aptitude bloqué

16 réponses
Pierre Meurisse
Bonjour,

sans doute suite à une coupure de courant, je ne peux plus rien
installer avec aptitude.

# aptitude update

fonctionne bien

mais si j'essaie d'installer un paquet, l'affichage reste bloqué sur

Attente des fichiers d'en-tête

J'ai essayé aussi apt-get avec le même "succès" ; même chose après
reboot.

Ma config :
pier@ordico~% uname -a
Linux ordico 2.6.26-1-686 #1 SMP Thu Oct 9 15:18:09 UTC 2008 i686
GNU/Linux

sur Asus X71SL

Comment puis-je réparer ?

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

6 réponses

1 2
Pierre Meurisse
>
Juste une petite question, quel est le système de fichier utilisé ?

Je demande car j'ai personnellement eux des problèmes de corruptions
assez grave avec ext3, et je conseille personnellement d'utiliser
reiserfs que je trouve bien plus robuste pour les utilisations de type
desktop (par expérience, je n'ai jamais eu de problèmes alors que je
l'ai utilisé plus de temps que ext3).

j'utilise ext3 ; je n'avais eu aucun ennui avec ce système jusqu'à
maintenant.

A+

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
François Cerbelle
Le Jeu 13 novembre 2008 14:58, Pierre Meurisse a écrit :
j'utilise ext3 ; je n'avais eu aucun ennui avec ce système jusqu'à
maintenant.

De simple suspect, "ext3" est passé au stade de coupable... Et la
présomption d'innocence, où est-elle passée ?
;-)

Fanfan
--
http://www.cerbelle.net - http://www.afdm-idf.org

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Meurisse
> Le Jeu 13 novembre 2008 14:58, Pierre Meurisse a écrit :
> j'utilise ext3 ; je n'avais eu aucun ennui avec ce système jusqu'à
> maintenant.

De simple suspect, "ext3" est passé au stade de coupable... Et la
présomption d'innocence, où est-elle passée ?
;-)

coupable ? qui a dit cela ?

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Meurisse
Rebonjour, c'est encore moi.

Mon hypothèse concernant le système de fichiers n'était pas la bonne.

Il s'agit bien d'un problème réseau ; la panne s'est reproduite sans
autre incident d'alimentation.

J'ai installé en parallèle la version sid. Le fonctionnement est plus
sûr, mais la panne se reproduit quelquefois.

C'est bizarre :
- aptitude et rsync ne fonctionnent pas.
- ping www.free.fr répond correctement.
- je peux me connecter sur certains sites internet, mais pas sur
d'autres, par exemple www.laposte.net.

Je guette les mises à jour du noyau.

Ma puce réseau :

00:04.0 Ethernet controller: Silicon Integrated Systems [SiS] 191 Gigabit Ethernet Adapter (rev 02)
Subsystem: ASUSTeK Computer Inc. Device 1815
Control: I/O+ Mem+ BusMaster+ SpecCycle- MemWINV- VGASnoop- ParErr- Stepping- SERR- FastB2B- DisINTx-
Status: Cap+ 66MHz- UDF- FastB2B- ParErr- DEVSEL=medium >TAbort- <TAbort- <MAbort- >SERR- <PERR- INTx-
Latency: 0
Interrupt: pin A routed to IRQ 19
Region 0: Memory at f9ffcc00 (32-bit, non-prefetchable) [size8]
Region 1: I/O ports at cc00 [size8]
Capabilities: [40] Power Management version 2
Flags: PMEClk- DSI- D1+ D2+ AuxCurrent=0mA PME(D0+,D1+,D2+,D3hot+,D3cold+)
Status: D0 PME-Enable- DSel=0 DScale=0 PME-
Kernel driver in use: sis190
Kernel modules: sis190

La machine est un portable asus x71sl - Core 2 duo P7350 - 320Go - 4Go

Ceci pour l'architecture x86 ; en amd64, ma puce n'est pas reconnue.

Faut-il poster un rapport de bogue ?

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Philippe Merlin
Bonjour,

Le lundi 17 novembre 2008, Pierre Meurisse a écrit :
Rebonjour, c'est encore moi.

Mon hypothèse concernant le système de fichiers n'était pas la bonn e.

C'est bizarre :
- aptitude et rsync ne fonctionnent pas.
- ping www.free.fr répond correctement.
- je peux me connecter sur certains sites internet, mais pas sur
d'autres, par exemple www.laposte.net.

Ceci pour l'architecture x86 ; en amd64, ma puce n'est pas reconnue.

Faut-il poster un rapport de bogue ?

--
Pierre Meurisse

Tes constatations amèneraient à faire l'hypothèse d'une erreur DNS, f ree qui
semble être ton FAI a changé il y a quelque mois ses adresses de serve ur
DNS.
Une idée seulement !!
Philippe

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pierre Meurisse
On Mon, Nov 17, 2008 at 11:57:23AM +0100, Philippe Merlin wrote:

Bonjour,

Le lundi 17 novembre 2008, Pierre Meurisse a écrit :
> Rebonjour, c'est encore moi.
>
> Mon hypothèse concernant le système de fichiers n'était pas la bonne.
>

> C'est bizarre :
> - aptitude et rsync ne fonctionnent pas.
> - ping www.free.fr répond correctement.
> - je peux me connecter sur certains sites internet, mais pas sur
> d'autres, par exemple www.laposte.net.
>
> Ceci pour l'architecture x86 ; en amd64, ma puce n'est pas reconnue.
>
> Faut-il poster un rapport de bogue ?
>
> --
> Pierre Meurisse
Tes constatations amèneraient à faire l'hypothèse d'une erreur DNS, free qui
semble être ton FAI a changé il y a quelque mois ses adresses de serveur
DNS.
Une idée seulement !!
Philippe

oui mais c'est bizarre : avec mes 3 autres machines, dont le fichier
/etc/resolv.conf est identique, je n'ai jamais d'erreur.
Ce fichier n'a pas été modifié depuis 10 jours.

D'autre part, après extinction et rallumage de la machine, ça remarche
la plupart du temps. Il faut que je vérifie que la panne ne se produit
pas systématiquement après un reboot depuis vista (je rougis).

A+

--
Pierre Meurisse

--
Lisez la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.org/DebFrFrenchLists
Vous pouvez aussi ajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et
"Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
1 2