[Archives] Début Sécam 1967 Article Télé 7 Jours

6 réponses
fenec95
La fin de l'analogique et du SECAM est donc très prochaine.

Voici un petit retour en arrière: pages extraites du Télé 7 Jours N° 393 du
1er
octobre 1967,dâte de l'inauguration officielle de la Couleur en France sur
la 2ème chaine ORTF en UHF.

A noter les problèmes causés par la double définition (819 en noir, et 625
en couleurs)
certains postes ne proposaient que le 625 couleurs, ils étaient moins chers,
mais ne captaient pas la 1ère chaîne) et les frontaliers qui voulaient
recevoir également la PAL.
Voir aussi les prix et le manque d'appareils couleurs.
Bonne lecture

Pascal

http://fenec95.free.fr/Archives/T7J_393A.jpg

http://fenec95.free.fr/Archives/T7J_393B.jpg

6 réponses

Thierry VIGNAUD
On Sat, 20 Nov 2010 00:08:53 +0100, "fenec95" wrote:

La fin de l'analogique et du SECAM est donc très prochaine.

Voici un petit retour en arrière: pages extraites du Télé 7 Jours N° 393 du
1er
octobre 1967,dâte de l'inauguration officielle de la Couleur en France sur
la 2ème chaine ORTF en UHF.

A noter les problèmes causés par la double définition (819 en noir, et 625
en couleurs)
certains postes ne proposaient que le 625 couleurs, ils étaient moins chers,
mais ne captaient pas la 1ère chaîne) et les frontaliers qui voulaient
recevoir également la PAL.

J'adore l'évocation du nombre de postes vendus la semaine du démarrage de la
TV couleur. Il faut dire qu'avec des prix de l'ordre de 5000 à 6000 F, c'était
quasiment du niveau des premiers écran plats de 127 cm vendus à 120 000 F il y
a une dizaine d'années.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
F1TAY
Si mes souvenirs sont exactes dans les années 70 les soviétiques ont
commercialisé en France des postes couleurs SECAM (standards utilisé en
URSS) uniquement 625 lignes. Le 819 lignes étant inutile en région
parisienne où la première chaîne était diffusé en noir et blanc 819
lignes en VHF et en 625 lignes couleurs en UHF.
Mais les soviétiques ont du les retirer de la vente, les téléviseurs
vendu en France devant être 625 et 819 lignes.
Daniel

Thierry VIGNAUD a exprimé avec précision :
On Sat, 20 Nov 2010 00:08:53 +0100, "fenec95" wrote:

La fin de l'analogique et du SECAM est donc très prochaine.

Voici un petit retour en arrière: pages extraites du Télé 7 Jours N° 393 du
1er
octobre 1967,dâte de l'inauguration officielle de la Couleur en France sur
la 2ème chaine ORTF en UHF.

A noter les problèmes causés par la double définition (819 en noir, et 625
en couleurs)
certains postes ne proposaient que le 625 couleurs, ils étaient moins chers,
mais ne captaient pas la 1ère chaîne) et les frontaliers qui voulaient
recevoir également la PAL.

J'adore l'évocation du nombre de postes vendus la semaine du démarrage de la
TV couleur. Il faut dire qu'avec des prix de l'ordre de 5000 à 6000 F,
c'était quasiment du niveau des premiers écran plats de 127 cm vendus à 120
000 F il y a une dizaine d'années.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Thierry VIGNAUD
On Sat, 20 Nov 2010 01:34:58 +0100, F1TAY
wrote:

Si mes souvenirs sont exactes dans les années 70 les soviétiques ont
commercialisé en France des postes couleurs SECAM (standards utilisé en
URSS) uniquement 625 lignes. Le 819 lignes étant inutile en région
parisienne où la première chaîne était diffusé en noir et blanc 819
lignes en VHF et en 625 lignes couleurs en UHF.

A partir de décembre 1975 pour le 3ème réseau UHF de TF1 couleur.

Mais les soviétiques ont du les retirer de la vente, les téléviseurs
vendu en France devant être 625 et 819 lignes.

Oui c'était effectivement une obligation qui avait été considérée, au moment
où des marques voulaient lancer des postes uniquement 819 ligne, comme une
mesure de protection.

Un arrêté daté du 20 mars 1981 a mis fin à cette obligation (réception de la
norme E 819 lignes).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
disco67
Thierry VIGNAUD pretended :
On Sat, 20 Nov 2010 00:08:53 +0100, "fenec95" wrote:

La fin de l'analogique et du SECAM est donc très prochaine.

Voici un petit retour en arrière: pages extraites du Télé 7 Jours N° 393 du
1er
octobre 1967,dâte de l'inauguration officielle de la Couleur en France sur
la 2ème chaine ORTF en UHF.

A noter les problèmes causés par la double définition (819 en noir, et 625
en couleurs)
certains postes ne proposaient que le 625 couleurs, ils étaient moins chers,
mais ne captaient pas la 1ère chaîne) et les frontaliers qui voulaient
recevoir également la PAL.

J'adore l'évocation du nombre de postes vendus la semaine du démarrage de la
TV couleur. Il faut dire qu'avec des prix de l'ordre de 5000 à 6000 F,
c'était quasiment du niveau des premiers écran plats de 127 cm vendus à 120
000 F il y a une dizaine d'années.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

Et vous avez pas vu le prix des premiers "multistandart 819/625
Pal/Secam couleur" qu on pouvait se procurer en Alsace....
Ca tombait en panne tres souvent, quand c etait pas en panne ca aidait
a chauffer la maison en hiver.
fenec95
"F1TAY" a écrit dans le
message de news:
Si mes souvenirs sont exactes dans les années 70 les soviétiques ont
commercialisé en France des postes couleurs SECAM (standards utilisé en
URSS) uniquement 625 lignes. Le 819 lignes étant inutile en région
parisienne où la première chaîne était diffusé en noir et blanc 819 lignes
en VHF et en 625 lignes couleurs en UHF.

TF1 n'a été dupliqué en IDF qu'a compter du 20/12/1975
donc on en était loin en 1967.
On avait à compter de cette date TF1 en 625 couleur en UHF et sur le 8A VHF
la duplication en 819.

Pascal
Thierry VIGNAUD
On Sat, 20 Nov 2010 01:34:58 +0100, F1TAY
wrote:

Si mes souvenirs sont exactes dans les années 70 les soviétiques ont
commercialisé en France des postes couleurs SECAM (standards utilisé en
URSS) uniquement 625 lignes. Le 819 lignes étant inutile en région
parisienne où la première chaîne était diffusé en noir et blanc 819
lignes en VHF et en 625 lignes couleurs en UHF.

A partir de décembre 1975 pour le 3ème réseau UHF de TF1 couleur.

Mais les soviétiques ont du les retirer de la vente, les téléviseurs
vendu en France devant être 625 et 819 lignes.

Oui c'était effectivement une obligation qui avait été considérée, au moment
où des marques voulaient lancer des postes uniquement 625 lignes, comme une
mesure de protection.

Un arrêté daté du 20 mars 1981 a mis fin à cette obligation (réception de la
norme E 819 lignes).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud