arrêt / démarrage réseau

YaDégun
Bonjour,

Existe-t'il sous Vista (ou Windows), une commande d'arrêt, démarrage de
réseau, à l'instar du script /etc/rc/d/net start|stop sous Linux ?
Merci par avance.

JCB D'ARMENTIERE
On Fri, 08 May 2009 20:25:11 +0200, YaDégun
wrote:

JCB D'ARMENTIERE a écrit :
On Wed, 06 May 2009 11:12:16 +0200, YaDégun
wrote:

Bonjour,

Existe-t'il sous Vista (ou Windows), une commande d'arrêt, démarrage de
réseau, à l'instar du script /etc/rc/d/net start|stop sous Linux ?
Merci par avance.

Le but ?

Il m'est arrivé plusieurs fois, pour une raison indéterminée, de ne pas
avoir de service réseau, impossible de se connecter à Internet, d'avoir
le courrier, etc.
Sous Linux, pas de pb, la commande ci-dessus répare dans la majorité des
cas l'abscence de réseau.
Sous Windows, la seule solution brute de fonderie que j'avais était de
redémarrer le PC en croisant les doigts, et en espèrant que tout
rentrerait dans l'ordre. Je dois dire que c'est ce qui se passe.
Mais enfin, si une solution simple existe sous Linux, pourquoi ne
pourrait-t'elle pas exister sous Windows ?
Et ne me dites pas de rester sous Linux, vous savez bien que c'est
impossible, la majorité des programmes utilisés sous Windows n'existent
pas sous Linux, tout au moins en ce qui me concerne et mes centres
d'intérêt.

T'as deja regardé les dependancesdes service reseau ?
En remontant, tu peux certainement trouver le service d'origine qui
gere toute la partie reseau et le redemarrer ?
YaDégun
JCB D'ARMENTIERE a écrit :

T'as deja regardé les dependancesdes service reseau ?
En remontant, tu peux certainement trouver le service d'origine qui
gere toute la partie reseau et le redemarrer ?

Et oui, des services comme 'netbt' qui n'ont pas de 'display name',
qu'on ne retrouve pas avec taskmgr, qui n'accepte pas de redémarrer,
un service 'tcpip' qui ne veut pas s'arrêter pour d'autres dépendances,
bref je ne sais plus quoi faire. Merci Microsoft, tes programmeurs ont
des idées pour le moins déroutantes ...
Lognoul Marc [MVP]
Bonjour,

Et oui, des services comme 'netbt' qui n'ont pas de 'display name', qu'on
ne retrouve pas avec taskmgr, qui n'accepte pas de redémarrer,

La command SC permet de stopper des drivers tels que tcpip et netbt.
Le task manager ne pertmet en aucun cas d'arrêter des service ou drivers.

un service 'tcpip' qui ne veut pas s'arrêter pour d'autres dépendances,

Ces dépendances sont logiques non? Il est donc logique que le système vous
oblige à les respecter

bref je ne sais plus quoi faire. Merci Microsoft, tes programmeurs ont des
idées pour le moins déroutantes ...

Je n'y vois rien de déroutant sauf si on ne fait pas l'effort de comprednre
et d'accepter les différences architecturales entre le *NIX et Windows NT

Pour quelle raison exacte voulez-vous redémarrer la couche réseau? Cela
permettrait peut-être de vous aiguiller plus précisément.
Pourquoi ne pas accepter de simplement redémarrer la machine?

--
Marc [MCSE, MCTS, MVP]
YaDégun
Lognoul Marc [MVP] a écrit :
Bonjour,

[...]

Pourquoi redémarrer la machine, solution bourrin, alors que sous Linux,
un simple script peut le faire ?
Fabrice [MVP]
> Pourquoi redémarrer la machine, solution bourrin, alors que sous Linux, un
simple script peut le faire ?

Ba.... sous Windows il n'y a pas ce plantage, donc pas besoin de cette
fonction ;-)

Autrement, un clique droit sur l'icône de ta connexion réseau, puis
désactiver et après, activer, à le même effet que le redémarrage.
Mais.... je confirme.. si tu as un problème de ce type, Windows ne doit pas
y être pour grand chose (autrement, des millions de personnes auraient le
même problème !)
Regarde à mettre tes pilotes à jour !
OU le Firmware du matériel sur lequel t'es connecté.

--
Fabrice, Microsoft MVP
http://www.fab3d.fr.st
JPStremler
Salut,

Pourquoi redémarrer la machine,
solution bourrin, alors que sous Linux, un simple script peut le faire ?

On t'a déjà répondu clairement !

Cela tient à la différence d'architecture entre les systèmes ***IX et les
systèmes Windows.

Dans Windows il n'y a pas de "Service réseau", tu peux vérifier dans la
liste des Services qu'on trouve dans les Outils d'Administration de Windows.

Les différentes "fonction réseau" sont éclatées, mais on peut arrêter
séparément la plupart de ces fonctions.

A +

--
Jean-Pierre Stremler

Test Fibre
http://test4.tipdns.net
DAIREAUX
YaDégun a écrit :
Lognoul Marc [MVP] a écrit :
Bonjour,

[...]

Il faut respecter la logique de chaque système. Sur le windows, tu
désactive et réactive l'interface.

Quand aux raisons de vouloir le faire, elle sont multiple. Pour ma part
dans la plus par des cas c'était pour être mieux reconnue par un des
périphériques du réseau (routeur, firewall, ...) suite à une
modification de paramétrage de la machine.

J.B.D.
JCB D'ARMENTIERE
On Sat, 09 May 2009 13:47:02 +0200, YaDégun
wrote:

JCB D'ARMENTIERE a écrit :

[...]

Tu vois qu'on a bien fait de te poser des question bateau.
Je vois pas le rapport entre le taskmanager et le redemmarrage des
service.

Quand le probleme se produit, as tu deja regardé dans le journal ?
YaDégun
Lognoul Marc [MVP] a écrit :
Bonjour,

La command SC permet de stopper des drivers tels que tcpip et netbt.
Le task manager ne pertmet en aucun cas d'arrêter des service ou drivers.

Désolé d'écrire le contraire, mais l'onglet 'services' le permet.
un service 'tcpip' qui ne veut pas s'arrêter pour d'autres dépendances,

Ces dépendances sont logiques non? Il est donc logique que le système
vous oblige à les respecter

Faudrait pouvoir les trouver

[...]

YaDégun
DAIREAUX a écrit :
YaDégun a écrit :

Il faut respecter la logique de chaque système. Sur le windows, tu
désactive et réactive l'interface.

Si je pose la question, c'est que justement lorsque ce phénomène se
produit (très rarement je l'admet), cette solution est innefficace

1 2