[Aptitude] Echec de mise à jour...

Dominique Pautrel
Bonjour,

Comme peut-être quelques uns sur la liste je suis un utilisateur très
basique de Debian. D'Aptitude je connais peu, le plus souvent j'ouvre
l'interface, j'appuie sur "u" pour mettre à jour les sources, "U" pour
mettre à jour les paquets automatiquement, puis deux fois "g" pour
obtenir et installer les mises à jour....

Et là j'ai un petit souci : l'installation se bloque et je ne saurais
pas facilement dire pourquoi... J'ai remis le nez dans les pages man en
diagonale (mon problème est que je suis toujours pressé) mais n'ai rien
trouvé de probant pour me dépanner. Comme cela fait quelques jours que
je coince je m'en remet à vous...

var/log/aptitude ne me cause pas plus que ça :

----

Aptitude 0.4.11.11: journal
jeu., juin 24 2010 16:15:49 +0200

IMPORTANT : ce journal ne contient que les actions demandées ; certaines
actions qui
échouent à cause d'erreurs de dpkg peuvent donc ne pas être réalisées.

477 paquets vont être installés, et 2 retirés.
7963ko d'espace disque vont être utilisés
[SUPPRIMÉ, NON UTILISÉ] libiptcdata0
[CONSERVÉ, DÉPENDANCES] libakonadiprivate1
[CONSERVÉ, DÉPENDANCES] mysql-server-5.0
[INSTALLÉ, DÉPENDANCES] libedata-cal1.2-7
etc... ...

----
Je soupconne fortement le paquet *libisc52* d'être le premier à bloquer
(je ne sais pas ou trouver sur fichier ce qui s'affiche à l'écran et
comme cela défile...) mais ne connais pas sa raison d'être,
*libbind9-50* dépend de *libisc52*, etc... et donc 477 paquets sont
ainsi en attente puisque les mises à jour de sécurité échouent...

Merci d'avance pour l'aide au débutant que je suis... :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

corbie
Le vendredi 2 juillet 2010, Dominique Pautrel a écrit :
> Serais-tu atteint par ce bug:
> http://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bugX4585
Bon j'ai fini par contourner le problème en passant par Synaptic. J' ai
supprimé libisc50 puis suis revenu dans Aptitude qui a pu exécu ter les
mises à jour restantes...
Certes malgré mon petit niveau sous Linux je vois bien que ce n'est pas
propre comme solution, mais j'ai
malgré tout pu parvenir à mes fins...
Ceci pour conclure par mes humbles remerciements à tous pour votre a ide.

------------------------

J'ai fini par abandonner "apt-get" et "aptitude" pour toutes gestions des p aquets,
au profit de "synaptic".

Un exemple avec "aptitude" :
Je désinstalle apache1 pour apache2 :
et aptitude me désinstalle Gnome ... et bien d'autres paquets,
pas du tout liés à Apache2.

Peut-être aussi que je ne maitrise pas ces outils "apt-get" et "aptitu de" :-)

http://wiki.debian.org/fr/FrenchLists

vers
En cas de soucis, contactez EN ANGLAIS
Archive: http://lists.debian.org/