[APT-GET] Problème de mise à jour du paquet linux-wlan-ng_0.2.0-12_i386.deb

marmotte
Salut =E0 tous !

J'ai install=E9 une Knoppix 3.2, j'avais pas envie de prendre une 3.3, sur
mon disque dur.
Ensuite, je fais un apt-get upgrade, apr=E8s avoir mis dans mon fichier de
pr=E9f=E9rences unstable en pr=E9f=E9r=E9 (j'ai envie d'avoir gnome 2.4).
=C9videmment, avec la Knoppix, plein de programmes dont je ne me sers pas
se menttent aussi =E0 jour.
Et voici le message d'erreur qui m'emm... depuis quelques jours et qui
emp=EAche la mise-=E0-jour de tous les autres sans probl=E8me:
(je vous ai tout mis depuis le d=E9but de l'upgrade, pour vous montrer
combien de paquets doivent =EAtre mis =E0 jour, et combien le sont)

root@bourriquet:/home/marmotte# apt-get upgrade=20
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des d=E9pendances... Fait
Les paquets suivants ont =E9t=E9 conserv=E9s
abiword abiword-common audacity autotrace cloop-utils dvgrab enigma
fbi
fontconfig gimp1.2 gnomemeeting gphoto2 gsm-utils k3b kamera karbon
kchart
kde-i18n-cs kde-i18n-da kde-i18n-de kde-i18n-es kde-i18n-fr
kde-i18n-it
kde-i18n-ja kde-i18n-nl kde-i18n-pl kde-i18n-ru kde-i18n-tr kdebase
kformula
kivio koffice-libs koshell kpresenter kspread ksysguard ksysguardd
kugar
kword libautotrace3 libgphoto2-2 libnspr4 libnss3 libruby libsane
libsasl-dev libsasl7 libxft2 mknbi mozilla mozilla-browser
mozilla-locale-de-at mozilla-mailnews mozilla-psm mozilla-xft ruby
tasksel
vlc vlc-gtk w3m wvdial
Les paquets suivants seront mis =E0 jour
ark autofs bochs bochs-wx bochsbios bximage cdrdao dc deborphan
devscripts
dselect eject expect expectk fluxbox gdb gdk-imlib1 gpsdrive
grep-dctrl
imagemagick imlib-progs jpilot jpilot-backup jpilot-mail
jpilot-plugins
kaddressbook kalarm kandy kappfinder karm kasteroids kate kate-plugins
kbattleship kbounce kcalc kcharselect kcmlinuz kcoloredit kcontrol
kcron
kdat kdeaddons-kfile-plugins kdeadmin-kfile-plugins kdebase-bin
kdebase-data
kdebase-kio-plugins kdegraphics-kfile-plugins kdelibs-bin kdelibs-data
kdelibs4 kdenetwork-kfile-plugins kdepasswd kdepim
kdepim-kfile-plugins
kdepim-libs kdeprint kdesktop kdessh kdf kdm kdvi kedit kfax kfind
kfloppy
kgeo kget kghostview kgpgcertmanager khelpcenter khexedit kicker
kiconedit
kismet kjots klaptopdaemon klipper klogd kmahjongg kmail kmailcvt
kmenuedit
kmrml knotes koffice-i18n-de kompare konq-plugins konqueror
konqueror-nsplugins konsole kooka korganizer kpackage kpager kpaint
kpersonalizer kpf kpilot kppp krdc kreversi krfb kruler ksmserver
ksnapshot
ksokoban ksplash kstars ksync ksysv kteatime ktimer ktip kuickshow
kuser
kview kviewshell kwin kxconfig libapache-mod-ssl libdvdnav1
libgphoto2-port0
libjcode-pm-perl libkdegames1 libkdenetwork2 libkonq4 libkscan1
libmagick5.5.7 libmal0 libmimelib1 libpisock++0 libxine1 linux-wlan-ng
lisa
lyx lyx-common lyx-qt mutt ncurses-base nvtv pciutils-dev pcmcia-cs
php4
php4-mysql pia pilot-link qcad radio sash scantv secpolicy shellutils
sodipodi sysklogd textutils traceroute user-de v4l-conf vim vim-gtk
wmakerconf wmakerconf-data wordtrans-data xawtv xawtv-plugins xchat
xchat-common xfonts-konsole xfonts-x3270-misc xine-ui xkbset
Les paquets suivants seront mis =E0 une VERSION INF=C9RIEURE
libxaw7-dev twm xdm xfonts-100dpi xfonts-75dpi xfonts-base
xfonts-scalable
xfs xnest xserver-xfree86 xterm
172 mis =E0 jour, 0 nouvellement install=E9s, 11 remis =E0 une version
inf=E9rieure, 0 =E0 =
=20
enlever et 66 non mis =E0 jour.
593 partiellement install=E9s ou enlev=E9s.
Il est n=E9cessaire de prendre 0o/107Mo dans les archives.
Apr=E8s d=E9paquetage, 5617ko d'espace disque suppl=E9mentaires seront
utilis=E9s.
Souhaitez-vous continuer=A0? [O/n]=20
Preconfiguring packages ...
Setting up ncurses-bin (5.3.20030719-3) ...

