arret machine sans clavier

9 réponses
mayer.debianfr
Bonjour,

Objectif : Eteindre une machine avec carte mere format At, donc necessite
appui sur bouton marche arret, sans clavier.

Strategie : Simuler un onduleur.

Tactique : Install du package powstatd, et du package genpower aussi ?
Que recommandez-vous ?
Recommandez-vous une autre solution ?

Probleme : Comment avoir une indication du moment a partir duquel on peut
couper le courant ?

Merci d'avance.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to debian-user-french-REQUEST@lists.debian.org
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact listmaster@lists.debian.org

9 réponses

Nico
> Bonjour,

Coucou :-)

Objectif : Eteindre une machine avec carte mere format At, donc necessite
appui sur bouton marche arret, sans clavier.

Strategie : Simuler un onduleur.

o_O .... On a pas fini avec de la stratégie comme ça :-)

Tactique : Install du package powstatd, et du package genpower aussi ?
Que recommandez-vous ?
Recommandez-vous une autre solution ?

Probleme : Comment avoir une indication du moment a partir duquel on peut
couper le courant ?

Donc à moins d'avoir un vrai onduleur (càd non simulé) et de pouvoir le controler depuis le PC, on ne peut pas éteindre un PC AT
sans intervention humaine.

Merci d'avance.

De rien, même si ça résoud pas le pb :-)

Nico

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Pascal Greliche
J'ai vu quelques distribs (astaro firewall pour ne pas les citer) qui
font des bips réguliers une fois que la machine est arrêtée. Je suppose
que c'est un pti patch dans le kernel ou un script dans les rc*.d

--
Pouet78
ICQ : 13705677
MSN :
Yahoo : pouet78
AIM / .mac : Pouet78

Le 20 juil. 04, à 17:07, a écrit :

Bonjour,

Objectif : Eteindre une machine avec carte mere format At, donc
necessite
appui sur bouton marche arret, sans clavier.

Strategie : Simuler un onduleur.

Tactique : Install du package powstatd, et du package genpower aussi ?
Que recommandez-vous ?
Recommandez-vous une autre solution ?

Probleme : Comment avoir une indication du moment a partir duquel on
peut
couper le courant ?

Merci d'avance.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact

Denis Bodor
On Tue, Jul 20, 2004 at 05:07:31PM +0200, wrote:
Bonjour,
Objectif : Eteindre une machine avec carte mere format At, donc necessite
appui sur bouton marche arret, sans clavier.
Strategie : Simuler un onduleur.
Tactique : Install du package powstatd, et du package genpower aussi ?
Que recommandez-vous ?
Recommandez-vous une autre solution ?
Probleme : Comment avoir une indication du moment a partir duquel on peut
couper le courant ?

hello

Voici une autre stratégie : un montage simple avec un relai qui
transforme le vieux bouton clic/clac de l'AT en bouton pression de l'ATX
(on doit pouvoir facilement faire ca avec un relai et un 555).

Le montage est relié au port parallèle du PC, par exemple. Et dans ton,
/etc/init.d/halt tu ajoutes un petit truc qui lève une (ou plusieur)
broche sur le port parallèle... ceci déclanchant l'appuis sur le bouton
d'alimentation devenu "sauce ATX"

Autre solution, une sort de watchdog. Un relai, un 4060. A interval
régulier le PC envoi un signal sur le port parallèle (par exemple). Si
le signal n'arrive pas avant qu'un temps donné soit écouler
l'alimentation est coupée. En cas de shutdown le système est arrêté, et
ton "top" régulier n'arrive plus...

Enfin, dernier point possible. J'ai un vieux P200 chez moi (et je l'ai
constaté sur d'autres machine), suite à un init 0 et peut avant/après
l'affichage du dernier message à l'écran, j'entend les disques qui
s'arrête. Peut être est-il possible de détecter cela électriquement et
de l'utiliser pour couper l'alimentation.

Essai de poster te question sur fr.sci.electronique, je pense que pas
mal de gens seront motivé pour répondre.

