry VIGNAUD
On Thu, 24 Jul 2008 08:58:29 +0200, "Stéphane H."
wrote:

[...]

Donc on peu en conclure que la tranche A3E est fixe, que ce soit en
été ou hiver : 05H30-0600, heure légale française.

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
matthieu
> Donc on peu en conclure que la tranche A3E est fixe, que ce soit en
été ou hiver : 05H30-0600, heure légale française.

au fait, a part les français, qui utilisent ce signal horaire, il me
semble que le reste de l'europe est en dcf

Thierry VIGNAUD
On Thu, 24 Jul 2008 11:13:34 +0200, matthieu
wrote:

[...]

Comment sais-tu qu'il n'y a que les français qui utilisent les signaux
horaires d'Allouis ?

Emetteurs radio et TV :
http://perso.orange.fr/tvignaud
Denis
Stéphane H. a écrit :

... vivement les vacances !!

... et les barbecues !

--
Denis
Denis
mpx958 a écrit :
[...]

Le nom international de ce système est DCC pour Dynamic Carrier Control.
Un coup de Google vous en dira plus sans toutefois, d'après mes
premieres constatations, entrer dans les détails techniques, chaque
constructeur ayant sa propre technologie. On touche donc là à un domaine
sensible. Alors si vous avez vos entrées chez Thomson ou chez Transradio
ou ailleurs encore, n'hésitez pas !

--
Denis
1 2 3