architecture de développement J2EE

3 réponses
ajluxl
Bonjour,

Je voudrais développer une application java 3 tiers utilisant J2EE.
Le problème c'est que nous sommes plusieurs sur le développement et je
me demande comment faire pour avoir un développement cohérent?
Je pense que la meilleur solution est que chacun développe en local et
teste sur le serveur J2EE.
Je me pose cependant quelques questions comme par exemple comment
faire quand je compile une classe en locale qui utilise une classe
présente sur le serveur.
Que dois-je installer sur les postes de développement en plus d'un IDE
et comment faire le lien avec ce qui existe déjà sur le serveur?
Comment déplyer mes classes à distance sur le serveur?
Existe-t-il des outils répondant à mes problèmes?

Tout reseignement sera le bienvenu. Merci d'avance.

Alexandre

3 réponses

-
alexandre wrote:

Bonjour,

Je voudrais développer une application java 3 tiers utilisant J2EE.
Le problème c'est que nous sommes plusieurs sur le développement et je
me demande comment faire pour avoir un développement cohérent?
Je pense que la meilleur solution est que chacun développe en local et
teste sur le serveur J2EE.
Je me pose cependant quelques questions comme par exemple comment
faire quand je compile une classe en locale qui utilise une classe
présente sur le serveur.
Que dois-je installer sur les postes de développement en plus d'un IDE
et comment faire le lien avec ce qui existe déjà sur le serveur?
Comment déplyer mes classes à distance sur le serveur?
Existe-t-il des outils répondant à mes problèmes?

Tout reseignement sera le bienvenu. Merci d'avance.

Alexandre

un outil comme CVS est tout indiqué, comme ça tout le code est dans le
repository CVS et chacun peut le récupérer en local, le modifier,
compiler des classes qui dépendent de ce qu'ont fait les autres dev.

Nicolas Delsaux
Le 10.01 2004, alexandre s'est levé et s'est dit : "tiens, si j'écrivais
aux mecs de fr.comp.lang.java ?"

Bonjour,

Je voudrais développer une application java 3 tiers utilisant J2EE.
Le problème c'est que nous sommes plusieurs sur le développement et je
me demande comment faire pour avoir un développement cohérent?

La seule solution est d'utiliser un outil de gestion de configuration,
comme par exemple CVS. Il permet à chaque développeur de conserver une
version à jour du projet, ainsi que ses modifications propres. Je
m'étonne d'ailleurs que tu envisages de participer à un projet sans outil
de ce type, qui forme depuis au moins vingt ans la base du développement
en équipe.

Je pense que la meilleur solution est que chacun développe en local et
teste sur le serveur J2EE.

Non. Chacun dispose en local d'un serveur J2EE, sur lequel il peut
effectuer ses tests de base. une fois la fonctionnalité développée, elle
est déployée sur un serveur J2EE centralisé, qui est lui synchronisé avec
le répertoire CVS. Ce serveur est utilisé pour conduire les campagnes de
test.

Je me pose cependant quelques questions comme par exemple comment
faire quand je compile une classe en locale qui utilise une classe
présente sur le serveur.
Que dois-je installer sur les postes de développement en plus d'un IDE
et comment faire le lien avec ce qui existe déjà sur le serveur?
Comment déplyer mes classes à distance sur le serveur?

Utilises uns cript Ant sur le serveur, et d'ailleurs aussi sur ta machine
(ce script peut d'ailleurs être le même).

Existe-t-il des outils répondant à mes problèmes?

Oui, et ils sont assez couramment utilisés.

Tout reseignement sera le bienvenu. Merci d'avance.

Alexandre

--
Nicolas Delsaux
Logique shadok : Plus ça rate et plus on a de chances que ça marche.

Boris Cinkler
Sorry for responding in English, I do not write French very good.

To compile locally with dependencies from libraries that exists on the
server, you have to have them (libraries) locally, most probably as jar
archives. Every good IDE supports that.

On project where I took part, up to 170 men months, every developer had its
own application server running, so one could make tests against app. server
locally, before commiting changes.

I propose to use Ant ( http://ant.apache.org/ )a build tool, as it is
defacto standard. If you do not have experience in J2EE, it would be good to
use PMD (http://pmd.sourceforge.net) to check code on a regular base.

Deployment depends on app. server. On JBoss it is enough to copy jar, war or
ear to deploy directory. WebLogic has its own tool. Consult app. server
documentation.

Consider use of some Object-Relational mapping tool. Open Source
alternative, very good, if not the best is Hibernate ( www.hibernate.org ).
It will spare you of endless database oriented coding.

For EJBs, I propose use of XDoclet, to build home and remote interfaces and
deployment descriptors.

If you like more IDE based development, I would suggest use of JBuilder, as
it has very extensive support for different application servers, including
deployment. (I do not work for Borland or sell software) There is Enterprise
Trial version, that you do not have to pay. It can make you working very
fast. Other alternative, completely free is Eclipse ( www.eclipse.org ),
with some plugin, for example Lomboz ( www.objectlearn.com )

If you have further questions, contact me

Boris Cinkler, Montreal

// remove NOSPAM to respond

"alexandre" wrote in message
news:
Bonjour,

Je voudrais développer une application java 3 tiers utilisant J2EE.
Le problème c'est que nous sommes plusieurs sur le développement et je
me demande comment faire pour avoir un développement cohérent?
Je pense que la meilleur solution est que chacun développe en local et
teste sur le serveur J2EE.
Je me pose cependant quelques questions comme par exemple comment
faire quand je compile une classe en locale qui utilise une classe
présente sur le serveur.
Que dois-je installer sur les postes de développement en plus d'un IDE
et comment faire le lien avec ce qui existe déjà sur le serveur?
Comment déplyer mes classes à distance sur le serveur?
Existe-t-il des outils répondant à mes problèmes?

Tout reseignement sera le bienvenu. Merci d'avance.

Alexandre