aptitude auto-remove

12 réponses
Patrick CAO HUU THIEN
bonjour,

dans la doc j'ai vu que aptitude etait capable de supprimer les deb
installés automatiquement apres un apt-get install xxxx

apres avoir testé differentes options (--purge-unused ..) quelqu'un
pourait-il me donner la bonne ligne de commande pour faire cela

merci
--
Patrick CAO HUU THIEN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

10 réponses

1 2
Nicolas PHAM
> apt-get autoremove ?

l'options autoremove d'apt-get n'est pas implémentée sur Stable mais
présente dans Testing. Sinon aptitude autoremove fait aussi l'affaire
sur les deux versions.
Par contre aptitude doit etre initialisé et utiliser pour installer
les paquets pour qu'il sache bien les gérer. Je crois que si on
utilise apt-get install, aptitude n'a pas flagé les paquets et ne peut
les gérer efficacement. Autrement dit aptitude est très puissant si et
seulement si on l'utilise depuis le début de vie de son OS. Non ?

--
Nicolas PHAM
GNU/Linux User #369881
Powered by Debian GNU/Linux - The choice of GNU generation
Patrick CAO HUU THIEN
Edi Stojicevic a dit le 03/18/2008 02:34 PM:
apt-get autoremove ?

:)

cet commande n'existe pas

--
Patrick CAO HUU THIEN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
* Nicolas PHAM [2008-03-18 15:57:10 +0100] wrote :

> apt-get autoremove ?
l'options autoremove d'apt-get n'est pas implémentée sur Stable mais
présente dans Testing. Sinon aptitude autoremove fait aussi l'affaire
sur les deux versions.
Par contre aptitude doit etre initialisé et utiliser pour installer
les paquets pour qu'il sache bien les gérer. Je crois que si on
utilise apt-get install, aptitude n'a pas flagé les paquets et ne peut
les gérer efficacement. Autrement dit aptitude est très puissant si et
seulement si on l'utilise depuis le début de vie de son OS. Non ?

Oui il me semble ... C'est ce que j'avais lu quelque part et comme je
migrais ma machine je suis toujours reste avec apt-get ;)

++

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Edi Stojicevic
* Patrick CAO HUU THIEN [2008-03-18 15:53:38 +0000] wrote :

Edi Stojicevic a dit le 03/18/2008 02:34 PM:
apt-get autoremove ?

:)

cet commande n'existe pas

Tire du man apt-get :

autoremove
autoremove is used to remove packages that were
automatically installed to satisfy dependencies for some
package and that are no more needed.

Donc la commande etait apt-get autoremove pkg pour enlever toutes les
dependances de pkg ...

Mais je pensais que ca tombait sous le sens ...

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
: :' : (='.'=) http://www.debianworld.org
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032
`-

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrick CAO HUU THIEN
Edi Stojicevic a dit le 03/18/2008 02:59 PM:
* Patrick CAO HUU THIEN [2008-03-18 15:53:38 +0000] wrote :

Edi Stojicevic a dit le 03/18/2008 02:34 PM:
apt-get autoremove ?

:)

cet commande n'existe pas

Tire du man apt-get :

> ...

Mais je pensais que ca tombait sous le sens ...

si j'avais compris, mais comme le dit nicolas, cela ne marche pas
sous etch.

Et comme je suis {débutant,sur une machine serveur}, j'ai mis etch
et pas lenny :)

--
Patrick CAO HUU THIEN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
davide
Il Tue, 18 Mar 2008 15:29:01 +0000, Patrick CAO HUU THIEN ha scritto:

bonjour,

dans la doc j'ai vu que aptitude etait capable de supprimer les deb
installés automatiquement apres un apt-get install xxxx

apres avoir testé differentes options (--purge-unused ..) quelqu'un
pourait-il me donner la bonne ligne de commande pour faire cela

aptitude install deborphan
ça peut t'aider.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Zelos
davide wrote:
Il Tue, 18 Mar 2008 15:29:01 +0000, Patrick CAO HUU THIEN ha scritto:

bonjour,

dans la doc j'ai vu que aptitude etait capable de supprimer les deb
installés automatiquement apres un apt-get install xxxx

apres avoir testé differentes options (--purge-unused ..) quelqu'un
pourait-il me donner la bonne ligne de commande pour faire cela

aptitude install deborphan
ça peut t'aider.

Après l'installation de deborphan, tu peux faire ceci:

deborphan

tu auras la liste des paquets éligibles pour suppression

aptitude remove --purge `deborphan`

Vérifie bien la liste des paquets auparavant car il m'a déjà joué des tours.

Jean-Paul

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
davide
Il Wed, 19 Mar 2008 21:51:04 +0100, Zelos ha scritto:

Après l'installation de deborphan, tu peux faire ceci:

deborphan

tu auras la liste des paquets éligibles pour suppression

aptitude remove --purge `deborphan`

ou meme utiliser

orphaner --purge

Vérifie bien la liste des paquets auparavant car il m'a déjà joué des
tours.

:-)

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Patrick CAO HUU THIEN
>> aptitude remove --purge `deborphan`

orphaner --purge

merci c'est exactement ce qu'il me fallait.
Mais bizarrement, j'avais compris que aptitude savait le faire ???

--
Patrick CAO HUU THIEN

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
davide
Il Thu, 20 Mar 2008 16:16:36 +0000, Patrick CAO HUU THIEN ha scritto:

aptitude remove --purge `deborphan`

orphaner --purge

merci c'est exactement ce qu'il me fallait. Mais bizarrement, j'avais
compris que aptitude savait le faire ???

oui, il peut le faire.
mais ça depends de quelle version tu as installé.

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2