ARRET SERVEUR WINDOWS 2003 AVEC EXCHANGE 2003

9 réponses
Rk02o
bonjour,

j'ai installé un serveur Windows 2003
je l'arrêt je le redémarre sans problème
j'installe exchange 2003
quand je veux faire un arrêt serveur je reste sur la bannière "arrêt du
serveur" après avoir faire démarrer arrêter
puis plus rien, je suis obligé de faire un arrêt brutal par le bouton du
serveur

c'est la deuxième fois que je constate le problème
Un serveur avec Windows 2003 seul (arrêt ok)
Un serveur avec Windows 2003 + Exchange 2003 (blocage sur bannière arrêt du
serveur, obligation de faire un arrêt brutal)

si quelqu'un a déjà rencontré le problème

merci d'avance

Rk02o

9 réponses

Etienne Legendre
Bonjour

Etes vous sur d'attendre assez de temps ?
Pour accelerer l'arret de la machine, creer un batch qui arrete Exchange
avant d'arreter Windows.

exemple ArretExch.cmd
net stop MSExchangeSA (oui oui ca suffitr, ca arrete tout le rest des
services)

Après ca va mieux et plus vite.

Arreter un exchange n'est pas une manip quotidienne normalement ;-)

EtienneL

"Rk02o" a écrit dans le message de
news:
bonjour,

j'ai installé un serveur Windows 2003
je l'arrêt je le redémarre sans problème
j'installe exchange 2003
quand je veux faire un arrêt serveur je reste sur la bannière "arrêt du
serveur" après avoir faire démarrer arrêter
puis plus rien, je suis obligé de faire un arrêt brutal par le bouton du
serveur

c'est la deuxième fois que je constate le problème
Un serveur avec Windows 2003 seul (arrêt ok)
Un serveur avec Windows 2003 + Exchange 2003 (blocage sur bannière arrêt
du

serveur, obligation de faire un arrêt brutal)

si quelqu'un a déjà rencontré le problème

merci d'avance

Rk02o

pour le script j'y ai pensé

un raccourci sur le bureau qui arrête les services exchange et lance un
shutdown
je n'arrête pas l'exchange tous les jours, sauf que je suis en phase
d'installation chez un client et que je passe des correctifs, j'installe des
logiciels et j'ai besoin de faire des rebootes

le script est une solution temporaire
le client sera amené a redémarrer son serveur quand il y aura d'éventuels
plantages, donc je préfère qu'ils utilisent l'option démarrer arrêté

merci de ton aide
@+
"Etienne Legendre" a écrit dans le message de
news:
Bonjour

Etes vous sur d'attendre assez de temps ?
Pour accelerer l'arret de la machine, creer un batch qui arrete Exchange
avant d'arreter Windows.

exemple ArretExch.cmd
net stop MSExchangeSA (oui oui ca suffitr, ca arrete tout le rest des
services)

Après ca va mieux et plus vite.

Arreter un exchange n'est pas une manip quotidienne normalement ;-)

EtienneL

"Rk02o" a écrit dans le message de
news:
bonjour,

j'ai installé un serveur Windows 2003
je l'arrêt je le redémarre sans problème
j'installe exchange 2003
quand je veux faire un arrêt serveur je reste sur la bannière "arrêt du
serveur" après avoir faire démarrer arrêter
puis plus rien, je suis obligé de faire un arrêt brutal par le bouton du
serveur

c'est la deuxième fois que je constate le problème
Un serveur avec Windows 2003 seul (arrêt ok)
Un serveur avec Windows 2003 + Exchange 2003 (blocage sur bannière arrêt
du

serveur, obligation de faire un arrêt brutal)

si quelqu'un a déjà rencontré le problème

merci d'avance

Rk02o

Thierry DEMAN \(MVP\)
Rk02o wrote:
pour le script j'y ai pensé

un raccourci sur le bureau qui arrête les services exchange et lance un
shutdown
je n'arrête pas l'exchange tous les jours, sauf que je suis en phase
d'installation chez un client et que je passe des correctifs, j'installe
des

logiciels et j'ai besoin de faire des rebootes

le script est une solution temporaire
le client sera amené a redémarrer son serveur quand il y aura d'éventuels
plantages, donc je préfère qu'ils utilisent l'option démarrer arrêté

merci de ton aide
@+

Bonsoir,

je pensais que ce problème n'existait plus depuis Exchange 2000.

La durée de l'arrêt des services Exchange est lié à un changement de
configuration effectué par Exchange.

Le champ "WaitToKillServiceTimeout" est fixé à 600000 ms par Exchange, c'est
à dire à 10 Minutes par service posant problème !
=> dans la clé "currentControlSetcontrol"
Windows 2000 gère bien la dépendance et ne trouve pas de services à
"killer" lors d'un arrêt normal (ce qui n'était pas le cas avec Exchange
5.5).
En revanche, en cas de mise à jour (remplacement de dll,...) ou plantage
d'un ou plusieurs services, il peut y avoir une ou plusieurs ce délais de 10
Minutes...

