Argent 99,99%, cryogénisation, coton bio, bois précieux...

14 réponses
Franck T
Bonjour ,

qu'en dirait Diapason ?

Je suis tombé là dessus au hasard de navigations... :

http://audioprana.free.fr/catalogue%20vente%20en%20ligne.htm

Je n'émettrais aucun commentaire, je ne veux pas être accusé
de diffamation, je vous laisse juges.

Bonne lecture, amusez vous bien.

Bon week-end !

4 réponses

1 2
jfc
Le 10/06/2014 19:55, Eric Demeester a écrit :
je ne sais plus qui avait écrit un article sur les électrons qui avaient
du mal à sauter d'un brin de cuire à un autre dans les câbles multibrins
! il préconisait d'utiliser des fils monobrin en //.

Idée à creuser. Une âme charitable devrait en faire part au concepteur
du remarquable site ayant initié cette passionnante discussion.

retrouvé
c'était Pierre Johannet en février 1993 dans l'Audiophile. Mais Jean
Hiraga avait déjà évoqué en 1985 l'idée de "fil plein" et les pôles
écartés l'un de l'autre (L'audiophile N°34 janv.1985). L'idée d'utiliser
un ou plusieurs fil(s) monobrin doit est probablement bien plus ancienne.

-L'Audiophile N°52 mars 1990 : "le son des câbles"
-L'Audiophile N°55 oct. 1990 : "le câble coaxial, cet inconnu"
-L'Audiophile N°66 fév. 1993 : "les câbles, la fin du mystère ? dont
l'idée du _câble téléphonique_ PTT séparé de 35mm.
citation : "dans un câble électrique constitué de brins non torsadé
entre eux, la plus grande partie du courant va être amenée à franchir
des contacts entre brins. Or les contacts électriques sont bien connus
pour leur comportement complexe, aléatoire et le plus souvent non
linéaire" etc.
-L'Audiophile N°68 juil/aout 1993 : "la mémoire des isolants"
-L'Audiophile N°70 déc. 1993/janv.1994 : "pour en finir avec le câble"
-L'Audiophile N°72 juin/juill 1994 Réflexions sur la musicalité des
amplificateurs ou les leçons du câble" : Une pile "polarise les
isolants" du câble téléphonique (en fait la pile est raccordée aux fils
d'écran)

ps : le "fil d'écran" est un brin de cuivre non isolé qui court sous
l'isolant des câbles téléphoniques pour servir (ou non) de masse ou de
mise à la terre..
Eric Demeester
jfc (Wed, 11 Jun 2014 17:06:35 +0200 - fr.rec.son-image.hifi) :

retrouvé

Un immense merci pour ces fascinantes recherches archéologiques.

ps : le "fil d'écran" est un brin de cuivre non isolé qui court sous
l'isolant des câbles téléphoniques pour servir (ou non) de masse ou de
mise à la terre..

Achille Talon avait bien raison quand il disait, en des temps anciens
« Lefuneste, vous êtes un cuistre ! ».
Dominique Bourdeau
"jfc" a écrit dans le message de groupe de discussion :
ln9r9d$kh2$

Le 10/06/2014 19:55, Eric Demeester a écrit :
je ne sais plus qui avait écrit un article sur les électrons qui avaient
du mal à sauter d'un brin de cuire à un autre dans les câbles multibrins
! il préconisait d'utiliser des fils monobrin en //.

Idée à creuser. Une âme charitable devrait en faire part au concepteur
du remarquable site ayant initié cette passionnante discussion.

retrouvé
c'était Pierre Johannet en février 1993 dans l'Audiophile. Mais Jean
Hiraga avait déjà évoqué en 1985 l'idée de "fil plein" et les pôles
écartés l'un de l'autre (L'audiophile N°34 janv.1985). L'idée d'utiliser
un ou plusieurs fil(s) monobrin doit est probablement bien plus ancienne.

-L'Audiophile N°52 mars 1990 : "le son des câbles"
-L'Audiophile N°55 oct. 1990 : "le câble coaxial, cet inconnu"
-L'Audiophile N°66 fév. 1993 : "les câbles, la fin du mystère ? dont
l'idée du _câble téléphonique_ PTT séparé de 35mm.
citation : "dans un câble électrique constitué de brins non torsadé
entre eux, la plus grande partie du courant va être amenée à franchir
des contacts entre brins. Or les contacts électriques sont bien connus
pour leur comportement complexe, aléatoire et le plus souvent non
linéaire" etc.
-L'Audiophile N°68 juil/aout 1993 : "la mémoire des isolants"
-L'Audiophile N°70 déc. 1993/janv.1994 : "pour en finir avec le câble"
-L'Audiophile N°72 juin/juill 1994 Réflexions sur la musicalité des
amplificateurs ou les leçons du câble" : Une pile "polarise les
isolants" du câble téléphonique (en fait la pile est raccordée aux fils
d'écran)

ps : le "fil d'écran" est un brin de cuivre non isolé qui court sous
l'isolant des câbles téléphoniques pour servir (ou non) de masse ou de
mise à la terre..

Beaucoup de n'importe quoi aussi chez le fameux Johannet et ses simili
"harmoniseur".
Quant aux câbles multibrins ou mono brins et les contacts entre brins qui
crééraient des comportements complexes audibles (sinon on s'en fout), je
rigole... Quand au câble multibrins avec brins non torsadé entre eux, je
voudrais bien le voir celui là ! Le rédacteur n'a en outre pas l'air de
connaitre les câbles multibrins isolés ?
La presse de l'époque était friande de ces articles et a contribué largement
aux âneries entendues et lues encore aujourd'hui sur les câbles.

Bref tout cela est à oublier pour le domaine que nous aimons l'audio.
Michal
Le 11/06/2014, jfc nous a offert :
[...]
-L'Audiophile N°52 mars 1990 : "le son des câbles"

Excellente !
[...]

--
Michal.
Idiot fil ?
1 2