apt install : commande introuvable

9 réponses
lists.debian
--619f49d3_300b757d_a5c
Content-Type: text/plain; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

Bonjour ̓  tous, Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur. J'ai test̓© plusieurs autres options (toujours en sudo) : apt update apt search ______ apt upgrade apt show ______ ... Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui me donne le retour "commande introuvable" :( Avez-vous une id̓©e de ce qui peut bloquer ? Je vous remercie par avance de votre aide, Cordialement, Marc

--619f49d3_300b757d_a5c
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline

<div>&nbsp;</div>
<div>Bonjour ̓  tous,</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur.</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>J'ai test̓© plusieurs autres options (toujours en sudo) :</div>
<ul>
<li>apt update</li>
<li>apt search ______</li>
<li>apt upgrade</li>
<li>apt show ______</li>
<li>...</li>
</ul>
<div>&nbsp;</div>
<div>Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui me donne le retour "commande introuvable" :(</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Avez-vous une id̓©e de ce qui peut bloquer ?</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Je vous remercie par avance de votre aide,</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Cordialement,</div>
<div>Marc</div>
<div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>

--619f49d3_300b757d_a5c--

9 réponses

Sébastien NOBILI
Bonjour,
Le 2021-11-25 09:31, a écrit :
Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui
me donne le retour "commande introuvable" :(
Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ?

Est-ce que le binaire est Í  sa place ?
ls -l /usr/bin/apt
Est-ce que le paquet `apt` est bien installé ?
dpkg -l | grep "ii apt "
Sébastien
lists.debian
--619f5e42_473f533_5d2b
Content-Type: text/plain; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline
Bonjour et merci de votre retour. Le paquet est install̓© : $ dpkg -l | grep "ii apt " ii apt 2.2.4 amd64 commandline package manager et semble ̓ªtre dans sa place : $ ls -l /usr/bin/apt -rwxr-xr-x 1 root root 18664 10 juin 10:53 /usr/bin/apt Comme j'ai dit dans mon mail, toutes les autres options fonctionnent, la seule que pose soucis est l'option install... Le 2021-11-25 10:21, S̓©bastien NOBILI a ̓©crit : > > Bonjour, > > Le 2021-11-25 09:31, a ̓©crit : > > Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui > > me donne le retour "commande introuvable" :( > > > > Avez-vous une id̓©e de ce qui peut bloquer ? > > Est-ce que le binaire est ̓  sa place ? > > ls -l /usr/bin/apt > > Est-ce que le paquet `apt` est bien install̓© ? > > dpkg -l | grep "ii apt " > > S̓©bastien > >
--619f5e42_473f533_5d2b
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline
<div>Bonjour et merci de votre retour.</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Le paquet est install̓© :</div>
<div>$ dpkg -l | grep "ii&nbsp; apt "
ii&nbsp; apt&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2.2.4&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; amd64&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; commandline package manager</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>et semble ̓ªtre dans sa place :</div>
<div>$ ls -l /usr/bin/apt
-rwxr-xr-x 1 root root 18664 10 juin&nbsp; 10:53 /usr/bin/apt</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Comme j'ai dit dans mon mail, toutes les autres options fonctionnent, la seule que pose soucis est l'option install...</div>
<div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
<div>&nbsp;</div>
<div class="">
<div>Le 2021-11-25 10:21, S̓©bastien NOBILI &lt;&gt; a ̓©crit :</div>
<blockquote class="syno-mc-blockquote" style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #c8d2dc 2px solid;">
<pre>Bonjour,
Le 2021-11-25 09:31, a ̓©crit :
&gt; Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui
&gt; me donne le retour "commande introuvable" :(
&gt;
&gt; Avez-vous une id̓©e de ce qui peut bloquer ?
Est-ce que le binaire est ̓  sa place ?
ls -l /usr/bin/apt
Est-ce que le paquet `apt` est bien install̓© ?
dpkg -l | grep "ii apt "
S̓©bastien
</pre>
</div>
--619f5e42_473f533_5d2b--
Erwan David
Le 25/11/2021 Í  10:58, a écrit :
Bonjour et merci de votre retour.
