apt-get install ou aptitude install ?

14 réponses
Tony GALMICHE
Bonsoir à tous,

Personnellement, pour installer ou mettre à jour mes postes Debian,
j'utilise aptitude en ligne de commande (aptitude install, aptitude
update,..), car à priori aptitude est plus efficace pour gérer les
dépendances et supprimer automatiquement les paquet inutilisés.

En fait, j'aimerais savoir pourquoi (y compris chez les développeurs
Debian), si peu de personnes utilises aptitude et pourquoi quasiment
aucun tuto sur Internet utilise aptitude pour l'installation des paquets ?

Y a t-il des raisons techniques ou est-ce simplement une question
d'habitude ?

Merci d'avance pour vos avis sur la question.

Tony

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

4 réponses

1 2
Gilles Mocellin
--nextPart2415029.90ThJa0PDS
Content-Type: text/plain;
charset="iso-8859-1"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Le jeudi 11 janvier 2007 21:50, David Prévot a écrit :
Gilles Mocellin a écrit :
> Le jeudi 11 janvier 2007 08:01, François Boisson a écrit :
>> Le Wed, 10 Jan 2007 20:47:47 +0100
>
> [...]
>
>> Pour obtenir la revue linux-magasine
>> sur sarge avec aptitude, il suffit de faire
>> sed -e '1,$s/apt-get/aptitude/g' Revue > Nouvelle_Revue
>> C'est tout.
>>
>> François Boisson
>
> C'est sur, mais il faut le savoir.

[...]

> Bon, il est vrai que la documentation officielle est très bien, mais il y
> a des gens qui n'aiment pas lire sur écran.

Bien sûr, mais même pour les gens qui préfèrent piller les forê ts et ne
pas bénéficier des mises à jours et corrections, il y a toujours mo yen
de prendre les documents au format PDF ou PS ;)

P.-S. : quand je dis pas de mise à jour, je fais référence à « par
rapport au moment où les documents sont téléchargés » car les d ocument
sont régulièrement reconstruits.

Je parlais pas de moi !
Moi, je suis plutôt un accro de la mise à jour, et le Internet c'est id éal.
Évidemment, je suis sous Sid ;-)

--nextPart2415029.90ThJa0PDS
Content-Type: application/pgp-signature

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.4.6 (GNU/Linux)

iD8DBQBFprO7DltnDmLJYdARApI7AKDKcPmMEAmrrFIFNRm3MYlqUyfgsACghOrc
W2Uwj41dyj4rYuUZvfqlKPk =vzPn
-----END PGP SIGNATURE-----

--nextPart2415029.90ThJa0PDS--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre BRUYERE
je répète au risque une nouvelle fois d'être contre-dit (expérience de 5
années de Debian) on ne mélange jamais apt-get avec aptitude. On prend une
solution et l'on s'y tient constamment. Pour ma part je préfère aptitud e plus
complet dans ses suggestions et ses manipulations.
--Pierre BRUYÈRE

Le jeudi 11 janvier 2007 01:17, Gilles Mocellin a écrit :
Le mercredi 10 janvier 2007 20:47, Tony GALMICHE a écrit :
> Bonsoir à tous,
>
> Personnellement, pour installer ou mettre à jour mes postes Debian,
> j'utilise aptitude en ligne de commande (aptitude install, aptitude
> update,..), car à priori aptitude est plus efficace pour gérer les
> dépendances et supprimer automatiquement les paquet inutilisés.
>
> En fait, j'aimerais savoir pourquoi (y compris chez les développeurs
> Debian), si peu de personnes utilises aptitude et pourquoi quasiment
> aucun tuto sur Internet utilise aptitude pour l'installation des paquets
> ?
>
> Y a t-il des raisons techniques ou est-ce simplement une question
> d'habitude ?
>
> Merci d'avance pour vos avis sur la question.
> Tony

Je suis en train de lire le hors série Linux Magazine spécial Debian Etch,
et il parle de apt-get et deborphan...
J'ai pas fini de lire mais je suis déçu.
En effet, aptitude est sensé être depuis sarge l'outil à utiliser. Surtout
d'ailleurs pour le dist-upgrade entre sarge et etch.

Tiago Saboga
On Sat, Jan 13, 2007 at 03:45:06PM +0100, Pierre BRUYERE wrote:
je répète au risque une nouvelle fois d'être contre-dit (expérience de 5
années de Debian) on ne mélange jamais apt-get avec aptitude. On prend une
solution et l'on s'y tient constamment. Pour ma part je préfère aptitude plus
complet dans ses suggestions et ses manipulations.

Eh bien voilà: il est parfois très utile d'utiliser apt-get et aptitude: si on veut
compiler quelque chose, par exemple, on peut faire 'apt-get build-dep nomdupaquet', et (si
je ne me trompe pas quelque part) aptitude enlèvera ces paquets installés par apt-get à la
première occasion, ce qui est souvent ce qu'on veut.

Tiago.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
mess-mate
Tiago Saboga wrote:
| On Sat, Jan 13, 2007 at 03:45:06PM +0100, Pierre BRUYERE wrote:
| > je répète au risque une nouvelle fois d'être contre-dit (expé rience de 5
| > années de Debian) on ne mélange jamais apt-get avec aptitude. On prend une
| > solution et l'on s'y tient constamment. Pour ma part je préfère a ptitude plus
| > complet dans ses suggestions et ses manipulations.
|
| Eh bien voilà: il est parfois très utile d'utiliser apt-get et apti tude: si on veut
| compiler quelque chose, par exemple, on peut faire 'apt-get build-dep n omdupaquet', et (si
| je ne me trompe pas quelque part) aptitude enlèvera ces paquets insta llés par apt-get à la
| première occasion, ce qui est souvent ce qu'on veut.
|
Personnellement je fais pas trop confiance à aptitude.
J'utilise aussi bien deselect, dpkg, apt-get er dérivés et synaptic
si dans X. Parfois je vais voir dans aptitude pour voir ce qu'il
propose :)
Vu les différentes databases je prends soins de toujours faire un
update.
Donc tout est utilisable :)

mess-mate
--

You will pioneer the first Martian colony.
1 2