Apt-mirror et "Le fichier « Release » a expiré"

8 réponses
David BERCOT
Bonjour,

J'utilise apt-mirror en interne pour mettre =E0 jour mes serveurs.

Si jamais je ne mets pas =E0 jour le repository, j'obtiens, depuis un
serveur qui veut se mettre =E0 jour, l'erreur suivante : Le fichier =AB
Release =BB a expir=E9. Les mises =E0 jour depuis ce d=E9p=F4t ne s'effectu=
eront
pas.

Je sais que je peux passer outre en mettant l'option
"Acquire::Check-Valid-Until=3Dfalse" mais je pr=E9f=E9rerais que le
repository n'indique pas cette erreur, sous-entendu que sa date
d'expiration soit modifi=E9e. Savez-vous s'il est possible de faire =E7a ?

Tant que j'y suis, j'ai aussi des erreurs du type :
Err http://10.44.209.50 wheezy/main Translation-ca
404 Not Found
Err http://10.44.209.50 wheezy/non-free Translation-en
404 Not Found
W: Impossible de r=E9cup=E9rer
http://10.44.209.50/debian/dists/wheezy/contrib/i18n/Translation-en
404 Not Found
W: Impossible de r=E9cup=E9rer
http://10.44.209.50/debian/dists/wheezy/main/i18n/Translation-fr 404
Not Found
[...]

Savez-vous comment je peux corriger cela ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS listmaster@lists.debian.org
Archive: http://lists.debian.org/20120917153915.73c4fd31@debian-david

8 réponses

Guillaume
Le 17/09/2012 15:39, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

J'utilise apt-mirror en interne pour mettre à jour mes serveurs.

Si jamais je ne mets pas à jour le repository, j'obtiens, depuis un
serveur qui veut se mettre à jour, l'erreur suivante : Le fichier «
Release » a expiré. Les mises à jour depuis ce dépôt ne s'eff ectueront
pas.

Je sais que je peux passer outre en mettant l'option
"Acquire::Check-Valid-Untilúlse" mais je préférerais que le
repository n'indique pas cette erreur, sous-entendu que sa date
d'expiration soit modifiée. Savez-vous s'il est possible de faire ç a ?

Tant que j'y suis, j'ai aussi des erreurs du type :
Err http://10.44.209.50 wheezy/main Translation-ca
404 Not Found
Err http://10.44.209.50 wheezy/non-free Translation-en
404 Not Found
W: Impossible de récupérer
http://10.44.209.50/debian/dists/wheezy/contrib/i18n/Translation-en
404 Not Found
W: Impossible de récupérer
http://10.44.209.50/debian/dists/wheezy/main/i18n/Translation-fr 404
Not Found
[...]

Savez-vous comment je peux corriger cela ?

Merci d'avance.

David.

Bonjour,

Etant églament utilisateur d'Apt-mirror je suis aussi intéréssé p ar la
réponse :)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Bonjour,

Comme ce sujet intéresse apparemment d'autres personnes et que j'ai
beaucoup de mal à trouver du support sur l'outil "apt-mirror", je
retente ma chance ;-)

Concernant ma question précédente ("Le fichier « Release  » a expiré"),
je n'ai toujours pas de réponse. J'ai essayé d'écrire aux ma inteneurs du
paquet sans succès. Est-ce que, par hasard, vous savez à qui je
pourrais m'adresser ?

Ensuite, sur mon repository local, j'ai de nouveaux besoins qui
arrivent. Ainsi, je souhaiterais mettre à disposition des packages
Debian internes. Pour cela, j'aurais besoin que ces paquets soient
"visibles" à partir des serveurs (via apt-cache search, apt-get instal l,
etc...). Je suppose donc qu'il faudrait que les fichiers
Contents-amd64.gz, Release, Release.gpg, etc... intègrent les bonnes
informations. Savez-vous comment je dois procéder ?

