Arborescence

17 réponses
albert
Bonjour,

Deux images du même sujet, une vue de l'extérieur et une autre de
l'intérieur. Je les avais déjà montrées, mais juste sous forme de petites
maquettes préparatoires, avant le gros travail d'assemblage avec Autopanopro
et correction sous photoshop. Enfin réalisé, le résultat final a été réduit
pour pouvoir être chargé sur le Net sans trop de lenteur mais quand même
zoomer dans l'image avec un résultat correct (openzoom). La réduction fait
passer ces photographies de 2 go en .psb à 300 mo en .tif

En fait, l'intérêt de visionner ces énormes panoramas tient à leur sujet
très particulier. C'est un ensemble d'arbres tortillards. Ils deviennent
carrément extraordinaires quand on découvre le dessin torturé de leur
ramure. Celui-ci se répète à toutes les échelles de l'arborescence, jusque
dans les petites brindilles, comme pour une image fractale, d'ou l'intérêt
du zoom.

Voici les liens :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/torses-poupet/torses-poupet_01.htm
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/torses-poupet/torses-poupet_02.htm
Cliquez sur "Version Open Zoom"

Un commentaire à propos de ces images sur le site :
http://photo.imaginaire.free.fr/panoramique/torses-poupet/torses-poupet-a-propos.htm

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------

7 réponses

1 2
albert
"Stephane Legras-Decussy" a écrit :
Le 24/11/2014 21:00, albert a écrit :

Bonne question, toutefois la courbure est involontaire.

j'ai du mal à suivre... ces images sont censées être
ultra bossées et un truc comme ça est involontaire ?

Bonjour Stéphane,

"Ultra bossé" Oui c'est le mot, mais seulement sur certains aspects, sur
les détails. Autopanopro est un logiciel assez génial, qui a fait des
progrès énormes en quelques années. Pourtant, plus il est performant plus il
permet le traitement de grosses images, et plus il fait apparaître des
défauts dans les détails.

Autrement, par "involontaire" je voulais seulement dire que ce n'était
pas volontaire. L'aspect général du rendu ne doit pas être trop modifié. Il
correspond au choix du point de vue à la prise de vue. C'est un choix
essentiel. Trouver le bon point de vue et attendre la bonne lumière.
Ensuite, ce qui arrive est déterminé. Il n'y a rien de plus à faire.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
Stephane Legras-Decussy
Le 25/11/2014 20:33, albert a écrit :

Autrement, par "involontaire" je voulais seulement dire que ce n'était
pas volontaire. L'aspect général du rendu ne doit pas être trop modifié.
Il correspond au choix du point de vue à la prise de vue. C'est un choix
essentiel. Trouver le bon point de vue et attendre la bonne lumière.
Ensuite, ce qui arrive est déterminé. Il n'y a rien de plus à faire.

ok, c'est très clair avec les autres explications
que tu as donné ...
albert
"René S" a écrit :
Et surtout tu introduis un facteur temps qui crée un véritable petit
monde.
Félicitations

Bonjour René,

Merci pour ton commentaire. Effectivement, le facteur temps apporte à la
photographie une dimension imaginaire où tout devient possible. Le temps
s'accumule et s'intègre dans la photographie par assemblage. Un véritable
petit monde secret qui transforme notre vision des choses. Je ne voudrais
pas faire de prosélytisme pour ce genre de photographie. L'instantané a du
bon aussi, pourtant l'instant donné qui se prolonge indéfiniment ouvre des
portes vers des mondes différents.

Amitiés,
albert
----------------------------------------------------------
Photographies imaginaires
http://photo.imaginaire.free.fr
----------------------------------------------------------
benoit
albert wrote:

Je pense qu'il ne faut pas perdre le lien avec ce que l'on photographie.
Le sujet n'est jamais anodin. Il faut qu'il y ait une certaine adéquation
entre ce que l'on ressent à la prise de vue et ce que l'on veut restituer
dans l'image finale. Dans certains cas le sujet n'a guère d'intérêt en lui
même, par contre il peut servir de base pour réinventer autre chose. Après
avoir beaucoup pratiqué ces recréations et inventions diverses, maintenant
je crois que la réalité est parfois tellement extraordinaire, quand on la
ressent comme telle, qu'il suffit juste de la photographier.

+1

--
"La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne. La
pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Ici, nous avons réuni théorie et pratique : Rien ne fonctionne... et
personne ne sait pourquoi !" [ Albert Einstein ]
Markorki
Stephane Legras-Decussy a écrit :
Le 24/11/2014 21:00, albert a écrit :

Bonne question, toutefois la courbure est involontaire.

j'ai du mal à suivre... ces images sont censées être
ultra bossées et un truc comme ça est involontaire ?

Pourquoi pas?

Et c'est quoi cette obsession de l'horizon qui semble frapper u monde ici ?
En forêt, ou quand on est sur terrain pentu et qu'on regarde vers le
haut, il n'y a pas d'horizon.

Perso, ça ne me défrise pas. C'est un problème psychananlytque ou
métaphysique ??

--
Chomsky (Noam) est un (fieffé) con...
Je ne dis pas ça que pour la NSA que je shitandfucke-démasses
Alf92
albert :

(...) Je pense qu'il ne faut pas perdre le lien avec ce que l'on
photographie. Le sujet n'est jamais anodin. Il faut qu'il y ait une certaine
adéquation entre ce que l'on ressent à la prise de vue et ce que l'on veut
restituer dans l'image finale (...)

j'aimerais bien voir qd même ce que ça peut donner avec un sol plan...
Stephane Legras-Decussy
Le 25/11/2014 23:58, Markorki a écrit :

Et c'est quoi cette obsession de l'horizon qui semble frapper u monde ici ?
En forêt, ou quand on est sur terrain pentu et qu'on regarde vers le
haut, il n'y a pas d'horizon.

Perso, ça ne me défrise pas. C'est un problème psychananlytque ou
métaphysique ??

ah non non, perso ça me va très bien dans cette photo, je tiquais
juste sur le mot "involontaire" ...
1 2