Arrêt brutal de l'ordinateur

Obargibant
Bonjour,

Depuis quelques jours lorsque je lance une gravure de DVD vidéo avec Néro 6,
au cours du processus de gravage, tout à coup l'ordinateur s'arrêtait
brutalement.
Aprés avoir réessayé avec un autre film qui m'a donné le même arrêt brutal,
j'ai essayé de faire un nettoyage de disque et au cours du nettoyage, j'ai
obtenu un arrêt brutal de l'ordinateur.
J'ai donc exclus Néro 6 comme source du problème d'autant plus que j'avais
déjà réussi à graver des DVD vidéo avec ce même graveur.

j'ai trouvé dans mon journal d'évènement le message d'erreur suivant :

Le périphérique \Device\CdRom0 comporte un bloc défectueux
et d'autres messages sur d'autres périphériques :
Le pilote a détecté une erreur du contrôleur sur \Device\CdRom3

Avez-vous une idée de la source du problème et des vérifications que je peux
faire ?

Merci beaucoup pour votre aide.

Olivier

MAC GYVER
"Obargibant" a écrit dans le message
de news:
[...]

Quand il y a surchauffe du CPU par fois, on a ce genre de comportement,
vérifiez que tous les ventilateurs tournes, voir la T° du CPU indiqué dans
le setup du BIOS (suppr au démarage).
a+

Obargibant
Salut,

Je n'ai pas trouvé dans le BIOS du setup quelque chose relatif à la
température...
Pour information, j'ai lancé un chkdsk /F /R et le traitement lance bien les
3 1ères étapes (vérification fichiers, vérification index et vérification
descripteurs sécurité) mais il reste bloqué sur l'étape 4 sur 5 =
vérification les données du fichier.
Je me demande si ce blocage n'a pas quelque chose à voir avec le bloc
défectueux.
Si tu as d'autres idées, je suis preneur.
Merci

Olivier

[...]

Sabrem JORAM

[...]

Ceci serait la conséquence et non la cause de l'arrêt.

Il faut quelquefois attendre longtemps pendant cette phase (plusieurs
dizaines de minutes selon la taille de la partition et les dégâts à
réparer) ; préférez si possible lancer cette réparation à partir de la
console de récupération.

Pour apprécier les températures des composants de votre PC sous XP
actif, installez PC WIZARD 2006 ou 2007

http://www.google.fr/search?hl=fr&q=t%C3%A9l%C3%A9charger+PC+WIZARD&meta
http://www.cpuid.com/pcwizard.php

Lien direct de téléchargement :

http://www.cpuid.org/download/pcw2007_v172.exe

... cliquez sur l'icone à gauche représentant un vu-mètre

Cordialement,

--

Pascal.

http://www.worldcommunitygrid.org/

Obargibant
Salut,

J'ai suivi tes conseils et j'ai téléchargé PC Wizard 2007.
La température du processeur est de 66°C et la température du disque dur est
de 46 °C.
J'ai relancé une gravure de DVD vidéo et juste avant que le processus de
gravage n'arrête l'ordinateur portable la température du processeur était de
81°C et celle du disque dur était de 42°C.
Apparemment la température du processeur avait augmentée de 66°C à 81°C.
Est-ce normal ?
J'ai regardé dans l'observateur d'évènements et aprés l'arrêt de la machine
j'ai trouvé l'erreur suivante :

DCOM a reçu l'erreur "La base de données des services est verrouillée. "
lors de la mise en route du service winmgmt avec les arguments "" pour
démarrer le serveur :

As-tu une idée de l'origine de l'erreur ?

Merci d'avance

Olivier

"Obargibant" a écrit dans le
[...]

MAC GYVER
"Obargibant" a écrit dans le message
de news:

As-tu une idée de l'origine de l'erreur ?

Peut être la ram, pour exclure une cause matériel, soit tu restaure un
clone, et si tu en as pas tu peux booter sur le cd XP puis
installer/réparer, cela peut réparer certaines choses, sinon tu peux mettre
une autre barette de ram à la place des tiennes.
a+

Sabrem JORAM
Salut,

J'ai suivi tes conseils et j'ai téléchargé PC Wizard 2007.
La température du processeur est de 66°C et la température du disque
dur est de 46 °C.

Températures limites qui ne devraient être acceptées qu'en utilisation
intensive du processeur (jeu gourmand par exemple). Il y a un problème
de refroidissement. Comment nettoyer son PC :

http://www.pcentraide.com/lofiversion/index.php/t938.html

J'ai relancé une gravure de DVD vidéo et juste avant que le processus
de gravage n'arrête l'ordinateur portable la température du
processeur était de 81°C et celle du disque dur était de 42°C.

La carte mère est programmée pour stopper l'alimentation en cas de
dépassement d'une certaine température (heureusement). Ce seuil est
généralement programmable dans le BIOS (sur mes PC, je fixe le seuil à
65 ° parce que je ne peux pas descendre en dessous)

Apparemment la température du processeur avait augmentée de 66°C à
81°C. Est-ce normal ?

Oui, car travail intense du processeur ; non, car trop haute (mauvais
refroidissement car probable encrassage)

[...]

Me donner STP numéro, source et texte complet, ainsi :

http://fspsa.free.fr/eventid.htm

As-tu une idée de l'origine de l'erreur ?

Pour résumer, commence par un grand nettoyage de l'intérieur du
boitier... et reviens-nous dire...

Merci d'avance

Olivier

Cordialement,

"Obargibant" a écrit dans
[...]

Obargibant
Salut,

J'ai suivi tes conseils, j'ai nettoyé mon protable avec une bombe pour
chasser la poussière et désormais la température du processeur ne dépasse pas
60°C.
Par contre lorsque j'ai essayé de lancer une gravure de DVD vidéo,
l'application s'est arrêté avec l'erreur suivante :

Le périphérique DeviceCdRom0 comporte un bloc défectueux
Merci pour tes conseils concernant la température du processeur.

"Obargibant" a écrit dans
[...]

MAC GYVER
[...]

Pour éliminer une cause sofware, il faut remettre un OS opérationnel, soit
via un clone soit par une réinstallation.
Si après ça cela déconne, alors on peut penser à une cause matériel, comme
un PB de RAM ou de DD ou de CM ou de CPU.
IL faut donc procéder par élimination, déjà en testant avec une autre
barette de ram.
a+