aptitude veut tout virer (mais apt-get OK)

Daniel Caillibaud
Bonjour,

Sur une etch, "apt-get upgrade" ou "apt-get dist-upgrade" me dit que tout est à jour mais "aptitude upgrade" ou "aptitude dist-upgrade" veut m'enlever
la plupart des paquets (gcc, xorg, etc..) au prétexte qu'ils ne sont pas utilisés. Synaptic réagit comme apt-get

Ca vient d'où ? Je me suis servi d'aptitude en mode interactif mais je vois pas ce que j'aurais pu casser.

Daniel

PS: le détail

#apt-get dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Calcul de la mise à jour... Fait
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.

#aptitude dist-upgrade
Lecture des listes de paquets... Fait
Lecture de l'information d'état étendu
Initialisation de l'état des paquets... Fait
Écriture de l'information d'état étendu... Fait
Lecture des descriptions de tâches... Fait
Construction de la base de données des étiquettes... Fait
Les paquets suivants ne sont pas utilisés et vont être ENLEVÉS :
bluefish bug-buddy eog esound evince fast-user-switch-applet file-roller firefox-dom-inspector firefox-locale-fr firefox-webdeveloper gcalctool
gcc-3.3-base gcc-3.4-base gconf-editor gdm gedit gedit-common gnome-backgrounds gnome-cards-data gnome-core gnome-cups-manager
gnome-desktop-environment gnome-games gnome-games-data gnome-keyring-manager gnome-nettool gnome-system-tools gnome-themes gnome-volume-manager
gnomemeeting grub gstreamer0.10-gnomevfs gstreamer0.10-plugins-ugly gthumb gucharmap guile-1.6-libs industrial-cursor-theme junit lapack3
libapt-pkg-perl libavahi-compat-howl0 libcommons-fileupload-java libconfig-inifiles-perl libdc1394-13 libdjvulibre15 libdmx1 libdvdread3 libg2c0
libgcj7-awt libgl1-mesa-dri libgnomecupsui1.0-1c2a libgpod0 libguile-ltdl-1 libiso9660-4 libkpathsea4 liblircclient0 libmodplug0c2 libmpeg2-4
libmusicbrainz4c2a libopenh323-1.18.0 libpcap0.7 libpoppler0c2-glib libpt-1.10.0 libpt-plugins-alsa libpt-plugins-v4l libqthreads-12 libsidplay1
libstdc++5 libtomcat5-java libufsparse libvcdinfo0 libwpd8c2a libxine1 libxvmc1 localization-config meld openoffice.org openoffice.org-calc
openoffice.org-draw openoffice.org-help-fr openoffice.org-impress openoffice.org-math openoffice.org-writer pmount python-uno refblas3 rhythmbox
sound-juicer system-tools-backends tkdiff totem totem-xine unzip vino wine wine-utils x-window-system-core xfonts-100dpi xfonts-75dpi xfonts-base
xfonts-scalable xmldiff xorg xserver-xorg xserver-xorg-core xserver-xorg-input-all xserver-xorg-input-evdev xserver-xorg-input-kbd
xserver-xorg-input-mouse xserver-xorg-input-synaptics xserver-xorg-input-wacom xserver-xorg-video-all xserver-xorg-video-apm xserver-xorg-video-ark
xserver-xorg-video-ati xserver-xorg-video-chips xserver-xorg-video-cirrus xserver-xorg-video-cyrix xserver-xorg-video-dummy xserver-xorg-video-fbdev
xserver-xorg-video-glint xserver-xorg-video-i128 xserver-xorg-video-i740 xserver-xorg-video-i810 xserver-xorg-video-imstt xserver-xorg-video-mga
xserver-xorg-video-neomagic xserver-xorg-video-newport xserver-xorg-video-nsc xserver-xorg-video-nv xserver-xorg-video-rendition xserver-xorg-video-s3
xserver-xorg-video-s3virge xserver-xorg-video-savage xserver-xorg-video-siliconmotion xserver-xorg-video-sis xserver-xorg-video-sisusb
xserver-xorg-video-tdfx xserver-xorg-video-tga xserver-xorg-video-trident xserver-xorg-video-tseng xserver-xorg-video-v4l xserver-xorg-video-vesa
xserver-xorg-video-vga xserver-xorg-video-via xserver-xorg-video-vmware xserver-xorg-video-voodoo zenity zip
0 paquets mis à jour, 0 nouvellement installés, 149 à enlever et 0 non mis à jour.
Il est nécessaire de télécharger 0o d'archives. Après dépaquetage, 325Mo seront libérés.
Voulez-vous continuer ? [Y/n/?] n

--
Daniel Caillibaud
Responsable de la production multimedia

http://wiki.debian.net/?DebianFrench
"Reply-To:"

Nicolas Roudninski
Le Wed, 04 Oct 2006 11:59:20 +0200
Daniel Caillibaud a écrit :

[...]

[...]

J'ai constaté une chose (dites-moi si je me trompe) :
Quand on utilise apt-get ou synaptic pour installer des paquets,
aptitude les considère comme inutilisés, vu que ce n'est pas elle
(lui ?) qui les a installé.
Mais je résous assez vite le problème en passant en interactif et en
tapant "+" sur le menu "Paquets à supprimer" (ou quelque chose
d'approchant) après avoir appuyé sur "g". Ensuite, plus de probl ème,
aptitude garde bien les paquets.
AMHA, la meilleure chose à faire serait de n'utiliser *que* aptitude
*ou* apt/synaptic.
en général, quand j'utilise ces derniers, je vérifie aprà ¨s, quand j'ai
le temps, ce qui se passe au niveau d'aptitude.

Cordialement,

PS : ce genre de discussion a déjà eu lieu plusieurs fois ici, en juin
dernier notamment ;-)

--
Nicolas Roudninski

----------------------
Toute ressemblance avec des fautes d'orthographe, de grammaire
ou de conjugaison existantes ou ayant existé serait entièrement
fortuite et indépendante de la volonté de l'auteur.
Daniel Caillibaud
Nicolas Roudninski wrote:
AMHA, la meilleure chose à faire serait de n'utiliser *que* aptitude
*ou* apt/synaptic.

OK, normalement, je n'utilise que aptitude, mais là j'ai fait un --set-selections avec apt-get car je sais pas comment faire l'équivalent d'un
--get-selections sur une machine puis un --set-selections sur une autre avec aptitude.

en général, quand j'utilise ces derniers, je vérifie après, quand j'ai
le temps, ce qui se passe au niveau d'aptitude.

J'ai résolu le pb en lui demandant d'installer la liste de ce qu'il voulait enlever (ça fait une commande un peu longue mais ça marche). Mais je ne
comprenais pas d'où ça venait.

Cordialement,

PS : ce genre de discussion a déjà eu lieu plusieurs fois ici, en juin
dernier notamment ;-)

Arf, désolé, mais j'étais en vacances et au retour, j'ai pas eu le temps de survoler, mais c'est vrai que j'aurai dû chercher dans mes archives avant
de poster (pas évident de trouver les bons mot-clés quand même, toute recherche sur apt-get et aptitude renvoyant beaucoup de réponses, pas facile
d'affiner avec pertinance ensuite).

Merci d'avoir répondu quand même.

--
Daniel

R: Parce que ça renverse bêtement l'ordre naturel de lecture!
Q: Mais pourquoi citer en fin de message est-il si effroyable?
R: Citer en fin de message
Q: Quelle est la chose la plus désagréable dans un message ?