Si le problème est répétitif, on peut remettre une valeur plus
traditionnelle de 20000 ou 30000, ce qui n'est pas conseillé par Microsoft,
car celà peut interrompre prématurément une tache ou un arrêt de service en
cours!

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server,[MCSE option Messaging].
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org ou http://exchange.faq.free.fr
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
http://tdeman.free.fr/thierry/pageprincipale.htm

Etienne Legendre
Bonsoir

De mon coté, je constate ce problème de temps d'arret surtout en Exch2003 et
Win2003
Comme mon serveur n'est pas de production mais de tests et de cours, je
l'arrete tous les soirs
faire net stop MS ExchangeSA

Puis le demarrer/arreter classique accèlère bien la procèdure.

Je n'ai fait aucune réglage ds regedit par contre

EtienneL

"Thierry DEMAN (MVP)" a écrit dans le message
de news:
Rk02o wrote:
pour le script j'y ai pensé

un raccourci sur le bureau qui arrête les services exchange et lance un
shutdown
je n'arrête pas l'exchange tous les jours, sauf que je suis en phase
d'installation chez un client et que je passe des correctifs, j'installe
des

logiciels et j'ai besoin de faire des rebootes

le script est une solution temporaire
le client sera amené a redémarrer son serveur quand il y aura
d'éventuels

plantages, donc je préfère qu'ils utilisent l'option démarrer arrêté

merci de ton aide
@+

Bonsoir,

je pensais que ce problème n'existait plus depuis Exchange 2000.

La durée de l'arrêt des services Exchange est lié à un changement de
configuration effectué par Exchange.

Le champ "WaitToKillServiceTimeout" est fixé à 600000 ms par Exchange,
c'est

à dire à 10 Minutes par service posant problème !
=> dans la clé "currentControlSetcontrol"
Windows 2000 gère bien la dépendance et ne trouve pas de services à
"killer" lors d'un arrêt normal (ce qui n'était pas le cas avec Exchange
5.5).
En revanche, en cas de mise à jour (remplacement de dll,...) ou plantage
d'un ou plusieurs services, il peut y avoir une ou plusieurs ce délais de

Minutes...

Si le problème est répétitif, on peut remettre une valeur plus
traditionnelle de 20000 ou 30000, ce qui n'est pas conseillé par
Microsoft,

car celà peut interrompre prématurément une tache ou un arrêt de service
en

cours!

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server,[MCSE option Messaging].
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org ou http://exchange.faq.free.fr
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
http://tdeman.free.fr/thierry/pageprincipale.htm

rko20
Merci pour la solution
valeur utiliser 50000

fonctionnement ok

@+

Rk02o

"Thierry DEMAN (MVP)" a écrit dans le message
de news:
Rk02o wrote:
pour le script j'y ai pensé

un raccourci sur le bureau qui arrête les services exchange et lance un
shutdown
je n'arrête pas l'exchange tous les jours, sauf que je suis en phase
d'installation chez un client et que je passe des correctifs, j'installe
des

logiciels et j'ai besoin de faire des rebootes

le script est une solution temporaire
le client sera amené a redémarrer son serveur quand il y aura
d'éventuels

plantages, donc je préfère qu'ils utilisent l'option démarrer arrêté

merci de ton aide
@+

Bonsoir,

je pensais que ce problème n'existait plus depuis Exchange 2000.

La durée de l'arrêt des services Exchange est lié à un changement de
configuration effectué par Exchange.

Le champ "WaitToKillServiceTimeout" est fixé à 600000 ms par Exchange,
c'est

à dire à 10 Minutes par service posant problème !
=> dans la clé "currentControlSetcontrol"
Windows 2000 gère bien la dépendance et ne trouve pas de services à
"killer" lors d'un arrêt normal (ce qui n'était pas le cas avec Exchange
5.5).
En revanche, en cas de mise à jour (remplacement de dll,...) ou plantage
d'un ou plusieurs services, il peut y avoir une ou plusieurs ce délais de

Minutes...

Si le problème est répétitif, on peut remettre une valeur plus
traditionnelle de 20000 ou 30000, ce qui n'est pas conseillé par
Microsoft,

car celà peut interrompre prématurément une tache ou un arrêt de service
en

cours!

A bientôt,

--
Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server,[MCSE option Messaging].
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org ou http://exchange.faq.free.fr
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
http://tdeman.free.fr/thierry/pageprincipale.htm

alanG
Bonjour,

J'ai installé exchange 2003 sur un serveur win 2003
standard et je constate le même problème que toi.

Je vais refaire l'installation complète et dans la mesure
ou je trouve la différence je te la communique.

