Architecture Ad

sphinx
bonjour,
j'aimerais ouvrir une discussion sur une décomposition active directory.

Il était une fois, un groupe de six petites entreprises dans trois pays
selon le shémas suivant :

France :
- Ste Equipement France
- Ste Matériel France
(deux appartements l'un à coté de l'autre)

Espagne :
- Ste Equipement Espagne
- Ste Matériel Espagne
(deux appartements l'un à coté de l'autre)

Maroc :
- Ste Equipement Maroc
- Ste Matériel Maroc
(deux appartements l'un à coté de l'autre)

La principale contraite qui subsiste est purement financière. Ce qui impose,
disons, un serveur par immeuble (par pays).

Il est possible qu'on est à s'installer dans d'autres pays de l'europe de la
même manière (un immeuble, deux apparts), et même dans d'autres pays de
l'afrique.

Je dois avouer que je suis un peu perdu entre décomposition logique du
domaine et physique des réseau, mais c'est un joli casse tête pour les fans
biggrin.gif

je suis arrivé à ce qui suit, mais autant avoir le maximum d'avis.
merci d'avance.

NB: LES DOMAINES NE SERONT PAS ACCESSIBLE DEPUIS INTERNET, DONC LEUR CHOIX
EST LIBRE.

Proposition :

- 1 serveur windows 2003 dans chaque immeuble (pays)
- 2 sous réseaux, un pour chauqe entreprise (equipement / matériel)
- des domaines du type :

equipement.france.eu (eu pour europe)
materiel.france.eu

equipement.espagne.eu
materiel.espagne.eu

equipement.maroc.af
materiel.maroc.af

eventuellement aprés :
equipement.autre_pays.af (af pour afrique)
materiel.autre_pays.af (af pour afrique)

je suis ouvert à toute les questions, aucune au monde n'est bête

Julien Malghem
Bonjour,

Ce que tu appelles des "sous-réseaux" sont en fait des sous-domaines.
Ce que je te propose :
- 1 domaine Active Directory avec 1 Contrôleur dans chaque pays.
- 1 site AD par pays
- Une organisation des OU de façon à diférencier les localistations (OU
: France, OU : Maroc... et dans chaque OU d'autres sous-ou permettant de
différentier les activités Matériel Equipement puis les ressources Stations
/ Utilisateurs).

Les trois sites devront être connectés par VPN pour permettre la réplication
AD.

Cette architecture est loin d'être idéale mais je pense que c'est le moins
pire que l'on puisse faire avec 3 serveurs.

Cordialement,

Julien

"sphinx" a écrit dans le message de news:

[...]

sphinx
je te remercie pour ta réponse, je reflechi à ta proposition et je répond dès
que je peux.

si d'autres personnes ont d'autres propositions, je les remercie d'avance.