[Archives] diverses

fenec95
Bonjour

Le forum est t'il décédé?

Bon en passant un lien sur la télévision numérique au Canada.

http://www.crtc.gc.ca/fra/info_sht/bdt14.htm

Archives Télé Toulouse:

http://www.ina.fr/media/television/video/RBC03002092/tele-le-temps-des-pionniers.fr.html

Pascal

Thierry VIGNAUD
On Mon, 15 Mar 2010 18:31:33 +0100, "fenec95" wrote:

Bonjour

Le forum est t'il décédé?

C'est amusant que tu dises ça mais, on voit qu'en l'absences de polémiques les
newsgroups, surtout dédiés à la radio et à la TV ont du mal à vivre :-)

On est ici un certain nombre à pratiquer les newsgroups beaucoup plus anciens
: fr.rec.tv.satellite créé au printemps 1996 ou le fr.rec.radio à la mi-1997,
que je mets un peu dans le même panier pour expliquer ça :

Comme par hasard je me posais la question ce matin et je vérifiais (via Google
Groupes) qu'à la mi-mars on en était à 38 messages dans le fr.rec.radio,
sachant qu'aux premières années où internet a pu être facilement accessibles
au grand public (que j'estime à 1994 en France), donc en août 1997, il a dû y
avoir une soixantaine de messages. Alors qu'à l'époque on devait avoir moins
de 2 millions d'internautes en France (+ de 19,6 millions d'abonnements haut
débit, en 2010, selon chiffres de l'ARCEP de ce jour), bien sûr en bas débit
(pas d'ADSL) on peut se poser des questions sur le déclin de la fréquentation
des newsgroups (protocole NNTP) alors que c'est un service qui est
relativement peu connu du grand public, mais depuis toujours. Et encore il
sont censés l'être un peu plus actuellement en raisons de services web qui
reprennent les posts et dont les messages sont directement accessible au grand
public via un navigateur web et un moteur de recherche.

Stats selon Google Groups (service repris du défunt dejanews.com qui archivait
avant la création de Google les messages des newsgroups)
http://groups.google.fr/group/fr.rec.radio/about?hl=fr
http://groups.google.fr/group/fr.rec.tv.satellite/about?hl=fr
Ce newsgroup fr.rec.tv.terrestre est trop récent pour avoir quelque chose de
significatif.

Mon analyse n'a rien de scientifique, mais personnellement je pense que la
démocratisation d'internet est à l'origine du déclin de groupes de discussions
techniques. Au départ internet représentait une faible communauté, où tout le
monde se tutoyait (principe que je tiens particulièrement à conserver en
souvenir de cette époque, car c'est aux petits nouveaux de s'adapter aux
habitudes d'un lieu où ils arrivent) et où l'on parlait de sujets pointus. Par
la suite la "plaie" est venue : le grand public, fin de la communauté de gens
intéressés par des sujets techniques et places à ceux qui veulent des choses
sans les payer et en plus qui viennent poster en newsgroup pour s'assurer
qu'ils ne sont pas les seuls à penser de cette façon (je pense spécialement au
newsgroup fr.rec.tv.satellite ou le foutoir a commencé avec la démocratisation
[La 2e en même temps qu'internet] des bouquets satellite français numériques
CSAT et TPS), celui de la radio est heureusement épargné.

[...]

Merci pour le signalement de cette archive, je vois (à la fin du docu) que
l'émetteur d'Aurillac-La Bastide du Haut Mont avait déjà ce fameux pylône qui
est donc toujours en place depuis les années 60, donc au moins 45 ans ! J'en
ai une photo couleur (un peu passée) prise dans les années 70 sur ma page web
(rubrique TV).