Cordialement
AlanG
-----Message d'origine-----
bonjour,

j'ai installé un serveur Windows 2003
je l'arrêt je le redémarre sans problème
j'installe exchange 2003
quand je veux faire un arrêt serveur je reste sur la
bannière "arrêt du

serveur" après avoir faire démarrer arrêter
puis plus rien, je suis obligé de faire un arrêt brutal
par le bouton du

serveur

c'est la deuxième fois que je constate le problème
Un serveur avec Windows 2003 seul (arrêt ok)
Un serveur avec Windows 2003 + Exchange 2003 (blocage
sur bannière arrêt du

serveur, obligation de faire un arrêt brutal)

si quelqu'un a déjà rencontré le problème

merci d'avance

Rk02o

.

Jacques Barathon [MS]
Avez-vous essayé de faire un arrêt des services Exchange avant d'arrêter
Windows? Sous des versions précédentes cette pratique était recommandée car
l'arrêt des bases Exchange peut mettre un certain temps ce qui pose problème
avec la procédure d'arrêt du système.

Jacques

"alanG" wrote in message
news:21e401c3d0a2$cb5858f0$
Bonjour,

J'ai installé exchange 2003 sur un serveur win 2003
standard et je constate le même problème que toi.

Je vais refaire l'installation complète et dans la mesure
ou je trouve la différence je te la communique.

Cordialement
AlanG
-----Message d'origine-----
bonjour,

j'ai installé un serveur Windows 2003
je l'arrêt je le redémarre sans problème
j'installe exchange 2003
quand je veux faire un arrêt serveur je reste sur la
bannière "arrêt du

serveur" après avoir faire démarrer arrêter
puis plus rien, je suis obligé de faire un arrêt brutal
par le bouton du

serveur

c'est la deuxième fois que je constate le problème
Un serveur avec Windows 2003 seul (arrêt ok)
Un serveur avec Windows 2003 + Exchange 2003 (blocage
sur bannière arrêt du

serveur, obligation de faire un arrêt brutal)

si quelqu'un a déjà rencontré le problème

merci d'avance

Rk02o

.

Thierry DEMAN [MVP]
Jacques Barathon [MS] wrote:
Avez-vous essayé de faire un arrêt des services Exchange avant d'arrêter
Windows? Sous des versions précédentes cette pratique était recommandée
car

l'arrêt des bases Exchange peut mettre un certain temps ce qui pose
problème

avec la procédure d'arrêt du système.

Jacques

Bonsoir,

la lenteur de l'arrêt est directement liée à une valeur particulière de
registres :

La valeur de "WaitToKillServiceTimeout" est fixée par l'installation
Exchange à 600000, c'est à dire 10 minutes pour tout service posant
problème! Or, les services Exchange ont la facheuse tendance à devoir
attendre un service qui serait déjà arrêté!

Créer un fichier .reg avec le contenu suivant, pour régler ce "petit"
problème.
-------------------------------
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControl]
"WaitToKillServiceTimeout"="120000"
-------------------------------

=> Vérifier que l'arrêt/démarrage du service d'information met bien moins de
2 minutes en temps normal avant d'appliquer cette modification.

A bientôt,
--
Meilleurs voeux pour cette année 2004!

Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server,[MCSE option Messaging, MCSA 2003].
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org ou http://exchange.faq.free.fr
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
http://tdeman.free.fr/thierry/pageprincipale.htm

rko20
Merci pour l'aide
ça marche impeccable

"Thierry DEMAN [MVP]" a écrit dans le message
de news:
Jacques Barathon [MS] wrote:
Avez-vous essayé de faire un arrêt des services Exchange avant d'arrêter
Windows? Sous des versions précédentes cette pratique était recommandée
car

l'arrêt des bases Exchange peut mettre un certain temps ce qui pose
problème

avec la procédure d'arrêt du système.

Jacques

Bonsoir,

la lenteur de l'arrêt est directement liée à une valeur particulière de
registres :

La valeur de "WaitToKillServiceTimeout" est fixée par l'installation
Exchange à 600000, c'est à dire 10 minutes pour tout service posant
problème! Or, les services Exchange ont la facheuse tendance à devoir
attendre un service qui serait déjà arrêté!

Créer un fichier .reg avec le contenu suivant, pour régler ce "petit"
problème.
-------------------------------
Windows Registry Editor Version 5.00

[HKEY_LOCAL_MACHINESYSTEMCurrentControlSetControl]
"WaitToKillServiceTimeout"="120000"
-------------------------------

=> Vérifier que l'arrêt/démarrage du service d'information met bien moins
de

2 minutes en temps normal avant d'appliquer cette modification.

A bientôt,
--
Meilleurs voeux pour cette année 2004!

Thierry DEMAN-BARCELÒ
MVP Exchange,SQL/Server,[MCSE option Messaging, MCSA 2003].
FAQ Exchange: http://faqexchange.dyndns.org ou http://exchange.faq.free.fr
Site personnel: http://webfamilial.dyndns.org/thierry/pageprincipale.htm
http://tdeman.free.fr/thierry/pageprincipale.htm