++

--
Denis Bodor
"sudo kill -KILL -1 . . . Le Kernel reconnaîtra les siens"
Error is human, but to really foul things up requires a computer
http://www.lefinnois.net Irc : Lefinnois

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Nemeth
Le 21.07.04, Denis Bodor a tapoté :

| On Tue, Jul 20, 2004 at 05:07:31PM +0200, wrote:
| > Objectif : Eteindre une machine avec carte mere format At, donc necessite
| > appui sur bouton marche arret, sans clavier.
| > Strategie : Simuler un onduleur.
| > Tactique : Install du package powstatd, et du package genpower aussi ?
| > Que recommandez-vous ?
| > Recommandez-vous une autre solution ?
| > Probleme : Comment avoir une indication du moment a partir duquel on peut
| > couper le courant ?
|
| Voici une autre stratégie : un montage simple avec un relai qui
| transforme le vieux bouton clic/clac de l'AT en bouton pression de l'ATX
| (on doit pouvoir facilement faire ca avec un relai et un 555).

'lo !

Bon, je n'ai plus toute ma mémoire et je n'ai pas pu retrouver
les références (principalement par flemme de farfouiller dans
mopn bazar), mais je me souviens parfaitement avoir lu un article
il y a quelques temps (c'était peut-être dans LMF d'ailleurs) à
propos du firewall linux (du 2.2 si j'en crois mes souvenirs) donc
sur un sujet de sécurité info.

Quel rapport me direz-vous ? Ce n'est pas évident à 1ère vue, mais
le truc marrant de cet article c'est que, lorsque le PC devant
servir de FW était éteind, le FW du noyo était toujours en
activité et continuait de fonctionner parfaitement (ce qui est
intéressant pour la sécu : plus d'accès disque/système/toussa).

Donc, s'il était possible de coupler comme tu dis, un relai sur le
port //, ce serait marrant de pouvoir lui associer un module qui
en détectant la fin du shutdown de la babasse, s'occuperait de
transmettre les signaux kivonbien sur le port // :)

Thomas
--
BOFH excuse #207:
We are currently trying a new concept of using a live mouse. Unfortuantely,
one has yet to survive being hooked up to the computer... Please bear with us.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-aCyx8d2ohQV9mJeEIjiS
Content-Type: text/plain; charset=ISO-8859-15; DelSp=Yes; Format=Flowed
Content-Disposition: inline
Content-Transfer-Encoding: quoted-printable

Le 21.07.2004 11:16:51, Thomas Nemeth a écrit :
« Le 21.07.04, Denis Bodor a tapoté :
«

[ ... ]
«
« 'lo !
«
« Bon, je n'ai plus toute ma mémoire et je n'ai pas pu
« retrouver
« les références (principalement par flemme de farfouiller
« dans
« mopn bazar), mais je me souviens parfaitement avoir lu un
« article
« il y a quelques temps (c'était peut-être dans LMF
« d'ailleurs) à
« propos du firewall linux (du 2.2 si j'en crois mes
« souvenirs) donc
« sur un sujet de sécurité info.
«
« Quel rapport me direz-vous ? Ce n'est pas évident à 1ère
« vue, mais
« le truc marrant de cet article c'est que, lorsque le PC
« devant
« servir de FW était éteind, le FW du noyo était toujours en
« activité et continuait de fonctionner parfaitement (ce qui
« est
« intéressant pour la sécu : plus d'accès
« disque/système/toussa).

Je ne comprends pas bien : si le PC est éteint, il est éteint, le
processeur ne tourne plus, le noyau non plus ... bref, plus rien...

Qu'entendez-vous par « éteint » ?

---
- Jean-Luc

--=-aCyx8d2ohQV9mJeEIjiS
Content-Type: application/pgp-signature; name=signature.asc
Content-Disposition: attachment; filename=signature.asc

-----BEGIN PGP SIGNATURE-----
Version: GnuPG v1.2.4 (GNU/Linux)

iD8DBQBA/j1aUdGGXzzGnNARAm6gAKCelp0F3AsGRkD7SRpU0DCmS24JXACgrKCk
X4ZXNFHdFlq2BJeL1z+E1Iw =8gkx
-----END PGP SIGNATURE-----

--=-aCyx8d2ohQV9mJeEIjiS--

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Yves Rutschle
On Wed, Jul 21, 2004 at 11:16:51AM +0200, Thomas Nemeth wrote:
Quel rapport me direz-vous ? Ce n'est pas évident à 1ère vue, mais
le truc marrant de cet article c'est que, lorsque le PC devant
servir de FW était éteind, le FW du noyo était toujours en
activité et continuait de fonctionner parfaitement (ce qui est
intéressant pour la sécu : plus d'accès disque/système/toussa).

