Architecture d'un réseau avec 2 serveur sous Windows 2003

arthur
Bonjour,

Je gère un réseau doté d'un serveur Win2003 srv R2 (pour gerer 60 postes
clients / 600 utilisateurs) et je vais prochaiement recevoir un 2nd serveur,
sous le même OS. Le but est d'installer de nouveaux services (IIS, Terminal
serveur pour 12 clients leger...) mais surtout pour améliorer la tolérance
aux pannes.
J'aimerais que le 2nd serveur puisse prendre complètement le relais du 1er
en cas de crash du 1er, que les utilisateurs puissent disposer de leur
compte, profil, repertoire perso et partage. Est-ce possible ? comment ? Ou
trouver un bon tutoriel complet ? Comment dois-je configurer le 2nd serveur
(merci de m'indiquer au moins quelques mots "clés").
Cordialement, Arthur

1 2 3
Thierry DEMAN [MVP]
Bonsoir Arthur,

quelques commentaires un peu plus bas!

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange, SQL/Server
"arthur" a écrit dans le message de

[...]

Oui, c'est une bonne idée d'améliorer la tolérance.

J'aimerais que le 2nd serveur puisse prendre complètement le relais du 1er
en cas de crash du 1er,

Cela est plus difficile. En terme de domaine, cela est relativement facile.
=> il suffit de le promouvoir en tant contrôleur de domaine supplémentaire.
La configuration DNS des stations doit référencer les 2 serveurs pour que ce
soit pleinement efficace.
Ceci permet aux utilisateurs de continuer à ouvrir une session.

que les utilisateurs puissent disposer de leur
compte, profil, repertoire perso et partage. Est-ce possible ?

Oui, cela est possible. Mais il est nécessaire de mettre en oeuvre des
services supplémentaires, comme DFS par exemple, pour synchroniser les
données (Partages, répertoires perso, profils itinérants..) entre les 2
serveurs.

comment ? Ou
trouver un bon tutoriel complet ?

Tu ne trouveras que des tutoriaux "partiels".

Comment dois-je configurer le 2nd serveur
(merci de m'indiquer au moins quelques mots "clés").
Cordialement, Arthur

A priori, les mots clés "DC", "DFS", "Profils itinérants" !

Mathieu CHATEAU
ne pas oublier de le mettre catalogue global (case à cocher dans dssite.msc)

--
Regards,
Mathieu CHATEAU

"Thierry DEMAN [MVP]" wrote in message
[...]

arthur

ne pas oublier de le mettre catalogue global (case à cocher dans dssite.msc)

Merci, mais lequel ? L'actuel ou le futur serveur (qui aura aussi les
service iis et tse)

A part ça, quelle quantité de ram me conseillez vous pour ce nouveau serveur

Mathieu CHATEAU
celui que vous avez l'est déjà (sinon le moment est grave..)
faudra donc cocher sur le deuxième.

2Go de RAM me semblent correct de nos jours.
Combien de session tse concommitantes ?
S'agit-il d'utiliser office ou des applications gourmandes genre photoshop ?

--
Regards,
Mathieu CHATEAU
http://lordoftheping.blogspot.com

"arthur" wrote in message

[...]

Eric Perromat [MVP]
Mathieu CHATEAU wrote:
> [...]
Et le serveur fait machine à café aussi ...
Un TS n'est pas fait pour être ni serveur de domaine, ni serveur IIS, si
serveur de fichier ! c'est un poste de travail !

http://aidetse.free.fr/forum
Mathieu CHATEAU
au délà du "mieux" d'un point de vue sécurité / architecture,
il faut prendre en compte la taille et les moyens informatique que peut
mettre en place
une société.

J'ai déjà eu l'occasion d'avoir des clients où il y a peine 10 salariés...
Il n'est pas réaliste demander 4 Serveurs...

je ne suis pas certains qu'ils vaillent la peine de se battre pour la
sécurité en séparant le ts
alors que le code de l'alarme du bâtiment est 0000 est que login=pass
--

"Eric Perromat [MVP]" wrote in message
Mathieu CHATEAU wrote:
Et le serveur fait machine à café aussi ...
Un TS n'est pas fait pour être ni serveur de domaine, ni serveur IIS, si
serveur de fichier ! c'est un poste de travail !

http://aidetse.free.fr/forum

arthur
Dans un 1er temps il y aura juste 6 postes, mais si ca fonctionne bien, à
terme il pourrait y avoir jusqu'à 30 clients dont 12 utilisant des applis
lourdes (solidworks, CAO sous OpenGL, à condition que la carte video arrive à
suivre donc !) et 18 postes utilisant juste Internet Explorer et
ponctuellement OpenOffice.org

Cordialement, Arthur

[...]

"arthur" wrote in message

[...]

arthur
Et le serveur fait machine à café aussi ...
Un TS n'est pas fait pour être ni serveur de domaine, ni serveur IIS, si
serveur de fichier ! c'est un poste de travail !

--
Pourquoi pas pour le café :-)

Plus sérieusement, on aura :

1 controleur de domaine AD+DFS
1 controleur de domaine supplémentaire (avec DFS)
IIS
TSE

A répartir sur 2 serveur. La répartition à laquelle j'avais pensé n'est
peut-être pas la meilleure ! (controleur de domaine sur le 1er serveur et
tout le reste sur l'autre).

Concernant la structure, il s'agit d'un collège (et je suis qu'un prof
n'ayant aucune formation réseau et juste 1/2 journée par semaine pour tout
mettre en place (600 users, 60 postes pour l'instant, 1 serveur de
communication sous linux et bientôt 2 serveur 2003R2)

Merci pour votre aide

Eric Perromat [MVP]
Mathieu CHATEAU wrote:
> [...]
Que ce soit pour 3, 5 ou 30 postes il faut un serveur dédié ...
Encore un qui calcul avec ses pieds ! Combien coute une perte de production
pour une entreprise comparé à un deuxième serveur et une installation
correcte !
pour info un client à moi à 3 serveurs pour 11 utilisateurs suite à une
merdouille preconisé par quelqu'un qui reflechit comme vous êtes en train de
le faire ... Et aprés cela on entends des personnes dirent que TS ne
fonctionne pas bien du tout !

http://aidetse.free.fr/forum
Eric Perromat [MVP]
arthur wrote:
> [...]
Pour les applications IE et open office pas de soucis, ... Mais TS n'est pas
fait pour les applications lourde graphiquement car TS est avant tout de
l'affichage !
Dans votre cas je preconiserai plutot des postes lourd pour les applications
de CAO avec eventuellement un serveur d'application pour la publication
d'application (ex : Citrix ou applidis ) pour faciliter l'administration des
applications de base ...

http://aidetse.free.fr/forum
1 2 3