archiver pour dupliquer tout en preservant les droits des fichier

Claude PARMENTIER
Bonjour

je cherche a cloner une installation deja parametré sur 2 autres PC
different.
La base est une kubuntu hardy TLS.

1) Que me conseillez d'utiliser pour archiver en gardant les droits :
zip ? tar ? ...

2) Et quels sont les repertoire a selectionner pour que sur les autre
PC je n'ai pas besoin de reinstaller les programme et reparametrer ?

Je pensais a :
/bin
/etc
/home
/lib
/opt
/root
/sbin
/usr
/var

Y en a t il d'autre ? Ou bien des sous repertoire a ne pas mettre ?

Merci de vos lumieres.

--
Ne pas laisser au monde des affaires le soin de s'occuper des affaires du monde

Cumbalero
Claude PARMENTIER a écrit :

Si j'ai bien compris (deja du mal avec le francais), on peux cloner
une machine vers une autre (intel -> AMD, dualcore->P3, ETC ETC)

Faudrait pas trop lui en demander quand même, on ne peut cloner que sur
des machines aux configurations matérielles compatibles.

Une piste serait peut-être de faire un master avec tous les noyaux
installés avec un boot loader qui te laisse le choix du noyau à charg er.
Et si tu as des cartes graphiques différentes, un xorg.conf qui fait
référence à un serveur X générique. Ou laisser le premier boot en ligne
de commande, pour éditer les quelques fichiers de conf à adapter.

A+
JF
Claude PARMENTIER
On Mon, 16 Feb 2009 08:29:59 +0100, Cumbalero
wrote:

Claude PARMENTIER a écrit :

[...]

Et le liveCD il fait comment lui ?
Il existe des liveCD (et liveUSB) qui gere une clé USB pour le mode
persistant. Avantage de ce systeme, les parametrage et mise a jour
sont sauvegardé et rechargé au prochain demarrage.

Une installe nomade basé sur le meme systeme qu'on peut installer sur
n'importe quelle PC serait un plus. Il faudra sur chaque PC regler
quelques parametres (fstab, grub,...) mais le plus gros est deja fait
(configuration des logiciel, upgrade_dist,...).

[...]

Oui peut etre, mais c'est trop complexe pour moi.
Cumbalero
Claude PARMENTIER a écrit :

Et le liveCD il fait comment lui ?

Le live CD n'est pas un outil de clonage.

Il existe des liveCD (et liveUSB) qui gere une clé USB pour le mode
persistant. Avantage de ce systeme, les parametrage et mise a jour
sont sauvegardé et rechargé au prochain demarrage.

Il est même possible de créer son propre liveCD, ce qui pourrait auss i
être une piste pour ton besoin.

De même, il est assez facile de créer un installeur à partir d'un
master, ou d'installer par un boot réseau tous les postes à partir d' un
repository local à ton réseau, ou opter pour une installation
minimaliste sur chaque poste et utiliser les possibilité de dpkg pour
exporter et importer une liste de paquets à installer ou désinstaller .

Bref, des tas de solutions à ta problématique...

A+
JF
Claude PARMENTIER
On Tue, 17 Feb 2009 08:00:27 +0100, Cumbalero
wrote:

Claude PARMENTIER a écrit :

Et le liveCD il fait comment lui ?

Le live CD n'est pas un outil de clonage.

J'ai jamais dis ca. Je souligne juste que un liveCD est capable de
demarrer depuis n'importe quel PC.

[...]

Est ce que ce liveCD peut par la suite se lancer sur un autre PC en
etant deja parametré par le 1er ?

[...]

L'ideal un liveCD preconfiguré pour etre utilisable sur n'importe quel
PC + mode persistant.
1 2