J'ai beaucoup trouvé de réponses sur la manière de (re)connecter adsl...
J'ai un script qui fait ça très bien et lance la connexion d'un simple clic.
Sans être parano, je voudrai pouvoir arrêter ma connexion adsl après
un certain temps d'inactivité... Un pc non connecté est quand même
plus sécurisé ;-)
Mon pc reste allumé en permanence (travaux automatisés de nuit,
sauvegardes...) et partage sa connexion sur un petit lan (pour les
ados...).
Je ne suis pas toujours là pour arrêter adsl manuellement quand ils ont
finis. Bien sûr faire un arrêt à une heure donnée n'est pas souhaitée:
sinon ça va râler ferme !
Quelles commandes peuvent indiquer le temps pendant lequel la connexion
n'a pas été utilisée ?
Mon idée serait de couper adsl par exemple après 23 heures ET si la
connexion n'est pas "utile" depuis 1 heure... un peu sur le principe
des économiseurs d'écrans: pas d'action clavier-souris (...) ==>
mise en veille.
Quelles commandes peuvent indiquer le temps pendant lequel la connexion n'a pas été utilisée ?
Regarder du côté des options « demand » et « idle » de pppd.
Mon idée serait de couper adsl par exemple après 23 heures
Le « après 23 heures » peut être difficile à implémenter dans ce cadre. Une solution est d'envoyer un paquet ping toutes les demi-heures en journée.
nicolas
On Tue, 29 Mar 2005 17:45:43 +0200, jip wrote:
J'ai beaucoup trouvé de réponses sur la manière de (re)connecter adsl... J'ai un script qui fait ça très bien et lance la connexion d'un simple clic.
Il y a un bouton qui fait ça sur gkrellm.
Quelles commandes peuvent indiquer le temps pendant lequel la connexion n'a pas été utilisée ?
Sur Debian on a pon et poff.
Mon idée serait de couper adsl par exemple après 23 heures ET si la connexion n'est pas "utile" depuis 1 heure... un peu sur le principe des économiseurs d'écrans: pas d'action clavier-souris (...) ==> mise en veille.
Heu... pas utile, ça veut dire quoi ? Que ntpd ne fait rien sur internet ? Que la charge moyenne sur le net est inférieure à 1 ko par seconde sur les 15 dernières minutes ?
nicolas patrois : pts noir asocial -- SPROTCH !
P : Non, y a rien de plus immonde que de chier sur la moquette... M : Pas d'accord... A pire... Chier sous la moquette... H : ?!!
On Tue, 29 Mar 2005 17:45:43 +0200, jip wrote:
J'ai beaucoup trouvé de réponses sur la manière de (re)connecter adsl...
J'ai un script qui fait ça très bien et lance la connexion d'un simple clic.
Il y a un bouton qui fait ça sur gkrellm.
Quelles commandes peuvent indiquer le temps pendant lequel la connexion
n'a pas été utilisée ?
Sur Debian on a pon et poff.
Mon idée serait de couper adsl par exemple après 23 heures ET si la
connexion n'est pas "utile" depuis 1 heure... un peu sur le principe
des économiseurs d'écrans: pas d'action clavier-souris (...) ==>
mise en veille.
Heu... pas utile, ça veut dire quoi ? Que ntpd ne fait rien sur
internet ? Que la charge moyenne sur le net est inférieure à 1 ko par
seconde sur les 15 dernières minutes ?
nicolas patrois : pts noir asocial
--
SPROTCH !
P : Non, y a rien de plus immonde que de chier sur la moquette...
M : Pas d'accord... A pire... Chier sous la moquette...
H : ?!!
J'ai beaucoup trouvé de réponses sur la manière de (re)connecter adsl... J'ai un script qui fait ça très bien et lance la connexion d'un simple clic.
Il y a un bouton qui fait ça sur gkrellm.
Quelles commandes peuvent indiquer le temps pendant lequel la connexion n'a pas été utilisée ?
Sur Debian on a pon et poff.
Mon idée serait de couper adsl par exemple après 23 heures ET si la connexion n'est pas "utile" depuis 1 heure... un peu sur le principe des économiseurs d'écrans: pas d'action clavier-souris (...) ==> mise en veille.
Heu... pas utile, ça veut dire quoi ? Que ntpd ne fait rien sur internet ? Que la charge moyenne sur le net est inférieure à 1 ko par seconde sur les 15 dernières minutes ?
nicolas patrois : pts noir asocial -- SPROTCH !
P : Non, y a rien de plus immonde que de chier sur la moquette... M : Pas d'accord... A pire... Chier sous la moquette... H : ?!!
jip
Sur Debian on a pon et poff.
Aurox (Fedora Core): y'a pas...
Mon idée serait de couper adsl par exemple après 23 heures ET si la connexion n'est pas "utile" depuis 1 heure... un peu sur le principe des économiseurs d'écrans: pas d'action clavier-souris (...) ==> mise en veille.
Heu... pas utile, ça veut dire quoi ? Que ntpd ne fait rien sur internet ? Que la charge moyenne sur le net est inférieure à 1 ko par seconde sur les 15 dernières minutes ? ... que personne du réseau n'a utilisé la liaison vers l'extérieur (je ne
sais pas comment mieux expliquer).
jip
Sur Debian on a pon et poff.
Aurox (Fedora Core): y'a pas...
Mon idée serait de couper adsl par exemple après 23 heures ET si la
connexion n'est pas "utile" depuis 1 heure... un peu sur le principe
des économiseurs d'écrans: pas d'action clavier-souris (...) ==>
mise en veille.
Heu... pas utile, ça veut dire quoi ? Que ntpd ne fait rien sur
internet ? Que la charge moyenne sur le net est inférieure à 1 ko par
seconde sur les 15 dernières minutes ?
... que personne du réseau n'a utilisé la liaison vers l'extérieur (je ne
Mon idée serait de couper adsl par exemple après 23 heures ET si la connexion n'est pas "utile" depuis 1 heure... un peu sur le principe des économiseurs d'écrans: pas d'action clavier-souris (...) ==> mise en veille.
Heu... pas utile, ça veut dire quoi ? Que ntpd ne fait rien sur internet ? Que la charge moyenne sur le net est inférieure à 1 ko par seconde sur les 15 dernières minutes ? ... que personne du réseau n'a utilisé la liaison vers l'extérieur (je ne
sais pas comment mieux expliquer).
jip
Rakotomandimby (R12y) Mihamina
( Tue, 29 Mar 2005 17:45:43 +0200 ) jip :
bonjour,
Bonjour
Supposons que les ados aient choppé un spyware ou une cochonnerie, c'est là qu'il faut couper le partage de connection. Pourtant ton système va detecter une activité et ne va pas couper... Je dis ça parceque le but est de sécuriser hein. Si le but est l'économie d'énergie, Nicolas à donné un début de piste, mais dasn le prolongement de son idée:
- tu défini deux fichiers de configuration de pppd: - un qui tient compte de l'activité réseau - un autre qui n'en tient pas compte.
- à 8 heures tu relance pppd sans le check de l'activité reseau
- à 23heures tu relance pppd avec le check de l'activité reseau
NB: Ca va faire des micro coupures à 23 heures et 8 heures, avec éventuellement un changement d'IP, mais bon...
-- Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois! La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
( Tue, 29 Mar 2005 17:45:43 +0200 ) jip :
bonjour,
Bonjour
Supposons que les ados aient choppé un spyware ou une cochonnerie, c'est
là qu'il faut couper le partage de connection. Pourtant ton système va
detecter une activité et ne va pas couper... Je dis ça parceque le but
est de sécuriser hein. Si le but est l'économie d'énergie, Nicolas à
donné un début de piste, mais dasn le prolongement de son idée:
- tu défini deux fichiers de configuration de pppd:
- un qui tient compte de l'activité réseau
- un autre qui n'en tient pas compte.
- à 8 heures tu relance pppd sans le check de l'activité reseau
- à 23heures tu relance pppd avec le check de l'activité reseau
NB: Ca va faire des micro coupures à 23 heures et 8 heures, avec
éventuellement un changement d'IP, mais bon...
