apt-get autoremove

Pierre Allken-Bernard
Bonsoir,
J'ai installé récemment latex (en fait texlive-full, un ensemble de
paquets, pour environ 1 Go).
Quand je fais apt-get autoremove, on me propose d'enlever 129 paquets,
presque tout texlive-full il me semble, alors que je viens de
l'installer. C'est normal ?

Pierre

jeep-noSPAM

Le(On) Sun, 15 Mar 2009 21:56:53 +0100,
Pierre Allken-Bernard écrivait(wrote) :

PA> Bonsoir, J'ai installé récemment latex (en fait texlive-full,

'soir

PA> un ensemble de paquets, pour environ 1 Go). Quand je fais
PA> apt-get autoremove, on me propose d'enlever 129 paquets,
^^^^^^^^^^

Ahem ... à mon avis, tu veux dire 'autoclean', non ?

PA> presque tout texlive-full il me semble, alors que je viens de
PA> l'installer. C'est normal ?

Donc, si c'est bien le cas, heuh... non, ce n'est pas normal, à
moins que tu aies un 'apt-get update' auto qq part et qu'une update
de la liste des paquets aient eu lieu *et* qu'il y ait une nouvelle
version dispo sur les dépôts.
Et tout ça *avant* ton 'autoclean' ... s'rait étonnant. ;)

Jeep.

--
La femme est souvent le point faible du mari.
-+- James Joyce (1882-1941) -+-

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
giggz
JP Bochet (jeep) a écrit :

> [...]

PA> apt-get autoremove, on me propose d'enlever 129 paquets,
^^^^^^^^^^

Ahem ... à mon avis, tu veux dire 'autoclean', non ?

23:44 ~ % apt-get --help
[snip]
autoremove - Supprime tous les paquets installés automatiquement
[snip]

PA> presque tout texlive-full il me semble, alors que je viens de
PA> l'installer. C'est normal ?

Non ce n'est pas normal. Si tu le veux, tu le laisses...sans doute un
petit problème de dépendance entre paquets qui amène apt à se planter...

utilise plutot aptitude. C'est un peu rébarbatif au début, mais on s'y
fait vite et tu verras mieux les problèmes.

Bye

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
jeep-noSPAM

Le(On) Sun, 15 Mar 2009 23:48:08 +0100,
giggz écrivait(wrote) :

'soir,

[...]

g> 23:44 ~ % apt-get --help [snip]
g> autoremove - Supprime tous les paquets installés
g> automatiquement
g> [snip]

Arf... au temps pour moi, j'ai pourtant relu le 'man' avant de
répondre, par acquis de conscience, mais -- étonnamment -- cette
option n'y figure pas :
$ man apt-get | grep autoremove

Je ne comprends pas pourquoi, d'ailleurs.
Du coup, je ne la connaissais même pas.

Désolé, donc.
Et merci ! ;)

[...]

Jeep.

--
N : quand je formate en dos j ai 8.4G°
K : Houla ! 8.4 gigadegres ! Chaud chaud chaud !

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
David Prévot

giggz a écrit :
> [...]

23:44 ~ % apt-get --help
[snip]
autoremove - Supprime tous les paquets installés automatiquement

Bien vu, il n'est pas encore mentionné dans la version française du man.

PA> presque tout texlive-full il me semble, alors que je viens de
PA> l'installer. C'est normal ?

Oui : puisque la dernière version d'apt-get fait, comme aptitude, la
distinction entre paquets installés manuellement et automatiquement, ton
installation de texlive-full (qui n'est qu'un meta-paquet) a installé
automatiquement toute une ribambelle de paquets. Si tu lui demande
ensuite d'enlever « tous les paquets installés automatiquement », c'est
normal qu'il te les vire.

Amicalement

David

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Pierre Allken-Bernard
David Prévot a écrit :

giggz a écrit :

[...]

[...]
> [...]

automatiquement toute une ribambelle de paquets. Si tu lui demande
ensuite d'enlever « tous les paquets installés automatiquement », c'est

Ok, merci pour les explications.

Pierre

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Sylvain Sauvage
Pierre Allken-Bernard, lundi 16 mars 2009, 07:46:57 CET

David Prévot a écrit :
[…]
> [...]
> automatiquement toute une ribambelle de paquets. Si tu lui demande
> ensuite d'enlever « tous les paquets installés automatiquemen t », c'est

Pas ok du tout. Il n’est pas normal qu’apt-get veuille vi rer
des paquets installés automatiquement alors que ceux-ci ont
toujours un ancrage, une raison d’être installés. À moins que tu
(Pierre) aie enlevé texlive-full, les paquets du texlive doivent
rester, tous.
Évidemment, tout serait plus clair si on savait ce que tu as
enlevé/installé après texlive-full et la liste des paquets
qu’apt-get autoremove voudrait t’enlever. (Tout cela pouvant
être un peu long, tu peux aussi faire les investigations
indique, pour chaque paquet, pourquoi il est installé (= manuel
ou _une_ des chaînes de dépendances qui partent d’un paqu et
manuel pour arrivé jusqu’à celui-ci). Vu que tu as beauco up de
paquets, l’interface ncurses d’aptitude est ton amie : deux
fois 'i' et la fenêtre du bas t’indique ce « why  Â» pour le
paquet sur lequel la ligne de sélection de la fenêtre du haut se
trouve.)

--
Sylvain Sauvage