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Thu, 11 Oct 2012 09:51:30 +0200,
David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Comme ce sujet intéresse apparemment d'autres personnes et que j'ai
beaucoup de mal à trouver du support sur l'outil "apt-mirror", je
retente ma chance ;-)

Concernant ma question précédente ("Le fichier « Release » a expiré"),
je n'ai toujours pas de réponse. J'ai essayé d'écrire aux m ainteneurs
du paquet sans succès. Est-ce que, par hasard, vous savez à qui je
pourrais m'adresser ?

Ensuite, sur mon repository local, j'ai de nouveaux besoins qui
arrivent. Ainsi, je souhaiterais mettre à disposition des packages
Debian internes. Pour cela, j'aurais besoin que ces paquets soient
"visibles" à partir des serveurs (via apt-cache search, apt-get
install, etc...). Je suppose donc qu'il faudrait que les fichiers
Contents-amd64.gz, Release, Release.gpg, etc... intègrent les bonnes
informations. Savez-vous comment je dois procéder ?

J'ai oublié un petit détail... J'ai trouvé l'outil "reprepro " (qui
semblerait être une possibilité) mais je n'ai pas "osé" le l ancer sur
mon repository. Si vous l'avez déjà utilisé...

Merci d'avance.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
J
Le lundi 17 septembre 2012 à 15:39 +0200, David BERCOT a écrit :
Je sais que je peux passer outre en mettant l'option
"Acquire::Check-Valid-Untilúlse" mais je préférerais que le
repository n'indique pas cette erreur, sous-entendu que sa date
d'expiration soit modifiée. Savez-vous s'il est possible de faire
ça ?

Je ne connais pas le truc, mais d'une part ça me parait très logique, il
est absolument critique de garder la cohérence des version, d'autre part
au vu du nom du paramètre, je suppose qu'on peut changer la valeur.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Jean-Jacques Doti
Salut,

Le 11/10/2012 09:51, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Comme ce sujet intéresse apparemment d'autres personnes et que j'ai
beaucoup de mal à trouver du support sur l'outil "apt-mirror", je
retente ma chance ;-)

Concernant ma question précédente ("Le fichier « Release » a expiré"),
je n'ai toujours pas de réponse. J'ai essayé d'écrire aux mainteneurs du
paquet sans succès. Est-ce que, par hasard, vous savez à qui je
pourrais m'adresser ?

Dans chaque répertoire "dists" créé par apt-mirror (ou plutôt dans le
sous répertoire de la distribution, par exemple
.../ftp.fr.debian.org/debian/dists/wheezy), il y a un fichier "Release"
qui contient une donnée "Valid-Until:". Je pense que ton problème
survient lorsque la date indiquée est dépassée. J'ai tout de même peur
que si tu modifie cette date, la signature contenue dans le fichier
Release.gpg ne soit plus valide. Tu as donc, il me semble, deux
solutions : soit tu ne vérifies pas la date, soit tu ne vérifies pas la
signature (ou alors tu ressignes avec une clé t'appartenant, mais tu
devras aussi distribuer le certificat).

Ensuite, sur mon repository local, j'ai de nouveaux besoins qui
arrivent. Ainsi, je souhaiterais mettre à disposition des packages
Debian internes. Pour cela, j'aurais besoin que ces paquets soient
"visibles" à partir des serveurs (via apt-cache search, apt-get install,
etc...). Je suppose donc qu'il faudrait que les fichiers
Contents-amd64.gz, Release, Release.gpg, etc... intègrent les bonnes
informations. Savez-vous comment je dois procéder ?

Il me semble que pour cela, l'idéal serait que tu créés ton propre
dépôt, en plus des dépôts officiels que tu répliques. Ça t'obligera tout
de même à ajouter ce dépôt sur les machines en ayant besoin (fichier à
ajouter dans /etc/apt/sources.list.d/).
Pour faire les choses proprement, il faudrait aussi que tu signes les
fichiers de ton dépôt ou que tu ne vérifie pas les signatures (ajout de
l'option "trusted=yes" [cf man sources.list]) pour ce dépôt.

