arret machine sans clavier

mayer.debianfr
Bonjour,

Objectif : Eteindre une machine avec carte mere format At, donc necessite
appui sur bouton marche arret, sans clavier.

Strategie : Simuler un onduleur.

Tactique : Install du package powstatd, et du package genpower aussi ?
Que recommandez-vous ?
Recommandez-vous une autre solution ?

Probleme : Comment avoir une indication du moment a partir duquel on peut
couper le courant ?

Merci d'avance.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Nico
> Bonjour,

Coucou :-)

Objectif : Eteindre une machine avec carte mere format At, donc necessite
appui sur bouton marche arret, sans clavier.

Strategie : Simuler un onduleur.

o_O .... On a pas fini avec de la stratégie comme ça :-)

[...]

Donc à moins d'avoir un vrai onduleur (càd non simulé) et de pouvoir le controler depuis le PC, on ne peut pas éteindre un PC AT
sans intervention humaine.

Merci d'avance.

De rien, même si ça résoud pas le pb :-)

Nico

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Pascal Greliche
J'ai vu quelques distribs (astaro firewall pour ne pas les citer) qui
font des bips réguliers une fois que la machine est arrêtée. Je suppose
que c'est un pti patch dans le kernel ou un script dans les rc*.d

--
Pouet78
ICQ : 13705677

Le 20 juil. 04, à 17:07, a écrit :

[...]

Denis Bodor
On Tue, Jul 20, 2004 at 05:07:31PM +0200, wrote:
[...]

hello

Voici une autre stratégie : un montage simple avec un relai qui
transforme le vieux bouton clic/clac de l'AT en bouton pression de l'ATX
(on doit pouvoir facilement faire ca avec un relai et un 555).

Le montage est relié au port parallèle du PC, par exemple. Et dans ton,
/etc/init.d/halt tu ajoutes un petit truc qui lève une (ou plusieur)
broche sur le port parallèle... ceci déclanchant l'appuis sur le bouton
d'alimentation devenu "sauce ATX"

Autre solution, une sort de watchdog. Un relai, un 4060. A interval
régulier le PC envoi un signal sur le port parallèle (par exemple). Si
le signal n'arrive pas avant qu'un temps donné soit écouler
l'alimentation est coupée. En cas de shutdown le système est arrêté, et
ton "top" régulier n'arrive plus...

Enfin, dernier point possible. J'ai un vieux P200 chez moi (et je l'ai
constaté sur d'autres machine), suite à un init 0 et peut avant/après
l'affichage du dernier message à l'écran, j'entend les disques qui
s'arrête. Peut être est-il possible de détecter cela électriquement et
de l'utiliser pour couper l'alimentation.

Essai de poster te question sur fr.sci.electronique, je pense que pas
mal de gens seront motivé pour répondre.

++

--
Denis Bodor
"sudo kill -KILL -1 . . . Le Kernel reconnaîtra les siens"

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Thomas Nemeth
Le 21.07.04, Denis Bodor a tapoté :

| Voici une autre stratégie : un montage simple avec un relai qui
| transforme le vieux bouton clic/clac de l'AT en bouton pression de l'ATX
| (on doit pouvoir facilement faire ca avec un relai et un 555).

'lo !

Bon, je n'ai plus toute ma mémoire et je n'ai pas pu retrouver
les références (principalement par flemme de farfouiller dans
mopn bazar), mais je me souviens parfaitement avoir lu un article
il y a quelques temps (c'était peut-être dans LMF d'ailleurs) à
propos du firewall linux (du 2.2 si j'en crois mes souvenirs) donc
sur un sujet de sécurité info.

Quel rapport me direz-vous ? Ce n'est pas évident à 1ère vue, mais
le truc marrant de cet article c'est que, lorsque le PC devant
servir de FW était éteind, le FW du noyo était toujours en
activité et continuait de fonctionner parfaitement (ce qui est
intéressant pour la sécu : plus d'accès disque/système/toussa).

Donc, s'il était possible de coupler comme tu dis, un relai sur le
port //, ce serait marrant de pouvoir lui associer un module qui
en détectant la fin du shutdown de la babasse, s'occuperait de
transmettre les signaux kivonbien sur le port // :)

Thomas
--
BOFH excuse #207:
We are currently trying a new concept of using a live mouse. Unfortuantely,

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Jean-Luc Coulon (f5ibh)
--=-aCyx8d2ohQV9mJeEIjiS

Le 21.07.2004 11:16:51, Thomas Nemeth a écrit :
« Le 21.07.04, Denis Bodor a tapoté :
«

[ ... ]
«
« 'lo !
«
[...]

Je ne comprends pas bien : si le PC est éteint, il est éteint, le
processeur ne tourne plus, le noyau non plus ... bref, plus rien...

Qu'entendez-vous par « éteint » ?

---
- Jean-Luc

--=-aCyx8d2ohQV9mJeEIjiS

--=-aCyx8d2ohQV9mJeEIjiS--

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Yves Rutschle
On Wed, Jul 21, 2004 at 11:16:51AM +0200, Thomas Nemeth wrote:
[...]

Tu éteinds le PC et le noyau tourne toujours?

J'ai du raté qqch.

Remarque, ça ferait un firewall très efficace :-)

Y.

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Frederic Bothamy
* Yves Rutschle [2004-07-21 10:35] :
> [...]
> intéressant pour la sécu : plus d'accès disque/système/toussa).

Tu éteinds le PC et le noyau tourne toujours?

Pas tout à fait, la séquence d'arrêt est terminée, le système est dans
l'état halted, mais le PC n'est pas éteint (électriquement). Le noyau
continue toujours à proposer le service de pare-feu (filtrage de paquets
et NAT) dans ce cas et les disques sont démontés, donc pas de soucis
d'attaque sur les données (sauf à exploiter une faille du noyau bien
sûr).

J'ai du raté qqch.

Remarque, ça ferait un firewall très efficace :-)

Voir, par exemple, cette adresse :
http://www.samag.com/documents/s24/sam0201d/0201d.htm

Fred

Comment signaler efficacement un bug ?

http://wiki.debian.net/?DebianFrench

Denis Bodor
[...]

Alors la c'est encore plus simple. Même sans module, un transistor, une
resistance, une diode et un relai (pour la version light). et depuis le
script d'init l'envoi d'un bit pour lever (ou descendre) une patte du
port parallèle.

C'est l'affaire de quelques lignes de C ou de Perl et le tour est joué.

Il faut simplement aussi prendre en considération d'autres choses.
Citons, par exemple, l'état du port parallèle au démarrage de la
machine. C'est non seulement aléatoire mais entre les opérations du
bios, celle du kernel et des modules... c'est changeant.

Du coup, il faut un mécanisme pour activer cette interrupteur après le
passage dans un runlevel donnée. C'est plus tordu qu'il y paraît si l'on
tente de prendre en compte les autres cas que l'extinction.

Le sujet me titille pas mal, je vais creuser tiens...

++

[...]

Thomas Nemeth
Le 21.07.04, Yves Rutschle a tapoté :

| Tu éteinds le PC et le noyau tourne toujours?

Mea culpa : s/éteint/noyau arrêté/

Thomas
--
BOFH excuse #435: