archivage

bruno
Bonjour
je cherche un logiciel capable d'archiver sur cd mes photos mais qui
tienne a jour les photos déjà gravés de sorte que à la prochaine gravure
seuls sont pris en compte les photos/fichiers qui n'ont pas été gravés

Ca existe ?

merci

bruno

Jacques L'helgoualc'h
Le 26-11-2007, bruno a écrit :
Bonjour

[...]

http://linuxfr.org/~jobpilot/23422.html donne quelques pistes.

Les logiciels rsync ou unison existent aussi sous windows (gougler en
ajoutant le mot win32), et servent à synchroniser deux arborescences ;
pour des CD de photos, on pourra garder une signature : la commande
« md5sum fichier.jpg » donne une empreinte quasi-unique

6d413e18c78141aa8e2500edef5c8178 fichier.jpg

à partir du contenu du fichier, qui peut aussi servir à détecter des
doublons. Ne pas confondre avec l'empreinte globale du contenu du CD,
pour détecter une erreur sur le support.

En cherchant quelque chose comme « archive CD photo backup md5sum », on
trouve des tas de réponses --- reste à juger de la fiabilité...

merci

de rien,
--
Jacques L'helgoualc'h, pas de graveur mais 3 disques externes.

pivat
"bruno" a écrit dans le message de news:
fidl2i$8j8$
[...]

oui , j'utilise cronwindate
il fonctionne sur tous supports et réseaux.
téléchargeable en version d'essai puis 30 euros pour license.
il ne crypte pas les fichiers , et fait des sauvegardes différentielles.

Jean-Claude Ghislain

[...]

ACDSee fait ça, mais il n'y a pas réellement besoin d'un logiciel, c'est
aussi simple à la main.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

bruno

[...]

oui je le fais à la main mais j'ai des fois mes fichiers en triple! j'ai

la flemme de vérifier ou alors j'oublie d'effacer

j'ai acdsee et je n'ai pas repéré cette possibilité

Uly
"Jacques L'helgoualc'h" <lhh+ a écrit dans le message de
news: slrnfkl5i1.e7i.lhh+
Les logiciels rsync ou unison existent aussi sous windows (gougler en
ajoutant le mot win32), et servent à synchroniser deux arborescences ;

Il y a mieux : robocopy.

Uly
news: fiemk6$59f$
ACDSee fait ça, mais il n'y a pas réellement besoin d'un logiciel, c'est
aussi simple à la main.

Et avec la main c'est meilleur :o)

Jean-Claude Ghislain

oui je le fais à la main mais j'ai des fois mes fichiers en triple!
j'ai la flemme de vérifier ou alors j'oublie d'effacer

Y a pas de raison, voici ma façon de faire. Au départ j'ai choisi de
nommer mon premier CD d'archive IMA0001, j'aurais pu choisir un autre
nom. J'ai créé un dossier IMA0001 sur le disque dur et je déplace les
images prêtes à être archivées dans ce dossier, quand le dossier a
atteint la taille du CD ou du DVD, je grave (en deux exemplaires). Il
suffit de vider ce dossier et de le renommer en IMA0002 et c'est reparti
pour un tour. En plus des archives, il y a aussi les sauvegardes, mais
c'est une autre histoire...

j'ai acdsee et je n'ai pas repéré cette possibilité

Cela dépend des versions, quelle version as-tu ?

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

bruno

[...]

pro 2

bonne idée de deplacer les fichiers

Jean-Claude Ghislain

pro 2

Et bien alors tu as la fonction. Par habitude et vieille tradition, je
préfère utiliser les logiciels en Anglais, cela donne : menu View =>
Burn Basket. En Français cela doit donner : menu Affichage => Graver
machin chose. Y a toutes les explications nécessaires dans l'aide, mais
n'utilisant pas la fonction je ne peux pas t'en dire plus pour
l'instant.

--
Jean-Claude Ghislain
www.grimart.com

Jacques L'helgoualc'h
Le 26-11-2007, Uly a écrit :
Les logiciels rsync ou unison existent aussi sous windows (gougler en
ajoutant le mot win32), et servent à synchroniser deux arborescences ;

Il y a mieux : robocopy.

Je ne crois pas :

- rsync accepte plusieurs sources fichiers et/ou répertoires, robocopy
n'opère que sur deux répertoires source et cible ;

- rsync a plus de cent options, robocopy une cinquantaine ;

- rsync peut fonctionner en mode serveur sur rsync://site.web ;

- rsync peut ne transmettre sur le réseau que les morceaux modifiés des
fichiers, cela accélère considérablement certains transferts ;

- unison, quant à lui, sait fusionner plusieurs modification séparées
d'un même fichier --- d'accord, pour les photos ce n'est peut-être
pas le plus utile ;

- rsync et unison sont libres et gratuits, portables sur la plupart des
systèmes ;

- robocopy ne fonctionne que sous windows, semble-t-il.

--
Jacques L'helgoualc'h

1 2