ARTE en 16:9 anamorphosé...

5 réponses
jean-marie.robert16
Je ne sais pas si tout le monde a bien remarqué que depuis quelque temps
ARTE Allemagne diffuse en véritable 16:9 sur ASTRA 19.2° E 11836 Mhz H
avec une bonne résolution de 720x 576 (débit vidéo max de 7,7 Mb/s)
incomparablement meilleure que les très pingres 528 x 576 (débit vidéo
max de 4 Mb/s) de la version canal Sat (11568 V).

Le son français est bien sûr présent mais il est tout aussi crapoteux
que sur ARTE Canal Sat avec le même débit audio de 128 Kb/s en joint
(fausse) stéréo spécialement apauvri pour les oreilles non mélomanes du
public français.

Les mélomanes allemands ont droit eux à un débit audio de 192 Kb/s en
vraie stéréo mais pour les concerts on peut rester sur le son allemand.

Comme rien n'est parfait, les sous titres sont en allemand mais on ne
peut pas tout avoir...

Conclusion, on peut désoramis zapper les images 4:3 dégeulasses d'ARTE
Canal Sat et passer à la concurrence 16:9 D'ARTE Allemagne.

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.

5 réponses

avour
Jean-Marie ROBERT a pensé très fort :
Je ne sais pas si tout le monde a bien remarqué que depuis quelque
temps ARTE Allemagne diffuse en véritable 16:9 sur ASTRA 19.2° E
11836 Mhz H avec une bonne résolution de 720x 576 (débit vidéo max de
7,7 Mb/s) incomparablement meilleure que les très pingres 528 x 576
(débit vidéo max de 4 Mb/s) de la version canal Sat (11568 V).

Le son français est bien sûr présent mais il est tout aussi crapoteux
que sur ARTE Canal Sat avec le même débit audio de 128 Kb/s en joint
(fausse) stéréo spécialement apauvri pour les oreilles non mélomanes
du public français.

Les mélomanes allemands ont droit eux à un débit audio de 192 Kb/s en
vraie stéréo mais pour les concerts on peut rester sur le son
allemand.

Comme rien n'est parfait, les sous titres sont en allemand mais on ne
peut pas tout avoir...

Conclusion, on peut désoramis zapper les images 4:3 dégeulasses
d'ARTE Canal Sat et passer à la concurrence 16:9 D'ARTE Allemagne.

c'est pas bien nouveau
Arte a tjs eu une diffusion propre allemande en vrai 16/9 sur Astra
depuis sa création.
Csat effectivement chercher à nouveau l'erreur comme le non respect
nonplus des formats 16/9 diffusés pourtant sur la TNT mais tjs pas
présent sur la diffusion de Csat, il est à noter que leur futur bouquet
"TNT SAT" ne comportera de fait aucun programme en vrai 16/9 ni
d'ailleurs de 5.1 pour le son mdr

--
Merci de vos futures réponses.
jean-marie.robert16
avour wrote:

c'est pas bien nouveau
Arte a tjs eu une diffusion propre allemande en vrai 16/9 sur Astra
depuis sa création.

Je ne parlais pas de ARTE Allemagne en analogique PAL sur ASTRA qui est
effectivement en vrai 16:9 depuis la fin du satellite TVSat qui était
co-positionné avec TDF à 19°W mais de ARTE Allemagne en numérique sur
ASTRA.

ARTE diffusait ses programmes en 16:9 natif en D2Mac sur TDF2 (lancé en
1990 par Ariane V37) à l'époque du Decsat (que j'ai rendu en 1996 en
passant au numérique) mais depuis le passage au numérique en 1996 plus
rien.

