Arrondi.inf, format heures, possible?

Laurent B.
Bonsoir,

Je désirerai savoir s'il est possible d'arrondir un temps horaire au 1/4
d'heure inférieur?
Dans les cellules K1, K2, K3 j'ai les sommes suivantes: 17:40, 32:50 et
45:48, ce que je voudrait c'est arrondir ces sommes au 1/4 d'heure inférieur
et obtenir: K1 17:30, K2 32:45, K3 45:45, en sachant que ces sommes peuvent
varier.
Est-ce possible? et si oui, comment?
Merci pour votre aide.

--
Laurent

michdenis
Bonjour,

En donnant à la cellule le format approprié :
=PLANCHER(K1;1/96)

Je ne me souviens plus si cette fonction fait parti de la macro complémentaire " Utilitaire d'analyse" , si oui, tu dois
cocher cette macro dans la fenêtre du même nom sous la commande du menu "Outils"

Salutations!

"Laurent B." a écrit dans le message de news:3fe35ce5$0$19288$
[...]

michdenis
Bonjour Laurent,

Il y a aussi cette présentation :

=PLANCHER(K1;"1:"/4)

[...]

gee-dee-
;-)))
puisque Denis à été plus rapide que moi et pour ne pas etre en reste......
Laurent précise qu'en k1;k2;k3 il a déja des sommes et qu'il veut
précisément l'arrondi en k1;k2;k3
alors pour le fun , (pardon denis !!!)
car "0:15" est strictement identique à 1/96

K1=PLANCHER(SOMME(plage1);"0:15")
K2=PLANCHER(SOMME(plage2);"0:15")
K3=PLANCHER(SOMME(plage3);"0:15")

@+
Laurent B.
"michdenis" a écrit:
Bonjour,

Bonsoir,

[...]

Apparemment, non(sous Excel 2000), car cette macro, cochée ou décochée ta
formule fonctionne quand même...
En tout cas je te remercie de m'avoir tiré de cette galère, je cherchais
dans ARRONDI, je n'aurai jamais eu l'idée d'aller chercher cette formule
dans PLANCHER, pourtant avant de poser ma question ici j'ai fait des
recherche dans l'aide, encore merci.

Salutations!

De même!

--
Laurent

gee-dee-
[...]

bien que moins élégant tu aurais-pu trouver :
k1="0:15"*ENT(SOMME(plage1)/"0:15")
k2="0:15"*ENT(SOMME(plage2)/"0:15")
k3="0:15"*ENT(SOMME(plage3)/"0:15")

;-)))
@

Laurent B.
"gee-dee-" a écrit:
;-)))
[...]

En fait, je me suis mal exprimé, ce que je voulais c'était récupérer les
sommes de K1, K2, K3 dans d'autres cellules et y effectuer les arrondi au
1/4 d'heure inférieur, donc la (les) formule (s) de "michdenis" me
conviennent parfaitement, car j'ai besoin d'additionner les sommes non
arrondies (K1, K2, K3), par contre ta formule m'est également très utile
pour d'autres cellules dont je n'ai pas besoin d'additionner les sommes mais
que je dois arrondir.
Tous ça pour vous dire un grand merci à tous les deux!

Cordialement

--
Laurent

Laurent B.
"gee-dee-" a écrit:

[...]

Même moins élégant, je n'ai pas trouvé... c'est dire mon niveau :o))

k1="0:15"*ENT(SOMME(plage1)/"0:15")
k2="0:15"*ENT(SOMME(plage2)/"0:15")
k3="0:15"*ENT(SOMME(plage3)/"0:15")

Et de deux! deux formules pour chaque utilisation, alors que j'ai été
incapable d'en trouver une, c'est trop, je vais déprimer... :o)

--
Laurent

AV
Il y a aussi cette présentation :
=PLANCHER(K1;"1:"/4)

Et celle-là aussi :
=PLANCHER(K1;"25/12/4751 16:00"/10^8)

;-)
AV

michdenis
Bonjour AV,

Et celle-là aussi :
=PLANCHER(K1;"25/12/4751 16:00"/10^8)

Évidemment ! Je l'ai oublié !! Disons qu'elle est un peu moins intuitive !!!

;-)

Salutations!
Laurent B.
"michdenis" a écrit:
Bonjour Laurent,

Bonjour,

Il y a aussi cette présentation :

=PLANCHER(K1;"1:"/4)

Euh... je vais peut-être abuser, mais puisque tu as l'air en forme, tu n'en
aurais la même mais qui fonctionne quand le total d'heures devient négatif?

Merci d'avance!

--
Laurent

1 2