Arrêter un disque externe

3 réponses
Ph. Ivaldi
Bonjour,

Sous Konqueror un clique droit sur un disque usb externe propose le menu
« Safely Remove » qui arrête le disque.
j'aimerai avoir le même comportement en ligne de commande.
Une idée ?

Merci
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/

3 réponses

Luc.Habert.00__arjf
Ph. Ivaldi :

Sous Konqueror un clique droit sur un disque usb externe propose le menu
« Safely Remove » qui arrête le disque.
j'aimerai avoir le même comportement en ligne de commande.

Bah ça consiste juste à le démonter. Si tu n'es pas root, la marche à suivre
dépend de la distrib. Sous debian et ubuntu, tu as pumount, sous fedora, tu
peux utiliser « gnome-umount -p » (qui n'est pas graphique, contrairement à
ce que son nom indique).

Ph. Ivaldi
Le 16 février 2008, (Luc Habert)
écrivit :

Bah ça consiste juste à le démonter.

Je ne crois pas. Le disque s'arrête vraiment comme si j'avais utilisé
l'interrupteur sauf que la led reste allumée.
De plus, par cette méthode, j'entends la tête de lecture se ranger
alors qu'un umount suivi de l'arrêt par l'interrupteur ne fait pas
entendre ce bruit caractéristique; est-ce grave ?

Si tu n'es pas root, la marche à suivre
dépend de la distrib. Sous debian et ubuntu, tu as pumount, sous fedora, tu
peux utiliser « gnome-umount -p » (qui n'est pas graphique, contrairement à
ce que son nom indique).

Je crois que KDE utilise ici hal.

Bon je crois que je viens de trouver:
eject /dev/sdb
--
Philippe Ivaldi.
http://piprim.tuxfamily.org/

tebo
Le 16 février 2008, (Luc Habert)
écrivit :

Bah ça consiste juste à le démonter.

Je ne crois pas. Le disque s'arrête vraiment comme si j'avais utilisé
l'interrupteur sauf que la led reste allumée.
De plus, par cette méthode, j'entends la tête de lecture se ranger
alors qu'un umount suivi de l'arrêt par l'interrupteur ne fait pas
entendre ce bruit caractéristique; est-ce grave ?

Si tu n'es pas root, la marche à suivre
dépend de la distrib. Sous debian et ubuntu, tu as pumount, sous fedora, tu
peux utiliser « gnome-umount -p » (qui n'est pas graphique, contrairement à
ce que son nom indique).

Je crois que KDE utilise ici hal.

Bon je crois que je viens de trouver:
eject /dev/sdb

Si tu regardes le man de eject, tu verras qu'il démonte (umount) en
premier le périphérique si il est monté puis l'éjecte.