J'ai aussi (quelle mémoire, 34 ans après !) reconnu la voix de ce présentateur
des émissions de FR3 RADIO MIDI PYRENEES que j'écoutais aussi alors au milieu
des années 70, durant mes vacances d'été dans la région (celui que l'on entend
commenter le docu en noir et blanc, pas la présentation en couleur) qui se
présente comme Claude Guillem (écriture phonétique !)
A écouter ici (1,5 Mo de MP3)
http://dl.free.fr/mr0DBPpzq

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
atchoum
Le 15/03/2010 21:57, Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Ne soyons pas trop nostalgique. J'ai commencé à utiliser Internet dans les
années 80 depuis l'entreprise américaine où je travaillais alors. On avait
FTP/SMTP/NNTP mais pas encore HTTP (ze ouaibe). NNTP survit pas trop mal,
il ne s'est pas tant dégradé que cela, il reste simplement cantonné à la
même communauté technique. Son utilisation n'a pas tellement baissé en
valeur absolue, c'est le reste qui a augmenté, explosé même.

Evidemment, la "netiquette" en a pris un coup et les polémiques stériles
polluent un peu. FTP existe toujours, même si l'expérience a montré que
c'est un protocole mal foutu. Ce qui s'est vraiment dégradé, c'est SMTP
(ze melle). Le spam, avec tout ce qu'il génère de trafic inutile (90% du
trafic mail parait-il) et de vecteur de propagation de virus, phishing et
autre social engineering est LA PLAIE.

Le grand public n'est pas une plaie, c'est un enrichissement et une
ouverture. Remercions le WWW pour l'ouverture qu'il a apportée.

(ok, c'est hors sujet...)
Thierry VIGNAUD
On Tue, 16 Mar 2010 11:20:55 +0100, atchoum
wrote:

Le grand public n'est pas une plaie, c'est un enrichissement et une
ouverture. Remercions le WWW pour l'ouverture qu'il a apportée.

Il ne faut pas tronquer mes propos, j'associe grand public et ceux que
je qualifierai de "posteurs nuisibles à un newsgroup dans le sens :
réclamer quelque chose sans vouloir le payer". Donc à partir du moment
où le champ d'internautes s'élargi, automatiquement cette catégorie va
augmenter, à fortiori quand on passe, en France, en 16 ans, de moins
de cent mille abonnés à internet à près de 20 millions.

Je tiens à préciser que mes propos ne concernent que la situation des
abonnés français internet et qui postent dans des newsgroups de type
usenet français liés à la radio et à la TV et à la remarque initiale
relative à la diminution du nombre de posts constatée qui coincide
d'une manière inversement proportionnelle avec l'accroissement
d'abonnés en haut débit depuis le démarrage à grande échelle de l'ADSL
(2001/2002).

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Patrick V
Thierry VIGNAUD a écrit :
[...]

Non seulement on peut se poser des questions, mais on peut y répondre :
oui, usenet est mourant. usenet-fr, ce n'est plus que 3400 contributeurs
contre, de mémoire, 50000 il y a 10 ans. Et c'est 100 de moins chaque mois.
Thierry VIGNAUD
On Mon, 12 Apr 2010 13:59:19 +0200, Patrick V
wrote:

[...]

Cette fois avec le fr.rec.tv.satellite, bien plus ancien que celui-ci, on
commence à toucher le fond. Record du plus faible nombre de posts depuis
décembre 1996 ! Le mois où démarrait le bouquet satellite TPS.

Valeur qu'il faudrait encore pondérer en tenant compte du faible nombre
d'internautes de l'époque, ce qui ne ferait qu'accentuer l'écart.

Représentation graphique de mai 1996 à mars 2010 du résultat des nombres de
posts mensuels :
http://cjoint.com/?emtkXFDMFd

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
avour
Thierry VIGNAUD a couché sur son écran :
wrote:

[...]

et pour vous l'avenir ce trouve ou pour avoir une info juste et
sérieuse ?

--
Blog de mon installation : http://avour79.blogspace.fr
Thierry VIGNAUD
On Mon, 12 Apr 2010 21:11:11 +0200, avour wrote:

et pour vous l'avenir ce trouve ou pour avoir une info juste et
sérieuse ?

Mon objet était de parler du taux de fréqentation des newsgroups, au moins de
ceux que je fréquente, rien de plus.

Je ne considère nullement que les newsgroups hébergent des infos justes et
sérieuses, d'ailleurs je poste régulièrement des messages correctifs avec
justifications sourcées de mes propos lorsque je vois que certains propagent
de fausses informations ou se mettent à prendre leurs désirs pour des
réalités.