Arrêt TV analogique, Coulommiers, mais pas seulement....

Thierry VIGNAUD
Aujourd'hui il sera beaucoup question dans les médias de l'arrêt de
diffusion de la télélvision analogique à Coulommiers (77), ce 4
février à 17H30.

Toutefois de nombreux arrêts d'autres émetteurs analogiques sont
intervenus beaucoup moins médiatisés.

La loi prévoit que des canaux peuvent être coupés pour favoriser
l'arrivée du numérique dans la mesure où l'on compense "par des moyens
alternatifs" la continuité du signal aux télespectateurs concernés,
financés par les sociétés de programmes.

C'est ainsi que les premières décisions concernant ce type d'arrêt
sont datée du mois de novembre 2008, comme par exemple celle-ci qui
concerne quelque dizaines d'émetteurs utilisés par TF1 :
http://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?cidTexte=JORFTEXT000019918395&oldAction=rechExpTexteJorf

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud

1 2 3
Paludc
P'tet que c'était tourné en 35 mm et on en 16 mm, comme les séries
françaises de la même époque... Vu que le vaste marché anglo-saxon était
ouvert aux séries en langue anglaise.

"Alain Bultez" a écrit dans le message de news:
4992867f$0$9388$
Actuellement, Arte rediffuse tous les jours en fin d'après midi les tout
premiers épisodes, en noir et blanc, de chapeau melon et bottes de cuir
(ça
doit dater de 1965), et suis étonné de la très grande qualité de l'image
(finesse, contraste). D'où cela vient-il? Certains feuilletons plus
récents
(1970-1980) n'ont pas cette qualité d'image.

JFG
un tournage "argentique" bien léché....
Thierry VIGNAUD
On Wed, 11 Feb 2009 09:07:39 +0100, "Alain Bultez"
wrote:

[...]

Pour la qualité je confirme, j'ai toute la série en DVD. Je dirai même
que l'image est meilleure que les dernières saisons coproduites avec
TF1 vers 1977.

Par contre si tu prends la saisons 2 de Chapeau Melon, c'est horrible,
visiblement du kinescope, donc séquences d'interieur tournées à partir
de caméras vidéo de l'époque (1962) et les britanniques n'avaient pas
de 819 lignes :-)

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
Satmag.fr Serge Surpin
> cette norme, avec le son AM, censée protéger "notre industrie" fut signée
par un obscur ;-) ministre de l'intérieur qui croyait encore aux lignes
Maginot.

ce n'est pas Mitterrand l'obscur ministre ?

s.
Thierry VIGNAUD
On Wed, 11 Feb 2009 10:45:36 +0100, "Satmag.fr Serge Surpin"
wrote:

[...]

C'est bien ça :
http://cjoint.com/?cnlhpGQ6D0

Mais si on fait un sondage parmi le peu de pays européens qui avaient
des émetteurs TV en service à la fin des années 40, je ne pense pas
qu'il y ait beaucoup de pays qui utilisaient de la FM.

De mémoire le vieux 405 lignes de la BBC était en AM

Si quelqu'un a la collection du WRTH sous la main et le temps de se
"palucher" les standards utilisés dans les années 40/50....

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JFG
Merci pour le document.

par contre, dis moi si j'ai bien lu, car ce n'est pas trés net :

" l'émetteur MOYENNE DÈFINITION (405) sera maintenu jusqu'en 1968...."

les politiques de l'époque seraient-ils aussi incompétents et visionnaires
que ceux de maintenant ;-)

(Comment ça ? "c'est les mêmes" ? )
Thierry VIGNAUD
On Wed, 11 Feb 2009 11:25:04 +0100, "JFG" wrote:

Merci pour le document.

par contre, dis moi si j'ai bien lu, car ce n'est pas trés net :

" l'émetteur MOYENNE DÈFINITION (405) sera maintenu jusqu'en 1968...."

Sur le mauvais scan d'origine de l'édition du JO (le CD 2 de l'année
1948) même en zoomant c'est difficile de lire, mais j'ai plutôt
l'impression que c'est 1958 qui est indiqué.

les politiques de l'époque seraient-ils aussi incompétents et visionnaires
que ceux de maintenant ;-)

(Comment ça ? "c'est les mêmes" ? )

De toutes façon il aura "crâmé" vers 1956 ce qui marquera la fin du
441 lignes en France.

Un détail, les 405 lignes (norme A) c'était utilisé par les
britanniques jusqu'en 1983 (coupé la même année que le 819 lignes
français) et le 441 lignes par la France, donc jusqu'en 1956.

Thierry VIGNAUD
Emetteurs radio et TV :
http://pagesperso-orange.fr/tvignaud
JFG
.
"Thierry VIGNAUD" a écrit dans le
message de news:
On Wed, 11 Feb 2009 11:25:04 +0100, "JFG" wrote:

De toutes façon il aura "crâmé" vers 1956 ce qui marquera la fin du
441 lignes en France.

c'est pas de chance mon bon monsieur ;-)

pour la petite histoire , il est arrivé la meme chose à celui de ROUEN
quelque temps avant la fermeture offficielle du 819.

que C+ en attendait alors les canaux n'a strictement aucun rapport ;-)
F1TAY
Il faut remettre les choses en perspective. En 1948, en France, très
peu de téléviseurs 441 lignes était en service (quelques centaines ou
milliers tout au plus)et un seul émetteur à la Tour-Eiffel existait.
L'arrêt du 441 lignes n'a donc lésé qu'un nombre infimes de
téléspectateur.
Pour ce qui est de l'adoption du standard 819 lignes il a été adopté
par la France a une époque où la télévision en Europe était encore
balbutiante (peu de pays avait la télé)et ou les arguments pour ou
contre tel ou tel standard (625 - 819 ou 1025 lignes)étaient pertinents
et pas facile de faire un choix... c'est facile quand on connaît la
suite de l'histoire de dire que tel ou tel choix à été le bon ou le
mauvais... en 1948 a moins d'être prophète pas facile de choisir...
Daniel

Dans son message précédent, JFG a écrit :
.
[...]

Thierry VIGNAUD
On Wed, 11 Feb 2009 12:45:20 +0100, F1TAY
wrote:

[...]

Complètement d'accord avec toi sur ce point, c'est effectivement à la
portée du 1er venu de faire de la prospective.... rétroactivement !