arret ordinateur

15 réponses
malolo
mon ordinateur s'arrete (s'eteint) de plus en plus souvent.j'utilise windows
XP version famililale.Sur mon ordinateur sont installés macafee ,adaware et
stybot.
adaware fonctionne mais si je balaie mon disque avec macaffee ou spybot mon
ordinateur s'arrete.que faire?
.

10 réponses

1 2
Sabrem JORAM
mon ordinateur s'arrete (s'eteint) de plus en plus souvent.j'utilise
windows XP version famililale.Sur mon ordinateur sont installés
macafee ,adaware et stybot.
adaware fonctionne mais si je balaie mon disque avec macaffee ou
spybot mon ordinateur s'arrete.que faire?
.

Bonjour,

Il s'arrête comment ? Gel ? Plantage ? Reboot ? Arrêt total ?

Messages d'erreur dans l'observateur d'évènements ?

Si plantage, quel message d'erreur à l'écran ?

http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm

Si il s'éteint effectivement, peut-être, probablement, un problème
matériel :

- échauffement excessif : dépoussiérage de l'intérieur du boitier et en
particulier des ventilateurs...
- problème de RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

- problème d'alimentation : pour un particulier, la seule façon de
tester est d'en essayer une autre...

Cordialement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

malolo

mon ordinateur s'arrete (s'eteint) de plus en plus souvent.j'utilise
windows XP version famililale.Sur mon ordinateur sont installés
macafee ,adaware et stybot.
adaware fonctionne mais si je balaie mon disque avec macaffee ou
spybot mon ordinateur s'arrete.que faire?
.

Bonjour,

Il s'arrête comment ? Gel ? Plantage ? Reboot ? Arrêt total ?

Messages d'erreur dans l'observateur d'évènements ?

Si plantage, quel message d'erreur à l'écran ?

http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm

Si il s'éteint effectivement, peut-être, probablement, un problème
matériel :

- échauffement excessif : dépoussiérage de l'intérieur du boitier et en
particulier des ventilateurs...
- problème de RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

- problème d'alimentation : pour un particulier, la seule façon de
tester est d'en essayer une autre...

Cordialement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

bonjour,
en réponse à tes questions je précise que le micro s'éteint ,je n'ai donc aucun message à l'écran ,je suis allé voir dans le journal des erreurs je n'ai pas de messages à la date du 15 ou pourtant j'ai eu 5 arret dans la soirée ce qui devient assez pénible ,il y a par contre des messages antérieurs signalant une anomalie me demandant de contacter des services microsoft mais y a t il un rapport?

Sabrem JORAM

mon ordinateur s'arrete (s'eteint) de plus en plus
souvent.j'utilise windows XP version famililale.Sur mon
ordinateur sont installés macafee ,adaware et stybot.
adaware fonctionne mais si je balaie mon disque avec macaffee ou
spybot mon ordinateur s'arrete.que faire?
.

Bonjour,

Il s'arrête comment ? Gel ? Plantage ? Reboot ? Arrêt total ?

Messages d'erreur dans l'observateur d'évènements ?

Si plantage, quel message d'erreur à l'écran ?

http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm

Si il s'éteint effectivement, peut-être, probablement, un problème
matériel :

- échauffement excessif : dépoussiérage de l'intérieur du boitier et
en particulier des ventilateurs...
- problème de RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

- problème d'alimentation : pour un particulier, la seule façon de
tester est d'en essayer une autre...

Cordialement,

Pascal.

[...]

bonjour,
en réponse à tes questions je précise que le micro s'éteint ,je
n'ai donc aucun message à l'écran ,je suis allé voir dans le
journal des erreurs je n'ai pas de messages à la date du 15 ou
pourtant j'ai eu 5 arret dans la soirée ce qui devient assez
pénible ,il y a par contre des messages antérieurs signalant une
anomalie me demandant de contacter des services microsoft mais y a
t il un rapport?

Bonjour,

Les seuls messages d'erreurs, dans le cas présent, qui pourraient nous
intéresser sont ceux survenant au moment du problème. Il est ici normal
que des messages d'erreurs soient absents (le système n'a pas
"débogué", n'a pas eu le temps d'écrire)

Le symptome, tel que décrit, semble, selon moi, écarter un
dysfonctionnement logiciel ou un maliciel...

Donc, ainsi que mentionné plus haut, vérifier la RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

Ensuite, immédiatement après une extinction, redémarrer, te rendre dans
le BIOS, et noter les températures et les donner ici ; je subodore un
échauffement du processeur (la sécurité de la carte mère coupe alors
l'alimentation pour préserver le proc)

Pour accéder à ton BIOS : deux ou trois secondes après le démarrage du
PC, sur l'écran tu devrais voir un texte genre "to enter BIOS,
press..." suivi de l'indication de la touche à presser (F1, F2, F10 ou
CTRL+F1, etc)... Te rendre ensuite dans un menu genre "PC HEALTH
STATUS"

Si tu ne veux pas te rendre dans le BIOS, installe PC WIZARD 2006 :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard-experience-edition.html

... gratuit et en français : à gauche, clic sur la dernière icone
(Ventilateurs et tensions) et donne ce que tu vois.

Ensuite, as-tu installé récemment des périphériques supplémentaires ;
je pense ici à ton bloc d'alimentation peut être pas assez puissant ou
en train de fatiguer...

Répondre à mes questions STP et me dire tout ce que tu as fait (pas
comme dans ton précédent message ou tu ne dis rien sur les démarches
que je t'ai proposées)

Si tu butes sur la mise oeuvre d'une quelconque manipulation, n'hésite
pas à poser des questions détaillées...

Cordialement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

malolo
en réponse sur les demarches que j'ai faites,je dois d'abord confesser que
mes connaissances informatiques sont limitées cependant j'ai préparé un cd
pour tester les RAM tel que c'est précisé sur le site que tu m'a indiqué
ensuite pour planter mon micro j'ai relancer spybot (ça marche à tous les
coups) et je me suis empressé de le redémarrer
j'ai eu beaucoup de difficultés à noter la phrase car les caractères
défilent trop vite,j'ai du redemarer plusieurs fois mais voici ce que j'ai lu:
"No drive attached to fasttracked controllers the BIOS is not installed"

mon ordinateur s'arrete (s'eteint) de plus en plus
souvent.j'utilise windows XP version famililale.Sur mon
ordinateur sont installés macafee ,adaware et stybot.
adaware fonctionne mais si je balaie mon disque avec macaffee ou
spybot mon ordinateur s'arrete.que faire?
.

Bonjour,

Il s'arrête comment ? Gel ? Plantage ? Reboot ? Arrêt total ?

Messages d'erreur dans l'observateur d'évènements ?

Si plantage, quel message d'erreur à l'écran ?

http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm

Si il s'éteint effectivement, peut-être, probablement, un problème
matériel :

- échauffement excessif : dépoussiérage de l'intérieur du boitier et
en particulier des ventilateurs...
- problème de RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

- problème d'alimentation : pour un particulier, la seule façon de
tester est d'en essayer une autre...

Cordialement,

Pascal.

[...]

bonjour,
en réponse à tes questions je précise que le micro s'éteint ,je
n'ai donc aucun message à l'écran ,je suis allé voir dans le
journal des erreurs je n'ai pas de messages à la date du 15 ou
pourtant j'ai eu 5 arret dans la soirée ce qui devient assez
pénible ,il y a par contre des messages antérieurs signalant une
anomalie me demandant de contacter des services microsoft mais y a
t il un rapport?

Bonjour,

Les seuls messages d'erreurs, dans le cas présent, qui pourraient nous
intéresser sont ceux survenant au moment du problème. Il est ici normal
que des messages d'erreurs soient absents (le système n'a pas
"débogué", n'a pas eu le temps d'écrire)

Le symptome, tel que décrit, semble, selon moi, écarter un
dysfonctionnement logiciel ou un maliciel...