--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
Supposons que les ados aient choppé un spyware ou une cochonnerie, c'est là qu'il faut couper le partage de connection. Pourtant ton système va detecter une activité et ne va pas couper... Je dis ça parceque le but est de sécuriser hein. Si le but est l'économie d'énergie, Nicolas à donné un début de piste, mais dasn le prolongement de son idée:
- tu défini deux fichiers de configuration de pppd: - un qui tient compte de l'activité réseau - un autre qui n'en tient pas compte.
- à 8 heures tu relance pppd sans le check de l'activité reseau
- à 23heures tu relance pppd avec le check de l'activité reseau
NB: Ca va faire des micro coupures à 23 heures et 8 heures, avec éventuellement un changement d'IP, mais bon...
-- Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois! La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
Gilles Berger Sabbatel
On Tue, 29 Mar 2005 17:45:43 +0200, jip wrote:
Sans être parano, je voudrai pouvoir arrêter ma connexion adsl après un certain temps d'inactivité... Un pc non connecté est quand même plus sécurisé ;-)
Franchement, et à mon humble avis, quelques règles de firewall bien senties devraient faire largement l'affaire question sécurité! La tranche de 11H * 8h du matin ne présente pas forcément plus de risques que le reste de la journée.
On Tue, 29 Mar 2005 17:45:43 +0200, jip wrote:
Sans être parano, je voudrai pouvoir arrêter ma connexion adsl après un
certain temps d'inactivité... Un pc non connecté est quand même plus
sécurisé ;-)
Franchement, et à mon humble avis, quelques règles de firewall bien
senties devraient faire largement l'affaire question sécurité! La
tranche de 11H * 8h du matin ne présente pas forcément plus de risques
que le reste de la journée.
Sans être parano, je voudrai pouvoir arrêter ma connexion adsl après un certain temps d'inactivité... Un pc non connecté est quand même plus sécurisé ;-)
Franchement, et à mon humble avis, quelques règles de firewall bien senties devraient faire largement l'affaire question sécurité! La tranche de 11H * 8h du matin ne présente pas forcément plus de risques que le reste de la journée.
Franchement, et à mon humble avis, quelques règles de firewall bien senties devraient faire largement l'affaire question sécurité! La tranche de 11H * 8h du matin ne présente pas forcément plus de risques que le reste de la journée.
Oui, mais plsu le PC est connecté pluis il court des risques. Ce qu'il veut faire c'est le deconnecter en cas de non-utilisation.
Ca se tient comme raisonnement. Le tout est de déceler une non-activité.
-- Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois! La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
Franchement, et à mon humble avis, quelques règles de firewall bien
senties devraient faire largement l'affaire question sécurité! La
tranche de 11H * 8h du matin ne présente pas forcément plus de risques
que le reste de la journée.
Oui, mais plsu le PC est connecté pluis il court des risques. Ce qu'il
veut faire c'est le deconnecter en cas de non-utilisation.
Ca se tient comme raisonnement. Le tout est de déceler une non-activité.
--
Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois!
La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie
Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance
(En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
Franchement, et à mon humble avis, quelques règles de firewall bien senties devraient faire largement l'affaire question sécurité! La tranche de 11H * 8h du matin ne présente pas forcément plus de risques que le reste de la journée.
Oui, mais plsu le PC est connecté pluis il court des risques. Ce qu'il veut faire c'est le deconnecter en cas de non-utilisation.
Ca se tient comme raisonnement. Le tout est de déceler une non-activité.
-- Les serveurs avec 10Mb/s se louent maintenant pour 50 ou 60 Euros par mois! La preuve http://www.google.fr/search?q=serveur+dedie Infogerance de serveur dedie http://aspo.rktmb.org/activites/infogerance (En louant les services de l'ASPO vous luttez contre la fracture numerique)
Khanh-Dang
Oui, mais plsu le PC est connecté pluis il court des risques. Ce qu'il veut faire c'est le deconnecter en cas de non-utilisation.