Le paquet est installé :
$ dpkg -l | grep "ii  apt "
ii  apt
2.2.4                             amd64        commandline package manager
et semble être dans sa place :
$ ls -l /usr/bin/apt
-rwxr-xr-x 1 root root 18664 10 juin  10:53 /usr/bin/apt
Comme j'ai dit dans mon mail, toutes les autres options fonctionnent, la
seule que pose soucis est l'option install...

Et quel est le message d'erreur complet ? (en donnant la ligne de
commande complète).
Aussi which -a apt, pour vérifier qu'il n'y a pas un alias ou wrapper
mal faits qui se mettraient en travers
hamster
Le 25/11/2021 Í  09:31, a écrit :
Bonjour Í  tous,
Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne
marche plus sur mon ordinateur.
J'ai testé plusieurs autres options (toujours en sudo) :
* apt update
* apt search ______
* apt upgrade
* apt show ______
* ...
Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui
me donne le retour "commande introuvable" :(
Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ?
Je vous remercie par avance de votre aide,

Fais nous un copier coller de ton terminal, qu'on puisse vérifier si y'a
pas une faute de frappe, du genre un espace insécable a la place de
l'espace…
Jean-Marc
--------------IzxJDQWIn7GjPCaD2a3izn8k
Content-Type: multipart/mixed; boundary="------------6apoWMMkhOnkpJKEI5QyTBog";
protected-headers="v1"
From: Jean-Marc
To:
Message-ID:
Subject: Re: apt install : commande introuvable
References:
In-Reply-To:
--------------6apoWMMkhOnkpJKEI5QyTBog
Content-Type: text/plain; charset=UTF-8; format=flowed
Content-Transfer-Encoding: base64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 --------------6apoWMMkhOnkpJKEI5QyTBog--
--------------IzxJDQWIn7GjPCaD2a3izn8k
Content-Type: application/pgp-signature; name="OpenPGP_signature.asc"
Content-Description: OpenPGP digital signature
Content-Disposition: attachment; filename="OpenPGP_signature"
-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
iHUEARYIAB0WIQQe1tJ1wH7aHlIabXRcceD57QuFWAUCYZ9Z6wAKCRBcceD57QuF
WJgwAQD6bgTP57R2WIep6Z/G3GYWXiU92P0+ciZwdAiEzmz9twD9F1TAbdIwNgSM
AjA+8MbOh2E6W03eis+eUojSKo0y7As=jC7a
-----END PGP SIGNATURE-----
--------------IzxJDQWIn7GjPCaD2a3izn8k--
lists.debian
--619f6a76_2db9c8d5_c2d
Content-Type: text/plain; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline
Bonjour, Merci du retour :) Pour "which -a apt" $ which -a apt /usr/bin/apt /bin/apt Sinon j'ai des nouvelles : En suivant un forum, j'ai essay̓© de faire $ sudo /usr/bin/apt update Ce qui a fonctionn̓© (comme c'̓©tait le cas de "sudo apt update"). Et jusqu'apr̓¨s la commande $ sudo apt install a fonctionn̓©. Voici un output : $ sudo /usr/bin/apt update Atteint :1 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease ... Tous les paquets sont ̓  jour. $ sudo apt install nfs-common Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des d̓©pendances... Fait Lecture des informations d'̓©tat... Fait Les paquets suppl̓©mentaires suivants seront install̓©s : keyutils libnfsidmap2 rpcbind Paquets sugg̓©r̓©s : open-iscsi watchdog Les NOUVEAUX paquets suivants seront install̓©s : keyutils libnfsidmap2 nfs-common rpcbind 0 mis ̓  jour, 4 nouvellement install̓©s, 0 ̓  enlever et 0 non mis ̓  jour. Il est n̓©cessaire de prendre 369 ko dans les archives. Apr̓¨s cette op̓©ration, 1Í¢€¯215 ko d'espace disque suppl̓©mentaires seront utilis̓©s. Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o ... $ sudo aptÍ¢€ƒinstallÍ¢€ƒnfs-common sudo: aptÍ¢€ƒinstallÍ¢€ƒnfs-common : commande introuvable Ce que j'ai du mal a comprendre est-ce que maintenant la commande $ sudo apt install nfs-common fonctionne ̓  nouveau, sans aucune manipulation de ma part... Avez-vous une id̓©e de ce qui peut se passer ? Le 2021-11-25 11:22, Erwan David a ̓©crit : > > Le 25/11/2021 ̓  10:58, a ̓©crit : > > Bonjour et merci de votre retour. > > Le paquet est install̓© : > > $ dpkg -l | grep "ii apt " > > ii apt > > 2.2.4 amd64 commandline package manager > > et semble ̓ªtre dans sa place : > > $ ls -l /usr/bin/apt > > -rwxr-xr-x 1 root root 18664 10 juin 10:53 /usr/bin/apt > > Comme j'ai dit dans mon mail, toutes les autres options fonctionnent, la > > seule que pose soucis est l'option install... > > Et quel est le message d'erreur complet ? (en donnant la ligne de > commande compl̓¨te). > Aussi which -a apt, pour v̓©rifier qu'il n'y a pas un alias ou wrapper > mal faits qui se mettraient en travers > >