Donc, ainsi que mentionné plus haut, vérifier la RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

Ensuite, immédiatement après une extinction, redémarrer, te rendre dans
le BIOS, et noter les températures et les donner ici ; je subodore un
échauffement du processeur (la sécurité de la carte mère coupe alors
l'alimentation pour préserver le proc)

Pour accéder à ton BIOS : deux ou trois secondes après le démarrage du
PC, sur l'écran tu devrais voir un texte genre "to enter BIOS,
press..." suivi de l'indication de la touche à presser (F1, F2, F10 ou
CTRL+F1, etc)... Te rendre ensuite dans un menu genre "PC HEALTH
STATUS"

Si tu ne veux pas te rendre dans le BIOS, installe PC WIZARD 2006 :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard-experience-edition.html

.... gratuit et en français : à gauche, clic sur la dernière icone
(Ventilateurs et tensions) et donne ce que tu vois.

Ensuite, as-tu installé récemment des périphériques supplémentaires ;
je pense ici à ton bloc d'alimentation peut être pas assez puissant ou
en train de fatiguer...

Répondre à mes questions STP et me dire tout ce que tu as fait (pas
comme dans ton précédent message ou tu ne dis rien sur les démarches
que je t'ai proposées)

Si tu butes sur la mise oeuvre d'une quelconque manipulation, n'hésite
pas à poser des questions détaillées...

Cordialement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

Sabrem JORAM
en réponse sur les demarches que j'ai faites,je dois d'abord
confesser que mes connaissances informatiques sont limitées
cependant j'ai préparé un cd pour tester les RAM tel que c'est
précisé sur le site que tu m'a indiqué ensuite pour planter mon
micro j'ai relancer spybot (ça marche à tous les coups) et je me
suis empressé de le redémarrer j'ai eu beaucoup de difficultés à
noter la phrase car les caractères défilent trop vite,j'ai du
redemarer plusieurs fois mais voici ce que j'ai lu: "No drive
attached to fasttracked controllers the BIOS is not installed"

Tu es déjà allé dans ton BIOS ? Si oui il faut désactiver le controleur
RAID (RAID controller)... ou faire un "Setup Default"... Qui a touché
au réglage du BIOS ?

Sais-tu ce qu'est ton disque ? PATA, SATA, SCSI ? Est-ce toi qui a
assemblé le PC ?

Si non, car une balade dans le BIOS n'est pas sans danger, donne moi
les références de ta carte mère pour en trouver la documentation que je
puisse te guider précisément. Pour trouver les références de ta carte
mère, télécharge PC WIZARD 2006, qui s'installe en français ou comporte
dans le menu une
option langue française :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard-experience-edition.html

... onglet Matériel, Résumé système, première ligne.

Tu en profites ensuite pour afficher l'icone "Lecteurs" à gauche, à
droite positionne toi sur "Nombre de disques durs" ; en dessous dans le
volet "Informations", tu trouves pour le disque une ligne "Support"...
c'est la nature de l'interface de ton disque (ATA, etc...)

...

Tu me dis que tu as réalisé le CD de test de la RAM... quels en sont
les résultats de ce test (à tout hasard) ?

Cordialement,

Pascal.

mon ordinateur s'arrete (s'eteint) de plus en plus
souvent.j'utilise windows XP version famililale.Sur mon
ordinateur sont installés macafee ,adaware et stybot.
adaware fonctionne mais si je balaie mon disque avec macaffee ou
spybot mon ordinateur s'arrete.que faire?
.

Bonjour,

Il s'arrête comment ? Gel ? Plantage ? Reboot ? Arrêt total ?

Messages d'erreur dans l'observateur d'évènements ?

Si plantage, quel message d'erreur à l'écran ?

http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm

Si il s'éteint effectivement, peut-être, probablement, un problème
matériel :

- échauffement excessif : dépoussiérage de l'intérieur du boitier
et en particulier des ventilateurs...
- problème de RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

- problème d'alimentation : pour un particulier, la seule façon de
tester est d'en essayer une autre...

Cordialement,

Pascal.

[...]

bonjour,
en réponse à tes questions je précise que le micro s'éteint ,je
n'ai donc aucun message à l'écran ,je suis allé voir dans le
journal des erreurs je n'ai pas de messages à la date du 15 ou
pourtant j'ai eu 5 arret dans la soirée ce qui devient assez
pénible ,il y a par contre des messages antérieurs signalant une
anomalie me demandant de contacter des services microsoft mais y
a t il un rapport?

Bonjour,

Les seuls messages d'erreurs, dans le cas présent, qui pourraient
nous intéresser sont ceux survenant au moment du problème. Il est
ici normal que des messages d'erreurs soient absents (le système
n'a pas "débogué", n'a pas eu le temps d'écrire)

Le symptome, tel que décrit, semble, selon moi, écarter un
dysfonctionnement logiciel ou un maliciel...

Donc, ainsi que mentionné plus haut, vérifier la RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

Ensuite, immédiatement après une extinction, redémarrer, te rendre
dans le BIOS, et noter les températures et les donner ici ; je
subodore un échauffement du processeur (la sécurité de la carte
mère coupe alors l'alimentation pour préserver le proc)

Pour accéder à ton BIOS : deux ou trois secondes après le démarrage
du PC, sur l'écran tu devrais voir un texte genre "to enter BIOS,
press..." suivi de l'indication de la touche à presser (F1, F2, F10
ou CTRL+F1, etc)... Te rendre ensuite dans un menu genre "PC HEALTH
STATUS"

Si tu ne veux pas te rendre dans le BIOS, installe PC WIZARD 2006 :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard-experience-edition.html

.... gratuit et en français : à gauche, clic sur la dernière icone
(Ventilateurs et tensions) et donne ce que tu vois.

Ensuite, as-tu installé récemment des périphériques supplémentaires
; je pense ici à ton bloc d'alimentation peut être pas assez
puissant ou en train de fatiguer...

Répondre à mes questions STP et me dire tout ce que tu as fait (pas
comme dans ton précédent message ou tu ne dis rien sur les démarches
que je t'ai proposées)

Si tu butes sur la mise oeuvre d'une quelconque manipulation,
n'hésite pas à poser des questions détaillées...

Cordialement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums
ta question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

malolo
-je ne sais pas ce qu'est mon disque ,j'ai acheté ce PC dans une petite
société qui a aujourd'hui disparu
-je n'ai pas installé de périphériques supplémentaires
-je n'ai pas réussi à faire le test de la RAM j'ai chargé le CD mais je
n'ai pas obtenu l'écran indiqué sur le site ,le démarrage s'est effectué
comme d'habitude
-je ne suis jamais allé dans le bios ,personne n'a jamais touché à ce
réglage à ma connaissance
-ne pouvant me rendre dans le bios j'ai téléchargé PC Wizard 2006 et voici
les résultats juste aprés un plantage
CPU Core 1,68v
Aux 1,66v
Tension +3,3v 3,36v
Tension +5v 4,93v
Tension +12v 11,55v
Ventilateur chassis 4440rpm
Ventilateur processeur 3750rpm
Température processeur 67,5 C
Température carte Mère 37C
Température disque dur WDC WD800BB 37C
-Les références de la carte mère sont:Micro Star international CO,LTD(MS-6570)
-l'interface est:ATA/ATAPI-6
sur ma facture la carte mère est identifiée comme suit:MSI K7N2 DELTA ILSSR
Nforce,SATA,IEEE,Raid,DDR400

en réponse sur les demarches que j'ai faites,je dois d'abord
confesser que mes connaissances informatiques sont limitées
cependant j'ai préparé un cd pour tester les RAM tel que c'est
précisé sur le site que tu m'a indiqué ensuite pour planter mon
micro j'ai relancer spybot (ça marche à tous les coups) et je me
suis empressé de le redémarrer j'ai eu beaucoup de difficultés à
noter la phrase car les caractères défilent trop vite,j'ai du
redemarer plusieurs fois mais voici ce que j'ai lu: "No drive
attached to fasttracked controllers the BIOS is not installed"

Tu es déjà allé dans ton BIOS ? Si oui il faut désactiver le controleur
RAID (RAID controller)... ou faire un "Setup Default"... Qui a touché
au réglage du BIOS ?