(Reading database ... 113290 files and directories currently installed.)
Preparing to replace linux-wlan-ng 0.2.0-6 (using
.../linux-wlan-ng_0.2.0-12_i38 =20
6.deb) ...
Unpacking replacement linux-wlan-ng ...
cat: /etc/modprobe.d//dev/null: Aucun fichier ou r=E9pertoire de ce type
dpkg: warning - old post-removal script returned error exit status 1
dpkg - trying script from the new package instead ...
cat: /etc/modprobe.d//dev/null: Aucun fichier ou r=E9pertoire de ce type
dpkg: error processing
/var/cache/apt/archives/linux-wlan-ng_0.2.0-12_i386.deb ( =20
--unpack):
subprocess new post-removal script returned error exit status 1
cat: /etc/modprobe.d//dev/null: Aucun fichier ou r=E9pertoire de ce type
dpkg: error while cleaning up:
subprocess post-removal script returned error exit status 1
Preparing to replace shellutils 5.0-5 (using
.../shellutils_5.0.91-2_all.deb) ...
Unpacking replacement shellutils ...
/var/cache/apt/archives/linux-wlan-ng_0.2.0-12_i386.deb
root@bourriquet:/home/marmotte#=20

Si apr=E8s =E7a je refais apt-get upgrade, il y a encore beaucoup de paquets
=E0 installer:
171 mis =E0 jour, 0 nouvellement install=E9s, 11 remis =E0 une version
inf=E9rieure, 0 =E0 enlever et 66 non mis =E0 jour.
593 partiellement install=E9s ou enlev=E9s.
Il est n=E9cessaire de prendre 0o/107Mo dans les archives.
Apr=E8s d=E9paquetage, 5608ko d'espace disque suppl=E9mentaires seront
utilis=E9s.
Souhaitez-vous continuer=A0? [O/n]=20

Comment donc faire pour emp=EAcher apt-get de mettre =E0 jour ce paquet
(voire m=EAme me le virer, j'ai pas de wireless)?
Merci d'avance !

--
marmotte

Pascal H.
marmotte wrote:

Comment donc faire pour empêcher apt-get de mettre à jour ce paquet

Faut pas le répéter, mais je crois que dans la doc on trouve des trucs qui
servent parfois :

<http://www.debian.org/doc/manuals/apt-howto/index.fr.html>

--
Pascal

marmotte
On Wed, 22 Oct 2003 22:10:18 +0200
"Pascal H." ?.invalid> wrote:

marmotte wrote:

[...]

Faut pas m'en vouloir, mais je suis pas con non plus, j'ai déjà chercher
dans la doc, et si je pose la question, c'est que j'ai rien trouvé.
Mon problème vient de là apparemment:
Unpacking replacement linux-wlan-ng ...
cat: /etc/modprobe.d//dev/null: Aucun fichier ou répertoire de ce type
^^

Le paquet cherche un répertoire qui n'existe pas, et qui ne peut pas
exister !!
Donc, je voudrais:
1 - soit corriger le script, mais je sais pas comment on fait ça
2 - virer ce paquet qui me sert à rien, ce que je préfèrerai
3 - atomiser l'auteur du paquet, mais l'erreur est humaine, et c'est
déjà bien que quelqu'un consacre de son temps à la communauté, donc non

Si quelqu'un a un autre avis....
Merci d'avance !

--
marmotte

Pascal H.
marmotte wrote:

2 - virer ce paquet qui me sert à rien, ce que je préfèrerai

apt-get remove nom_du_paquet_a_virer

C'est dans la doc, paragraphe 3.3 de l'url que j'ai indiqué dans mon
précédent message...

--
Pascal

marmotte
On Thu, 23 Oct 2003 01:00:22 +0200
"Pascal H." ?.invalid> wrote:

marmotte wrote:

2 - virer ce paquet qui me sert à rien, ce que je préfère rai

apt-get remove nom_du_paquet_a_virer

C'est dans la doc, paragraphe 3.3 de l'url que j'ai indiqué dans mon
précédent message...

Et c'est justement la ou est le probleme: il me le vire pas comme ca!
Je viens de trouver.
J'ai fait apt-get -f install (je deteste faire ca, ca fout toujours la
mer..)
puis dpkg --configure -a (je faisais dpkg-reconfigure -a qui apparemment
ne fait pas la meme chose).
tout s'est installe, mais j'ai encore de la configuration a faire.

bref, c'est pas tout clair :-/

Merci quand meme !

--
marmotte

y0m
marmotte wrote:
1 - soit corriger le script, mais je sais pas comment on fait ça

1 - apt-get source [package]
2 - extraire le tarball
3 - Modifier les scripts de pre/postinstall situes dans le repertoire
debian du package

Bon, moi je fais ca sous deb, mais sous knoppix ca doit etre la meme
chose.

--
Replace INVALID by y0m
"L'église est proche, mais la route est verglacée.

Daniel Déchelotte

> [...]
| cat: /etc/modprobe.d//dev/null: Aucun fichier ou répertoire de ce type
| dpkg: warning - old post-removal script returned error exit status 1

On est bien d'accord que dpkg (et donc apt) ne voudra pas desinstaller le
bins tant qu'il n'est pas correctement installe, c'est a dire configure.
[mes excuses pour le manque d'accents]

Une solution est d'aller voir les fichiers /var/lib/dpkg/info/linux-wlan-ng*.
En particulier, ca doit etre le .postrm qui pose probleme. Selon ton
inspiration, corrige le au plus juste (ajouter un espace, ...),
remplace-le par "true", ou bien poste son contenu.

HTH,
Daniel
--
http://yo.dan.free.fr/