Aqueri...

MELMOTH
Ave...

Dites...
Paraît que les plateaux *acryliques* des platines TD apporteraient une
amélioration significative à la qualité du son...
Vous en pensez quoi, vous; hein ?...

Jeposelaquestion©...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant

1 2 3
Woody
MELMOTH a écrit :

Laisse tomber...
C'est plus que probablement un autre alioas que l'embréné de
"woody"...Lui-même sûrement un nième pseudo du "chef d'orchestre" [sic]...

perdu,

j'ai rien à voir avec les autres réponses.

Mais tu ne dois pas trop t' étonner de ce type de réponse, puisque tu
nous casses les pieds avec un couvre plateau à 100 euros, alors que toi
même te vantait d'utiliser le top de la hifi à plusieurs kilo euros,
dans un blabla snobinard.

Pas étonnant que l'on puisse prendre ta prose pour ce qu'elle est :

du Troll

inutile.

t'es tellement stupide que tu passes en plus ton temps à voter sur les
ng en mettant ton blase.

A ce niveau c'est une maladie

@+
MELMOTH
(supersedes )

Ce cher mammifère du nom de Eric Masson nous susurrait, le samedi
25/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message
, les doux mélismes
suivants :

Ben quoi, c'est complètement en charte

Laisse tomber...
C'est plus que probablement un autre alioas que l'embréné de
"woody"...Lui-même sûrement un nième pseudo du "chef d'orchestre"
[sic]...
Il est possile aussi que c'est un NPC en vacances...
On observe régulièrement ce phénomène, sur l'Usenet, pendant les
vacances scolaires...Des petits cons impubères débarquent sur les
forums et veulent jouer dans la cour des Grands...
Disparaissent toujours aussi vite qu'ils sont apparus...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
Stephane Legras-Decussy
"Woody" a écrit dans le message de news:
49f2b3bd$0$20356$
Comme disait Michel Audiard "... c'est à ça qu'on les reconnait"

et sa platine vinyl elle a pas fini de tourner... ;-)
Jean Nantouillet
MELMOTH a écrit :
Ce cher mammifère du nom de Fernand Naudin nous susurrait, le samedi
25/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout de
même, et dans le message
<49f2e39d$0$292$, les doux mélismes
suivants :

L'emmerdant sur les Pro-Ject, c'est le couvre-plateau en feutre qui
reste collé au vinyle par l'électricité statique quand on veut ranger
le disque immédiatement après audition.

J'ai enlevé ce machin (bleu), et l'ai remplacé par un couvre-plateau
Audioref®, retrouvé dans le bordel infâme de Ma vinylothèque, acheté il
y a une bonne trentaine d'années, et que J'utilisais sur Mes platines
Thorens...
Mais il est plutôt épais (par rapport au mince tissu de feutre livré
avec la Project)...Et Je Me demande s'il ne joue pas du coup sur l'angle
de la pointe avec la surface du vinyle (Avec les Thorens et leurs bras
SME, on pouvait bien entendu régler la hauteur des bras, ce qui n'est
pas possible avec Ma Project)...

Ceux en liège évitent cet inconvénient mais leur prix n'est guère
raisonnable.

Le poteau qui Ma vendu la platine M'assure que tous le TD haut de gamme
sont équipés de plateaux *acryliques*...
Et celui qu'il Me propose coûte la bagatelle de 100 roros !...
Y a des limites à pas dépasser, Me dis-Je in petto...

Voilà une question très pertinente de Melmoth. En effet le
couvre-plateau joue un rôle très important dans la qualité de la lecture
par la tête de lecture et cette importance avait déjà été soulignée dès
1936 par l'acousticien Richard Reddon.

Il fautd'abord comprendre la manière dont le CP(couvre plateau) agit:

-il doit d'un côté résister à tout écrasement du disque lors de la
lecture. Si le CP est mou (imaginons une éponge pour mieux comprendre),
le diamant ne pourra pas lire avec netteté le sillon car celui-ci aura
tendance à se dérober sous l'effet de la pression de la tête. D'où des
transitoires de mauvaise qualité et des basses insuffisantes notamment.
L'idéal est donc un CP très dur voire l'absence de CP et le contact
direct disque/plateau.