--619f6a76_2db9c8d5_c2d
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline
<div>Bonjour,</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Merci du retour :)</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Pour "which -a apt"</div>
<div><span style="color: #3366ff;">$ which -a apt</span>
<span style="color: #3366ff;">/usr/bin/apt</span>
<span style="color: #3366ff;">/bin/apt</span></div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Sinon j'ai des nouvelles :</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>En suivant un forum, j'ai essay̓© de faire <span style="color: #3366ff;">$ sudo /usr/bin/apt update</span></div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Ce qui a fonctionn̓© (comme c'̓©tait le cas de "sudo apt update"). Et jusqu'apr̓¨s la commande <span style="color: #3366ff;">$ sudo apt install&nbsp;</span> a fonctionn̓©. Voici un output :</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>
<pre id="ext-gen61018"><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo /usr/bin/apt update</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Atteint :1 <a href="http://security.debian.org/debian-security" target="_blank" rel="noopener noreferrer">http://security.debian.org/debian-security</a> bullseye-security InRelease</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">... </span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Tous les paquets sont ̓  jour.</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo apt install nfs-common</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Lecture des listes de paquets... Fait</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Construction de l'arbre des d̓©pendances... Fait</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Lecture des informations d'̓©tat... Fait </span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Les paquets suppl̓©mentaires suivants seront install̓©s : </span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> keyutils libnfsidmap2 rpcbind</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Paquets sugg̓©r̓©s :</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> open-iscsi watchdog</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Les NOUVEAUX paquets suivants seront install̓©s :</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> keyutils libnfsidmap2 nfs-common rpcbind</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">0 mis ̓  jour, 4 nouvellement install̓©s, 0 ̓  enlever et 0 non mis ̓  jour.</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Il est n̓©cessaire de prendre 369 ko dans les archives.</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Apr̓¨s cette op̓©ration, 1Í¢€¯215 ko d'espace disque suppl̓©mentaires seront utilis̓©s.</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">...</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo aptÍ¢€ƒinstallÍ¢€ƒnfs-common</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">sudo: aptÍ¢€ƒinstallÍ¢€ƒnfs-common : commande introuvable</span></pre></div>
<div>&nbsp;</div>
<div class="syno-mc-signature">Ce que j'ai du mal a comprendre est-ce que maintenant la commande <span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo apt install nfs-common</span> fonctionne ̓  nouveau, sans aucune manipulation de ma part...</div>
<div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
<div class="syno-mc-signature">Avez-vous une id̓©e de ce qui peut se passer ?</div>
<div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
<div>&nbsp;</div>
<div class="syno-mc-reply-content">
<div>Le 2021-11-25 11:22, Erwan David &lt;&gt; a ̓©crit :</div>
<blockquote class="syno-mc-blockquote" style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #c8d2dc 2px solid;">
<pre>Le 25/11/2021 ̓  10:58, a ̓©crit :
&gt; Bonjour et merci de votre retour.