Il est possible de configurer ton pare-feu de telle façon que ton système soit complètement invisible depuis internet, dans le sens où un scan quelconque, un ping, ou n'importe quel paquet IP envoyé vers ta machine sont ignorés, comme si ton ordinateur n'était pas connecté. Evidemment, celà suppose que tu n'as aucun service qui tourne, ce qui semble être ton cas.
Ensuite, s'il y a des trous de sécurité dans les programmes que tu utilises, par exemple ton navigateur internet, alors c'est foutu et ton idée de déconnexion en cas de non-utilisation ne sert à rien.
Mais bon, ça ne répond pas au problème initialement posé, quels que soient ses raisons d'être.
Oui, mais plsu le PC est connecté pluis il court des risques. Ce qu'il
veut faire c'est le deconnecter en cas de non-utilisation.
Il est possible de configurer ton pare-feu de telle façon que ton
système soit complètement invisible depuis internet, dans le sens où un
scan quelconque, un ping, ou n'importe quel paquet IP envoyé vers ta
machine sont ignorés, comme si ton ordinateur n'était pas connecté.
Evidemment, celà suppose que tu n'as aucun service qui tourne, ce qui
semble être ton cas.
Ensuite, s'il y a des trous de sécurité dans les programmes que tu
utilises, par exemple ton navigateur internet, alors c'est foutu et ton
idée de déconnexion en cas de non-utilisation ne sert à rien.
Mais bon, ça ne répond pas au problème initialement posé, quels que
soient ses raisons d'être.
Oui, mais plsu le PC est connecté pluis il court des risques. Ce qu'il veut faire c'est le deconnecter en cas de non-utilisation.
Il est possible de configurer ton pare-feu de telle façon que ton système soit complètement invisible depuis internet, dans le sens où un scan quelconque, un ping, ou n'importe quel paquet IP envoyé vers ta machine sont ignorés, comme si ton ordinateur n'était pas connecté. Evidemment, celà suppose que tu n'as aucun service qui tourne, ce qui semble être ton cas.
Ensuite, s'il y a des trous de sécurité dans les programmes que tu utilises, par exemple ton navigateur internet, alors c'est foutu et ton idée de déconnexion en cas de non-utilisation ne sert à rien.
Mais bon, ça ne répond pas au problème initialement posé, quels que soient ses raisons d'être.
Gilles Berger Sabbatel
On Wed, 30 Mar 2005 11:34:29 +0200, Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
Oui, mais plsu le PC est connecté pluis il court des risques. Ce qu'il veut faire c'est le deconnecter en cas de non-utilisation.
J'avais bien compris l'idée, mais il y a des attaques 24H sur 24, pas seulement entre 23H et 8H. Fermer la connexion dans ce créneau horaire apporte un gain de sécurité marginal, voire nul.
Par exemple, avec certaines versions de Windows, il suffisait de quelques minutes de connexion pour être attaqué et que la machine soit compromise (j'espère que ce n'est plus vrai aujourd'hui!). Des machines ont pu être compromises alors qu'elles ne se connectaient que quelques minutes par jour.
Avec un firewall, la machine est protégée 24H sur 24, et vouloir fermer la connexion sur une certaine tranche horaire devient assez futile.
En pratique, seules les connexions entrantes sont potentiellement dangereuses. Si aucun service ne tourne, le danger est nul, mais on peut vouloir que la machine qui fait office de routeur fasse tourner par exemple samba, un serveur ssh, DHCP, NFS, cups... On peut donc interdire les connexions TCP venant de l'extérieur sur tous les ports (sauf éventuellement quelques ports que l'on souhaite pouvoir utiliser, disons bittorrent, par exemple), et tous les accès UDP entrants (sinon, bonjour les tentatives de connexion sur Samba!). Et on peut autoriser ou non le routage sur le réseau interne de façon sélective.
Et puis, si on redoute la présence de virus ou de spyware sur des machines du réseau interne (éventuellement sous Windows!), on peut aussi limiter les ports en sortie (mais attention aux ports utilisés par les jeux, MSN, ou les logiciels de P2P, par exemple...).
