Armée Rouge

15 réponses
Ghost-Rider
http://cjoint.com/11ju/AGmlC0UUnex.htm
Je me lance : Pyrrhocoris apterus, dit "Gendarme" à divers stades de son
développement.

--
Ghost Rider

5 réponses

1 2
Olivier B.
On Wed, 13 Jul 2011 09:47:40 +0200, Ghost-Rider
wrote:

(p'têt qu'avec la police monté faudra mettre en mode portrait)

Non, un Hasselblad numérique, pas moins, car un cheval monté bien
conformé s'inscrit dans un carré.

hum, vu de face ou de dos j'ai bien peur que cela nécéssite un capteur
au format 3/14eme, format qui eu d'ailleurs été idéal pour filmer les
attaques contre les chateaux au travers des meurtrieres, hélas à
l'époque il était interdit de filmer les scenes de guere, heuresement
la liberté de la presse a progressé depuis !

--
pas de turlututu. apres l'@robase
Ghost-Rider
Le 13/07/2011 10:42, Olivier B. a écrit :

hum, vu de face ou de dos j'ai bien peur que cela nécéssite un capteur
au format 3/14eme, format qui eu d'ailleurs été idéal pour filmer les
attaques contre les chateaux au travers des meurtrieres, hélas à
l'époque il était interdit de filmer les scenes de guere, heuresement
la liberté de la presse a progressé depuis !

Il suffit de raboter un peu le format 16/9ème des compacts. Où est le
problème ?

--
Ghost Rider
Ghost-Rider
Le 13/07/2011 10:26, Bour-Brown a écrit :
Ghost-Rider a écrit

Au début, j'ai fait comme ils disent : MAP manuelle. Beaucoup d'échecs.

Moi c'est en fonction de la lumière.
En plein soleil, si je n'ai pas besoin du flash, pas d'autofocus et mode
rafale. Comme je bouge autour du point idéal, sur la batterie de photos il
m'arrive d'en avoir une bonne. (mais c'est rare de chez rare)

En plein soleil sans flash, j'ai souvent des flous de bougé car la
bestiole parcourt vite quelques pixels sur le capteur, sans compter que
je bouge aussi, malgré l'anti-vibration qui met une bonne seconde à se
fixer.
Je vais aussi essayer la rafale, c'est une idée, mais avec l'autofocus
continu, il marche bien sur mon Nikon..

Autrement, c'est autofocus. Entre le moment où il se cale - si il le fait,
des fois il pompe pendant deux secondes puis bloque le déclenchement -
et où
la photo est prise il peut encore y avoir un écart ou un bougé.

Au départ, j'étais en autofocus automatique, qui choisit soit le
sélectif si le sujet est immobile, soit le continu si le sujet bouge. En
fait, il ne passe pas tout seul en continu, donc je le mets en continu.

J'en retiens une leçon : rien de ce qui est écrit dans les livres ne sert.
Il faut tout apprendre par soi-même.

C'est sûr. Plus j'avance, plus je piétine les bibles.

Solution : rechercher les plans parallèles au capteur.

Oui, je n'y pense pas toujours. J'ai retrouvé ça, déjà posté :
http://www.cijoint.fr/cj201107/cijfHIIOFx.jpg

où j'ai eu la chance d'avoir à la fois l'oeil et l'aile de net.

L'appareil arbitre mieux que moi.

Perso je suis quasiment toujours en mode manuel.

Diaphragme fermé, vitesse au 1/200e, et le flash fait automatiquement
l'appoint de ce qu'il faut, magique.

Tiens, je vais essayer ça aussi, mais pour avoir un fond qui ne soit pas
tout noir en sous-bois il doit falloir monter la sensibilité.
Nota : je suis en mode de mesure pondérée centrale. Ça m'évite les
insectes tout blanc sur une branche avec un fond tout noir.

Quand la photo est trop sombre, c'est que le flash n'est pas assez
puissant,
il faut passer à un diffuseur plus fin et plus blanc, ouvrir d'un EV,
choisir une vitesse au 1/100e, etc.

Mon flash est toujours à -3, donc j'ai de la marge d'éclairement
supplémentaire.

Eh oui, la macro c'est de la pêche, avec ses recettes et ses adaptations...

--
Ghost Rider
Bour-Brown
Ghost-Rider a écrit
( 4e1d7a5d$0$30751$ )

En plein soleil sans flash, j'ai souvent des flous de bougé car la
bestiole parcourt vite quelques pixels sur le capteur

Obturation courte bienvenue, genre 1/500e.

Je vais aussi essayer la rafale, c'est une idée, mais avec l'autofocus
continu

La rafale c'est génial. Ou bien les photos sont ratée et tu supprimes tout
de suite toute la série, ou bien elles paraissent réussies et tu les gardes.

Le soir à l'ordinateur, en mode loupe, tu dépotes toutes celles qui ont des
défauts. Des fois il en reste, des fois non. On s'en fiche, c'est gratos.

Mon flash est toujours à -3, donc j'ai de la marge d'éclairement
supplémentaire.

Le mieux à faire, c'est de trouver les réglages bien calmement chez soi.

Sur une table moyennement éclairée, installe-toi de petits objets sur
supports variés. Il y en aura des mats, et il y en aura des brillants, et il
y en aura des noirs, et il y en aura des blancs. Et les fonds eux aussi
seront variés, et il y en aura des mats, et il y en aura des brillants, et
il y en aura des noirs, et il y en aura des blancs.

Quand tu arriveras à tout faire avec un seul réglage de base, genre tu
changes uniquement la vitesse si nécessaire, et que les résultats sont tous
corrects, avec une belle lumière de côté sans trop de reflets parasites,
alors t'auras fait le plus gros.

Après sur le terrain, tu ne t'occuperas plus que de l'essentiel, à savoir
tes cibles, pas tes réglages.
Alf92
"Ghost-Rider" a écrit

http://cjoint.com/11ju/AGmlC0UUnex.htm
Je me lance : Pyrrhocoris apterus, dit "Gendarme" à divers stades de son
développement.

http://www.bide-et-musique.com/song/5597.html

--
Alf92
1 2