Sais-tu ce qu'est ton disque ? PATA, SATA, SCSI ? Est-ce toi qui a
assemblé le PC ?

Si non, car une balade dans le BIOS n'est pas sans danger, donne moi
les références de ta carte mère pour en trouver la documentation que je
puisse te guider précisément. Pour trouver les références de ta carte
mère, télécharge PC WIZARD 2006, qui s'installe en français ou comporte
dans le menu une
option langue française :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard-experience-edition.html

.... onglet Matériel, Résumé système, première ligne.

Tu en profites ensuite pour afficher l'icone "Lecteurs" à gauche, à
droite positionne toi sur "Nombre de disques durs" ; en dessous dans le
volet "Informations", tu trouves pour le disque une ligne "Support"...
c'est la nature de l'interface de ton disque (ATA, etc...)

....

Tu me dis que tu as réalisé le CD de test de la RAM... quels en sont
les résultats de ce test (à tout hasard) ?

Cordialement,

Pascal.

mon ordinateur s'arrete (s'eteint) de plus en plus
souvent.j'utilise windows XP version famililale.Sur mon
ordinateur sont installés macafee ,adaware et stybot.
adaware fonctionne mais si je balaie mon disque avec macaffee ou
spybot mon ordinateur s'arrete.que faire?
.

Bonjour,

Il s'arrête comment ? Gel ? Plantage ? Reboot ? Arrêt total ?

Messages d'erreur dans l'observateur d'évènements ?

Si plantage, quel message d'erreur à l'écran ?

http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm

Si il s'éteint effectivement, peut-être, probablement, un problème
matériel :

- échauffement excessif : dépoussiérage de l'intérieur du boitier
et en particulier des ventilateurs...
- problème de RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

- problème d'alimentation : pour un particulier, la seule façon de
tester est d'en essayer une autre...

Cordialement,

Pascal.

[...]

bonjour,
en réponse à tes questions je précise que le micro s'éteint ,je
n'ai donc aucun message à l'écran ,je suis allé voir dans le
journal des erreurs je n'ai pas de messages à la date du 15 ou
pourtant j'ai eu 5 arret dans la soirée ce qui devient assez
pénible ,il y a par contre des messages antérieurs signalant une
anomalie me demandant de contacter des services microsoft mais y
a t il un rapport?

Bonjour,

Les seuls messages d'erreurs, dans le cas présent, qui pourraient
nous intéresser sont ceux survenant au moment du problème. Il est
ici normal que des messages d'erreurs soient absents (le système
n'a pas "débogué", n'a pas eu le temps d'écrire)

Le symptome, tel que décrit, semble, selon moi, écarter un
dysfonctionnement logiciel ou un maliciel...

Donc, ainsi que mentionné plus haut, vérifier la RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

Ensuite, immédiatement après une extinction, redémarrer, te rendre
dans le BIOS, et noter les températures et les donner ici ; je
subodore un échauffement du processeur (la sécurité de la carte
mère coupe alors l'alimentation pour préserver le proc)

Pour accéder à ton BIOS : deux ou trois secondes après le démarrage
du PC, sur l'écran tu devrais voir un texte genre "to enter BIOS,
press..." suivi de l'indication de la touche à presser (F1, F2, F10
ou CTRL+F1, etc)... Te rendre ensuite dans un menu genre "PC HEALTH
STATUS"

Si tu ne veux pas te rendre dans le BIOS, installe PC WIZARD 2006 :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard-experience-edition.html

.... gratuit et en français : à gauche, clic sur la dernière icone
(Ventilateurs et tensions) et donne ce que tu vois.

Ensuite, as-tu installé récemment des périphériques supplémentaires
; je pense ici à ton bloc d'alimentation peut être pas assez
puissant ou en train de fatiguer...

Répondre à mes questions STP et me dire tout ce que tu as fait (pas
comme dans ton précédent message ou tu ne dis rien sur les démarches
que je t'ai proposées)

Si tu butes sur la mise oeuvre d'une quelconque manipulation,
n'hésite pas à poser des questions détaillées...

Cordialement,

Pascal.

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums
ta question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

Sabrem JORAM
Bonsoir,

-je ne sais pas ce qu'est mon disque ,j'ai acheté ce PC dans une
petite société qui a aujourd'hui disparu
-je n'ai pas installé de périphériques supplémentaires

OK

-je n'ai pas réussi à faire le test de la RAM j'ai chargé le CD mais
je n'ai pas obtenu l'écran indiqué sur le site ,le démarrage s'est
effectué comme d'habitude

Si ton CD a été correctement réalisé et que tu ne bootes pas dessus,
c'est que la séquence de boot dans le BIOS n'est pas bonne.

-je ne suis jamais allé dans le bios ,personne n'a jamais touché à ce
réglage à ma connaissance

OK

-ne pouvant me rendre dans le bios j'ai téléchargé PC Wizard 2006 et
voici les résultats juste aprés un plantage
CPU Core 1,68v
Aux 1,66v
Tension +3,3v 3,36v
Tension +5v 4,93v
Tension +12v 11,55v
Ventilateur chassis 4440rpm
Ventilateur processeur 3750rpm
Température processeur 67,5 C
Température carte Mère 37C
Température disque dur WDC WD800BB 37C
-Les références de la carte mère sont:Micro Star international
CO,LTD(MS-6570) -l'interface est:ATA/ATAPI-6
sur ma facture la carte mère est identifiée comme suit:MSI K7N2 DELTA
ILSSR Nforce,SATA,IEEE,Raid,DDR400

Températures trop élevées quelque soit le processeur ; ce PC doit être
ouvert et nettoyé car il n'est plus correctement refroidi ; les
températures indiquées le sont avant plantage donc il est fort possible
que le seuil du réglage du "shutdown" dans le BIOS soit atteint...

En attendant que je trouve la documentation de ta carte mère et
l'étudie, te sens-tu capable d'ouvrir ton PC et de nettoyer l'intérieur
du boîtier :

- arrêter l'ordinateur
- le débrancher du secteur (enlever la prise)
- appuyer plusieurs fois sur le bouton Power de la façade avant (pour
éliminer l'électricité résiduelle)
- te décharger toi-même de l'électricité statique
- quand tu es face au PC, ouvrir le panneau qui est à ta gauche (en
principe ; dévisser à l'arrière du boîtier)
- nettoyer au pinceau sans forcer (c'est délicat cette bête là... mais
pas tant que ça quand même) les ventilateurs (processeur,
éventuellement arrière du boîtier, et sous l'alimentation
éventuellement) ainsi que les ouies d'aération (grille)
- attarde-toi sur le nettoyage du processeur
- si tu en a une sous la main, tu peux en plus utiliser une bombe d'air
sec
- attention à ne pas débrancher un fil, nappe ou câble
- n'oublie pas de dégager la poussière tombée au fond du boîtier

Tu peux également pour tester ton mauvais refroidissement, démarrer
ton ordinateur avant de le nettoyer panneau latéral ouvert et constater
la différence importante de température... et ainsi observé si ces
arrêts surviennent toujours... ce qui confirmerait ou infirmerait
immédiatement l'hypothèse d'un échauffement excessif...