Bon, maintenant, on peut continuer de débattre sur l'exercice de style qui consiste à fermer conditionnellement la liaison ADSL sur une certaine tranche horaire. C'est un joli problème, intéressant. Moi je dis juste que c'est inutile...
On Wed, 30 Mar 2005 11:34:29 +0200, Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
Oui, mais plsu le PC est connecté pluis il court des risques. Ce qu'il
veut faire c'est le deconnecter en cas de non-utilisation.
J'avais bien compris l'idée, mais il y a des attaques 24H sur 24, pas
seulement entre 23H et 8H. Fermer la connexion dans ce créneau horaire
apporte un gain de sécurité marginal, voire nul.
Par exemple, avec certaines versions de Windows, il suffisait de quelques
minutes de connexion pour être attaqué et que la machine soit
compromise (j'espère que ce n'est plus vrai aujourd'hui!). Des machines
ont pu être compromises alors qu'elles ne se connectaient que quelques
minutes par jour.
Avec un firewall, la machine est protégée 24H sur 24, et vouloir fermer
la connexion sur une certaine tranche horaire devient assez futile.
En pratique, seules les connexions entrantes sont
potentiellement dangereuses. Si aucun service ne tourne, le danger est
nul, mais on peut vouloir que la machine qui fait office de routeur
fasse tourner par exemple samba, un serveur ssh, DHCP, NFS, cups... On
peut donc interdire les connexions TCP venant de l'extérieur sur tous les
ports (sauf éventuellement quelques ports que l'on souhaite pouvoir
utiliser, disons bittorrent, par exemple), et tous les accès UDP entrants
(sinon, bonjour les tentatives de connexion sur Samba!). Et on peut
autoriser ou non le routage sur le réseau interne de façon sélective.
Et puis, si on redoute la présence de virus ou de spyware sur des
machines du réseau interne (éventuellement sous Windows!), on peut aussi
limiter les ports en sortie (mais attention aux ports utilisés par les
jeux, MSN, ou les logiciels de P2P, par exemple...).
Bon, maintenant, on peut continuer de débattre sur l'exercice de style
qui consiste à fermer conditionnellement la liaison ADSL sur une
certaine tranche horaire. C'est un joli problème, intéressant. Moi je
dis juste que c'est inutile...
On Wed, 30 Mar 2005 11:34:29 +0200, Rakotomandimby (R12y) Mihamina wrote:
Oui, mais plsu le PC est connecté pluis il court des risques. Ce qu'il veut faire c'est le deconnecter en cas de non-utilisation.
J'avais bien compris l'idée, mais il y a des attaques 24H sur 24, pas seulement entre 23H et 8H. Fermer la connexion dans ce créneau horaire apporte un gain de sécurité marginal, voire nul.
Par exemple, avec certaines versions de Windows, il suffisait de quelques minutes de connexion pour être attaqué et que la machine soit compromise (j'espère que ce n'est plus vrai aujourd'hui!). Des machines ont pu être compromises alors qu'elles ne se connectaient que quelques minutes par jour.
Avec un firewall, la machine est protégée 24H sur 24, et vouloir fermer la connexion sur une certaine tranche horaire devient assez futile.
En pratique, seules les connexions entrantes sont potentiellement dangereuses. Si aucun service ne tourne, le danger est nul, mais on peut vouloir que la machine qui fait office de routeur fasse tourner par exemple samba, un serveur ssh, DHCP, NFS, cups... On peut donc interdire les connexions TCP venant de l'extérieur sur tous les ports (sauf éventuellement quelques ports que l'on souhaite pouvoir utiliser, disons bittorrent, par exemple), et tous les accès UDP entrants (sinon, bonjour les tentatives de connexion sur Samba!). Et on peut autoriser ou non le routage sur le réseau interne de façon sélective.
Et puis, si on redoute la présence de virus ou de spyware sur des machines du réseau interne (éventuellement sous Windows!), on peut aussi limiter les ports en sortie (mais attention aux ports utilisés par les jeux, MSN, ou les logiciels de P2P, par exemple...).
