apt / aptitude=2c emp=c3=aacher une version pr=c3=a9cise d'un paquet

7 réponses
Jérémy Prego
bonjour,

Malgré mes recherches j'ai pas trouvé mon cas d'utilisation exact.
j'aimerai empêcher l'installation précise d'une version d'un paquet,
mais pas les suivantes, si il y a une mises a jour. je vous donne un
exemple:

Sur ma machine, j'utilise le paquet toto en version 1.1. demain, une
mise a jour du paquet toto le fait passer en version 1.2, mais il y a un
bug, et le paquet toto ne fonctionne pas comme prévu. du coup, je
repasse toto en 1.1 (via une autre branche ou les snapshot), en
attendant la version 1.3.

j'ai bien tenté des choses dans /etc/apt/preferences mais je dois m'y
prendre comme un manche, parce que j'ai pas le résultat attendu malgré
la lecture de plusieurs doc / tuto que j'ai tenté de regrouper pour
faire ce que je souhaite.

est-ce que c'est possible d'ailleurs ?

merci beaucoup pour vos réponses.

Jerem

7 réponses

Pierre Frenkiel
This message is in MIME format. The first part should be readable text,
while the remaining parts are likely unreadable without MIME-aware tools.
---1463809023-26371513-1542365725=:7334
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: QUOTED-PRINTABLE
On Fri, 16 Nov 2018, Jérémy Prego wrote:
bonjour,
Malgré mes recherches j'ai pas trouvé mon cas d'utilisation exa ct.
j'aimerai empêcher l'installation précise d'une version d'un pa quet,
mais pas les suivantes, si il y a une mises a jour. je vous donne un
exemple:
Sur ma machine, j'utilise le paquet toto en version 1.1. demain, une
mise a jour du paquet toto le fait passer en version 1.2, mais il y a un
bug, et le paquet toto ne fonctionne pas comme prévu. du coup, je
repasse toto en 1.1 (via une autre branche ou les snapshot), en
attendant la version 1.3.

il est possible d'empêcher les mises à jour pour un paquet:
echo "toto hold" | dpkg --set-selections
et pour remettre en service:
echo "toto install" | dpkg --set-selections
Cordialement,
--
Pierre Frenkiel
---1463809023-26371513-1542365725=:7334--
fab
'lut,
Pour bloquer une version spécifique d'un paquet, c'est dans
/etc/apt/preferences
Package: ton_paquet
Pin: version la_version_bolquée
Pin-Priority: -1
a+
f.
Jérémy Prego
Le 16/11/2018 à 11:55, Pierre Frenkiel a écrit :
On Fri, 16 Nov 2018, Jérémy Prego wrote:
bonjour,
Malgré mes recherches j'ai pas trouvé mon cas d'utilisation exact.
j'aimerai empêcher l'installation précise d'une version d'un paquet,
mais pas les suivantes, si il y a une mises a jour. je vous donne un
exemple:
Sur ma machine, j'utilise le paquet toto en version 1.1. demain, une
mise a jour du paquet toto le fait passer en version 1.2, mais il y a un
bug, et le paquet toto ne fonctionne pas comme prévu. du coup, je
repasse toto en 1.1 (via une autre branche ou les snapshot), en
attendant la version 1.3.

 il est possible d'empêcher les mises à jour pour un paquet:
    echo  "toto hold" | dpkg --set-selections
  et pour remettre en service:
    echo  "toto install" | dpkg --set-selections

le problème avec cette technique, c'est qu'il faut vérifié manuellement
qu'une nouvelle version est sortie, pour supprimer l'hold du paquet. du
coup, ça ne me convient pas ...
Jerem
Haricophile
Le Fri, 16 Nov 2018 11:55:25 +0100 (CET),
Pierre Frenkiel a écrit :
il est possible d'empêcher les mises à jour pour un paquet:
echo "toto hold" | dpkg --set-selections
et pour remettre en service:
echo "toto install" | dpkg --set-selections
Cordialement,

Je crois que l'idée est de "remettre en service" automatiquement sans
intervention.
Avec aptitude j'ai une option forbid-version ça doit bien se trouver a ussi avec
apt je suppose (apt-cache ou autre chose ?).
Jérémy Prego
Le 16/11/2018 à 12:08, fab a écrit :
'lut,
Pour bloquer une version spécifique d'un paquet, c'est dans
/etc/apt/preferences
Package: ton_paquet
Pin: version la_version_bolquée
Pin-Priority: -1

super, merci  !
a+

++
f.

Jerem
Cyrille Biot
Bonjour
Pour "geler" la mise à jour d'un paquet
aptitude hold lePaquet
pour le dégeler
aptitude unhold lePaquet
pour lister les paquets gelés
sudo dpkg --list | grep ^hi
sudo aptitude search "~ahold"
++
Cyrille
Le 2018-11-16 11:37, Jérémy Prego a écrit :
bonjour,
Malgré mes recherches j'ai pas trouvé mon cas d'utilisation exact.
j'aimerai empêcher l'installation précise d'une version d'un paquet,
mais pas les suivantes, si il y a une mises a jour. je vous donne un
exemple:
Sur ma machine, j'utilise le paquet toto en version 1.1. demain, une
mise a jour du paquet toto le fait passer en version 1.2, mais il y a
un
bug, et le paquet toto ne fonctionne pas comme prévu. du coup, je
repasse toto en 1.1 (via une autre branche ou les snapshot), en
attendant la version 1.3.
j'ai bien tenté des choses dans /etc/apt/preferences mais je dois m'y
prendre comme un manche, parce que j'ai pas le résultat attendu malgré
la lecture de plusieurs doc / tuto que j'ai tenté de regrouper pour
faire ce que je souhaite.
est-ce que c'est possible d'ailleurs ?
merci beaucoup pour vos réponses.
Jerem

--
[ | http://cbiot.fr ]
"Ils ne me comprennent point,
je ne suis pas la bouche qui convient à ces oreilles"
- - - Ainsi parlait Zarathoustra - - -
- - - - - - - - - - - NIETZSCHE - - -
Gilles Mocellin
Le vendredi 16 novembre 2018, 12:11:09 CET Haricophile a écrit :
Le Fri, 16 Nov 2018 11:55:25 +0100 (CET),
Pierre Frenkiel a écrit :
il est possible d'empêcher les mises à jour pour un paquet:
echo "toto hold" | dpkg --set-selections
et pour remettre en service:
echo "toto install" | dpkg --set-selections
Cordialement,

Je crois que l'idée est de "remettre en service" automatiquement sans
intervention.
Avec aptitude j'ai une option forbid-version ça doit bien se trouver aussi
avec apt je suppose (apt-cache ou autre chose ?).

Malheureusement, ce n'est qu'une fonctionnalité aptitude.
Si on fait un forbid-version sur un paquet, par exemple, en ce moment sur S ID,
j'ai du faire ça :
$ sudo aptitude forbid-version libasound2=1.1.7-1
Si ensuite je fais mes upgrade réguliers avec "aptitude upgrade", pas de
problème.
Par contre, si je m'oublie et que je fais un "apt upgrade", libasound2 est mis
à jour...
C'est vraiment une fonctionnalité que j'aimerais bien avoir globalemen t (au
niveau apt) et pas seulement dans aptitude...