Aptitude : petits compléments...

2 réponses
David BERCOT
Bonjour,

Suite à votre discussion sur aptitude et apt, j'essaye de me mettre à
aptitude. Toutefois, je me pose deux questions, l'une sur la mise à jour
automatique et l'autre sur l'affichage des différentes versions d'un
paquet.

Tout d'abord, concernant la mise à jour automatique (en batch), avec
apt, j'utilisais la syntaxe suivante :
# Récupération de la liste des nouveaux paquets
apt-get update
# Variable d'environnement indiquant une mise à jour non
interactive
export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
# Variable d'environnement remettant le PATH classique de root
export
PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/bin/X11:/usr/local/sbin:/usr/local/bin
# Téléchargement et installation des nouveaux paquets
yes '' | apt-get -y --force-yes -o
Dpkg::Options::="--force-confdef" -o
Dpkg:Options::="--force-confold" dist-upgrade
# Remise à zéro de l'interface de Debconf (il existe aussi
'readline')
export DEBIAN_FRONTEND=dialogue
# Nettoyage du cache (on ne garde que les derniers paquets)
apt-get autoclean
Sur les commandes update, dist-upgrade et autoclean, pas de problème. En
revanche, la variable d'environnement est-elle encore nécessaire ? De
plus, l'option --force-yes ne marche pas. Et -y semble insuffisant
(d'après la doc). Pourriez-vous me dire quel est son équivalent ?

D'autre part, pour l'affichage des différentes versions d'un paquet, je
faisais un apt-cache policy nom_du_paquet.
Par exemple :
apt-cache policy mozilla-firefox
mozilla-firefox:
Installé : 1.4.99+1.5beta2.dfsg-1
Candidat : 1.4.99+1.5beta2.dfsg-1
Table de version :
*** 1.4.99+1.5beta2.dfsg-1 0
100 http://ftp2.fr.debian.org ../project/experimental/main
Packages
100 /var/lib/dpkg/status
200 http://ftp2.fr.debian.org unstable/main Packages
900 http://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
Là, si je fais un aptitude show mozilla-firefox, j'ai beaucoup moins
d'infos :
Package: mozilla-firefox
State: installed
Automatically installed: no
Version: 1.4.99+1.5beta2.dfsg-1
Priority: optionnel
Section: web
Maintainer: Eric Dorland <eric@debian.org>
Uncompressed Size: 22,5M
Depends: fontconfig, psmisc, debianutils (>= 1.16), libatk1.0-0 (>=
1.9.0),
libc6 (>= 2.3.5-1), libcairo2 (>= 1.0.0), libfontconfig1 (>=
2.3.0),
libfreetype6 (>= 2.1.5-1), libgcc1 (>= 1:4.0.1), libglib2.0-0
(>=
2.8.0), libgtk2.0-0 (>= 2.6.0), libidl0, libjpeg62,
libpango1.0-0 (>=
1.8.2), libpng12-0 (>= 1.2.8rel), libstdc++6 (>= 4.0.2),
libx11-6 |
xlibs (> 4.1.0), libxext6 | xlibs (> 4.1.0), libxft2 (> 2.1.1),
libxinerama1, libxp6 | xlibs (> 4.1.0), libxt6 | xlibs (>
4.1.0),
zlib1g (>= 1:1.2.1)
Suggests: mozilla-firefox-gnome-support (= 1.4.99+1.5beta2.dfsg-1),
latex-xft-fonts, xprint
Provides: www-browser
Description: lightweight web browser based on Mozilla
Firefox is a redesign of the Mozilla browser component, similar to
Galeon,
K-Meleon and Camino, but written using the XUL user interface language
and
designed to be lightweight and cross-platform.

This browser was previously known as Firebird and Phoenix.
En fait, j'ai plus d'infos ;-), mais je n'ai pas les différentes
versions disponibles dans les différentes distributions...
Auriez-vous une piste ?

Merci d'avance.

David.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

2 réponses

Rapha
Le vendredi 28 octobre 2005 à 11:53 +0200, David BERCOT a écrit :
Bonjour,

Suite à votre discussion sur aptitude et apt, j'essaye de me mettre à
aptitude. Toutefois, je me pose deux questions, l'une sur la mise à jour
automatique et l'autre sur l'affichage des différentes versions d'un
paquet.

Tout d'abord, concernant la mise à jour automatique (en batch), avec
apt, j'utilisais la syntaxe suivante :
# Récupération de la liste des nouveaux paquets
apt-get update
# Variable d'environnement indiquant une mise à jour non
interactive
export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
# Variable d'environnement remettant le PATH classique de root
export
PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/bin/X11:/usr/local/sbin :/usr/local/bin
# Téléchargement et installation des nouveaux paquets
yes '' | apt-get -y --force-yes -o
Dpkg::Options::="--force-confdef" -o
Dpkg:Options::="--force-confold" dist-upgrade
# Remise à zéro de l'interface de Debconf (il existe au ssi
'readline')
export DEBIAN_FRONTEND=dialogue
# Nettoyage du cache (on ne garde que les derniers paquets)
apt-get autoclean
Sur les commandes update, dist-upgrade et autoclean, pas de problème . En
revanche, la variable d'environnement est-elle encore nécessaire ? D e
plus, l'option --force-yes ne marche pas. Et -y semble insuffisant
(d'après la doc). Pourriez-vous me dire quel est son équivalent ?