Merci d'avance.

De rien. J'espère que cela te sera utile.

David.

--
Jean-Jacques

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Alexandre Cartier
--047d7b339cd51aa04f04cbc50df7
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Oubli de la liste :/

Le 11 octobre 2012 11:17, Alexandre Cartier a écrit :

Pour les problème de langue : il faut ajouter ceci au postmirror.sh pou r
squeeze et wheezy

rsync --recursive --times --links --hard-links --delete --delete-after
rsync://debian.med.univ-tours.fr/debian/dists/squeeze/main/i18n//var/spoo l/apt-mirror/mirror/
ftp.be.debian.org/debian/dists/squeeze/main/i18n/

rsync --recursive --times --links --hard-links --delete --delete-after
rsync://debian.med.univ-tours.fr/debian/dists/wheezy/main/i18n//var/spool /apt-mirror/mirror/
ftp.be.debian.org/debian/dists/wheezy/main/i18n/

rsync --recursive --times --links --hard-links --delete --delete-after
rsync://debian.med.univ-tours.fr/debian/dists/wheezy/contrib/i18n//var/sp ool/apt-mirror/mirror/
ftp.be.debian.org/debian/dists/wheezy/contrib/i18n/

rsync --recursive --times --links --hard-links --delete --delete-after
rsync://debian.med.univ-tours.fr/debian/dists/wheezy/non-free/i18n//var/s pool/apt-mirror/mirror/
ftp.be.debian.org/debian/dists/wheezy/non-free/i18n/

pour ton autre problème a tu déjà lancer le script clean.sh pour ne ttoyer
tes vieux fichiers?

Le 11 octobre 2012 10:11, Jérôme a écrit :

Le lundi 17 septembre 2012 à 15:39 +0200, David BERCOT a écrit :
> Je sais que je peux passer outre en mettant l'option
> "Acquire::Check-Valid-Untilúlse" mais je préférerais que le
> repository n'indique pas cette erreur, sous-entendu que sa date
> d'expiration soit modifiée. Savez-vous s'il est possible de faire
> ça ?

Je ne connais pas le truc, mais d'une part ça me parait très logique , il
est absolument critique de garder la cohérence des version, d'autre pa rt
au vu du nom du paramètre, je suppose qu'on peut changer la valeur.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/

--047d7b339cd51aa04f04cbc50df7
Content-Type: text/html; charset=ISO-8859-1
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Oubli de la liste :/<br><br><div name="sig_e3c4a63a21" style="margin:0p t"></div><div class="gmail_quote">Le 11 octobre 2012 11:17, Alexandre Car tier <span dir="ltr">&lt;<a href="mailto:" target=" _blank"></a>&gt;</span> a écrit :<br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Pour les problème de langue : il faut ajou ter ceci au postmirror.sh pour squeeze et wheezy<div><br></div><div><div>rs ync --recursive --times --links --hard-links --delete --delete-after rsync: //<a href="http://debian.med.univ-tours.fr/debian/dists/squeeze/main/i18n /" target="_blank">debian.med.univ-tours.fr/debian/dists/squeeze/main/i18 n/</a> /var/spool/apt-mirror/mirror/<a href="http://ftp.be.debian.org/deb ian/dists/squeeze/main/i18n/" target="_blank">ftp.be.debian.org/debian/di sts/squeeze/main/i18n/</a></div>

<div><br></div><div>rsync --recursive --times --links --hard-links --delete --delete-after rsync://<a href="http://debian.med.univ-tours.fr/debian/d ists/wheezy/main/i18n/" target="_blank">debian.med.univ-tours.fr/debian/d ists/wheezy/main/i18n/</a> /var/spool/apt-mirror/mirror/<a href="http://f tp.be.debian.org/debian/dists/wheezy/main/i18n/" target="_blank">ftp.be.d ebian.org/debian/dists/wheezy/main/i18n/</a></div>