-à l'inverse le Cp doit filtrer les vibrations provenant du moteur et
surtout les vibrations aériennes produites par les HP. D'où il résulte
qu'un CP assez mou (sans trop) permet les meilleures filtrations.

On le voit les deux exigences sont antagonistes: d'un côté il faudrait
un CP dur, de l'autre un CP mou.
La solution est donc le compromis. mais quel compromis?

Cela dépend de votre platine et de votre configuration d'installation:

-si la platine et l'environnement produisent peu de vibrations
atteignant le plateau (par exemple platine bien protégé par un mur de
béton ou solidement fixé à un mur, éloigné des Hp, possédant une bonne
suspension, type Ariston ou Linn, vous pouvez adopter un cp très dur en
acryl (voire le coefficient de l'acryl utilisé quand même) ou peut-être
vous passer de CP. Faire l'essai sans CP. C'est la meilleure solution
pour obtenir une très grande netteté et le maximum de finesse.

-si les vibrations restent importantes, optez pour un CP en feutre ou en
liège qui donne de bons résultats dans ce cas.

Il faut aussi tenir compte de la pâte utilisé pour le disques: les
presseurs utilisent parfois des pâtes assez molles (qui exigent un CP
dur): c'est le cas notamment de DGG surtout entre 1960 et 70); d'autres
des pâtes plus durevs(Decca, Columbia, RCA) qui s'accommodent un peu
mieux d'un CP dur.vRien n'empêche d'avoir deux CP que l'on change selon
le disque.

Il faut éviter en revanche dans TOUS LES CAS le CP en caoutchouc,
beaucoup trop mou.

Le mieux est, ce que j'ai adopté personnellement, le CP en bois (ébène
ou viarme) massif mais très coûteux. On n'a rien sans rien.
Mais le CP joue pour 30% au moins du résultat final. C'est donc un
élément, souvent négligé, mais de première importance.

Jean Nantouillet
Woody
Jean Nantouillet a écrit :

-à l'inverse le Cp doit filtrer les vibrations provenant du moteur et
surtout les vibrations aériennes produites par les HP. D'où il résulte
qu'un CP assez mou (sans trop) permet les meilleures filtrations.

rien que ça,

allez je l'encadre

Le mieux est, ce que j'ai adopté personnellement, le CP en bois (ébène
ou viarme) massif mais très coûteux.

lol

On n'a rien sans rien.
Mais le CP joue pour 30% au moins du résultat final. C'est donc un
élément, souvent négligé, mais de première importance.

Jean Nantouillet

On en voit passez des bêtises ici mais t'as gagné le gros lot.

Melmothien sans doute

;-)
Dominique Bourdeau
"Jean Nantouillet" a écrit dans le message de news:
49f69b73$0$290$
MELMOTH a écrit :
[...]

Je serais vous je tenterais une tranche d'ébène recouverte d'une tranche
d'acryl recouverte d'une couche de feutre et si ça ne marche pas une petite
tranche de caoutchouc entre l'ébène et l'acryl devrait faire tout rentrer
dans l'ordre.

Si ce n'était pas une nouvelle émanation de Bébert c'était drôle.
Jean Nantouillet
Woody a écrit :

On en voit passez des bêtises ici mais t'as gagné le gros lot

Ne serait-ce pas plutôt toi, le gagnant?

Jean Nantouillet
MELMOTH
Ce cher mammifère du nom de Dominique Bourdeau nous susurrait, le mardi
28/04/2009, dans nos oreilles grandes ouvertes mais un peu sales tout
de même, et dans le message <49f6a59a$0$12645$,
les doux mélismes suivants :

Si ce n'était pas une nouvelle émanation de Bébert c'était drôle.

C'est lui...
Forcément...

accroît sa science, accroît sa douleur.
[Ecclésiaste, 1-18]
MELMOTH - souffrant
jcc
Jean Nantouillet a écrit :

[snip]

[...]

superbe soft-troll écrit avec entre second et troisième degré, idéal
pour faire bisquer certains experts :-)

--
jc
sebastienmarty
Jean Nantouillet wrote:

Woody a écrit :

> On en voit passez des bêtises ici mais t'as gagné le gros lot

Ne serait-ce pas plutôt toi, le gagnant?

Certains sont incapables de détecter l'humour et l'ironie, à un point
que ça en devient (justement) comique.

--
[SbM]
1 2 3