Arnaque Ebay/Western Union

barruser
Bonjour,
J'ai été victime d'une arnaque sur Ebay.
J'ai voulu acheter un objet sur ce site, mais comme il fallait être
auparavant préapprouvé par le vendeur, j'ai pris contact avec lui par email
pour le faire.
Il m'a alors dit qu'il résidait en Grèce et était prêt à me vendre
directement l'objet. Une fois d'accord sur le prix, elle m'a alors proposé
de m'envoyer l'objet et lorsqu'elle m'aurait communiqué le bordereau d'envoi
et dés que j'aurais pu vérifier, à l'aide d'un numéro de tracking sur le
site du transporteur que le colis était bien "in transit", je transferrais
alors l'argent via Western Union.
Tout s'est bien déroulé sauf qu'aucun objet n'a jamais été envoyé et que la
compagnie de transport n'existe pas !! Il s'agit d'un faux site sur lequel
il est même possible d'obtenir une hôtesse (le vendeur!) en chat qui répond
à toutes vos questions !!
Après quelques recherches, il semble que je ne sois malheureusement ni le
premier, ni le dernier auquel cette mésaventure arrive.
Auriez-vous des conseils sur ce qu'il faut faire à présent ? Sur les
procédures à engager ?
Je souhaite déposer une plainte auprès du procureur de la République mais je
ne sais pas pour quelles infractions il faut le faire ? Abus de confiance ?
Escroquerie ? Vol de pigeons ? ;)
Pouvez-vous m'aider svp ?
barruser@yahoo.fr

jean luc
barruser a écrit:
[...]

A priori il s'agirait plus d'escroquerie.

En effet, en supposant que le vendeur n'ai pas utilisé un faux nom (ce
qui en soi n'aurait pas suffit à établir dans votre cas le délit
d'escroquerie), il pourrait y avoir escroquerie si il a employé des
maneuvres frauduleuses pour obtenir que vous envoyez l'argent.

Attention, si il s'est borné à juste vous mentir pour obtenir que vous
envoyez l'argent (par exemple en promettant de vous vendre un objet
qu'il n'a jamais eu l'intention de vous vendre), il n'y a pas escroquerie.

Mais il est clair qu'en utilisant un faux site et à condition que
l'emploi du faux site ai été déterminant dans votre décision de lui
envoyer de l'argent il a employé des menoeuvres frauduleuses qui
caractérisent l'escroquerie au sens de la jurisprudence.

Dans tous les cas, si vous déposez une plainte, le procureur n'est pas
tenu par la qualification que vous donnez aux faits et pourra modifier
sans probleme cette qualification.
Spyou
"jean luc" a écrit dans le message de news:

Dans tous les cas, si vous déposez une plainte, le procureur n'est pas
tenu par la qualification que vous donnez aux faits et pourra modifier
sans probleme cette qualification.

Et classer l'affaire en 2 semaines pour "impossibilité de retrouver le
coupable" ..
micol
On Wed, 22 Sep 2004 11:35:13 +0200, "barruser"
nous disait :

Bonjour,

Je te conseille d'aller voir si da'utres ont été victimes du même
escroc sur les sites consacrés aux arnaques.

http://www.voilelec.com/pages/arnaque.php
http://www.linternaute.com/0redac_actu/0112_decembre/011220arnaquesurebay.shtml
http://www.arnaques-internationales.fr.st/
http://webarnaques.free.fr/
http://bibikirt.forum-gratuit.com/viewforum.php?f=1&sidä091ff461cafc07d290b02124972781
http://arnaques-ebay.chez.tiscali.fr/

--
* micol *
Une journée sans voiture! t'as vu le bordel? des embouteillages partout!
mickael
"Spyou" a écrit dans le message de news:
41517d60$0$13724$
Et classer l'affaire en 2 semaines pour "impossibilité de retrouver le
coupable" ..

Je dirais plutôt "pas envie de retrouver le coupable".
Enfin, ça servira aux stats...
DROGER Jean-Paul
Spyou vient de nous annoncer :
[...]

il est évident, en lisant le mail d'origine qu'il s'agit d'une
escroquerie classique qu'il eut fallut dénoncer à E-Bay avant de payer
plutot qu'après!!

De plus il est connu que payer par Western Union est en général le
signe d'une escroquerie car il n'y a aucune garantie que l'on puisse
retrouver le zic qui a reçu l'argent!!

answer me directly)
NikonF2
"DROGER Jean-Paul" a écrit dans le message de

De plus il est connu que payer par Western Union est en général le
signe d'une escroquerie car il n'y a aucune garantie que l'on puisse
retrouver le zic qui a reçu l'argent!!