Je bosse sur ton BIOS en attendant... Réponse peut être dans la
soirée... en tous cas demain (sauf accident)

Cordialement,

Pascal.

en réponse sur les demarches que j'ai faites,je dois d'abord
confesser que mes connaissances informatiques sont limitées
cependant j'ai préparé un cd pour tester les RAM tel que c'est
précisé sur le site que tu m'a indiqué ensuite pour planter mon
micro j'ai relancer spybot (ça marche à tous les coups) et je me
suis empressé de le redémarrer j'ai eu beaucoup de difficultés à
noter la phrase car les caractères défilent trop vite,j'ai du
redemarer plusieurs fois mais voici ce que j'ai lu: "No drive
attached to fasttracked controllers the BIOS is not installed"

Tu es déjà allé dans ton BIOS ? Si oui il faut désactiver le
controleur RAID (RAID controller)... ou faire un "Setup Default"...
Qui a touché au réglage du BIOS ?

Sais-tu ce qu'est ton disque ? PATA, SATA, SCSI ? Est-ce toi qui a
assemblé le PC ?

Si non, car une balade dans le BIOS n'est pas sans danger, donne moi
les références de ta carte mère pour en trouver la documentation que
je puisse te guider précisément. Pour trouver les références de ta
carte mère, télécharge PC WIZARD 2006, qui s'installe en français
ou comporte dans le menu une
option langue française :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard-experience-edition.html

.... onglet Matériel, Résumé système, première ligne.

Tu en profites ensuite pour afficher l'icone "Lecteurs" à gauche, à
droite positionne toi sur "Nombre de disques durs" ; en dessous dans
le volet "Informations", tu trouves pour le disque une ligne
"Support"... c'est la nature de l'interface de ton disque (ATA,
etc...)

....

Tu me dis que tu as réalisé le CD de test de la RAM... quels en sont
les résultats de ce test (à tout hasard) ?

Cordialement,

Pascal.

mon ordinateur s'arrete (s'eteint) de plus en plus
souvent.j'utilise windows XP version famililale.Sur mon
ordinateur sont installés macafee ,adaware et stybot.
adaware fonctionne mais si je balaie mon disque avec macaffee
ou spybot mon ordinateur s'arrete.que faire?
.

Bonjour,

Il s'arrête comment ? Gel ? Plantage ? Reboot ? Arrêt total ?

Messages d'erreur dans l'observateur d'évènements ?

Si plantage, quel message d'erreur à l'écran ?

http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm

Si il s'éteint effectivement, peut-être, probablement, un
problème matériel :

- échauffement excessif : dépoussiérage de l'intérieur du
boitier et en particulier des ventilateurs...
- problème de RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

- problème d'alimentation : pour un particulier, la seule façon
de tester est d'en essayer une autre...

Cordialement,

Pascal.

[...]

bonjour,
en réponse à tes questions je précise que le micro s'éteint ,je
n'ai donc aucun message à l'écran ,je suis allé voir dans le
journal des erreurs je n'ai pas de messages à la date du 15 ou
pourtant j'ai eu 5 arret dans la soirée ce qui devient assez
pénible ,il y a par contre des messages antérieurs signalant
une anomalie me demandant de contacter des services microsoft
mais y a t il un rapport?

Bonjour,

Les seuls messages d'erreurs, dans le cas présent, qui pourraient
nous intéresser sont ceux survenant au moment du problème. Il est
ici normal que des messages d'erreurs soient absents (le système
n'a pas "débogué", n'a pas eu le temps d'écrire)

Le symptome, tel que décrit, semble, selon moi, écarter un
dysfonctionnement logiciel ou un maliciel...

Donc, ainsi que mentionné plus haut, vérifier la RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

Ensuite, immédiatement après une extinction, redémarrer, te rendre
dans le BIOS, et noter les températures et les donner ici ; je
subodore un échauffement du processeur (la sécurité de la carte
mère coupe alors l'alimentation pour préserver le proc)

Pour accéder à ton BIOS : deux ou trois secondes après le
démarrage du PC, sur l'écran tu devrais voir un texte genre "to
enter BIOS, press..." suivi de l'indication de la touche à
presser (F1, F2, F10 ou CTRL+F1, etc)... Te rendre ensuite dans
un menu genre "PC HEALTH STATUS"

Si tu ne veux pas te rendre dans le BIOS, installe PC WIZARD 2006
:

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard-experience-edition.html

.... gratuit et en français : à gauche, clic sur la dernière icone
(Ventilateurs et tensions) et donne ce que tu vois.

Ensuite, as-tu installé récemment des périphériques
supplémentaires ; je pense ici à ton bloc d'alimentation peut
être pas assez puissant ou en train de fatiguer...

Répondre à mes questions STP et me dire tout ce que tu as fait
(pas comme dans ton précédent message ou tu ne dis rien sur les
démarches que je t'ai proposées)

Si tu butes sur la mise oeuvre d'une quelconque manipulation,
n'hésite pas à poser des questions détaillées...

Cordialement,

Pascal.

[...]

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

Sabrem JORAM
Réglages du BIOS à vérifier ou modifier :

J'ai trouvé ce manuel qui devrait correspondre à peu de chose près à
ton BIOS, téléchargement ici (les pages en français commencent à 49)

http://us-download.msi.com.tw/support/mnu_exe/mbd_mnu/M6570Ev1.3.zip

- imprime ce message pour l'avoir sous les yeux pour "opérer"
- Pour entrer dans le BIOS, dès les premières secondes de démarrage du
PC, appuyer plusieurs fois ou continûment sur la touche DEL (SUPP si
clavier français ; page 64 du manuel électronique) ; sur cette page tu
trouves également les touches à utiliser pour te déplacer dans le BIOS
et modifier les listes déroulantes
- si tu penses que tu t'es trompé dans une modification, tu fais ESC
(touche Echap) ou "Exit without saving" (en bas à droite du premier
écran) ; voir copie d'écran ci-dessous

http://cjoint.com/?csadHRI1RT

Malheureusement, ce dernier manuel, s'il comporte une partie en
français, n'est pas complet... Pour avoir la totalité des réglages du
BIOS, il faut prendre celui-ci qui est totalement en anglais :

http://us-download.msi.com.tw/support/mnu_exe/mbd_mnu/E6570Ev1.1.zip

- Donc entrer dans le BIOS
- Tu sélectionnes la ligne "Advanced BIOS features", puis touche Entrée
- Vérifier ou mettre la séquence de boot ainsi

http://cjoint.com/?csaeLDuRI0

soit 1 = CD ROM 2 = Floppy 3 = Hard Disk

Cette séquence permet à ton BIOS de tester la présence d'un CD ROM,
puis d'une disquette, dans les lecteurs et éventuellement de démarrer
dessus si le support en question est bootable...

Pour des raisons de sécurité, si tu n'es pas seul à travailler sur ton
PC, tu peux mettre Floppy en dernier et Hard Disk en deuxième...

...

Voyons maintenant ton message d'erreur qui est censé survenir en raison
d'un mauvais réglage de ta configuration RAID

- Sélectionne maintenant la ligne INTEGRATED PERIPHERALS
- Sélectionne la ligne ONBOARD DEVICE
- Sélectionne la ligne RAID CONFIG
- Vérifie ou met tout à DISABLED (toutes les lignes) comme ça :

http://cjoint.com/?csafsF13JF

Si tu es sûr de ne t'être pas trompé, tu peux maintenant sauver ton
BIOS avec la touche F10

C'est fini...

Alors ?

Cordialement, Pascal.

Bonsoir,

-je ne sais pas ce qu'est mon disque ,j'ai acheté ce PC dans une
petite société qui a aujourd'hui disparu -je n'ai pas installé de
périphériques supplémentaires

OK

-je n'ai pas réussi à faire le test de la RAM j'ai chargé le CD
mais je n'ai pas obtenu l'écran indiqué sur le site ,le démarrage
s'est effectué comme d'habitude

Si ton CD a été correctement réalisé et que tu ne bootes pas dessus,
c'est que la séquence de boot dans le BIOS n'est pas bonne.

