apt-get bloqué

3 réponses
Jose CHARTERS
Bonjour,

Suite à mes déboires avec ma carte SCSI, et donc des soucis d'écritures
sur mes disques, il me semble que mes données sont un peu secouées. En
principe, je peux tour réinstaller avec apt-get mais le soucis c'est que
c'est apt-get qui pose problème.

Lorsque je veux installer un programme, voici le retour :
/home/jose# apt-get install postgresql
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
lib32z1 libc6-i386 libfreeimage3 lsb-core lsb-security pax rsync
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
postgresql
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 7 à enlever et 395 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/49,1 ko dans les archives.
Après cette opération, 12,3 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
dpkg : erreur fatale irréversible, abandon :
la liste des fichiers pour le paquet « gnome-color-manager » n'a pas
de retour à la ligne en fin de fichier
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

J'essaie de faire apt-get -f install qui souvent m'a permis de remettre
l'outil d'aplomb :
/home/jose# apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
lib32z1 libc6-i386 libfreeimage3 lsb-core lsb-security pax rsync
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 7 à enlever et 395 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 12,4 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
dpkg : erreur fatale irréversible, abandon :
la liste des fichiers pour le paquet « gnome-color-manager » n'a pas
de retour à la ligne en fin de fichier
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

Si je veux retirer un paquet :
/home/jose# apt-get remove postgresql
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg
--configure -a » pour corriger le problème.

Et si je tape la commande proposée :
/home/jose# dpkg --configure -a
Paramétrage de postgresql-9.3 (9.3.3-1) ...
Error: no initdb program for version 9.3 found
Error: could not create default cluster. Please create it manually with

pg_createcluster 9.3 main --start

or a similar command (see 'man pg_createcluster').
update-alternatives: erreur: le chemin alternatif
/usr/share/postgresql/9.3/man/man1/postmaster.1.gz n'existe pas
dpkg: error processing package postgresql-9.3 (--configure):
le sous-processus script post-installation installé a retourné une
erreur de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
postgresql-9.3

J'ai l'impression de tourner en rond et je ne sais pas comment m'en sortir.

J'aimerais éviter une réinstall. Les infos glanées sur la toile ne m'ont
pas été d'un grand secours. Parmi vous, y a t il quelqu'un qui saurait
comment sortir de cette boucle ?

Si pas de solution, je ferais donc une réinstall.

Merci,

José

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: https://lists.debian.org/532B0829.1090604@free.fr

3 réponses

honeyshell
regarde par ici : http://linux-attitude.fr/post/reparer-une-debian
Au pire ça ne fera pas de mal à ta Debian ;)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/CAJeHwDYn94KtpnbYQWpr7QF_=
daniel soto
--001a11c3735a435ca204f50b8f5f
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 20 mars 2014 10:24, Jose CHARTERS a écrit :

Bonjour,

Suite à mes déboires avec ma carte SCSI, et donc des soucis d'écrit ures
sur mes disques, il me semble que mes données sont un peu secouées. E n
principe, je peux tour réinstaller avec apt-get mais le soucis c'est qu e
c'est apt-get qui pose problème.

Lorsque je veux installer un programme, voici le retour :
/home/jose# apt-get install postgresql
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
lib32z1 libc6-i386 libfreeimage3 lsb-core lsb-security pax rsync
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :
postgresql
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 7 à enlever et 395 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Il est nécessaire de prendre 0 o/49,1 ko dans les archives.
Après cette opération, 12,3 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
dpkg : erreur fatale irréversible, abandon :
la liste des fichiers pour le paquet « gnome-color-manager » n'a pas de
retour à la ligne en fin de fichier
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

J'essaie de faire apt-get -f install qui souvent m'a permis de remettre
l'outil d'aplomb :
/home/jose# apt-get -f install
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances
Lecture des informations d'état... Fait
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :
lib32z1 libc6-i386 libfreeimage3 lsb-core lsb-security pax rsync
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 7 à enlever et 395 non mis à jour.
8 partiellement installés ou enlevés.
Après cette opération, 12,4 Mo d'espace disque seront libérés.
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O
dpkg : erreur fatale irréversible, abandon :
la liste des fichiers pour le paquet « gnome-color-manager » n'a pas de
retour à la ligne en fin de fichier
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)

Si je veux retirer un paquet :
/home/jose# apt-get remove postgresql
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d'utiliser « dpkg --c onfigure
-a » pour corriger le problème.

Et si je tape la commande proposée :
/home/jose# dpkg --configure -a
Paramétrage de postgresql-9.3 (9.3.3-1) ...
Error: no initdb program for version 9.3 found
Error: could not create default cluster. Please create it manually with

pg_createcluster 9.3 main --start

or a similar command (see 'man pg_createcluster').
update-alternatives: erreur: le chemin alternatif
/usr/share/postgresql/9.3/man/man1/postmaster.1.gz n'existe pas
dpkg: error processing package postgresql-9.3 (--configure):
le sous-processus script post-installation installé a retourné une e rreur
de sortie d'état 2
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
postgresql-9.3

J'ai l'impression de tourner en rond et je ne sais pas comment m'en sorti r.

J'aimerais éviter une réinstall. Les infos glanées sur la toile ne m'ont
pas été d'un grand secours. Parmi vous, y a t il quelqu'un qui saurai t
comment sortir de cette boucle ?

Si pas de solution, je ferais donc une réinstall.

Merci,

José

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/

Bonjour,

Voici la solution:
http://www.valhalla.fr/2011/01/19/ubuntu-apt-get-fin-de-ligne/

Daniel.