&gt; Le paquet est install̓© :
&gt; $ dpkg -l | grep "ii apt "
&gt; ii apt
&gt; 2.2.4 amd64 commandline package manager
&gt; et semble ̓ªtre dans sa place :
&gt; $ ls -l /usr/bin/apt
&gt; -rwxr-xr-x 1 root root 18664 10 juin 10:53 /usr/bin/apt
&gt; Comme j'ai dit dans mon mail, toutes les autres options fonctionnent, la
&gt; seule que pose soucis est l'option install...
Et quel est le message d'erreur complet ? (en donnant la ligne de
commande compl̓¨te).
Aussi which -a apt, pour v̓©rifier qu'il n'y a pas un alias ou wrapper
mal faits qui se mettraient en travers
</pre>
</div>
--619f6a76_2db9c8d5_c2d--
lists.debian
--619f7085_4133c4cd_2f96
Content-Type: text/plain; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline
Bonjour et merci de votre retour. Voici le r̓©sultat des commandes : $ sudo dpkg --list apt Souhait=inconnU/Install̓©/suppRim̓©/Purg̓©/H=̓  garder | ̓‰tat=Non/Install̓©/fichier-Config/d̓©paqUet̓©/̓©chec-conFig/H=semi-install̓©/W=attend-traitement-d̓©clenchements |/ Err?=(aucune)/besoin R̓©installation (̓‰tat,Err: majuscule=mauvais) ||/ Nom Version Architecture Description +++-==============-============-============-================================= ii apt 2.2.4 amd64 commandline package manager $ sudo apt -v apt 2.2.4 (amd64) Par contre comme j'ai dit avant, je ne sais pas pourquoi la commande apt install a recommenc̓© ̓  macher. En suivant un forum, j'ai essay̓© de faire $ sudo /usr/bin/apt update Ce qui a fonctionn̓© (comme c'̓©tait le cas de "sudo apt update"). Et jusqu'apr̓¨s la commande $ sudo apt install a fonctionn̓©. Voici un output : $ sudo /usr/bin/apt update Atteint :1 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease ... Tous les paquets sont ̓  jour. $ sudo apt install nfs-common Lecture des listes de paquets... Fait Construction de l'arbre des d̓©pendances... Fait Lecture des informations d'̓©tat... Fait Les paquets suppl̓©mentaires suivants seront install̓©s : keyutils libnfsidmap2 rpcbind Paquets sugg̓©r̓©s : open-iscsi watchdog Les NOUVEAUX paquets suivants seront install̓©s : keyutils libnfsidmap2 nfs-common rpcbind 0 mis ̓  jour, 4 nouvellement install̓©s, 0 ̓  enlever et 0 non mis ̓  jour. Il est n̓©cessaire de prendre 369 ko dans les archives. Apr̓¨s cette op̓©ration, 1Í¢€¯215 ko d'espace disque suppl̓©mentaires seront utilis̓©s. Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o ... $ sudo aptÍ¢€ƒinstallÍ¢€ƒnfs-common sudo: aptÍ¢€ƒinstallÍ¢€ƒnfs-common : commande introuvable Ce que j'ai du mal a comprendre est-ce que maintenant la commande $ sudo apt install nfs-common fonctionne ̓  nouveau, sans aucune manipulation de ma part... Avez-vous une id̓©e de ce qui peut se passer ? Merci encore une fois Le 2021-11-25 10:39, Jean-Marc a ̓©crit : > > bonjour Marc, > > Le 25/11/21 ̓  09:31, a ̓©crit : > > Bonjour ̓  tous, Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur. J'ai test̓© plusieurs autres options (toujours en sudo) : apt update apt search ______ apt upgrade apt show ______ ... Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui me donne le retour "commande introuvable" :( Avez-vous une id̓©e de ce qui peut bloquer ? Je vous remercie par avance de votre aide, Cordialement, Marc > > > > Que donnent les commandes suivantes ? > . le paquet apt est-il install̓© : > dpkg --list apt > > . quelle est la commande apt : > command -v apt > > > . quelle est la version d'apt: > apt --version > > > -- > Jean-Marc
--619f7085_4133c4cd_2f96
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline
<div>Bonjour et merci de votre retour.</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Voici le r̓©sultat des commandes :</div>
<div>&nbsp;</div>
<div><span style="color: #0000ff;">$ sudo dpkg --list apt</span>
<span style="color: #0000ff;">Souhait=inconnU/Install̓©/suppRim̓©/Purg̓©/H=̓  garder</span>
<span style="color: #0000ff;">| ̓‰tat=Non/Install̓©/fichier-Config/d̓©paqUet̓©/̓©chec-conFig/H=semi-install̓©/W=attend-traitement-d̓©clenchements</span>
<span style="color: #0000ff;">|/ Err?=(aucune)/besoin R̓©installation (̓‰tat,Err: majuscule=mauvais)</span>
<span style="color: #0000ff;">||/ Nom&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Version&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Architecture Description</span>
<span style="color: #0000ff;">+++-==============-============-============-=================================</span>
