apt pinning: j'y comprends rien !

12 réponses
Gaëtan Perrier
--=-HGnvieyjjeiHrBuNoeS1
Content-Type: text/plain; charset="UTF-8"
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Bonjour,

Je suis en testing, j'ai plusieurs d̓©p̓´ts sources dont deb-multimedia.org
J'aimerai ne prendre que certains paquets dans ce d̓©p̓´t et j'aimerai aussi ne
prendre que quelques paquets dans sid.
Dans /etc/apt/apt.conf j'ai

APT::Default-Release "testing";

Ensuite j'ai donc cr̓©Íƒ© un fichier mypref dans /etc/apt/preferences.d/. Dans
celui-ci j'ai mis en partant de ce que j'ai trouv̓© dans le man:

Package: *
Pin: release a=testing
Pin-Priority: 990

Package: firefox firefox-l10n*
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 800

Package: *
Pin: release a=unstable
Pin-Priority: 800

Package: *
Pin: origin *.deb-multimedia.org
Pin-Priority: 10

Package: *
Pin: release o=Debian
Pin-Priority: -10

R̓©sultat c'est aussi efficace que de pisser dans un violon.
Les paquets venant de deb-multimedia.org prennent le dessus. Par exemple:

apt-cache policy vlc
vlc:
Install̓©Í‚ : 3.0.12-2
Candidat͂ : 1:3.0.12-dmo2
Table de version͂ :
1:3.0.12-dmo2 990
990 http://www.deb-multimedia.org testing/main amd64 Packages
*** 3.0.12-2 990
990 http://ftp.debian.org/debian testing/main amd64 Packages
500 http://ftp.debian.org/debian sid/main amd64 Packages
100 /var/lib/dpkg/status

Je ne comprends pas pourquoi le paquet venant de dmo a un pinning de 990 ?

Ga̓«tan

--=-HGnvieyjjeiHrBuNoeS1
Content-Type: application/pgp-signature; name="signature.asc"
Content-Description: This is a digitally signed message part
Content-Transfer-Encoding: 7bit

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----

iQEzBAABCgAdFiEEd7zcTjS9jiJYzB4MTEjQapSg6ZkFAmA9fTkACgkQTEjQapSg
6ZmosAgAs7CFehCrlhkRGRQYAcrTrp3PLvVjP72xVMBi+Fo23oF32/DUZg1PGQpO
DHyDxc0Dr8gtqq38g2RHjXx8IEurrOxDPcqutKylEqD9GYaU4+d8ptER68fqPvtF
bIJbEwIgUEThHBX8zzYmBhZ5mXFPwEWCTJb1gy2v1heBEIU8RqL8lP3pwPEA3OpN
SVqZ1hnw7QfoJ8zO9ayPAESnPeI5/h5R0ddUhgwaiKgGdHKxcWPud9QSukYgy9uK
Qoya3IgQ/9Jf/zJ0CoqRcIrtfYjnPB4NeoTUoAAK+RK7clJlbz6qUQqL1z5G48zt
QQDyVXDUH5Y7hKdiGttyzUiauZGYPQ==Twh2
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-HGnvieyjjeiHrBuNoeS1--

2 réponses

1 2
didier gaumet
Le 04/03/2021 Í  00:52, Gaëtan Perrier a écrit :
Moi je veux l'inverse: que ceux de dmo ne soient pas prioritaires par rapport Í
testing Debian (sauf pour quelques paquets).

Justement non, ce n'est pas l'inverse :-)
Toujours rapporté Í  l'exemple précédent, pour ce que tu souhaites, tu
dois définir deux choses distinctes:
- en début de fichier des préférences spécifiques avec des priorités
900<P<1000 pour les paquets des dépÍ´ts Unstable ou Marillat que tu veux
installer
- en fin de fichier des préférences génériques avec des priorités
0<P<800 (ici; pas 900) pour les dépÍ´ts Unstable et Marillat afin que
ceux-ci ne soient installés *que* lorsqu'ils constituent des dépendances
absolument nécessaires d'autres paquets que tu souhaites installer.
didier gaumet
Je pense que ta configuration tombe en marche par accident mais risque
de ne pas fonctionner pas dans d'autres cas moins spécifiques ;-)
- firefox et firefox-l10n* sont des paquets qui n'existent que dans le
dépÍ´t unstable (j'ai pas vérifié, je suppose qu'il n'est pas non plus
empaqueté chez Marillat)
- c'est firefox-esr et firefox-esr-l10n* qui figurent dans les autres
dépÍ´ts Debian
- donc dans ce cas précis les priorités n'ont pas une grosse importance
Contre-exemple: prends le paquet linux-image-amd64 et supposons que pour
ce paquet spécifique tu souhaites suivre unstable plutÍ´t que testing. Il
est Í  l'heure actuelle en 5.10.13 en testing et 5.10.19 en unstable. Si
tu adoptes le même paramétrage que celui que tu as adopté pour Firefox,
tu vas rester avec le 5.10.13 de testing :-)
1 2