aptitude auto-remove

Patrick CAO HUU THIEN
bonjour,

dans la doc j'ai vu que aptitude etait capable de supprimer les deb
installés automatiquement apres un apt-get install xxxx

apres avoir testé differentes options (--purge-unused ..) quelqu'un
pourait-il me donner la bonne ligne de commande pour faire cela

merci
--
Patrick CAO HUU THIEN

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Nicolas PHAM
> apt-get autoremove ?

l'options autoremove d'apt-get n'est pas implémentée sur Stable mais
présente dans Testing. Sinon aptitude autoremove fait aussi l'affaire
sur les deux versions.
Par contre aptitude doit etre initialisé et utiliser pour installer
les paquets pour qu'il sache bien les gérer. Je crois que si on
utilise apt-get install, aptitude n'a pas flagé les paquets et ne peut
les gérer efficacement. Autrement dit aptitude est très puissant si et
seulement si on l'utilise depuis le début de vie de son OS. Non ?

--
Nicolas PHAM
GNU/Linux User #369881
Patrick CAO HUU THIEN
Edi Stojicevic a dit le 03/18/2008 02:34 PM:
apt-get autoremove ?

:)

cet commande n'existe pas

--
Patrick CAO HUU THIEN

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
* Nicolas PHAM [2008-03-18 15:57:10 +0100] wrote :

> [...]
les gérer efficacement. Autrement dit aptitude est très puissant si et
seulement si on l'utilise depuis le début de vie de son OS. Non ?

Oui il me semble ... C'est ce que j'avais lu quelque part et comme je
migrais ma machine je suis toujours reste avec apt-get ;)

++

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Edi Stojicevic
* Patrick CAO HUU THIEN [2008-03-18 15:53:38 +0000] wrote :

Edi Stojicevic a dit le 03/18/2008 02:34 PM:
apt-get autoremove ?

:)

cet commande n'existe pas

Tire du man apt-get :

autoremove
autoremove is used to remove packages that were
automatically installed to satisfy dependencies for some
package and that are no more needed.

Donc la commande etait apt-get autoremove pkg pour enlever toutes les
dependances de pkg ...

Mais je pensais que ca tombait sous le sens ...

--
. ''`. (___/) E d i S T O J I C E V I C
`. `~' (")_(") GPG: 0x1237B032

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Patrick CAO HUU THIEN
Edi Stojicevic a dit le 03/18/2008 02:59 PM:
[...]

si j'avais compris, mais comme le dit nicolas, cela ne marche pas
sous etch.

Et comme je suis {débutant,sur une machine serveur}, j'ai mis etch
et pas lenny :)

--
Patrick CAO HUU THIEN

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

davide
Il Tue, 18 Mar 2008 15:29:01 +0000, Patrick CAO HUU THIEN ha scritto:

[...]

aptitude install deborphan
ça peut t'aider.

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Zelos
davide wrote:
[...]

Après l'installation de deborphan, tu peux faire ceci:

deborphan

tu auras la liste des paquets éligibles pour suppression

aptitude remove --purge `deborphan`

Vérifie bien la liste des paquets auparavant car il m'a déjà joué des tours.

Jean-Paul

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

davide
Il Wed, 19 Mar 2008 21:51:04 +0100, Zelos ha scritto:

Après l'installation de deborphan, tu peux faire ceci:

deborphan

tu auras la liste des paquets éligibles pour suppression

aptitude remove --purge `deborphan`

ou meme utiliser

orphaner --purge

Vérifie bien la liste des paquets auparavant car il m'a déjà joué des
tours.

:-)

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

Patrick CAO HUU THIEN

orphaner --purge

merci c'est exactement ce qu'il me fallait.
Mais bizarrement, j'avais compris que aptitude savait le faire ???

--
Patrick CAO HUU THIEN

http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
"Reply-To:"

davide
Il Thu, 20 Mar 2008 16:16:36 +0000, Patrick CAO HUU THIEN ha scritto:

aptitude remove --purge `deborphan`

orphaner --purge

merci c'est exactement ce qu'il me fallait. Mais bizarrement, j'avais
compris que aptitude savait le faire ???

oui, il peut le faire.
mais ça depends de quelle version tu as installé.