[Arch Linux] mplayer codec son manquant

Hugolino
Yo !!

Debianeux depuis la sortie de Woody, j'ai installé Arch Linux sur le
portable que je viens d'acheter (un MSI-1681 avec intel i5).

J'ai un problème avec mplayer qui ne trouve pas de codec sonore sur les
fichiers que j'enregistre avec le magnéto numérique de la Freebox v5.

Je récupère le fichier.ts sur ce portable et si j'obtiens bien la vidéo,
le pc reste muet avec :
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<
mplayer Une_Chatte_sur_un_Toit_Brulant.ts -vf scale=640:360
Player SVN-r32792-4.5.2 (C) 2000-2011 MPlayer Team
161 audio & 351 video codecs
mplayer: could not connect to socket
mplayer: No such file or directory
Failed to open LIRC support. You will not be able to use your remote control.

Playing Une_Chatte_sur_un_Toit_Brulant.ts.
TS file format detected.
VIDEO H264(pid=220) AUDIO AAC(pid=230) SUB Teletext(pid=241) PROGRAM N. 11902
FPS seems to be: 25.000000
Load subtitles in ./
Failed to open VDPAU backend libvdpau_nvidia.so: cannot open shared
object file: No such file or directory
[vdpau] Error when calling vdp_device_create_x11: 1
Opening video filter: [scale w=640 h=360]
Opening video decoder: [ffmpeg] FFmpeg's libavcodec codec family
Selected video codec: [ffh264] vfm: ffmpeg (FFmpeg H.264)
Opening audio decoder: [ffmpeg] FFmpeg/libavcodec audio decoders
[aac @ 0xe12a20]channel element 1.14 is not allocated
[aac @ 0xe12a20]channel element 1.13 is not allocated
[aac @ 0xe12a20]channel element 0.9 is not allocated
[aac @ 0xe12a20]channel element 1.10 is not allocated
[aac @ 0xe12a20]channel element 1.3 is not allocated
[aac @ 0xe12a20]channel element 2.1 is not allocated
Unknown/missing audio format -> no sound
ADecoder init failed :(
Requested audio codec family [faad] (afm=faad) not available.
Enable it at compilation.
Cannot find codec for audio format 0x4134504D.
Audio: no sound
Starting playback...
[h264 @ 0xe12a20]Overread VUI by 95 bits
Movie-Aspect is 1.78:1 - prescaling to correct movie aspect.
[swscaler @ 0xec3480]BICUBIC scaler, from yuv420p to yuv420p using MMX2
VO: [xv] 640x360 => 640x360 Planar YV12
8<-----------8<---------8<----------8<----------8<----------8<----------8<

J'ai lancé des pacman -Ss faad/aac/mpeg/codecs etc..., j'ai installé
tout ce qui pouvait ressembler à un codec audio mais mplayer reste muet
comme une carpe.

Pourtant VLC lit le fichier sans oublier le son, donc le codec est
présent sur le système (à moins que ledit codec soit "intégré" à VLC).

Le problème n'est pas tellement de lire, mais d'encoder et j'ai
l'habitude d'utiliser mencoder (le copain de mplayer) qui bien
évidemment n'arrive pas non plus à lire le son de ces fichier.ts

Et je ne comprends pas vraiment ce message à propos de
libvdpau_nvidia.so. Le chip graphique est intégré au processeur i5: il
n'a rien à voir avec nvidia...

Un archeux dans la salle pour me dire quoi installer ?

--
Heureux soit l'étudiant qui, comme la rivière, peut suivre son cours
sans sortir de son lit.

1 2 3
Eric Jacoboni
On 27 mar, 23:10, Benoit Izac wrote:

% pacman -Ql ffmpeg | grep libavcodec
(couic)

Si tu installes le paquet pkgtools, tu peux aussi faire :

% pkgfile -r libavcodec
community/synfig
extra/ffmpeg
extra/gimp-gap
extra/vlc

C'est assez pratique pour retrouver le paquet qui fournit un fichier
particulier.
Hugolino
Le 26-03-2011, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Hugolino , dans le message
, a écrit :
> [...]
> [aac @ 0xe12a20]channel element 1.3 is not allocated
> [aac @ 0xe12a20]channel element 2.1 is not allocated
> Unknown/missing audio format -> no sound

Les deux autres réponses qui ont été faites jusqu'à présent sont
complètement à côté de la plaque, ignore-les.

Je te reconnais bien là ;-))

Manifestement, libavcodec a du mal avec ce flux AAC. Les raisons peuvent
être multiples. Plusieurs pistes pour essayer de comprendre:

- Essayer avec un autre demuxer: -demuxer mpegts ou -demuxer lavf (je ne
sais pas le quel est le défaut pour ta version, on dirait le premier).

Tu dirais bien puisque le premier reste muet. Avec -demuxer lavf, j'ai
la vidéo et le son.

- Essayer avec un autre codec: mplayer -ac faad, typiquement; -ac help
pour avoir la liste.

Ne fonctionne pas, et c'était le codec essayé par mplayer ainsi
qu'indiqué dans mon message initial:
ADecoder init failed :(
Requested audio codec family [faad] (afmúad) not available.