<span style="color: #0000ff;">ii&nbsp; apt&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2.2.4&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; amd64&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; commandline package manager</span></div>
<div>&nbsp;</div>
<div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
<div><span style="color: #0000ff;">$ sudo apt -v</span>
<span style="color: #0000ff;">apt 2.2.4 (amd64)</span></div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Par contre comme j'ai dit avant, je ne sais pas pourquoi la commande apt install a recommenc̓© ̓  macher.
<div>En suivant un forum, j'ai essay̓© de faire <span style="color: #3366ff;">$ sudo /usr/bin/apt update</span></div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Ce qui a fonctionn̓© (comme c'̓©tait le cas de "sudo apt update"). Et jusqu'apr̓¨s la commande <span style="color: #3366ff;">$ sudo apt install&nbsp;</span> a fonctionn̓©. Voici un output :</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>
<pre id="ext-gen69545"><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo /usr/bin/apt update</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Atteint :1 <a href="http://security.debian.org/debian-security" target="_blank" rel="noopener noreferrer">http://security.debian.org/debian-security</a> bullseye-security InRelease</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">... </span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Tous les paquets sont ̓  jour.</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo apt install nfs-common</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Lecture des listes de paquets... Fait</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Construction de l'arbre des d̓©pendances... Fait</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Lecture des informations d'̓©tat... Fait </span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Les paquets suppl̓©mentaires suivants seront install̓©s : </span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> keyutils libnfsidmap2 rpcbind</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Paquets sugg̓©r̓©s :</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> open-iscsi watchdog</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Les NOUVEAUX paquets suivants seront install̓©s :</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> keyutils libnfsidmap2 nfs-common rpcbind</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">0 mis ̓  jour, 4 nouvellement install̓©s, 0 ̓  enlever et 0 non mis ̓  jour.</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Il est n̓©cessaire de prendre 369 ko dans les archives.</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Apr̓¨s cette op̓©ration, 1Í¢€¯215 ko d'espace disque suppl̓©mentaires seront utilis̓©s.</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">...</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo aptÍ¢€ƒinstallÍ¢€ƒnfs-common</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">sudo: aptÍ¢€ƒinstallÍ¢€ƒnfs-common : commande introuvable</span></pre></div>
<div>&nbsp;</div>
<div class="syno-mc-signature">Ce que j'ai du mal a comprendre est-ce que maintenant la commande <span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo apt install nfs-common</span> fonctionne ̓  nouveau, sans aucune manipulation de ma part...</div>
<div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
<div class="syno-mc-signature">Avez-vous une id̓©e de ce qui peut se passer ?</div>
<div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
<div class="syno-mc-signature">Merci encore une fois</div>
</div>
<div>&nbsp;</div>
<div class="">
<div>Le 2021-11-25 10:39, Jean-Marc &lt;&gt; a ̓©crit :</div>
<blockquote class="syno-mc-blockquote" style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #c8d2dc 2px solid;">
<pre>bonjour Marc,
Le 25/11/21 ̓  09:31, a ̓©crit :
&gt; Bonjour ̓  tous, Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur. J'ai test̓© plusieurs autres options (toujours en sudo) : apt update apt search ______ apt upgrade apt show ______ ... Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui me donne le retour "commande introuvable" :( Avez-vous une id̓©e de ce qui peut bloquer ? Je vous remercie par avance de votre aide, Cordialement, Marc
&gt;
Que donnent les commandes suivantes ?
