apt et resolution forcée en ipv4

David Dumortier
Bonjour,

j'ai une lenny qui se refuse à resoudre en ipv4. J'ai désactivé ipv6, rebooté mais
apt-get update fait toujours ses résolutions en ipv6 et tente les connexions en ipv6,
echouant lamentablement ...
Je sais qu'il existe une option à mettre dans /etc/apt/apt.conf pour forcer l'utilistion
d'ipv4 mais impossible de remettre la main dessus (ni dans man ni chez google).

Merci.
--
David Dumortier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

Pascal Hambourg
Salut,

David Dumortier a écrit :

j'ai une lenny qui se refuse à resoudre en ipv4. J'ai désactivé ipv6,

Comment ?

rebooté mais apt-get update fait toujours ses résolutions en ipv6 et
tente les connexions en ipv6, echouant lamentablement ...

Si IPv6 est réellement désactivé, ce n'est pas normal qu'il tente les
connexions en IPv6. Dans le cas contraire, il n'y a rien d'anormal.
Ensuite il devrait immédiatement réessayer en IPv4. Sinon, il y a un bug
(déjà vu avec le client whois).

Je sais qu'il existe une option à mettre dans /etc/apt/apt.conf pour
forcer l'utilistion d'ipv4 mais impossible de remettre la main dessus
(ni dans man ni chez google).

A défaut tu peux appliquer le contournement proposé par Stéphane
Bortzmeyer dans le fil "IPv4, IPv6 et DNS" un peu plus haut.

PS : tes lignes sont trop longues.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
hého
David Dumortier a écrit, le 19/03/2011 08:28 :
[...]

Je suis en squeeze.
Pour l'option de apt.conf je ne sais pas
mais voilà ce que je fais ici pour désactiver ipv6
qui fait ramer/planter (parfois) la connexion.

dans /etc/sysctl.conf
net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1

pour prise en compte direct
echo "1" > /proc/sys/net/ipv6/conf/all/disable_ipv6

dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf
blacklist ipv6

pour que le blacklist.conf soit pris en compte
je crois qu'il faut regénérer l'initrd

HTH
cordialement
hého

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/im1svq$1m7$
Pascal Hambourg
hého a écrit :

dans /etc/sysctl.conf
net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1

Cette méthode ne fonctionne pas avec les noyaux standard de Lenny
(2.6.26, le paramètre disable_ipv6 ayant été ajouté à partir du 2.6.27).

dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf
blacklist ipv6

Inversement cette méthode ne fonctione plus avec les noyaux standard de
Squeeze car l'IPv6 n'est plus en module mais en dur.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
hého
Pascal Hambourg a écrit, le 19.03.2011 10:45 :

hého a écrit :
dans /etc/sysctl.conf
net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1

Cette méthode ne fonctionne pas avec les noyaux standard de Lenny
(2.6.26, le paramètre disable_ipv6 ayant été ajouté à partir du 2.6.27).

Oui d'accord,
là j'ai rebooté sur Lenny (que j'ai gardé dans un coin ;)
et je n'ai, pour désactiver ipv6, que
blacklist ipv6
dans
/etc/modprobe.d/blacklist

dans /etc/modprobe.d/blacklist.conf
blacklist ipv6

Inversement cette méthode ne fonctione plus avec les noyaux standard de
Squeeze car l'IPv6 n'est plus en module mais en dur.

ok,

donc
net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1
dans
/etc/sysctl.conf

suffit à desactiver ipv6 en squeeze (?)

cordialement
hého

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/im1ur8$9nv$
Pascal Hambourg
hého a écrit :

net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1
dans
/etc/sysctl.conf

suffit à desactiver ipv6 en squeeze (?)

Je ne suis pas sûr, n'ayant pas particulièrement testé. En fait ces
paramètres sysctl ne désactivent pas la pile IPv6 globalement mais par
interface.

Par contre on peut désactiver la pile IPv6 en spécifiant l'option

ipv6.disable=1

dans la ligne de commande du noyau, via le chargeur lilo ou grub. Cela
revient quasiment au même que de ne pas charger le module ipv6.

Note : cette option est apparue avec le noyau 2.6.31 et n'est donc pas
disponible avec le noyau standard de Lenny.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
Pascal Hambourg a écrit :

[...]

Correction : c'est à partir du noyau 2.6.29 (j'ai confondu avec d'autres
options), mais la conclusion concernant le noyau 2.6.26 de Lenny reste
valable.

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
hého
Pascal Hambourg a écrit, le 19/03/2011 11:42 :

Pascal Hambourg a écrit :

[...]

j'vais essayer sur Squeeze

merci pour tes explications

cordialement
hého

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/im22eg$pso$
David Dumortier
Bonjour,

Le sam. mars 19 2011 � 10:20:29 +0100, Pascal Hambourg dit :
Salut,

David Dumortier a écrit :

> j'ai une lenny qui se refuse à resoudre en ipv4. J'ai désactivé ipv6,

Comment ?

De la manière la plus simple, en blacklistant le module ipv6
qui n'est plus chargé après reboot (je sais violent) ...

> [...]

connexions en IPv6. Dans le cas contraire, il n'y a rien d'anormal.
Ensuite il devrait immédiatement réessayer en IPv4. Sinon, il y a un bug

Justement il n'y a pas d'ipv6. J'ai déjà rencontré le problème
avec apt (1 fois et je ne retrouve plus la machine en question)

> [...]

A défaut tu peux appliquer le contournement proposé par Stéphane
Bortzmeyer dans le fil "IPv4, IPv6 et DNS" un peu plus haut.

Je tente dès retour à la machine (j'avais gardé le fil :-) )
Mais j'aimerais retrouver cette option bien pratique.

PS : tes lignes sont trop longues.

Oui je suis repassé sous vi depuis jed et ne me suis pas repenché
sur la conf :-p
--
David Dumortier

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
Pascal Hambourg
David Dumortier a écrit :

[...]

[...]
Justement il n'y a pas d'ipv6.

S'il n'y a pas d'IPv6 alors il ne peut pas y avoir de tentative de
connexion en IPv6. Ce ne serait pas plutôt un problème d'échec de
résolution DNS ?

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/
David Dumortier
Bonne nuit ;-)

Le mar. mars 22 2011 � 12:10:45 +0100, Pascal Hambourg dit :
David Dumortier a écrit :

> [...]

S'il n'y a pas d'IPv6 alors il ne peut pas y avoir de tentative de
connexion en IPv6. Ce ne serait pas plutôt un problème d'échec de

Peut être, le problème n'était plus là ce matin. Proprement
frustrant.
Merci (même si j'aurais aimer trouver le problème)