-je ne suis jamais allé dans le bios ,personne n'a jamais touché à
ce réglage à ma connaissance

OK

-ne pouvant me rendre dans le bios j'ai téléchargé PC Wizard 2006
et voici les résultats juste aprés un plantage
CPU Core 1,68v
Aux 1,66v
Tension +3,3v 3,36v
Tension +5v 4,93v
Tension +12v 11,55v
Ventilateur chassis 4440rpm
Ventilateur processeur 3750rpm
Température processeur 67,5 C
Température carte Mère 37C
Température disque dur WDC WD800BB 37C
-Les références de la carte mère sont:Micro Star international
CO,LTD(MS-6570) -l'interface est:ATA/ATAPI-6
sur ma facture la carte mère est identifiée comme suit:MSI K7N2
DELTA ILSSR Nforce,SATA,IEEE,Raid,DDR400

Températures trop élevées quelque soit le processeur ; ce PC doit
être ouvert et nettoyé car il n'est plus correctement refroidi ; les
températures indiquées le sont avant plantage donc il est fort
possible que le seuil du réglage du "shutdown" dans le BIOS soit
atteint...

En attendant que je trouve la documentation de ta carte mère et
l'étudie, te sens-tu capable d'ouvrir ton PC et de nettoyer
l'intérieur du boîtier :

- arrêter l'ordinateur
- le débrancher du secteur (enlever la prise)
- appuyer plusieurs fois sur le bouton Power de la façade avant (pour
éliminer l'électricité résiduelle)
- te décharger toi-même de l'électricité statique
- quand tu es face au PC, ouvrir le panneau qui est à ta gauche (en
principe ; dévisser à l'arrière du boîtier)
- nettoyer au pinceau sans forcer (c'est délicat cette bête là...
mais pas tant que ça quand même) les ventilateurs (processeur,
éventuellement arrière du boîtier, et sous l'alimentation
éventuellement) ainsi que les ouies d'aération (grille)
- attarde-toi sur le nettoyage du processeur
- si tu en a une sous la main, tu peux en plus utiliser une bombe
d'air sec
- attention à ne pas débrancher un fil, nappe ou câble
- n'oublie pas de dégager la poussière tombée au fond du boîtier

Tu peux également pour tester ton mauvais refroidissement, démarrer
ton ordinateur avant de le nettoyer panneau latéral ouvert et
constater la différence importante de température... et ainsi observé
si ces arrêts surviennent toujours... ce qui confirmerait ou
infirmerait immédiatement l'hypothèse d'un échauffement excessif...

Je bosse sur ton BIOS en attendant... Réponse peut être dans la
soirée... en tous cas demain (sauf accident)

Cordialement,

Pascal.

en réponse sur les demarches que j'ai faites,je dois d'abord
confesser que mes connaissances informatiques sont limitées
cependant j'ai préparé un cd pour tester les RAM tel que c'est
précisé sur le site que tu m'a indiqué ensuite pour planter mon
micro j'ai relancer spybot (ça marche à tous les coups) et je me
suis empressé de le redémarrer j'ai eu beaucoup de difficultés à
noter la phrase car les caractères défilent trop vite,j'ai du
redemarer plusieurs fois mais voici ce que j'ai lu: "No drive
attached to fasttracked controllers the BIOS is not installed"

Tu es déjà allé dans ton BIOS ? Si oui il faut désactiver le
controleur RAID (RAID controller)... ou faire un "Setup
Default"... Qui a touché au réglage du BIOS ?

Sais-tu ce qu'est ton disque ? PATA, SATA, SCSI ? Est-ce toi qui a
assemblé le PC ?

Si non, car une balade dans le BIOS n'est pas sans danger, donne
moi les références de ta carte mère pour en trouver la
documentation que je puisse te guider précisément. Pour trouver
les références de ta carte mère, télécharge PC WIZARD 2006, qui
s'installe en français ou comporte dans le menu une
option langue française :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard-experience-edition.html

.... onglet Matériel, Résumé système, première ligne.

Tu en profites ensuite pour afficher l'icone "Lecteurs" à gauche,
à droite positionne toi sur "Nombre de disques durs" ; en dessous
dans le volet "Informations", tu trouves pour le disque une ligne
"Support"... c'est la nature de l'interface de ton disque (ATA,
etc...)

....

Tu me dis que tu as réalisé le CD de test de la RAM... quels en
sont les résultats de ce test (à tout hasard) ?

Cordialement,

Pascal.

mon ordinateur s'arrete (s'eteint) de plus en plus
souvent.j'utilise windows XP version famililale.Sur mon
ordinateur sont installés macafee ,adaware et stybot.
adaware fonctionne mais si je balaie mon disque avec macaffee
ou spybot mon ordinateur s'arrete.que faire?
.

Bonjour,

Il s'arrête comment ? Gel ? Plantage ? Reboot ? Arrêt total ?

Messages d'erreur dans l'observateur d'évènements ?

Si plantage, quel message d'erreur à l'écran ?

http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm

Si il s'éteint effectivement, peut-être, probablement, un
problème matériel :

- échauffement excessif : dépoussiérage de l'intérieur du
boitier et en particulier des ventilateurs...
- problème de RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

- problème d'alimentation : pour un particulier, la seule
façon de tester est d'en essayer une autre...

Cordialement,

Pascal.

[...]

bonjour,
en réponse à tes questions je précise que le micro s'éteint
,je n'ai donc aucun message à l'écran ,je suis allé voir
dans le journal des erreurs je n'ai pas de messages à la
date du 15 ou pourtant j'ai eu 5 arret dans la soirée ce qui
devient assez pénible ,il y a par contre des messages
antérieurs signalant une anomalie me demandant de contacter
des services microsoft mais y a t il un rapport?

Bonjour,

Les seuls messages d'erreurs, dans le cas présent, qui
pourraient nous intéresser sont ceux survenant au moment du
problème. Il est ici normal que des messages d'erreurs soient
absents (le système n'a pas "débogué", n'a pas eu le temps
d'écrire)

Le symptome, tel que décrit, semble, selon moi, écarter un
dysfonctionnement logiciel ou un maliciel...

Donc, ainsi que mentionné plus haut, vérifier la RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

Ensuite, immédiatement après une extinction, redémarrer, te
rendre dans le BIOS, et noter les températures et les donner
ici ; je subodore un échauffement du processeur (la sécurité de
la carte mère coupe alors l'alimentation pour préserver le
proc)

Pour accéder à ton BIOS : deux ou trois secondes après le
démarrage du PC, sur l'écran tu devrais voir un texte genre
"to enter BIOS, press..." suivi de l'indication de la touche à
presser (F1, F2, F10 ou CTRL+F1, etc)... Te rendre ensuite
dans un menu genre "PC HEALTH STATUS"

Si tu ne veux pas te rendre dans le BIOS, installe PC WIZARD
2006 :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard-experience-edition.html

.... gratuit et en français : à gauche, clic sur la dernière
icone (Ventilateurs et tensions) et donne ce que tu vois.

Ensuite, as-tu installé récemment des périphériques
supplémentaires ; je pense ici à ton bloc d'alimentation peut
être pas assez puissant ou en train de fatiguer...

Répondre à mes questions STP et me dire tout ce que tu as fait
(pas comme dans ton précédent message ou tu ne dis rien sur les
démarches que je t'ai proposées)

Si tu butes sur la mise oeuvre d'une quelconque manipulation,
n'hésite pas à poser des questions détaillées...

Cordialement,

Pascal.

[...]