Complètement faux.
Avec Western Union c'est en fait la poste donc il faut une adresse et un
destinataire.
On envoie pas de l'argent sur un compte mais a un quidam.
C'est comme un mandat postal en moins cher et plus rapide.
La poste Française serait elle complice d'escroquerie?
Si ce n'est pas votre avis WU ne l'est pas plus.
X envoie de l'argent a Y c'est le pb de X et Y et pas de celui qui assure le
transit ;-)
D'ailleur quand vous envoyé de l'argent par virement international votre
banque est elle responsable du fait que vous envoyé de l'argent a n'importe
qui?

--
@+

Eric

http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)
NikonF2
"barruser" a écrit dans le message de
Bonjour,

Salut,

J'ai été victime d'une arnaque sur Ebay.

Oula! C'est déja la conclusion?

[...]

1ère erreure. Ne jamais négocier hors ebay. C'est d'ailleur une cause
d'exclusion a votre encontre.

[...]

2 ème erreure "Une fois d'accord sur le prix" c'était une enchère sans prix
ou avec un prix tellement ridicule que vous vous êtes cru "le malin de
service" a qui la chance a mis cette annonce entre les mains?
Bien sur vous n'avez pas demandé de facture (de l'achat initial), bien sur
vous n'avez pas lu les appréciations de ce vendeurs, bien sur vous ne saviez
pas que cet objet vos habituellement 2 a 3 fois plus cher que le prix
annoncé.
Et vous vous ettonnez?

Tout s'est bien déroulé sauf qu'aucun objet n'a jamais été envoyé et que

la
compagnie de transport n'existe pas !!

3 eme erreure vous confiez vos colis a "trouc du cul airlines"?

Il s'agit d'un faux site sur lequel
il est même possible d'obtenir une hôtesse (le vendeur!) en chat qui

répond
à toutes vos questions !!

Me voila surpris ;-)

Après quelques recherches, il semble que je ne sois malheureusement ni le
premier, ni le dernier auquel cette mésaventure arrive.

Z'auriez pas pu la faire plus tot votre recherche?

Auriez-vous des conseils sur ce qu'il faut faire à présent ? Sur les
procédures à engager ?

Non malheureusement je ne suis pas juriste.
Il m'est arrivé de me faire escroquer (pas sur ebay ni par WU) et je me suis
fais une raison.

--
@+

Eric

http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)
mickael
"NikonF2" a écrit dans le message de news:
4151b7a7$0$12620$

Il m'est arrivé de me faire escroquer (pas sur ebay ni par WU) et je me
suis
fais une raison.

Fais nous en profiter qu'on se fasse pas avoir...!
NikonF2
"mickael" a écrit dans le message de
> [...]

> suis
> fais une raison.

Fais nous en profiter qu'on se fasse pas avoir...!

Pas de souci, elle est très simple et très bonne ;-) J'ai pas regretté mes
sous... Mais bon je vais passer pour un Con alors que c'est l'escroc qui est
excélent.

Derrière la Gare Montparnasse je me fais alpaguer sur le trotoir par un
clanpin avec moulte accent Italien.
Qui m'explique su'il vien de finir le salon du vêtement et qu'il rentre en
Italie mais comme il ne veux pas être charger il vend vite fait avant de
prendre son train ou avion... son stock a vil prix.
Je vois deux veste succeptible de me plaire (cuir machin etc...) pour 1500
frs de l'époque.
J'ai pas de cash sur moi, et la il m'explique qu'il y a un Distributeur
Atomatique de Billet a 2 mêtres...
Et moi, comme un con je fais le retrai et je paye cet escroc ;-)

De retour chez moi je montre mes belles vestes, en cuir et tout, a ma femme
qui se marre et se paye ma tête ;-)

Bref mauvais souvenir...

Mais bravo l'artiste.

--
@+

Eric

http://nikonf2.free.fr/
Attention c'est pas optimisé pour le rtc ;-)
Don Figatellu
Le 22 sept. 2004, aimablement vautré sur le zinc du bistrot
fr.misc.droit Son Excellence NikonF2 proclama doctement dans le
message news:4151bbd8$0$12620$ :

Derrière la Gare Montparnasse je me fais alpaguer sur le trotoir
par un clanpin avec moulte accent Italien.

Arf ! :-D

Le gus en question a écumé tout Paris il y a deux ou trois ans. :-)

--
Don Figatellu
-+- In figatellu I trust -+-