aptitude trop zélé

D. Soulayrol
Bonjour,

Sur une machine sous testing, je ne comprends pas pourquoi aptitude
s'évertue à vouloir me supprimer plusieurs paquets quelle que soit la
commande que je lui fournit.

Voici par exemple une tentative d'installation de gtetrinet (c'est un
exemple !):

====
dsoulayr@hyperion:~/src/dev_sip/latest/Proxy_SIP$ sudo aptitude install
gtetrinet
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Les paquets suivants ne sont pas utilisés et vont être ENLEVÉS :
classpath-tools dia-common dia-gnome dia-libs gjdoc gnome-cups-manager
gnome-office gnome-themes-extras gstreamer0.10-gnomevfs
gstreamer0.10-plugins-base gstreamer0.10-plugins-good
gstreamer0.10-plugins-ugly gtk2-engines-industrial
gtk2-engines-spherecrystal inkscape
liba52-0.7.4 libavc1394-0 libcdio6 libdv4 libgda2-3 libgda2-common
libgnomecupsui1.0-1c2a libgpod0 libmodplug0c2 libmpeg2-4 libraw1394-5
libsidplay1
libvisual0.2 planner rhythmbox
Les paquets suivants ont été conservés :
devhelp devhelp-common libdevhelp-1-0 libdevhelp-1-dev libdmx1 libfs6
libgalago-gtk0 libgtk2.0-0 libgtk2.0-bin libgtk2.0-common libgtk2.0-dev
libgtkmm-2.4-1c2a libgtkspell-dev libgtkspell0 libsdl1.2debian
libsdl1.2debian-alsa libsm-dev libsm6 libsqlite3-0 libx11-6 libx11-dev
libxau6 libxaw7
libxcursor-dev libxcursor1 libxdamage1 libxdmcp6 libxext-dev libxext6
libxfixes-dev libxfixes3 libxi-dev libxi6 libxinerama-dev libxinerama1
libxkbfile-dev libxkbfile1 libxkbui1 libxmlsec1 libxmlsec1-nss
libxmlsec1-openssl libxmu6 libxmuu1 libxp6 libxpm4 libxrandr-dev libxrandr2
libxrender-dev libxrender1 libxres-dev libxres1 libxss1 libxt6
libxtrap6 libxtst6 libxv1 libxxf86dga1 libxxf86misc1 libxxf86vm1
oo-browser render-dev
twm x-dev x-window-system x-window-system-core x11-common xaw3dg
xbase-clients xdm xfonts-100dpi xfonts-75dpi xfonts-base
xfonts-intl-european
xfonts-scalable xfs xlibmesa-dri xlibmesa-gl xlibs-data xnest
xpdf-common xpdf-utils xprint xprint-common xserver-xorg xterm xutils xvfb
Les NOUVEAUX paquets suivants vont être installés :
gtetrinet
0 paquets mis à jour, 1 nouvellement installés, 30 à enlever et 87 non
mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 310ko d'archives. Après dépaquetage,
90,8Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?]
====

Pourquoi veut-il me retirer des programmes comme rhythmobx, inkscape ou
dia-gnome ?

J'utilise en général synaptic, mais je souhaiterais pouvoir utiliser
aussi bien aptitude lorsqu'il s'agit d'installer rapidement un programme
par exemple.

Merci de vos lumières,
David.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

debian-mail
D. Soulayrol wrote:
[...]

=== >

[...]

J'ai remarqué ça aussi. Depuis, je n'utilise plus qu'apt-get.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Florentin Duneau
On 16:39 Wed 07 Jun, D. Soulayrol wrote:
[...]

[...]

Pourquoi veut-il me retirer des programmes comme rhythmobx, inkscape ou
dia-gnome ?

C'est tout à fait normal. Aptitude utilise l'information « Recommends »
du paquet (apt-cache show <paquet>) lors de son installation. Si des
paquets sont recommandés (ces paquets ne sont pas des dépendances), ils
seront installés en plus par aptitude (ce comportement est
configurable).

Un exemple :

Si on installe A qui recommande B et C avec aptitude, il va installer A,
B et C.

Ensuite si on supprime A avec aptitude et que B et C ne sont pas des
dépendances ou des « recommandes » pour d'autres paquets, ils seront
désinstallés.

Par contre si on désinstalle A avec apt-get, seul A sera supprimé. Par
la suite si on utilise de nouveau aptitude, celui-ci va détecter que A
n'est plus installé et comme il l'a installé, il va vérifier les «
recommandes » qu'il a installé avec A et potentiellement les supprimer.

J'espère que c'est clair...

J'utilise en général synaptic, mais je souhaiterais pouvoir utiliser
aussi bien aptitude lorsqu'il s'agit d'installer rapidement un programme
par exemple.

Le problème est là. Si on utilise aptitude pour installer des paquets,
il est préférable de toujours l'utiliser pour la gestion des paquets,
afin d'éviter ce genre de chose.

De plus, aptitude est bien meilleur qu'apt-get pour la gestion des
dépendances, mais il ne possède pas d'interface Gtk ou Qt comme synaptic
pour apt-get.

Florentin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

D. Soulayrol
Bonjour,

Florentin Duneau wrote:
[...]

Très, merci. Je me souviens avoir supprimé (sous Synaptic sans doute)
gnome-desktop-environment (de mémoire), parce ce que je souhaitais
désinstaller des choses comme gcompris. Je comprend donc mieux
maintenant le problème.

[...]

Je me souviens m'être posé des questions sur le sujet, et puis je
n'avais pas eu le temps d'approfondir.

Me voilà donc face à un beau dilemme. Je me tâte, mais je vais sans
doute essayer de maîtriser davantage l'interface d'aptitude et essayer
de me passer de synaptic.

Y a-t-il un moyen de corriger la situation actuelle afin de partir sur
des bases plus confortables ? Probablement en faisant quelque chose sur
chacun des paquets bancals depuis l'interface d'aptitude non ?

Florentin

Encore une fois, merci beaucoup pour ces éclaircissements.
--
David

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Florentin Duneau
On 15:14 Fri 09 Jun, D. Soulayrol wrote:
Bonjour,

Florentin Duneau wrote:

[...]
> [...]

Me voilà donc face à un beau dilemme. Je me tâte, mais je vais sans
doute essayer de maîtriser davantage l'interface d'aptitude et essayer

Il est toujours possible de faire des recherches, de lire les
descriptions de paquets sous synaptic et d'utiliser aptitude pour les
installer. Il faut juste faire attention à ne pas utiliser ces deux
programmes en même temps.

Y a-t-il un moyen de corriger la situation actuelle afin de partir sur
des bases plus confortables ? Probablement en faisant quelque chose sur
chacun des paquets bancals depuis l'interface d'aptitude non ?

Peut-être réinstaller gnome-desktop-environment, mais c'est pas dit que
cela corrige entièrement le problème.

Si tout n'est pas corrigé, il suffit de noter les paquets qu'il va
supprimer (dia, inkspace, ...), de lancer aptitude qui les supprimera et de
les réinstaller ensuite.

Florentin

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Roudninski
Le Fri, 9 Jun 2006 15:37:14 +0200
Florentin Duneau a écrit :

> [...]

Si tout n'est pas corrigé, il suffit de noter les paquets qu'il va
supprimer (dia, inkspace, ...), de lancer aptitude qui les supprimera

Ou de sélectionner, dans aptitude, les paquets qu'il veut désinstaller
et de les marquer comme installables (touche +). En tout cas, je fais
comme ça et ça marche...

--
Nicolas Roudninski

http://carlodyssee.homelinux.net
Spécial copinage :
http://www.aventure-et-vous.fr
Toute ressemblance avec des fautes d'orthographe, de grammaire
ou de conjugaison existantes ou ayant existé serait entièrement
fortuite et indépendante de la volonté de l'auteur.