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

malolo
je n'ai pas encore procéder au nettoyage ,mais je suis allé dans le bios
j'ai bien 1Í ROM 2=Floppy 3=hard disk
pour ce qui est du RAID j'ai séléctionné INTEGRATED PERIPHERALS ensuite
ONBOARD DEVICE et là je suis resté bloqué car sur l'écran j'ai eu
AC97 Audio Auto
MC97 Modem Auto
Onchip USB v1.1+v2.01
USB Keyboard support disabled
Onchip 1394 Auto
Onchip Lan (n Vidia) Auto
Mac address (n Vidia) disabled
Mac address Input (n Vidia) Press Enter

donc pas de ligne indiquant RAID CONFIG
pour éviter de faire plus de mal que de bien je viens donc au rapport avant
d'aller plus loin
merci de ta patience

Réglages du BIOS à vérifier ou modifier :

J'ai trouvé ce manuel qui devrait correspondre à peu de chose près à
ton BIOS, téléchargement ici (les pages en français commencent à 49)

http://us-download.msi.com.tw/support/mnu_exe/mbd_mnu/M6570Ev1.3.zip

- imprime ce message pour l'avoir sous les yeux pour "opérer"
- Pour entrer dans le BIOS, dès les premières secondes de démarrage du
PC, appuyer plusieurs fois ou continûment sur la touche DEL (SUPP si
clavier français ; page 64 du manuel électronique) ; sur cette page tu
trouves également les touches à utiliser pour te déplacer dans le BIOS
et modifier les listes déroulantes
- si tu penses que tu t'es trompé dans une modification, tu fais ESC
(touche Echap) ou "Exit without saving" (en bas à droite du premier
écran) ; voir copie d'écran ci-dessous

http://cjoint.com/?csadHRI1RT

Malheureusement, ce dernier manuel, s'il comporte une partie en
français, n'est pas complet... Pour avoir la totalité des réglages du
BIOS, il faut prendre celui-ci qui est totalement en anglais :

http://us-download.msi.com.tw/support/mnu_exe/mbd_mnu/E6570Ev1.1.zip

- Donc entrer dans le BIOS
- Tu sélectionnes la ligne "Advanced BIOS features", puis touche Entrée
- Vérifier ou mettre la séquence de boot ainsi

http://cjoint.com/?csaeLDuRI0

soit 1 = CD ROM 2 = Floppy 3 = Hard Disk

Cette séquence permet à ton BIOS de tester la présence d'un CD ROM,
puis d'une disquette, dans les lecteurs et éventuellement de démarrer
dessus si le support en question est bootable...

Pour des raisons de sécurité, si tu n'es pas seul à travailler sur ton
PC, tu peux mettre Floppy en dernier et Hard Disk en deuxième...

....

Voyons maintenant ton message d'erreur qui est censé survenir en raison
d'un mauvais réglage de ta configuration RAID

- Sélectionne maintenant la ligne INTEGRATED PERIPHERALS
- Sélectionne la ligne ONBOARD DEVICE
- Sélectionne la ligne RAID CONFIG
- Vérifie ou met tout à DISABLED (toutes les lignes) comme ça :

http://cjoint.com/?csafsF13JF

Si tu es sûr de ne t'être pas trompé, tu peux maintenant sauver ton
BIOS avec la touche F10

C'est fini...

Alors ?

Cordialement, Pascal.

Bonsoir,

-je ne sais pas ce qu'est mon disque ,j'ai acheté ce PC dans une
petite société qui a aujourd'hui disparu -je n'ai pas installé de
périphériques supplémentaires

OK

-je n'ai pas réussi à faire le test de la RAM j'ai chargé le CD
mais je n'ai pas obtenu l'écran indiqué sur le site ,le démarrage
s'est effectué comme d'habitude

Si ton CD a été correctement réalisé et que tu ne bootes pas dessus,
c'est que la séquence de boot dans le BIOS n'est pas bonne.

-je ne suis jamais allé dans le bios ,personne n'a jamais touché à
ce réglage à ma connaissance

OK

-ne pouvant me rendre dans le bios j'ai téléchargé PC Wizard 2006
et voici les résultats juste aprés un plantage
CPU Core 1,68v
Aux 1,66v
Tension +3,3v 3,36v
Tension +5v 4,93v
Tension +12v 11,55v
Ventilateur chassis 4440rpm
Ventilateur processeur 3750rpm
Température processeur 67,5 C
Température carte Mère 37C
Température disque dur WDC WD800BB 37C
-Les références de la carte mère sont:Micro Star international
CO,LTD(MS-6570) -l'interface est:ATA/ATAPI-6
sur ma facture la carte mère est identifiée comme suit:MSI K7N2
DELTA ILSSR Nforce,SATA,IEEE,Raid,DDR400

Températures trop élevées quelque soit le processeur ; ce PC doit
être ouvert et nettoyé car il n'est plus correctement refroidi ; les
températures indiquées le sont avant plantage donc il est fort
possible que le seuil du réglage du "shutdown" dans le BIOS soit
atteint...

En attendant que je trouve la documentation de ta carte mère et
l'étudie, te sens-tu capable d'ouvrir ton PC et de nettoyer
l'intérieur du boîtier :

- arrêter l'ordinateur
- le débrancher du secteur (enlever la prise)
- appuyer plusieurs fois sur le bouton Power de la façade avant (pour
éliminer l'électricité résiduelle)
- te décharger toi-même de l'électricité statique
- quand tu es face au PC, ouvrir le panneau qui est à ta gauche (en
principe ; dévisser à l'arrière du boîtier)
- nettoyer au pinceau sans forcer (c'est délicat cette bête là...
mais pas tant que ça quand même) les ventilateurs (processeur,
éventuellement arrière du boîtier, et sous l'alimentation
éventuellement) ainsi que les ouies d'aération (grille)
- attarde-toi sur le nettoyage du processeur
- si tu en a une sous la main, tu peux en plus utiliser une bombe
d'air sec
- attention à ne pas débrancher un fil, nappe ou câble
- n'oublie pas de dégager la poussière tombée au fond du boîtier

Tu peux également pour tester ton mauvais refroidissement, démarrer
ton ordinateur avant de le nettoyer panneau latéral ouvert et
constater la différence importante de température... et ainsi observé
si ces arrêts surviennent toujours... ce qui confirmerait ou
infirmerait immédiatement l'hypothèse d'un échauffement excessif...

Je bosse sur ton BIOS en attendant... Réponse peut être dans la
soirée... en tous cas demain (sauf accident)

Cordialement,

Pascal.

en réponse sur les demarches que j'ai faites,je dois d'abord
confesser que mes connaissances informatiques sont limitées
cependant j'ai préparé un cd pour tester les RAM tel que c'est
précisé sur le site que tu m'a indiqué ensuite pour planter mon
micro j'ai relancer spybot (ça marche à tous les coups) et je me
suis empressé de le redémarrer j'ai eu beaucoup de difficultés à
noter la phrase car les caractères défilent trop vite,j'ai du
redemarer plusieurs fois mais voici ce que j'ai lu: "No drive
attached to fasttracked controllers the BIOS is not installed"

Tu es déjà allé dans ton BIOS ? Si oui il faut désactiver le
controleur RAID (RAID controller)... ou faire un "Setup
Default"... Qui a touché au réglage du BIOS ?

Sais-tu ce qu'est ton disque ? PATA, SATA, SCSI ? Est-ce toi qui a
assemblé le PC ?

Si non, car une balade dans le BIOS n'est pas sans danger, donne
moi les références de ta carte mère pour en trouver la
documentation que je puisse te guider précisément. Pour trouver
les références de ta carte mère, télécharge PC WIZARD 2006, qui
s'installe en français ou comporte dans le menu une
option langue française :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard-experience-edition.html

.... onglet Matériel, Résumé système, première ligne.

Tu en profites ensuite pour afficher l'icone "Lecteurs" à gauche,
à droite positionne toi sur "Nombre de disques durs" ; en dessous
dans le volet "Informations", tu trouves pour le disque une ligne
"Support"... c'est la nature de l'interface de ton disque (ATA,
etc...)

....

Tu me dis que tu as réalisé le CD de test de la RAM... quels en
sont les résultats de ce test (à tout hasard) ?