. le paquet apt est-il install̓© :
dpkg --list apt
. quelle est la commande apt :
command -v apt
. quelle est la version d'apt:
apt --version
--
Jean-Marc</pre>
</div>
--619f7085_4133c4cd_2f96--
lists.debian
--619f7c24_1592f07f_6eb7
Content-Type: text/plain; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline
Bonjour, Je viens de trouver la cause. Dans un autre forum, quelqu"un a trouv̓© l'erreur : It seems strange that sudo lists in its error message the two arguments together with the program name "apt". So probably the perceived blanks in the failing line are not whitespace in the eyes of the shell parser. If i copy+paste your first (successful) sudo line into od, i get to see regular blank characters (ASCII 32 decimal): $ echo 'sudo apt install nfs-common' | od -c 0000000 s u d o a p t i n s t a l l 0000020 n f s - c o m m o n n But the second (failing) line yields multi-byte UTF-8 characters instead: $ echo 'sudo aptÍ¢€ƒinstallÍ¢€ƒnfs-common' | od -c 0000000 s u d o a p t 342 200 203 i n s t a 0000020 l l 342 200 203 n f s - c o m m o n n This is not my old enemy "Nbsp", which would be 302 240 (0xc2 0xa0). Il semble une probl̓¨me de codage... De toute fa̓§on, merci de votre aide :) Bonne journ̓©e Le 2021-11-25 12:16, a ̓©crit : > > Bonjour et merci de votre retour. > > > > Voici le r̓©sultat des commandes : > > > > $ sudo dpkg --list apt > Souhait=inconnU/Install̓©/suppRim̓©/Purg̓©/H=̓  garder > | ̓‰tat=Non/Install̓©/fichier-Config/d̓©paqUet̓©/̓©chec-conFig/H=semi-install̓©/W=attend-traitement-d̓©clenchements > |/ Err?=(aucune)/besoin R̓©installation (̓‰tat,Err: majuscule=mauvais) > ||/ Nom Version Architecture Description > +++-==============-============-============-================================= > ii apt 2.2.4 amd64 commandline package manager > > > > > > > > > $ sudo apt -v > apt 2.2.4 (amd64) > > > Par contre comme j'ai dit avant, je ne sais pas pourquoi la commande apt install a recommenc̓© ̓  macher. > En suivant un forum, j'ai essay̓© de faire $ sudo /usr/bin/apt update > > > > Ce qui a fonctionn̓© (comme c'̓©tait le cas de "sudo apt update"). Et jusqu'apr̓¨s la commande $ sudo apt install a fonctionn̓©. Voici un output : > > > > > $ sudo /usr/bin/apt update > Atteint :1 http://security.debian.org/debian-security bullseye-security InRelease > ... > Tous les paquets sont ̓  jour. > > $ sudo apt install nfs-common > Lecture des listes de paquets... Fait > Construction de l'arbre des d̓©pendances... Fait > Lecture des informations d'̓©tat... Fait > Les paquets suppl̓©mentaires suivants seront install̓©s : > keyutils libnfsidmap2 rpcbind > Paquets sugg̓©r̓©s : > open-iscsi watchdog > Les NOUVEAUX paquets suivants seront install̓©s : > keyutils libnfsidmap2 nfs-common rpcbind > 0 mis ̓  jour, 4 nouvellement install̓©s, 0 ̓  enlever et 0 non mis ̓  jour. > Il est n̓©cessaire de prendre 369 ko dans les archives. > Apr̓¨s cette op̓©ration, 1Í¢€¯215 ko d'espace disque suppl̓©mentaires seront utilis̓©s. > Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o > ... > > $ sudo aptÍ¢€ƒinstallÍ¢€ƒnfs-common > sudo: aptÍ¢€ƒinstallÍ¢€ƒnfs-common : commande introuvable > > > Ce que j'ai du mal a comprendre est-ce que maintenant la commande $ sudo apt install nfs-common fonctionne ̓  nouveau, sans aucune manipulation de ma part... > > > > Avez-vous une id̓©e de ce qui peut se passer ? > > > > Merci encore une fois > > > > > > > > > > Le 2021-11-25 10:39, Jean-Marc a ̓©crit : > > > > > > bonjour Marc, > > > > Le 25/11/21 ̓  09:31, a ̓©crit : > > > Bonjour ̓  tous, Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur. J'ai test̓© plusieurs autres options (toujours en sudo) : apt update apt search ______ apt upgrade apt show ______ ... Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui me donne le retour "commande introuvable" :( Avez-vous une id̓©e de ce qui peut bloquer ? Je vous remercie par avance de votre aide, Cordialement, Marc > > > > > > > Que donnent les commandes suivantes ? > > . le paquet apt est-il install̓© : > > dpkg --list apt > > > > . quelle est la commande apt : > > command -v apt > > > > > > . quelle est la version d'apt: > > apt --version > > > > > > -- > > Jean-Marc
