arrondir à 2 chiffres significatifs

Val
Bonjour,

je cherche une solution me permettant d'arrondir n'importe quel nombre à 2
chiffres significatifs
exemple : 23800 devient 24000
Par avance merci de vos réponses car là je sèche complétement...

Alain
Je crois qu'elle veut un vrais arrondi mais ses exemples ne permettent pas
de le déterminer clairement...
Si elle veut que 2430 devienne 2500 plutôt que 2400 ta formule est parfaite
mais dans le cas contraire la mienne fait un vrais arrondi...

"isabelle" wrote in message
c'est exactement ce que fait cette formule,
=PLAFOND(A1;10^ENT(LOG10(A1))/10)
ou est le problème ?

isabelle

Val a écrit :
Bonjour et merci de votre réponse

Toutefois mon arrondi n'est pas à faire forcément au millier.
L'objectif est d'arrondir m'inporte quel nombre à 2 chiffres
significatifs.
ainsi 245 devient 250, 2468 devient 2500... et ainsi de suite

Quelqu'un aurait-il une solution ?

"Alain" a écrit :

Bonjour Val,

Pour arrondir au millier tu multiplie par 1000 avant d'arrondir et tu
divise par 1000 ensuite...

=ARRONDI(A1/1000;0)*1000

Alain

[...]

isabelle
salut Alain,

d'après la demande " 245 devient 250, 2468 devient 2500 " l'arrondi ce
fait par le haut ,
désolé, à moi les cacaouettes ;-)

isabelle

[...]

Alain
Oui nos deux fonctions retournent ces résultats et c'est pour ça que je
disais que ces exemples ne permettent pas de trancher puisse qu'elle ne
donne pas un exemple avec le chiffre suivant le dernier chiffre significatif
qui soit égal ou supérieur à 5,
comme pour 2430 qui retournera 2500 avec ta fonction et 2400 avec le
mienne...

[...]

Val
Bonjour
Je n'étai pas revenu ici depuis un petit moment et je vois que le débat a
été intense.
Désolée isabelle, mes exemples donnaient toujours un arrondi supérieur car
les chiffres que j'indiquai l'imposait, toutefois cela ne signifiait pas pour
autant qu'un arrondi supérieur était obligatoire.
Ainsi pour un résultat de 244, on doit avoir un arrondi à 240.

Alors oui c'est bien la formule d'Alain qui résout mon problème.
Et merci beaucoup car j'aurai bien été incapable de la trouver par moi-même.

Et merci à tous de vos collaborations à mon problème.

"Alain" a écrit :

[...]

"isabelle" wrote in message
> salut Alain,
>
> d'après la demande " 245 devient 250, 2468 devient 2500 " l'arrondi ce
> fait par le haut ,
> désolé, à moi les cacaouettes ;-)
>
> isabelle

.

Modeste
Bonsour® Val avec ferveur ;o))) vous nous disiez :

[...]

sympathique pour les autres participants ...
;o)))

celle-ci
5/11 16:09
=ARRONDI(A1/1000;0)*1000
244 ==> 0
:-( ???????

ou bien
6/11 17:47
=ARRONDI(F12/10^(TRONQUE(LOG10(F12))-1);0)*10^(TRONQUE(LOG10(F12))-1)
qui provoque une erreur sur les nombres négatifs
:-(

Alors que dans l'ordre des réponses :
5/11 19:09 (Michel dit SAM)
=ARRONDI(A1;-NBCAR(A1)+2)
cette formule applique idealement à la lettre, l'aide en ligne fournie pour la fonction ARRONDI

6/11 16:22
=ARRONDI(ENT(A1)/10^(NBCAR(ENT(A1))-2);0)*10^(NBCAR(ENT(A1))-2)
Val
Bonjour Modeste,

Puisque tu souhaites rétablir justement l'exactitude des réponses face à mon
problème,
;o))))

en effet la première réponse d'Alain ne resolvait pas le souci (et j'avais
répondu en ce sens)
sa seconde réponse produit une erreur sur les chiffres négatifs certes mais
mon utilisation de la formule ne fait pas intervenir de chiffres négatifs

par ailleurs tu m'indiques que les réponses de Sam résolvent idéalement le
problème et de plus qu'elles intervenaient avant celles d'Alain.

Or dans le forum la réponse de Sam n'est arrivée que le 10/11/2009 et
n'indiquait qu'une seule proposition de formule > =ARRONDI(A1;-NBCAR(A1)+2)
qui ne fonctionne pas pour mes résultats (car l'arrondi se fait à partir de
chiffres décimaux établis eux-mêmes à partir de formules).
D'autre part la formule
=ARRONDI(ENT(A1)/10^(NBCAR(ENT(A1))-2);0)*10^(NBCAR(ENT(A1))-2) que tu dit
avoir été fournie par Sam n'apparait dans le forum que via ton mail
d'aujourd'hui !!!????

Cette dernière formule fonctionne bien, de plus aussi pour les chiffres
négatifs, mais je n'aurai pas pu l'utiliser puisque tu viens juste de me la
fournir...........

Alors oui tu as raison de rétablir l'ordre juste des choses.
Ce que je fais aussi...
Et de toute façon l'essentiel dans l'histoire c'est que je puisse obtenir
une solution à mon problème.
C'est chose faite... et de multiples manières.

"Modeste" a écrit :

> [...]

6/11 16:22
=ARRONDI(ENT(A1)/10^(NBCAR(ENT(A1))-2);0)*10^(NBCAR(ENT(A1))-2)

Modeste

Newsgroups: microsoft.public.fr.excel
Subject: Re: arrondir à 2 chiffres significatifs
Date: Thu, 5 Nov 2009 19:09:43 +0100

D'autre part la formule

Subject: =?utf-8?Q?Re:_arrondir_à_2_chiffres_signif?= =?utf-8?Q?icatifs?=
Date: Fri, 6 Nov 2009 16:22:49 +0100
(;o))) dont je revendique la paternité et qui essaie modestement de contourner les differents aléas précedement évoqués)
=ARRONDI(ENT(A1)/10^(NBCAR(ENT(A1))-2);0)*10^(NBCAR(ENT(A1))-2)
n'apparait dans le forum que via ton mail d'aujourd'hui !!!????

;o)))
de l'interet d'utiliser un vrai lecteur de news,
et de ne pas utiliser l'interface CDO du site microsoft

cliques sur ce lien, Windows se chargera d'utiliser le browser qui va bien tout en allant chercher les news directement sur le serveur source
michdenis
J'éprouve un problème à transmettre le fichier via Cjoint.com
le fichier transmis pour une raison que j'ignore est modifié
sans mon contrôle... Est-ce temporaire ?

Voici un lien utilisant cijoint.fr.

http://www.cijoint.fr/cjlink.php?file=cj200912/cijArEbfyU.xls

1 2