-ac help, parmi la liste des 161 codecs reconnus, m'affiche pourtant
"faad faad working FAAD AAC (MPEG-2/MPEG-4 Audio) [libfaad2]"

On dirait bien que mplayer est incohérent.

- Essayer de voir si ffmpeg arrive à décoder le son du fichier: ffmpeg -i
fichier.ts /tmp/audio.wav.

Aucun problème, j'obtiens bien un fichier sonore que mplayer peut lire.

- Dumper le flux audio (mplayer -dumpaudio) et refaire les deux essais
précédents sur le résultat: le MPEG-TS est un format de merde qui cause
des ennuis sans fin.

Je suis bien d'accord. Surtout quand il s'agit d'un fichier récupéré
d'une freebox.

Je n'ai pas ce problème avec la debian/lenny sur l'autre pc, aussi
j'avais envisagé de recompiler mplayer mais puisque ma version est
censée décoder l'aac, je ne sais plus trop quoi penser.
Je pencherais plutôt pour un fichier mal encodé.

Merci de ton aide.

--
Linux c'est une philosophie un art de vivre, un état intérieur,
une sorte de fluide qui nous entoure et nous pénètre.

Fais tourner stp !
Hugo (né il y a 1 480 712 608 secondes)
Nicolas George
Benoit Izac , dans le message , a écrit :
J'ai trouvé le coupable. Reste plus qu'à trouver le temps pour
recompiler plus récent et à tester.

Dis, je t'ai donné une solution il y a deux messages, tu l'as testée ?
Nicolas George
Hugolino , dans le message
, a écrit :
[...]

Donc c'est le démuxer MPEG-TS qui fait des siennes.

Essaie de découper un bout du début du fichier et de le rendre disponible,
ça pourrait intéresser des gens d'essayer de corriger le problème.
Hugolino
Le 27-03-2011, Nicolas George <nicolas$ a écrit :
Hugolino , dans le message
, a écrit :
> [...]

Essaie de découper un bout du début du fichier et de le rendre disponible,
ça pourrait intéresser des gens d'essayer de corriger le problème.

Done. cf http://tinyurl.com/6feoooh

deux fichiers video-1M.ts et video-10M.ts obtenus par
dd if=le-mpegts-foireux.ts of=video-1M.ts count 00
dd if=le-mpegts-foireux.ts of=video-10M.ts count 000

--
Y'aurait-il un moyen de transformer ma 600CBR en roadster regardable ?

Prends-toi une gamelle dans un rond-point, d'abord à l'entrée, puis
dans le rond-point, tu vires les bouts de carénage, et c'est fait.
Hugo (né il y a 1 480 717 814 secondes)
Hugolino
Le 27-03-2011, Eric Jacoboni a écrit :
[...]

AHHHHHH !!! Un revenant !!!

--
On va peut-être savoir si un FreeBSDiste peut se reproduire avec un
linuxien.

Ah ! C'est ça HURD ?
Hugo (né il y a 1 480 724 025 secondes)
Nicolas George
Hugolino , dans le message
, a écrit :
Done. cf http://tinyurl.com/6feoooh

C'est récupéré (enfin, le 2e est en cours), je verrai à transmettre le
bug-report.
Benoit Izac
Bonjour,

le 27/03/2011 à 23:40, Eric Jacoboni a écrit dans le message
:

[...]

Oui, j'ai déjà. La dernière version est vraiment très rapide
contrairement aux précédentes (en bash il me semble). Par contre, ça ne
donne pas tous les résultats ; ça ne liste pas les répertoires qui ont
pour nom libavcodec comme le contenu de :
community/mythtv-0.24-1
usr/include/mythtv/libavcodec/
usr/include/mythtv/libavcodec/dxva2.h
usr/include/mythtv/libavcodec/mmx.h
usr/include/mythtv/libavcodec/opt.h
usr/include/mythtv/libavcodec/avfft.h
usr/include/mythtv/libavcodec/xvmc.h
usr/include/mythtv/libavcodec/avcodec.h
usr/include/mythtv/libavcodec/vdpau.h
usr/include/mythtv/libavcodec/vaapi.h

--
Benoit Izac
Benoit Izac
Bonjour,

le 28/03/2011 à 00:37, Nicolas George a écrit dans le message
<4d8fbc10$0$21110$ :

J'ai trouvé le coupable. Reste plus qu'à trouver le temps pour
recompiler plus récent et à tester.

Dis, je t'ai donné une solution il y a deux messages, tu l'as testée ?

Oui, avec acodec¬3_fixed, ça fonctionne. Mais me voilà bien avancé
étant donné que je n'ai aucune idée de comment l'expliquer
à ps3mediaserver (si c'est possible).

--
Benoit Izac
Nicolas George
Benoit Izac , dans le message , a écrit :
Oui, avec acodec¬3_fixed, ça fonctionne. Mais me voilà bien avancé
étant donné que je n'ai aucune idée de comment l'expliquer
à ps3mediaserver (si c'est possible).

C'est donc ce truc qui ne se tient pas à jour : il faut bug-reporter là.
1 2 3