Cordialement,

Pascal.

mon ordinateur s'arrete (s'eteint) de plus en plus
souvent.j'utilise windows XP version famililale.Sur mon
ordinateur sont installés macafee ,adaware et stybot.
adaware fonctionne mais si je balaie mon disque avec macaffee
ou spybot mon ordinateur s'arrete.que faire?
.

Bonjour,

Il s'arrête comment ? Gel ? Plantage ? Reboot ? Arrêt total ?

Messages d'erreur dans l'observateur d'évènements ?

Si plantage, quel message d'erreur à l'écran ?

http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm

Si il s'éteint effectivement, peut-être, probablement, un
problème matériel :

- échauffement excessif : dépoussiérage de l'intérieur du
boitier et en particulier des ventilateurs...
- problème de RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

- problème d'alimentation : pour un particulier, la seule
façon de tester est d'en essayer une autre...

Cordialement,

Pascal.

[...]

bonjour,
en réponse à tes questions je précise que le micro s'éteint
,je n'ai donc aucun message à l'écran ,je suis allé voir
dans le journal des erreurs je n'ai pas de messages à la
date du 15 ou pourtant j'ai eu 5 arret dans la soirée ce qui
devient assez pénible ,il y a par contre des messages
antérieurs signalant une anomalie me demandant de contacter
des services microsoft mais y a t il un rapport?

Bonjour,

Les seuls messages d'erreurs, dans le cas présent, qui
pourraient nous intéresser sont ceux survenant au moment du
problème. Il est ici normal que des messages d'erreurs soient
absents (le système n'a pas "débogué", n'a pas eu le temps
d'écrire)

Le symptome, tel que décrit, semble, selon moi, écarter un
dysfonctionnement logiciel ou un maliciel...

Donc, ainsi que mentionné plus haut, vérifier la RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

Ensuite, immédiatement après une extinction, redémarrer, te
rendre dans le BIOS, et noter les températures et les donner
ici ; je subodore un échauffement du processeur (la sécurité de
la carte mère coupe alors l'alimentation pour préserver le
proc)

Pour accéder à ton BIOS : deux ou trois secondes après le
démarrage du PC, sur l'écran tu devrais voir un texte genre
"to enter BIOS, press..." suivi de l'indication de la touche à
presser (F1, F2, F10 ou CTRL+F1, etc)... Te rendre ensuite
dans un menu genre "PC HEALTH STATUS"

Si tu ne veux pas te rendre dans le BIOS, installe PC WIZARD
2006 :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard-experience-edition.html

.... gratuit et en français : à gauche, clic sur la dernière
icone (Ventilateurs et tensions) et donne ce que tu vois.

Ensuite, as-tu installé récemment des périphériques
supplémentaires ; je pense ici à ton bloc d'alimentation peut
être pas assez puissant ou en train de fatiguer...

Répondre à mes questions STP et me dire tout ce que tu as fait
(pas comme dans ton précédent message ou tu ne dis rien sur les
démarches que je t'ai proposées)

Si tu butes sur la mise oeuvre d'une quelconque manipulation,
n'hésite pas à poser des questions détaillées...

Cordialement,

Pascal.

[...]

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Sabrem JORAM
je n'ai pas encore procéder au nettoyage ,mais je suis allé dans le
bios j'ai bien 1Í ROM 2=Floppy 3=hard disk
pour ce qui est du RAID j'ai séléctionné INTEGRATED PERIPHERALS
ensuite ONBOARD DEVICE et là je suis resté bloqué car sur l'écran
j'ai eu AC97 Audio Auto
MC97 Modem Auto
Onchip USB v1.1+v2.01
USB Keyboard support disabled
Onchip 1394 Auto
Onchip Lan (n Vidia) Auto
Mac address (n Vidia) disabled
Mac address Input (n Vidia) Press Enter

donc pas de ligne indiquant RAID CONFIG
pour éviter de faire plus de mal que de bien je viens donc au rapport
avant d'aller plus loin
merci de ta patience

OK... tu as bien fait...

Donc, ce n'est pas le bon manuel... Celui que j'ai trouvé c'est pour
K7N2 Delta2 Series MS-6570E (v1.X) et je ne trouve pas de carte mère
répondant à DELTA ILSSR ainsi que mentionné sur ta facture ; donne-moi
les références telles celles indiquées par PC WIZARD... Eventuellement,
maintenant que tu te promènes dans BIOS et sais en sortir, cherche un
peu dans les différents onglets/rubriques les lignes relatives à RAID
et tu mets sur DISABLED (désactivé) si elles sont sur ENABLED
(activé)...

...

La séquence de boot indiquée est donc correcte... Si ton CD ne démarre
pas, c'est que tu as raté la réalisation dudit CD... essaie avec la
disquette (tu as bien un lecteur de disquette ?)

...

Est-ce que si tu démarres le PC avec la panneau latéral ouvert, il
plante toujours ?

Cordialement,

Pascal.

Réglages du BIOS à vérifier ou modifier :

J'ai trouvé ce manuel qui devrait correspondre à peu de chose près à
ton BIOS, téléchargement ici (les pages en français commencent à 49)

http://us-download.msi.com.tw/support/mnu_exe/mbd_mnu/M6570Ev1.3.zip

- imprime ce message pour l'avoir sous les yeux pour "opérer"
- Pour entrer dans le BIOS, dès les premières secondes de démarrage
du PC, appuyer plusieurs fois ou continûment sur la touche DEL
(SUPP si clavier français ; page 64 du manuel électronique) ; sur
cette page tu trouves également les touches à utiliser pour te
déplacer dans le BIOS et modifier les listes déroulantes
- si tu penses que tu t'es trompé dans une modification, tu fais ESC
(touche Echap) ou "Exit without saving" (en bas à droite du premier
écran) ; voir copie d'écran ci-dessous

http://cjoint.com/?csadHRI1RT

Malheureusement, ce dernier manuel, s'il comporte une partie en
français, n'est pas complet... Pour avoir la totalité des réglages
du BIOS, il faut prendre celui-ci qui est totalement en anglais :

http://us-download.msi.com.tw/support/mnu_exe/mbd_mnu/E6570Ev1.1.zip

- Donc entrer dans le BIOS
- Tu sélectionnes la ligne "Advanced BIOS features", puis touche
Entrée - Vérifier ou mettre la séquence de boot ainsi

http://cjoint.com/?csaeLDuRI0

soit 1 = CD ROM 2 = Floppy 3 = Hard Disk

Cette séquence permet à ton BIOS de tester la présence d'un CD ROM,
puis d'une disquette, dans les lecteurs et éventuellement de
démarrer dessus si le support en question est bootable...

Pour des raisons de sécurité, si tu n'es pas seul à travailler sur
ton PC, tu peux mettre Floppy en dernier et Hard Disk en
deuxième...

....

Voyons maintenant ton message d'erreur qui est censé survenir en
raison d'un mauvais réglage de ta configuration RAID

- Sélectionne maintenant la ligne INTEGRATED PERIPHERALS
- Sélectionne la ligne ONBOARD DEVICE
- Sélectionne la ligne RAID CONFIG
- Vérifie ou met tout à DISABLED (toutes les lignes) comme ça :

http://cjoint.com/?csafsF13JF

Si tu es sûr de ne t'être pas trompé, tu peux maintenant sauver ton
BIOS avec la touche F10

C'est fini...

Alors ?

Cordialement, Pascal.

Bonsoir,

-je ne sais pas ce qu'est mon disque ,j'ai acheté ce PC dans une
petite société qui a aujourd'hui disparu -je n'ai pas installé de
périphériques supplémentaires

OK

-je n'ai pas réussi à faire le test de la RAM j'ai chargé le CD
mais je n'ai pas obtenu l'écran indiqué sur le site ,le démarrage
s'est effectué comme d'habitude

Si ton CD a été correctement réalisé et que tu ne bootes pas
dessus, c'est que la séquence de boot dans le BIOS n'est pas
bonne.
-je ne suis jamais allé dans le bios ,personne n'a jamais touché à
ce réglage à ma connaissance

OK

-ne pouvant me rendre dans le bios j'ai téléchargé PC Wizard 2006
et voici les résultats juste aprés un plantage
CPU Core 1,68v
Aux 1,66v
Tension +3,3v 3,36v
Tension +5v 4,93v
Tension +12v 11,55v
Ventilateur chassis 4440rpm
Ventilateur processeur 3750rpm
Température processeur 67,5 C
Température carte Mère 37C
Température disque dur WDC WD800BB 37C
-Les références de la carte mère sont:Micro Star international
CO,LTD(MS-6570) -l'interface est:ATA/ATAPI-6
sur ma facture la carte mère est identifiée comme suit:MSI K7N2
DELTA ILSSR Nforce,SATA,IEEE,Raid,DDR400
Températures trop élevées quelque soit le processeur ; ce PC doit

être ouvert et nettoyé car il n'est plus correctement refroidi ;
les températures indiquées le sont avant plantage donc il est fort
possible que le seuil du réglage du "shutdown" dans le BIOS soit
atteint...

En attendant que je trouve la documentation de ta carte mère et
l'étudie, te sens-tu capable d'ouvrir ton PC et de nettoyer
l'intérieur du boîtier :

- arrêter l'ordinateur
- le débrancher du secteur (enlever la prise)
- appuyer plusieurs fois sur le bouton Power de la façade avant
(pour éliminer l'électricité résiduelle)
- te décharger toi-même de l'électricité statique
- quand tu es face au PC, ouvrir le panneau qui est à ta gauche (en
principe ; dévisser à l'arrière du boîtier)
- nettoyer au pinceau sans forcer (c'est délicat cette bête là...
mais pas tant que ça quand même) les ventilateurs (processeur,
éventuellement arrière du boîtier, et sous l'alimentation
éventuellement) ainsi que les ouies d'aération (grille)
- attarde-toi sur le nettoyage du processeur
- si tu en a une sous la main, tu peux en plus utiliser une bombe
d'air sec
- attention à ne pas débrancher un fil, nappe ou câble
- n'oublie pas de dégager la poussière tombée au fond du boîtier
Tu peux également pour tester ton mauvais refroidissement,
démarrer ton ordinateur avant de le nettoyer panneau latéral
ouvert et constater la différence importante de température... et
ainsi observé si ces arrêts surviennent toujours... ce qui
confirmerait ou infirmerait immédiatement l'hypothèse d'un
échauffement excessif... Je bosse sur ton BIOS en attendant...
Réponse peut être dans la soirée... en tous cas demain (sauf
accident) Cordialement,

Pascal.

en réponse sur les demarches que j'ai faites,je dois d'abord
confesser que mes connaissances informatiques sont limitées
cependant j'ai préparé un cd pour tester les RAM tel que c'est
précisé sur le site que tu m'a indiqué ensuite pour planter
mon micro j'ai relancer spybot (ça marche à tous les coups) et
je me suis empressé de le redémarrer j'ai eu beaucoup de
difficultés à noter la phrase car les caractères défilent trop
vite,j'ai du redemarer plusieurs fois mais voici ce que j'ai
lu: "No drive attached to fasttracked controllers the BIOS is
not installed"

Tu es déjà allé dans ton BIOS ? Si oui il faut désactiver le
controleur RAID (RAID controller)... ou faire un "Setup
Default"... Qui a touché au réglage du BIOS ?

Sais-tu ce qu'est ton disque ? PATA, SATA, SCSI ? Est-ce toi qui
a assemblé le PC ?

Si non, car une balade dans le BIOS n'est pas sans danger, donne
moi les références de ta carte mère pour en trouver la
documentation que je puisse te guider précisément. Pour trouver
les références de ta carte mère, télécharge PC WIZARD 2006, qui
s'installe en français ou comporte dans le menu une
option langue française :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard-experience-edition.html

.... onglet Matériel, Résumé système, première ligne.

Tu en profites ensuite pour afficher l'icone "Lecteurs" à gauche,
à droite positionne toi sur "Nombre de disques durs" ; en dessous
dans le volet "Informations", tu trouves pour le disque une
ligne "Support"... c'est la nature de l'interface de ton disque
(ATA, etc...)

....

Tu me dis que tu as réalisé le CD de test de la RAM... quels en
sont les résultats de ce test (à tout hasard) ?

Cordialement,

Pascal.

mon ordinateur s'arrete (s'eteint) de plus en plus
souvent.j'utilise windows XP version famililale.Sur mon
ordinateur sont installés macafee ,adaware et stybot.
adaware fonctionne mais si je balaie mon disque avec
macaffee ou spybot mon ordinateur s'arrete.que faire?
.

Bonjour,

Il s'arrête comment ? Gel ? Plantage ? Reboot ? Arrêt total ?

Messages d'erreur dans l'observateur d'évènements ?

Si plantage, quel message d'erreur à l'écran ?

http://perso.wanadoo.fr/doc.jm/CA_Marche_Pas.htm

Si il s'éteint effectivement, peut-être, probablement, un
problème matériel :

- échauffement excessif : dépoussiérage de l'intérieur du
boitier et en particulier des ventilateurs...
- problème de RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

- problème d'alimentation : pour un particulier, la seule
façon de tester est d'en essayer une autre...

Cordialement,

Pascal.

[...]

bonjour,
en réponse à tes questions je précise que le micro s'éteint
,je n'ai donc aucun message à l'écran ,je suis allé voir
dans le journal des erreurs je n'ai pas de messages à la
date du 15 ou pourtant j'ai eu 5 arret dans la soirée ce
qui devient assez pénible ,il y a par contre des messages
antérieurs signalant une anomalie me demandant de
contacter des services microsoft mais y a t il un
rapport?

Bonjour,

Les seuls messages d'erreurs, dans le cas présent, qui
pourraient nous intéresser sont ceux survenant au moment du
problème. Il est ici normal que des messages d'erreurs soient
absents (le système n'a pas "débogué", n'a pas eu le temps
d'écrire)

Le symptome, tel que décrit, semble, selon moi, écarter un
dysfonctionnement logiciel ou un maliciel...

Donc, ainsi que mentionné plus haut, vérifier la RAM

http://docxp.mvps.org/ABC/ABC_MemTest.html

Ensuite, immédiatement après une extinction, redémarrer, te
rendre dans le BIOS, et noter les températures et les donner
ici ; je subodore un échauffement du processeur (la sécurité
de la carte mère coupe alors l'alimentation pour préserver le
proc)

Pour accéder à ton BIOS : deux ou trois secondes après le
démarrage du PC, sur l'écran tu devrais voir un texte genre
"to enter BIOS, press..." suivi de l'indication de la touche à
presser (F1, F2, F10 ou CTRL+F1, etc)... Te rendre ensuite
dans un menu genre "PC HEALTH STATUS"

Si tu ne veux pas te rendre dans le BIOS, installe PC WIZARD
2006 :

http://www.clubic.com/telecharger-fiche10988-pc-wizard-experience-edition.html

.... gratuit et en français : à gauche, clic sur la dernière
icone (Ventilateurs et tensions) et donne ce que tu vois.

Ensuite, as-tu installé récemment des périphériques
supplémentaires ; je pense ici à ton bloc d'alimentation peut
être pas assez puissant ou en train de fatiguer...

Répondre à mes questions STP et me dire tout ce que tu as fait
(pas comme dans ton précédent message ou tu ne dis rien sur
les démarches que je t'ai proposées)

Si tu butes sur la mise oeuvre d'une quelconque manipulation,
n'hésite pas à poser des questions détaillées...

Cordialement,

Pascal.

[...]

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums
ta question alors poser :-)

--
Si F1 t'a pas aidé, si Gougueule t'a méprisé, tu peux sur ces forums ta
question alors poser :-)

Pour éventuellement me joindre en privé, enlevez DoubidoU de mon
adresse...

1 2