La variable est toujours nécessaire puisqu'elle n'a rien à voir
directement avec apt mais davantage avec debconf. L'option -y d'aptitude
devrait en effet largement suffire. N'oublie que, par défaut, aptitude
risque d'installer les dépendances recommandées !

D'autre part, pour l'affichage des différentes versions d'un paquet, je
faisais un apt-cache policy nom_du_paquet.
Par exemple :
apt-cache policy mozilla-firefox
mozilla-firefox:
Installé : 1.4.99+1.5beta2.dfsg-1
Candidat : 1.4.99+1.5beta2.dfsg-1
Table de version :
*** 1.4.99+1.5beta2.dfsg-1 0
100 http://ftp2.fr.debian.org ../project/experimental/main
Packages
100 /var/lib/dpkg/status
200 http://ftp2.fr.debian.org unstable/main Packages
900 http://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
Là, si je fais un aptitude show mozilla-firefox, j'ai beaucoup moins
d'infos :

[...]

En fait, j'ai plus d'infos ;-), mais je n'ai pas les différentes
versions disponibles dans les différentes distributions...
Auriez-vous une piste ?

Il n'y a pas d'équivalent à apt-cache policy <paquet> avec aptitu de.
De même, il n'y a pas non plus d'équivalent à apt-get source <paquet>.
Ce sont les deux seules fonctionnalités qui empêche de se passer de la
suite apt-get/apt-cache et de la remplacer par aptitude.

--
Raphaël 'SurcouF' Bordet
http://debianfr.net/ | surcouf at debianfr dot net
David BERCOT
> > Suite à votre discussion sur aptitude et apt, j'essaye de me mettre à
> aptitude. Toutefois, je me pose deux questions, l'une sur la mise à jour
> automatique et l'autre sur l'affichage des différentes versions d'un
> paquet.
>
> Tout d'abord, concernant la mise à jour automatique (en batch), avec
> apt, j'utilisais la syntaxe suivante :
> # Récupération de la liste des nouveaux paquets
> apt-get update
> # Variable d'environnement indiquant une mise à jour non
> interactive
> export DEBIAN_FRONTEND=noninteractive
> # Variable d'environnement remettant le PATH classique de root
> export
> PATH=/sbin:/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/usr/bin/X11:/usr/local/sbin:/usr/local/bin
> # Téléchargement et installation des nouveaux paquets
> yes '' | apt-get -y --force-yes -o
> Dpkg::Options::="--force-confdef" -o
> Dpkg:Options::="--force-confold" dist-upgrade
> # Remise à zéro de l'interface de Debconf (il existe aussi
> 'readline')
> export DEBIAN_FRONTEND=dialogue
> # Nettoyage du cache (on ne garde que les derniers paquets)
> apt-get autoclean
> Sur les commandes update, dist-upgrade et autoclean, pas de problème. En
> revanche, la variable d'environnement est-elle encore nécessaire ? De
> plus, l'option --force-yes ne marche pas. Et -y semble insuffisant
> (d'après la doc). Pourriez-vous me dire quel est son équivalent ?

La variable est toujours nécessaire puisqu'elle n'a rien à voir
directement avec apt mais davantage avec debconf. L'option -y d'aptitude
devrait en effet largement suffire. N'oublie que, par défaut, aptitude
risque d'installer les dépendances recommandées !

OK. Je teste donc comme ça. Merci !!!

> D'autre part, pour l'affichage des différentes versions d'un paquet, je
> faisais un apt-cache policy nom_du_paquet.
> Par exemple :
> apt-cache policy mozilla-firefox
> mozilla-firefox:
> Installé : 1.4.99+1.5beta2.dfsg-1
> Candidat : 1.4.99+1.5beta2.dfsg-1
> Table de version :
> *** 1.4.99+1.5beta2.dfsg-1 0
> 100 http://ftp2.fr.debian.org ../project/experimental/main
> Packages
> 100 /var/lib/dpkg/status
> 1.0.7-1 0
> 200 http://ftp2.fr.debian.org unstable/main Packages
> 1.0.6-5 0
> 900 http://ftp2.fr.debian.org testing/main Packages
> Là, si je fais un aptitude show mozilla-firefox, j'ai beaucoup moins
> d'infos :

[...]

> En fait, j'ai plus d'infos ;-), mais je n'ai pas les différentes
> versions disponibles dans les différentes distributions...
> Auriez-vous une piste ?

Il n'y a pas d'équivalent à apt-cache policy <paquet> avec aptitude.
De même, il n'y a pas non plus d'équivalent à apt-get source <paquet>.
Ce sont les deux seules fonctionnalités qui empêche de se passer de la
suite apt-get/apt-cache et de la remplacer par aptitude.

Sur le principe, ça ne me dérange pas, mais j'ai cru lire, ici même, que
les caches/référentiels n'étaient pas tout à fait les mêmes entre apt et
aptitude, et qu'une fois passé à l'un, il ne fallait plus utiliser
l'autre. Dans ce cas, ce n'est pas gênant ?

Encore merci pour ces infos...

David.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact