Arrière fond noir dans KDE Plasma

8 réponses
steve
Salut,

Voir

https://justpaste.it/76t6y

Je suis sous Debian testing et depuis quelques jours j'ai cet arrière
plan complètement noir tant dans les champs texte des applications que
dans les icʹnes de la barre de t͢che.

J'ai essayé beaucoup de choses dont la création d'un nouvel utilisateur
(d'o͹ sont prises ces captures d'écran). Toujours le même problème. J'ai
aussi installé kde plasma 5.20 depuis le dépÍ´t de Norbert Preining
(https://www.preining.info/blog/2020/11/debian-kde-plasma-status-2020-11-04/). Même problème.

Il me semble me souvenir d'avoir déjÍ  eu ce problème il y a quelques
années mais aucun souvenir de la manière de le résoudre.

Si quelqu'un a un début d'idée, ce serait génial.

Merci d'avance.

Steve

8 réponses

Kohler Gerard
bonjour,
je suis dans le même cas, depuis la mise Í  jour du kernel et de kde j'ai
une grande instabilité du systeme avec une impossibilité de m'en servir,
je suis également sous bullseye,
question subsidiaire : je ne me rappelle plus la commande pour installer
un nouveau systeme avec un kernel antérieur
gerard
Le 11/11/2020 Í  17:05, steve a écrit :
Salut,
Voir
https://justpaste.it/76t6y
Je suis sous Debian testing et depuis quelques jours j'ai cet arrière
plan complètement noir tant dans les champs texte des applications que
dans les icʹnes de la barre de t͢che.
J'ai essayé beaucoup de choses dont la création d'un nouvel utilisateur
(d'o͹ sont prises ces captures d'écran). Toujours le même problème. J'ai
aussi installé kde plasma 5.20 depuis le dépÍ´t de Norbert Preining
(https://www.preining.info/blog/2020/11/debian-kde-plasma-status-2020-11-04/).
Même problème.
Il me semble me souvenir d'avoir déjÍ  eu ce problème il y a quelques
années mais aucun souvenir de la manière de le résoudre.
Si quelqu'un a un début d'idée, ce serait génial.
Merci d'avance.
Steve
Francois Mescam
Voir le bug https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug—4019 qui
parle de l'instabilité de kde.
J'ai été confronté Í  ce problème et j'ai bloqué les paquets suivants aux
versions indiquées ci-après :
libkdecorations2-5v5:amd64 4:5.17.5-2
libkf5screen-bin:amd64 4:5.17.5-3
libkf5screen7:amd64 4:5.17.5-3
Francois Mescam
Le 12/11/2020 Í  10:11, Kohler Gerard a écrit :
bonjour,
je suis dans le même cas, depuis la mise Í  jour du kernel et de kde
j'ai une grande instabilité du systeme avec une impossibilité de m'en
servir,
je suis également sous bullseye,
question subsidiaire : je ne me rappelle plus la commande pour
installer un nouveau systeme avec un kernel antérieur
gerard
Le 11/11/2020 Í  17:05, steve a écrit :
Salut,
Voir
https://justpaste.it/76t6y
Je suis sous Debian testing et depuis quelques jours j'ai cet arrière
plan complètement noir tant dans les champs texte des applications que
dans les icʹnes de la barre de t͢che.
J'ai essayé beaucoup de choses dont la création d'un nouvel utilisateur
(d'o͹ sont prises ces captures d'écran). Toujours le même problème. J'ai
aussi installé kde plasma 5.20 depuis le dépÍ´t de Norbert Preining
(https://www.preining.info/blog/2020/11/debian-kde-plasma-status-2020-11-04/).
Même problème.
Il me semble me souvenir d'avoir déjÍ  eu ce problème il y a quelques
années mais aucun souvenir de la manière de le résoudre.
Si quelqu'un a un début d'idée, ce serait génial.
Merci d'avance.
Steve
Francois Mescam
Complément Í  ma réponse : je suis en 5.9.0-1 pour le kernel et le kernel
a l'air de ne pas être en cause dans ce problème.
Francois Mescam
Le 12/11/2020 Í  10:11, Kohler Gerard a écrit :
bonjour,
je suis dans le même cas, depuis la mise Í  jour du kernel et de kde
j'ai une grande instabilité du systeme avec une impossibilité de m'en
servir,
je suis également sous bullseye,
question subsidiaire : je ne me rappelle plus la commande pour
installer un nouveau systeme avec un kernel antérieur
gerard
Le 11/11/2020 Í  17:05, steve a écrit :
Salut,
Voir
https://justpaste.it/76t6y
Je suis sous Debian testing et depuis quelques jours j'ai cet arrière
plan complètement noir tant dans les champs texte des applications que
dans les icʹnes de la barre de t͢che.
J'ai essayé beaucoup de choses dont la création d'un nouvel utilisateur
(d'o͹ sont prises ces captures d'écran). Toujours le même problème. J'ai
aussi installé kde plasma 5.20 depuis le dépÍ´t de Norbert Preining
(https://www.preining.info/blog/2020/11/debian-kde-plasma-status-2020-11-04/).
Même problème.
Il me semble me souvenir d'avoir déjÍ  eu ce problème il y a quelques
années mais aucun souvenir de la manière de le résoudre.
Si quelqu'un a un début d'idée, ce serait génial.
Merci d'avance.
Steve
steve
Le 12-11-2020, Í  10:35:46 +0100, Francois Mescam a écrit :
Voir le bug https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug—4019
qui parle de l'instabilité de kde.
J'ai été confronté Í  ce problème et j'ai bloqué les paquets suivants
aux versions indiquées ci-après :
libkdecorations2-5v5:amd64 4:5.17.5-2
libkf5screen-bin:amd64 4:5.17.5-3
libkf5screen7:amd64 4:5.17.5-3

Merci pour l'info et le lien, mais malheureusement ça n'a pas fonctionné
sur mon système quelque peu hybride.
Francois Mescam
Ce jour j'ai fait une mise Í  jour en testing. Il y avait pas mal de
paquets KDE et après cette mise Í  jour kde se comporte Í  nouveau
correctement.
Francois Mescam
Le 12/11/2020 Í  17:09, steve a écrit :
Le 12-11-2020, Í  10:35:46 +0100, Francois Mescam a écrit :
Voir le bug https://bugs.debian.org/cgi-bin/bugreport.cgi?bug—4019
qui parle de l'instabilité de kde.
J'ai été confronté Í  ce problème et j'ai bloqué les paquets suivants
aux versions indiquées ci-après :
libkdecorations2-5v5:amd64 4:5.17.5-2
libkf5screen-bin:amd64 4:5.17.5-3
libkf5screen7:amd64 4:5.17.5-3

Merci pour l'info et le lien, mais malheureusement ça n'a pas fonctionné
sur mon système quelque peu hybride.
steve
Le 14-11-2020, Í  20:15:28 +0100, Francois Mescam a écrit :
Ce jour j'ai fait une mise Í  jour en testing. Il y avait pas mal de
paquets KDE et après cette mise Í  jour kde se comporte Í  nouveau
correctement.

Oui j'ai vu passer, mais comme je suis en remote, je ne peux pas encore
voir le résultat.
Merci !
steve
Le 15-11-2020, Í  09:25:07 +0100, steve a écrit :
Le 14-11-2020, Í  20:15:28 +0100, Francois Mescam a écrit :
Ce jour j'ai fait une mise Í  jour en testing. Il y avait pas mal de
paquets KDE et après cette mise Í  jour kde se comporte Í  nouveau
correctement.

Oui j'ai vu passer, mais comme je suis en remote, je ne peux pas encore
voir le résultat.

Et bien, ça n'a rien changé du tout. J'ai créé un nouvel utilisateur
pour voir et toujours cet arrière-fond noir.
J'ai pas mal de core-dump lié Í  kde dans mes logs, genre pour
plasma-globalaccel, et aussi pas mal de lignes concernant sddm.
Manifestement c'est tout cassé. Je vais devoir virer tout kde plasma et
recommencer.
steve
Salut,
Un rapide feedback sur ce problème car j'ai enfin trouvé la source du
problème, ce qui pourra peut-être être utile Í  quelqu'un dans le futur.
C'est le paquet libqt5quick5-gles qui est en cause. Il suffit de le
remplacer par le paquet libqt5quick5 et le tour est joué.
Steve
Le 11-11-2020, Í  17:05:56 +0100, steve a écrit :
Salut,
Voir
https://justpaste.it/76t6y
Je suis sous Debian testing et depuis quelques jours j'ai cet arrière
plan complètement noir tant dans les champs texte des applications que
dans les icʹnes de la barre de t͢che.
J'ai essayé beaucoup de choses dont la création d'un nouvel utilisateur
(d'o͹ sont prises ces captures d'écran). Toujours le même problème. J'ai
aussi installé kde plasma 5.20 depuis le dépÍ´t de Norbert Preining
(https://www.preining.info/blog/2020/11/debian-kde-plasma-status-2020-11-04/). Même problème.
Il me semble me souvenir d'avoir déjÍ  eu ce problème il y a quelques
années mais aucun souvenir de la manière de le résoudre.
Si quelqu'un a un début d'idée, ce serait génial.
Merci d'avance.
Steve