--619f7c24_1592f07f_6eb7
Content-Type: text/html; charset="utf-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable
Content-Disposition: inline
<div>&nbsp;</div>
<div>Bonjour,</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Je viens de trouver la cause. Dans un autre forum, quelqu"un a trouv̓© l'erreur :</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>
<pre><span style="color: #0000ff;">It seems strange that sudo lists in its error message the two arguments
together with the program name "apt".
So probably the perceived blanks in the failing line are not whitespace
in the eyes of the shell parser.
If i copy+paste your first (successful) sudo line into od, i get to see
regular blank characters (ASCII 32 decimal):
$ echo 'sudo apt install nfs-common' | od -c
0000000 s u d o a p t i n s t a l l
0000020 n f s - c o m m o n n
But the second (failing) line yields multi-byte UTF-8 characters instead:
$ echo 'sudo aptÍ¢€ƒinstallÍ¢€ƒnfs-common' | od -c
0000000 s u d o a p t 342 200 203 i n s t a
0000020 l l 342 200 203 n f s - c o m m o n n
This is not my old enemy "Nbsp", which would be 302 240 (0xc2 0xa0).</span></pre></div>
<div class="syno-mc-signature">Il semble une probl̓¨me de codage...</div>
<div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
<div class="syno-mc-signature">De toute fa̓§on, merci de votre aide :)</div>
<div class="syno-mc-signature">Bonne journ̓©e</div>
<div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
<div>&nbsp;</div>
<div class="">
<div>Le 2021-11-25 12:16, &lt;&gt; a ̓©crit :</div>
<blockquote class="syno-mc-blockquote" style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #c8d2dc 2px solid;">
<div>Bonjour et merci de votre retour.</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Voici le r̓©sultat des commandes :</div>
<div>&nbsp;</div>
<div><span style="color: #0000ff;">$ sudo dpkg --list apt</span>
<span style="color: #0000ff;">Souhait=inconnU/Install̓©/suppRim̓©/Purg̓©/H=̓  garder</span>
<span style="color: #0000ff;">| ̓‰tat=Non/Install̓©/fichier-Config/d̓©paqUet̓©/̓©chec-conFig/H=semi-install̓©/W=attend-traitement-d̓©clenchements</span>
<span style="color: #0000ff;">|/ Err?=(aucune)/besoin R̓©installation (̓‰tat,Err: majuscule=mauvais)</span>
<span style="color: #0000ff;">||/ Nom&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Version&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; Architecture Description</span>
<span style="color: #0000ff;">+++-==============-============-============-=================================</span>
<span style="color: #0000ff;">ii&nbsp; apt&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; 2.2.4&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; amd64&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp;&nbsp; commandline package manager</span></div>
<div>&nbsp;</div>
<div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
<div><span style="color: #0000ff;">$ sudo apt -v</span>
<span style="color: #0000ff;">apt 2.2.4 (amd64)</span></div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Par contre comme j'ai dit avant, je ne sais pas pourquoi la commande apt install a recommenc̓© ̓  macher.
