Apres le chargement du noyau ....

3 réponses
Rakotomandimby Mihamina
Bonjour ,
J'ai l'intention de faire booter par le net un parc de 6 ou 7 Station
SUN sous Linux .
Pourquoi ?
Pour en faire des "diskless station" et pour n'avoir ainsi qu'a
maintenir une ou deux station en réel et faire booter les autres sur
cette arborescence maintenue (La distribution utilisée est une gentoo ,
sur des Sun ULTRA5 ).
Je me pose peut -etre les mauvaises questions :

-Juste apres que le noyau ce soit chargé (via le reseau local) dans
chaques station, il me faudrai qu'il trouve aussi sur le meme serveur ,
le repertoire /etc , parceque la section d'init se trouve dans
/etc/init* . C'est ça ?
- Il faut ensuite qu'il monte /var pour les logs , et là c'est un /var
par machine , pour pas qu'ils s'ecrasent les logs ... ou bien je me
trompe ? et aussi un /tmp par machine pour pas s'emmeler avec les /tmp/.X*

Booter par le net ça passe , j'ai lu de la doc dessus, ça semble
faisable ( un serveur bootp+tftp+rarp feraient l'affaire )

Et ensuite, il faut que le noyau ( sans avoir encore son /etc ) active
l'interface reseau (avec differente IP par machine) , pour monter /etc
et /var , et c'est là qu'en théorie jeme demande comment ça peut se
passer ...

Je n'ai pas encore la machine a booter sous la main , mais on me la
donnera a condition que je montre que deja en théorie je saurai faire ...
Pourriez-vous m'aider un peu ?
Merci d'avance .
--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina

3 réponses

Kevin
Le Wed, 14 Apr 2004 14:28:54 +0200, Rakotomandimby Mihamina a ecrit:
|
| -Juste apres que le noyau ce soit chargé (via le reseau local) dans
| chaques station, il me faudrai qu'il trouve aussi sur le meme serveur ,
| le repertoire /etc , parceque la section d'init se trouve dans
| /etc/init* . C'est ça ?

pas obligatoirement.

| Booter par le net ça passe , j'ai lu de la doc dessus, ça semble
| faisable ( un serveur bootp+tftp+rarp feraient l'affaire )
|
| Et ensuite, il faut que le noyau ( sans avoir encore son /etc ) active
| l'interface reseau (avec differente IP par machine) , pour monter /etc
| et /var , et c'est là qu'en théorie jeme demande comment ça peut se
| passer ...
|
| Je n'ai pas encore la machine a booter sous la main , mais on me la
| donnera a condition que je montre que deja en théorie je saurai faire ...
| Pourriez-vous m'aider un peu ?

En gros passer les parametres a lilo:
nfsroot=[<server-ip>:]<root-dir>[,<nfs-options>]

pour plus de precisions /usr/src/linux/Documentation/nfsroot.txt

--
Kevin
Mais qu'est ce que c'est que ce diese sur le prompt de mon terminal?
-+- Les 100 choses que vous n'aimez pas entendre de la part du sysadmin -+-
Ronald
Le Wed, 14 Apr 2004 14:28:54 +0200, Rakotomandimby Mihamina a écrit :

Booter par le net ça passe , j'ai lu de la doc dessus, ça semble
faisable ( un serveur bootp+tftp+rarp feraient l'affaire )

Et ensuite, il faut que le noyau ( sans avoir encore son /etc ) active
l'interface reseau (avec differente IP par machine) , pour monter /etc et
/var , et c'est là qu'en théorie jeme demande comment ça peut se passer
...

l'interface réseau est déjà configurée par bootp, ensuite le noyau
doit savoir où trouver la racine du système, vraissemblablement un
export nfs, par les paramètres root= et ip= du noyau. Ensuite c'est la
séquence habituelle.
Une info supplémentaire pour /tmp et /var tu peux toujours les monter en
tmpfs et centraliser les logs sur ton serveur via syslog. Il y a un
nfsroot.txt dans la doc de linux, tu y trouveras bien plus d'information.

Je n'ai pas encore la machine a booter sous la main , mais on me la
donnera a condition que je montre que deja en théorie je saurai faire ...
Pourriez-vous m'aider un peu ?
Merci d'avance .

Rakotomandimby Mihamina
Kevin DENIS wrote:
En gros passer les parametres a lilo:
nfsroot=[<server-ip>:]<root-dir>[,<nfs-options>]

j'utilise pas lilo , pas un x86 , mais un Sun .
De plus le noyau se charge par le reseau .
c'est au "BIOS" de la machine que je lui dit que je veux booter par le
net (leur BIOS s'appelle OpenBootPrompt, et on peu lui fournir une
commande, dont entre autres celle de booter par le net .... ).

pour plus de precisions /usr/src/linux/Documentation/nfsroot.txt

mince encore de la doc ... OK , c'est parti . ;-)

--
Rakotomandimby Mihamina Andrianifaharana
Tel : +33 2 38 76 43 65
http://stko.dyndns.info/site_principal/Members/mihamina