Arrêt à Distance

Eric
Bonjour,

Nombreux de mes utilisateurs laissent leur poste allumé lorsqu'ils
partent le soir.
Par quelle solution je pourrais automatiser et centraliser l'arrêt des
PC restés ouverts. ?
planificateur des tâches ?
Stratégie de Groupe ?

Merci pour votre aide.

Eric

Site : http://www.mesnews.net

Jacques Barathon [MS]
"Eric" wrote in message

[...]

Une solution simple et efficace consiste à planifier une tâche d'arrêt sur
chaque poste à l'heure qui te paraît convenable. Attention malgré tout aux
conséquences sur les applications et fichiers restés ouverts. Aucun arrêt
automatisé ne saura fermer proprement un fichier en cours de modification ou
une application ayant verrouillé l'accès à une base de données. Il faut donc
être prudent dans la mise en oeuvre d'une telle solution, et t'assurer que
les utilisateurs sont pleinement informés.

La tâche à planifier pourra être un simple fichier batch exploitant la
commande shutdown. Dans une invite de commandes, tape "shutdown /?" pour
plus d'infos. Si je me souviens bien, cette commande n'est pas disponible en
standard sous Windows 2000 mais tu dois pouvoir la trouver en téléchargement
sur le site de MS.

La technique pour planifier une tâche sur un poste donné à partir de ton
propre poste dépend des versions de Windows installées. Si les deux postes
sont sous XP, tu pourras utiliser la commande schtasks.exe (tape "schtasks
/?" pour plus d'infos). Si au moins un des deux postes est sous Windows
2000, il faudra utiliser la commande at.exe ("at /?" pour plus d'infos).

Si tu as de nombreux postes à paramétrer et que tu veux automatiser le
processus, tu peux utiliser une boucle "for ... do ..." qui exploitera la
liste des postes sous forme d'un fichier texte dont chaque ligne contiendra
le nom d'un poste:

for /f %p in (listePC.txt) do schtasks /create /s %p ...
for /f %p in (listePC.txt) do at %p ...

Attention: si tu veux lancer la boucle for depuis un batch, il faut doubler
les signes "%" dans les noms de variables: "for /f %%p", etc.

Je te laisse creuser les pistes et compléter selon tes besoins.

Jacques

Eric
Bonjour,

Effectivement mon parc se compose de postes XP mais aussi de
Windows2000.
Je vais donc étudier tes recommandations de près.
Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Bonne journée.

Eric

Le 02/12/2006, Jacques Barathon [MS] a supposé :

[...]

F. Dunoyer [MVP]
Eric a présenté l'énoncé suivant :
Bonjour,

Effectivement mon parc se compose de postes XP mais aussi de Windows2000.
Je vais donc étudier tes recommandations de près.
Merci beaucoup pour toutes ces informations.

Pour les 2000, en complément des remarques de Jacques voila quelques

outils
http://fds.mvps.org/ta/qr.htm#Q23

Il ya des fonctions de shutdown mais aussi de Logoff

Quelques livres informatiques commentés :
http://fds.mvps.org/ta/biblio.htm
Site perso : http://www.fdunoyer.net