<div>En suivant un forum, j'ai essay̓© de faire <span style="color: #3366ff;">$ sudo /usr/bin/apt update</span></div>
<div>&nbsp;</div>
<div>Ce qui a fonctionn̓© (comme c'̓©tait le cas de "sudo apt update"). Et jusqu'apr̓¨s la commande <span style="color: #3366ff;">$ sudo apt install&nbsp;</span> a fonctionn̓©. Voici un output :</div>
<div>&nbsp;</div>
<div>
<pre><span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo /usr/bin/apt update</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Atteint :1 <a href="http://security.debian.org/debian-security" target="_blank" rel="noopener noreferrer">http://security.debian.org/debian-security</a> bullseye-security InRelease</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">... </span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Tous les paquets sont ̓  jour.</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo apt install nfs-common</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Lecture des listes de paquets... Fait</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Construction de l'arbre des d̓©pendances... Fait</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Lecture des informations d'̓©tat... Fait </span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Les paquets suppl̓©mentaires suivants seront install̓©s : </span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> keyutils libnfsidmap2 rpcbind</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Paquets sugg̓©r̓©s :</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> open-iscsi watchdog</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Les NOUVEAUX paquets suivants seront install̓©s :</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;"> keyutils libnfsidmap2 nfs-common rpcbind</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">0 mis ̓  jour, 4 nouvellement install̓©s, 0 ̓  enlever et 0 non mis ̓  jour.</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Il est n̓©cessaire de prendre 369 ko dans les archives.</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Apr̓¨s cette op̓©ration, 1Í¢€¯215 ko d'espace disque suppl̓©mentaires seront utilis̓©s.</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">Souhaitez-vous continuer ? [O/n] o</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">...</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo aptÍ¢€ƒinstallÍ¢€ƒnfs-common</span>
<span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">sudo: aptÍ¢€ƒinstallÍ¢€ƒnfs-common : commande introuvable</span></pre></div>
<div>&nbsp;</div>
<div class="syno-mc-signature">Ce que j'ai du mal a comprendre est-ce que maintenant la commande <span style="font-size: 10pt; color: #3366ff;">$ sudo apt install nfs-common</span> fonctionne ̓  nouveau, sans aucune manipulation de ma part...</div>
<div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
<div class="syno-mc-signature">Avez-vous une id̓©e de ce qui peut se passer ?</div>
<div class="syno-mc-signature">&nbsp;</div>
<div class="syno-mc-signature">Merci encore une fois</div>
</div>
<div>&nbsp;</div>
<div class="">
<div>Le 2021-11-25 10:39, Jean-Marc &lt;&gt; a ̓©crit :</div>
<div id="ext-gen6485">
<blockquote class="syno-mc-blockquote" style="padding-left: 5px; margin-left: 5px; border-left: #c8d2dc 2px solid;">
<pre>bonjour Marc,
Le 25/11/21 ̓  09:31, a ̓©crit :
&gt; Bonjour ̓  tous, Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur. J'ai test̓© plusieurs autres options (toujours en sudo) : apt update apt search ______ apt upgrade apt show ______ ... Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui me donne le retour "commande introuvable" :( Avez-vous une id̓©e de ce qui peut bloquer ? Je vous remercie par avance de votre aide, Cordialement, Marc
&gt;
Que donnent les commandes suivantes ?
. le paquet apt est-il install̓© :
dpkg --list apt
. quelle est la commande apt :
command -v apt
. quelle est la version d'apt:
apt --version
--
Jean-Marc</pre>
</div>

--619f7c24_1592f07f_6eb7--
k6dedijon
Bonjour,
Pourquoi ne pas utiliser apt-get install ?
Bon courage,
Cassis
----- Mail d'origine -----
De: lists debian
À: debian-user-french
Envoyé: Thu, 25 Nov 2021 09:31:15 +0100 (CET)
Objet: apt install : commande introuvable
Bonjour Í  tous, Depuis ce matin je me suis rendu compte que la commande "apt install" ne marche plus sur mon ordinateur. J'ai testé plusieurs autres options (toujours en sudo) : apt update apt search ______ apt upgrade apt show ______ ... Et tous les commandes fonctionnent correctement, seul "apt install" qui me donne le retour "commande introuvable" :( Avez-vous une idée de ce qui peut bloquer ? Je vous remercie par avance de votre aide, Cordialement, Marc