<div><br></div><div>rsync --recursive --times --links --hard-links --delete --delete-after rsync://<a href="http://debian.med.univ-tours.fr/debian/d ists/wheezy/contrib/i18n/" target="_blank">debian.med.univ-tours.fr/debia n/dists/wheezy/contrib/i18n/</a> /var/spool/apt-mirror/mirror/<a href="ht tp://ftp.be.debian.org/debian/dists/wheezy/contrib/i18n/" target="_blank" >ftp.be.debian.org/debian/dists/wheezy/contrib/i18n/</a></div>

<div><br></div><div>rsync --recursive --times --links --hard-links --delete --delete-after rsync://<a href="http://debian.med.univ-tours.fr/debian/d ists/wheezy/non-free/i18n/" target="_blank">debian.med.univ-tours.fr/debi an/dists/wheezy/non-free/i18n/</a> /var/spool/apt-mirror/mirror/<a href=" http://ftp.be.debian.org/debian/dists/wheezy/non-free/i18n/" target="_bla nk">ftp.be.debian.org/debian/dists/wheezy/non-free/i18n/</a></div>

<div><br></div><div>pour ton autre problème a tu déjà lancer le scrip t clean.sh pour nettoyer tes vieux fichiers?</div><div><br></div><br><div c lass="gmail_quote">Le 11 octobre 2012 10:11, Jérôme <span dir="ltr" >&lt;<a href="mailto:" target="_blank"> </a>&gt;</span> a écrit :<div>
<div class="h5"><br>
<blockquote class="gmail_quote" style="margin:0 0 0 .8ex;border-left:1p x #ccc solid;padding-left:1ex">Le lundi 17 septembre 2012 à 15:39 +0200, David BERCOT a écrit :<br>
<div>&gt; Je sais que je peux passer outre en mettant l&#39;option<br>
&gt; &quot;Acquire::Check-Valid-Untilúlse&quot; mais je préférerais que le<br>
&gt; repository n&#39;indique pas cette erreur, sous-entendu que sa date<br >
&gt; d&#39;expiration soit modifiée. Savez-vous s&#39;il est possible de faire<br>
&gt; ça ?<br>
<br>
</div>Je ne connais pas le truc, mais d&#39;une part ça me parait très logique, il<br>
est absolument critique de garder la cohérence des version, d&#39;autre p art<br>
au vu du nom du paramètre, je suppose qu&#39;on peut changer la valeur.<b r>
<div><br>
<br>
--<br>
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :<br>
<a href="http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists" target="_blank">http:// wiki.debian.org/fr/FrenchLists</a><br>
<br>
Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet &quot;unsubscribe &quot;<br>
vers <a href="mailto:" target ="_blank"></a><br>
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS <a href="mailto: ebian.org" target="_blank"></a><br>
</div>Archive: <a href="http://lists.debian.org/1349943082.22390.18.camel @jisui.aranha" target="_blank">http://lists.debian.org/1349943082.22390.1 </a><br>
<br>
</blockquote></div></div></div><br></div>
</blockquote></div><br>

--047d7b339cd51aa04f04cbc50df7--

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/CAC2T6oEHZ=g6wHpXJvdaG9WHHCJGazv7fg2gz+
David BERCOT
Bonjour,

Le Thu, 11 Oct 2012 11:18:15 +0200,
Alexandre Cartier a écrit :
Oubli de la liste :/

Le 11 octobre 2012 11:17, Alexandre Cartier a
écrit :

Pour les problème de langue : il faut ajouter ceci au postmirror.sh
pour squeeze et wheezy
rsync --recursive --times --links --hard-links --delete
--delete-after
rsync://debian.med.univ-tours.fr/debian/dists/squeeze/main/i18n//var/spo ol/apt-mirror/mirror/
ftp.be.debian.org/debian/dists/squeeze/main/i18n/

L'inconvénient de cette solution est qu'il faut maîtriser l'ouver ture
du port (873 par défaut ?) et que, à mon travail, ça ne pass e pas :-(

pour ton autre problème a tu déjà lancer le script clean. sh pour
nettoyer tes vieux fichiers?