Tu éteinds le PC et le noyau tourne toujours?

J'ai du raté qqch.

Remarque, ça ferait un firewall très efficace :-)

Y.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Frederic Bothamy
* Yves Rutschle [2004-07-21 10:35] :
On Wed, Jul 21, 2004 at 11:16:51AM +0200, Thomas Nemeth wrote:
> Quel rapport me direz-vous ? Ce n'est pas évident à 1ère vue, mais
> le truc marrant de cet article c'est que, lorsque le PC devant
> servir de FW était éteind, le FW du noyo était toujours en
> activité et continuait de fonctionner parfaitement (ce qui est
> intéressant pour la sécu : plus d'accès disque/système/toussa).

Tu éteinds le PC et le noyau tourne toujours?

Pas tout à fait, la séquence d'arrêt est terminée, le système est dans
l'état halted, mais le PC n'est pas éteint (électriquement). Le noyau
continue toujours à proposer le service de pare-feu (filtrage de paquets
et NAT) dans ce cas et les disques sont démontés, donc pas de soucis
d'attaque sur les données (sauf à exploiter une faille du noyau bien
sûr).

J'ai du raté qqch.

Remarque, ça ferait un firewall très efficace :-)

Voir, par exemple, cette adresse :
http://www.samag.com/documents/s24/sam0201d/0201d.htm

Fred

--
Comment poser les questions de manière intelligente ?
http://www.gnurou.org/documents/smart-questions-fr.html
Comment signaler efficacement un bug ?
http://www.chiark.greenend.org.uk/~sgtatham/bugs-fr.html

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Denis Bodor
On Wed, Jul 21, 2004 at 11:16:51AM +0200, Thomas Nemeth wrote:
Donc, s'il était possible de coupler comme tu dis, un relai sur le
port //, ce serait marrant de pouvoir lui associer un module qui
en détectant la fin du shutdown de la babasse, s'occuperait de
transmettre les signaux kivonbien sur le port // :)

Alors la c'est encore plus simple. Même sans module, un transistor, une
resistance, une diode et un relai (pour la version light). et depuis le
script d'init l'envoi d'un bit pour lever (ou descendre) une patte du
port parallèle.

C'est l'affaire de quelques lignes de C ou de Perl et le tour est joué.

Il faut simplement aussi prendre en considération d'autres choses.
Citons, par exemple, l'état du port parallèle au démarrage de la
machine. C'est non seulement aléatoire mais entre les opérations du
bios, celle du kernel et des modules... c'est changeant.

Du coup, il faut un mécanisme pour activer cette interrupteur après le
passage dans un runlevel donnée. C'est plus tordu qu'il y paraît si l'on
tente de prendre en compte les autres cas que l'extinction.

Le sujet me titille pas mal, je vais creuser tiens...

++

--
Denis Bodor
"sudo kill -KILL -1 . . . Le Kernel reconnaîtra les siens"
Error is human, but to really foul things up requires a computer
http://www.lefinnois.net Irc : Lefinnois

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact
Thomas Nemeth
Le 21.07.04, Yves Rutschle a tapoté :

| On Wed, Jul 21, 2004 at 11:16:51AM +0200, Thomas Nemeth wrote:
| > Quel rapport me direz-vous ? Ce n'est pas évident à 1ère vue, mais
| > le truc marrant de cet article c'est que, lorsque le PC devant
| > servir de FW était éteind, le FW du noyo était toujours en
| > activité et continuait de fonctionner parfaitement (ce qui est
| > intéressant pour la sécu : plus d'accès disque/système/toussa).
|
| Tu éteinds le PC et le noyau tourne toujours?

Mea culpa : s/éteint/noyau arrêté/

Thomas
--
BOFH excuse #435:
Internet shut down due to maintainance.

--
Pensez à lire la FAQ de la liste avant de poser une question :
http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pensez à rajouter le mot ``spam'' dans vos champs "From" et "Reply-To:"

To UNSUBSCRIBE, email to
with a subject of "unsubscribe". Trouble? Contact