archivage post-mortem

jdd
Nous ne rajeunissons pas, sur ce forum!! Et certains de nous
disparaissent, parfois simplement par fatigue, alors que leur travail
reste d'actualité.

Quelles solutions envisagez-vous pour prolonger l'accessibilité d'un
site web au moins quelques années (après ce sera obsolète), soit par
archivage soit par "leg" à quelqu'un d'autre?

merci
jdd
--
http://dodin.org

GhostRaider
Le 31/01/2018 à 10:13, jdd a écrit :
[...]

Tu peux aller là, par exemple :
https://groups.google.com/forum/#!forum/fr.rec.photo.numerique
Un forum intéressant, détruit pas des crétins, mais toujours accessible
grâce à Google.
Alf92
[...]

question très intéressante.
la quantité d'informations créées ces dernières années donne le tourni.
déjà je pleins mes filles quand il faudra faire le tri de mes disques
durs...
pour répondre à ta question :
si ça intéresse qqu'un il en reprendra la gestion.
si n'intéresse personne, alors le monde continuera de tourner sans toi.
jdd
Le 31/01/2018 à 11:40, Alf92 a écrit :
pour répondre à ta question :
si ça intéresse qqu'un il en reprendra la gestion.

mais justement, ce n'est pas si simple. J'ai, un temps, dirigé le LDP
(tldp.org), projet de documentation Linux, et nous avions de nombreux
documents intéressants mais... sans licence bien définie: personne n'a
le droit de s'en servir!!
déjà il est difficile de supprimer un compte facebook de quelqu'un de
décédé... reprendre le site web de quelqu'un qui n'est plus là est très
difficile (au point de vue réglementaire).
Vous connaissez sûrement des sites photos de participants à ces forums,
qui sont toujours utiles mais peuvent disparaître du jour au lendemain.
quand c'est juste du texte, "the way back machine"
(https://web.archive.org/) fait un bon travail, en effet presque
personne ne prends la peine d'archiver son site web sous une forme lisible.
par exemple, mon club (culte.org) est archivé depuis 2000
https://web.archive.org/web/20000831024223/http://www.culte.org:80/
et on peut remonter jusqu'en 1998 si on sait que cette asso s'appelait
alors "anrtt"
https://web.archive.org/web/19980214193506/http://www.anrtt.univ-inpt.fr:80/
:-)
jdd
--
http://dodin.org
Alf92
[...]

confier les clés de tes comptes à une personne de confiance avec pour
mission de tout vider/cloturer à ta mort ?
Jacques DASSI
jdd a couché sur son écran :
[...]

C'est une question qu'il est normal de se poser et je n'ai pas manqué
de le faire. Mais c'est toute autre chose que de lui trouver une
réponse cohérente… Ma solution, mais ça peut évoluer...
- Pendant que je suis actif, toutes mes productions, depuis 1985, sont
sur mon disque dur principal, y compris mon site internet (en ligne
sous 4 URL différentes).
- En plus, 7 clones du principal sont journellement et automatiquement
actualisés, avec les mesures de sécurité indispensables afin d'éviter
la propagation automatique d'une catastrophe (décalage de 24 heures
entre chaque disque d'un même ordi).
- Mes enfant et petits-enfants en recevront un chacun et sont prévenus.
- J'ai l'intention de demander à l'un de mes petits-fils, chef de
projet en informatique, de reprendre l'un de ces sites à son compte et
de continuer à le faire vivre. Mais il en fera ce qu'il voudra…
- Je ne parle pas de quelques HDD USB clonés périodiquement et stockés
sur étagère, pas forcément chez moi !
- Bien sûr, je ne figure sur aucuns réseaux sociaux. Par contre Wiki me
connait parfaitement. Et dans différents domaines.
Chacun fait ce qu'il peut ou ce qu'il croit être le mieux. Après…
Quelqu'un a entendu parler du déluge ?
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
jdd
-    J'ai l'intention de demander à l'un de mes petits-fils, chef de
projet en informatique, de reprendre l'un de ces sites à son compte et
de continuer à le faire vivre. Mais il en fera ce qu'il voudra…

c'est évidemment parfait :-)
mes enfants seront évidemment dans le circuit, mais leur compétence en
ce domaine semble limitée.
Une bonne idée serait peut-être de leur poser la question :-?,
jdd
--
http://dodin.org
Jacques DASSI
Dans son message précédent, jdd a écrit :
[...]

Je me demande s'il s'agit d'un problème de compétences ou de simple
bonne volonté.
Sur un plan pratique, la pérennité d'un site est contitionnée par le
paiement des annuités auprès du fournisseur de nom et auprès du
fournisseur d'espace internet.
Ces deux fonctions sont souvent assurées par le même organisme. Tant
que les factures seront honorées, le site continuera, me semble-t-il ?
Une bonne idée serait peut-être de leur poser la question :-?,

Mais oui !
Bien expliquer le problème et exprimer clairement ses souhaits, en
toute confiance, sont le garant d'une adhésion des descendants.
Ton site n'évoluera peut-être plus, mais il perdurera !
--
Jacques DASSIÉ
Toujours sçavoir plus
Tigerfr
jdd a pensé très fort :
Quelles solutions envisagez-vous pour prolonger l'accessibilité d'un site web
au moins quelques années (après ce sera obsolète), soit par archivage soit
par "leg" à quelqu'un d'autre?

Est-ce vraiment en charte?
Sauf à considérer que le serveur est du matériel photo.
Pour l'archivage post-mortem, sachant que l'échéance se rapproche de
jour en jour, j'ai essentiellement fait confiance à des albums pour ce
qui concerne le matériel de classement.
Concernant le matériel de prise de vue, j'ai déjà commencé à léguer, et
je fais en sorte que ces matériels soient en nombre pair pour que mes
deux filles n'en prennent pas ombrage.
Quant à mon matériel de tirage, je le vois bien archivé sur le
trottoir.
jdd
Le 31/01/2018 à 18:30, Tigerfr a écrit :
jdd a pensé très fort :
[...]

mon site archive surtout des photos :-)
Quant à mon matériel de tirage, je le vois bien archivé sur le trottoir.

:-)
jdd
--
http://dodin.org
GhostRaider
Le 31/01/2018 à 18:40, jdd a écrit :
[...]

J'ai réussi à vendre mon agrandisseur Durst et tous mes bacs et autres à
un gars qui ne croyait pas au numérique.
1 2