Bon, maintenant, on peut continuer de débattre sur l'exercice de style qui consiste à fermer conditionnellement la liaison ADSL sur une certaine tranche horaire. C'est un joli problème, intéressant. Moi je dis juste que c'est inutile...
jip
Merci à tous de ces infos: J'en déduit que mon firewall (s'il est bien configuré) suffit...
Juste pour finir: Dans mes recherches pour essayer de faire ce script (finalement inutile...) je n'ai pas trouvé la méthode pour récupérer le temps passé en connexion; ce temps apparait pourtant en clair en cas d'arrêt de la connexion dans les logs: exemple: Mar 30 21:11:41 pc1x pppd[9571]: Connection terminated. Mar 30 21:11:41 pc1x pppd[9571]: Connect time 45.7 minutes. Mar 30 21:11:41 pc1x pppd[9571]: Sent 229428 bytes, received 862321 bytes. (...)
?
bonne journée, jip
Merci à tous de ces infos:
J'en déduit que mon firewall (s'il est bien configuré) suffit...
Juste pour finir:
Dans mes recherches pour essayer de faire ce script (finalement
inutile...) je n'ai pas trouvé la méthode pour récupérer le
temps passé en connexion; ce temps apparait pourtant en clair
en cas d'arrêt de la connexion dans les logs:
exemple:
Mar 30 21:11:41 pc1x pppd[9571]: Connection terminated.
Mar 30 21:11:41 pc1x pppd[9571]: Connect time 45.7 minutes.
Mar 30 21:11:41 pc1x pppd[9571]: Sent 229428 bytes, received 862321 bytes.
(...)
Merci à tous de ces infos: J'en déduit que mon firewall (s'il est bien configuré) suffit...
Juste pour finir: Dans mes recherches pour essayer de faire ce script (finalement inutile...) je n'ai pas trouvé la méthode pour récupérer le temps passé en connexion; ce temps apparait pourtant en clair en cas d'arrêt de la connexion dans les logs: exemple: Mar 30 21:11:41 pc1x pppd[9571]: Connection terminated. Mar 30 21:11:41 pc1x pppd[9571]: Connect time 45.7 minutes. Mar 30 21:11:41 pc1x pppd[9571]: Sent 229428 bytes, received 862321 bytes. (...)
?
bonne journée, jip
Phil Des
Le Wed, 30 Mar 2005 11:34:29 +0200, Rakotomandimby (R12y) Mihamina ecrivait:
( Wed, 30 Mar 2005 11:07:44 +0200 ) Gilles Berger Sabbatel : Oui, mais plsu le PC est connecté pluis il court des risques. Ce qu'il veut faire c'est le deconnecter en cas de non-utilisation.
Je pense que ça, tout le monde l'avait compris.
Ca se tient comme raisonnement. Le tout est de déceler une non-activité. Ca aussi. Ce n'est pas la peine d'utiliser la bande passante pour diffuser
ce type de réponse inutile.
Le Wed, 30 Mar 2005 11:34:29 +0200, Rakotomandimby (R12y) Mihamina <mihamina@mail.rktmb.org> ecrivait:
( Wed, 30 Mar 2005 11:07:44 +0200 ) Gilles Berger Sabbatel :
Oui, mais plsu le PC est connecté pluis il court des risques. Ce qu'il
veut faire c'est le deconnecter en cas de non-utilisation.
Je pense que ça, tout le monde l'avait compris.
Ca se tient comme raisonnement. Le tout est de déceler une non-activité.
Ca aussi. Ce n'est pas la peine d'utiliser la bande passante pour diffuser
Le Wed, 30 Mar 2005 11:34:29 +0200, Rakotomandimby (R12y) Mihamina ecrivait:
( Wed, 30 Mar 2005 11:07:44 +0200 ) Gilles Berger Sabbatel : Oui, mais plsu le PC est connecté pluis il court des risques. Ce qu'il veut faire c'est le deconnecter en cas de non-utilisation.
Je pense que ça, tout le monde l'avait compris.
Ca se tient comme raisonnement. Le tout est de déceler une non-activité. Ca aussi. Ce n'est pas la peine d'utiliser la bande passante pour diffuser