Arkoon Vs Trend Micro

Stephane
Bonjour à tous

J'avais jusque là la suite complète de chez Trend Micro: PC et serveurs,
Passerelle de messagerie et antispam, Plugin pour ISA. Sauf que j'arrive
à échéance et j'ai quelques soucis techniques. La politique de support
technique de Trend est à chier:
Client fianle -> Revendeur -> Grossiste -> Trend
Bref super pratique tout ca pour entendre au bout de 15 jours que mon
problème n'a pas de solution.
Bref la maintenance arrivant à échéance j'ai demandé à mon revendeur de
me proposer autre chose et il me propose la boiboite de chez Arkoon.

Je connais pas du tout, si je pouvais avoir des avis la dessu ce serait
sympa.

Cordialement
Stephane

Frederic PANES
[...]

Bonjour,
les infos sur le site d'Arkoon :

http://www.arkoon.net/FR/index.php

et un article de 2004 sur 01net :

http://www.01net.com/article/259680.html

Cordialement.

--
Frédéric

Stephane

et un article de 2004 sur 01net :

http://www.01net.com/article/259680.html

Effectivement je pense que le produit est bien mais parc ontre j'ai
failli tomber de ma chaise quand on m'a annoncé le prix !!

@+ Stephane

VANHULLEBUS Yvan
Salut.

Frederic PANES writes:
[Infos Arkoon]
et un article de 2004 sur 01net :

http://www.01net.com/article/259680.html

Je ne discuterais PAS des capacites et prix des produits Arkoon, pour
la bonne et simple raison que je ne suis PAS impartial dans cette
discussion (toute personne un tant soit peu curieuse trouvera
rapidement pourquoi....).

Par contre, ca me gave un peu de voir encore et encore l'argument
"Criteres Communs" comme massue (en general).

Oui, passer les CCs, ca coute cher.

Oui, passer les CCs, ca prend du temps et des ressources.

Par contre, que ca soit bien clair: le fait de dire "mon produit est
certifie CC", ca ne veut *absolument* rien dire en soi !!!

Une evaluation CC est faite a partir d'un niveau (EAL2+ en
l'occurence, qui consiste en tres resume a verifier que la doc est
volumineuse et chiante a souhait, et qu'il y a des jeux de tests bien
documentes qui valident les comportements du produit dans des cas
bateaux), et surtout a partir d'une cible de securite, qui decrit ce
qui fait partie de l'evaluation.

La, par exemple, pour ce que j'en sais, la cible CC Arkoon inclut le
filtrage, mais pas du tout la partie chiffrement, par exemple.

Pour un admin qui cherche "un firewall", on s'en fout a peu pres, pour
un admin qui cherche "un firewall qui fasse IPSec", ca change pas mal
de choses (enfin, en supposant que les CCs soient une reference
absolue...).

Je tiens a preciser quand meme que ca ne veut PAS dire que leur
certification ne vaut rien, simplement qu'il ne faut pas juste se
prosterner des qu'on voit un sigle "CC", mais qu'il faut au contraire
se renseigner sur l'evaluation qui a ete faite.

Sinon, on se retrouve avec des cas qui ne valent *vraiment* rien, ceux
la, comme par exemple l'une des premieres certifications de chez
Microsoft, a propos d'un NT(4 ?) Serveur, qui etait "CC", mais
attention, seulement s'il n'etait pas connecte a un reseau, c'etait
pourtant precise dans la cible.....

A +

VANHU.

Ascadix
De la plume numérique de Stephane, nous vîmes sortir un à un les octets du
messages suivant:

[...]

ça va pas t'aider malheuresement, mais si tu pouvais juste au passage
politique de support lamentable, p'tet que quand suffisament de monde l'aura
fait, ils corrigerons le tir ..

étant perso assez souvent en position revendeur là-dessus, je confirme que
c'est horible quand je n'ai pas la solution et que je dois escalader, je ne
compte même plus le nombre d'incident ouvert ..et fermé sans suite ni début
de réponse par le grossiste et qu'il faut relancer sans cesse avec fort peu
de réponses .

--
@+
Ascadix

Frederic PANES
[...]

Tout à fait d'accord (pour les capacités, le prix et la partialité...),
mais comme j'avais du temps à perdre j'ai répondu au post d'origine en
recherchant sur Google.

Je n'ai aucun avis sur les produits de cette société ou les
certifications qu'elle a pu obtenir (on peut fabriquer de la merde
ISO9002 du moment qu'on suit un cahier de procédures), mais je découvre
que les "Critères Communs" sont un sujet sensible, susceptible de
froisser certains Ingénieurs R&D... ;-)

Passez de bonnes fêtes quand même.

--
Frédéric

Stephane
[...]

leur politique de support lamentable, p'tet que quand suffisament de
monde l'aura fait, ils corrigerons le tir ..

Je me suis déjà permis de leur dire que la pietre qualité des réponses
de leur grossiste m'avait fortement aidé dans mon choix de renouvellement.
Mais je me fais pas d'illusion, ils s'en fouttent

@+ Stephane