--001a11c3735a435ca204f50b8f5f
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

<div dir="ltr"><div class="gmail_extra"><br><div class="gmail_quote"> Le 20 mars 2014 10:24, Jose CHARTERS <span dir="ltr">&lt;<a href="mailt o:" target="_blank"></a>&gt;</s pan> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0px 0px 0px 0.8ex;border- left:1px solid rgb(204,204,204);padding-left:1ex">Bonjour,<br>
<br>
Suite à mes déboires avec ma carte SCSI, et donc des soucis d&#39;écr itures sur mes disques, il me semble que mes données sont un peu secoué es. En principe, je peux tour réinstaller avec apt-get mais le soucis c&# 39;est que c&#39;est apt-get qui pose problème.<br>

<br>
Lorsque je veux installer un programme, voici le retour :<br>
/home/jose# apt-get install postgresql<br>
Lecture des listes de paquets... Fait<br>
Construction de l&#39;arbre des dépendances<br>
Lecture des informations d&#39;état... Fait<br>
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :<br>
  lib32z1 libc6-i386 libfreeimage3 lsb-core lsb-security pax rsync<br>
Les NOUVEAUX paquets suivants seront installés :<br>
  postgresql<br>
0 mis à jour, 1 nouvellement installés, 7 à enlever et 395 non mis à jour.<br>
8 partiellement installés ou enlevés.<br>
Il est nécessaire de prendre 0 o/49,1 ko dans les archives.<br>
Après cette opération, 12,3 Mo d&#39;espace disque seront libérés.< br>
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O<br>
dpkg : erreur fatale irréversible, abandon :<br>
 la liste des fichiers pour le paquet « gnome-color-manager » n&#39;a pas de retour à la ligne en fin de fichier<br>
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)<br>
<br>
J&#39;essaie de faire apt-get -f install qui souvent m&#39;a permis de reme ttre l&#39;outil d&#39;aplomb :<br>
/home/jose# apt-get -f install<br>
Lecture des listes de paquets... Fait<br>
Construction de l&#39;arbre des dépendances<br>
Lecture des informations d&#39;état... Fait<br>
Les paquets suivants seront ENLEVÉS :<br>
  lib32z1 libc6-i386 libfreeimage3 lsb-core lsb-security pax rsync<br>
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 7 à enlever et 395 non mis à jour.<br>
8 partiellement installés ou enlevés.<br>
Après cette opération, 12,4 Mo d&#39;espace disque seront libérés.< br>
Souhaitez-vous continuer ? [O/n] O<br>
dpkg : erreur fatale irréversible, abandon :<br>
 la liste des fichiers pour le paquet « gnome-color-manager » n&#39;a pas de retour à la ligne en fin de fichier<br>
E: Sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)<br>
<br>
Si je veux retirer un paquet :<br>
/home/jose# apt-get remove postgresql<br>
E: dpkg a été interrompu. Il est nécessaire d&#39;utiliser « dpkg - -configure -a » pour corriger le problème.<br>
<br>
Et si je tape la commande proposée :<br>
/home/jose# dpkg --configure -a<br>
Paramétrage de postgresql-9.3 (9.3.3-1) ...<br>
Error: no initdb program for version 9.3 found<br>
Error: could not create default cluster. Please create it manually with<br>
<br>
  pg_createcluster 9.3 main --start<br>
<br>
or a similar command (see &#39;man pg_createcluster&#39;).<br>
update-alternatives: erreur: le chemin alternatif /usr/share/postgresql/9.3 /man/<u></u>man1/postmaster.1.gz n&#39;existe pas<br>
dpkg: error processing package postgresql-9.3 (--configure):<br>
 le sous-processus script post-installation installé a retourné une e rreur de sortie d&#39;état 2<br>
Des erreurs ont été rencontrées pendant l&#39;exécution :<br>
 postgresql-9.3<br>
<br>
J&#39;ai l&#39;impression de tourner en rond et je ne sais pas comment m&#3 9;en sortir.<br>
<br>
J&#39;aimerais éviter une réinstall. Les infos glanées sur la toile n e m&#39;ont pas été d&#39;un grand secours. Parmi vous, y a t il quelqu &#39;un qui saurait comment sortir de cette boucle ?<br>
<br>
Si pas de solution, je ferais donc une réinstall.<br>
<br>
Merci,<br>
<br>
José<span class=""><font color="#888888"><br>
<br>
-- <br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/<u></u>FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank">debian-user-french-REQUEST@<u></u>lists.debian.org</a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
Archive: <a href="https://lists.debian.org/" targ et="_blank">https://lists.debian.org/<u></u></a>< br>
<br>
</font></span></blockquote></div><br></div><div class="gmail_extra">Bonjo ur,<br><br>Voici la solution: <a href="http://www.valhalla.fr/2011/01/19/ ubuntu-apt-get-fin-de-ligne/">http://www.valhalla.fr/2011/01/19/ubuntu-apt- get-fin-de-ligne/</a><br>
<br></div><div class="gmail_extra">Daniel.<br></div></div>

--001a11c3735a435ca204f50b8f5f--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/
Jose CHARTERS
Le 20/03/2014 16:38, daniel soto a écrit :
Voici la solution:
http://www.valhalla.fr/2011/01/19/ubuntu-apt-get-fin-de-ligne/

Super.

Cela a été éfficace. apt-get installe à nouveau les paquets demandés.

Merci beaucoup,

José

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: https://lists.debian.org/