Le 11 octobre 2012 10:11, Jérôme a écr it :

Le lundi 17 septembre 2012 à 15:39 +0200, David BERCOT a écrit :
> Je sais que je peux passer outre en mettant l'option
> "Acquire::Check-Valid-Untilúlse" mais je préférerais qu e le
> repository n'indique pas cette erreur, sous-entendu que sa date
> d'expiration soit modifiée. Savez-vous s'il est possible de faire
> ça ?

Je ne connais pas le truc, mais d'une part ça me parait très
logique, il est absolument critique de garder la cohérence des
version, d'autre part au vu du nom du paramètre, je suppose qu'on
peut changer la valeur.

De mon point de vue, la version reste cohérente à un moment donn é. Il
n'y a pas d'évolution des paquets, mais l'ensemble est quand même
cohérent...

Mon souci reste donc la signature de l'ensemble...

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David BERCOT
Le Thu, 11 Oct 2012 10:13:47 +0200,
Jean-Jacques Doti a écrit :
Salut,

Le 11/10/2012 09:51, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Comme ce sujet intéresse apparemment d'autres personnes et que j'ai
beaucoup de mal à trouver du support sur l'outil "apt-mirror", je
retente ma chance ;-)

Concernant ma question précédente ("Le fichier « Release » a
expiré"), je n'ai toujours pas de réponse. J'ai essayé d' écrire aux
mainteneurs du paquet sans succès. Est-ce que, par hasard, vous
savez à qui je pourrais m'adresser ?

Dans chaque répertoire "dists" créé par apt-mirror (ou plut ôt dans le
sous répertoire de la distribution, par exemple
.../ftp.fr.debian.org/debian/dists/wheezy), il y a un fichier
"Release" qui contient une donnée "Valid-Until:". Je pense que ton
problème survient lorsque la date indiquée est dépassé e. J'ai tout de
même peur que si tu modifie cette date, la signature contenue dans le
fichier Release.gpg ne soit plus valide. Tu as donc, il me semble,
deux solutions : soit tu ne vérifies pas la date, soit tu ne vér ifies
pas la signature (ou alors tu ressignes avec une clé t'appartenant,
mais tu devras aussi distribuer le certificat).

Comme indiqué dans mon mail précédent, en effet, il faut
vraisemblablement resigner l'ensemble... La méthode qui consiste à
utiliser une clé personnelle et à la redistribuer sur les serveur s qui
se synchronisent sur ce repository semble en effet la meilleure. Il ne
me reste plus qu'à trouver comment faire cela ;-)

Ensuite, sur mon repository local, j'ai de nouveaux besoins qui
arrivent. Ainsi, je souhaiterais mettre à disposition des packages
Debian internes. Pour cela, j'aurais besoin que ces paquets soient
"visibles" à partir des serveurs (via apt-cache search, apt-get
install, etc...). Je suppose donc qu'il faudrait que les fichiers
Contents-amd64.gz, Release, Release.gpg, etc... intègrent les bonnes
informations. Savez-vous comment je dois procéder ?

Il me semble que pour cela, l'idéal serait que tu créés ton propre
dépôt, en plus des dépôts officiels que tu répliq ues. Ça t'obligera
tout de même à ajouter ce dépôt sur les machines en ay ant besoin
(fichier à ajouter dans /etc/apt/sources.list.d/).
Pour faire les choses proprement, il faudrait aussi que tu signes les
fichiers de ton dépôt ou que tu ne vérifie pas les signatur es (ajout
de l'option "trusted=yes" [cf man sources.list]) pour ce dépôt.

J'ai donc ajouté un nouveau repository avec reprepro et ça foncti onne
très bien. Il ne me reste donc là encore plus que la question de la
signature...

Merci d'avance.

De rien. J'espère que cela te sera utile.

Ca m'a été utile ;-) Merci.

David.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pour vous DESABONNER, envoyez un message avec comme objet "unsubscribe"
vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/