ARTE Allemagne est diffusée par le groupe ARD, ceux qui lisent
l'Allemand peuvent aller lire le point de vue d'ARD sur le sujet des
diffusions en 16:9 anamorphique ici :

http://www.daserste.de/moma/beitrag_dyn~uid,eek0hngl5nsuv84v~cm.asp

Selon mes observations ce n'est que depuis très récemment que ARTE
numérique Allemagne diffuse en 16:9 anamorphique à l'instar de ce que
ARTE analogique Allemagne pratiquait depuis toujours en PAL.

@+
--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.
avour
Jean-Marie ROBERT a présenté l'énoncé suivant :
avour wrote:

c'est pas bien nouveau
Arte a tjs eu une diffusion propre allemande en vrai 16/9 sur Astra
depuis sa création.

Je ne parlais pas de ARTE Allemagne en analogique PAL sur ASTRA qui
est effectivement en vrai 16:9 depuis la fin du satellite TVSat qui
était co-positionné avec TDF à 19°W mais de ARTE Allemagne en
numérique sur ASTRA.

ARTE diffusait ses programmes en 16:9 natif en D2Mac sur TDF2 (lancé
en 1990 par Ariane V37) à l'époque du Decsat (que j'ai rendu en 1996
en passant au numérique) mais depuis le passage au numérique en 1996
plus rien.

ARTE Allemagne est diffusée par le groupe ARD, ceux qui lisent
l'Allemand peuvent aller lire le point de vue d'ARD sur le sujet des
diffusions en 16:9 anamorphique ici :

http://www.daserste.de/moma/beitrag_dyn~uid,eek0hngl5nsuv84v~cm.asp

Selon mes observations ce n'est que depuis très récemment que ARTE
numérique Allemagne diffuse en 16:9 anamorphique à l'instar de ce que
ARTE analogique Allemagne pratiquait depuis toujours en PAL.

@+

moi j'ai constaté depuis plusieurs années cette diffusion numérique
en vrai 16/9 sur certain programmes d'ailleurs c'est pas du 16/9 à
100% du temps d'antenne mais uniquement sur les programmes formatés
16/9.
Cela n'enlève en rien ma réflexion sur le futur bouquet TNT SAT
qui lui ne respectera pas cette diffusion du vrai 16/9 qui je rapelle
est bien présent sur la TNT (terrestre) sur certain programmes de TF1,
M6, Arte et biensur le pseudo 16/9 de NRJ12 entre autre. B-)

--
Merci de vos futures réponses.
jean-marie.robert16
avour wrote:

moi j'ai constaté depuis plusieurs années cette diffusion numérique
en vrai 16/9 sur certain programmes d'ailleurs c'est pas du 16/9 à
100% du temps d'antenne mais uniquement sur les programmes formatés
16/9.

Bien sûr, comme toutes les chaines allemandes ASTRA 1 ou anglaise ASTRA
2, on passe de 16:9 à 4:3 selon le format du programme, c'est le cas
partout sauf en France.

Pour revenir sur le fait que ARTE Allemagne numérique diffuserait de
temps en temps, et ce depuis belle lurette, en 16:9, ce n'est pas ce que
j'ai constaté, et je vérifiais souvent, ni ce que je lisais sur les
forums allemands où les téléspectateurs se plaignaient constament de la
discrimination entre ARTE numérique, toujours en 4:3 et ARTE analogique
en 16:9 PAL + chaque fois que c'était possible.

Pour corroborer mes affirmations on peut lire l'info suivante parue le
28 mars 2007 sur www.medienmagazin.de :

Die Arte-Mitgliederversammlung hat den Unternehmensplan bis 2011
verabschiedet. Der Sender will u.a. den Umstieg auf 16:9 und HDTV
beschleunigen.

Grafik: DWDL.deDie Mitgliederversammlung des deutsch-französischen
Kultursender Arte hat am Mittwoch 28.03.2007 den Unternehmensplan für
den Zeitraum 2007 bis 2011 verabschiedet.
Als Ziel wurde ausgegeben "die Entwicklung des Senders im raschen
technologischen Wandel der Medienlandschaft voranzutreiben", wie es in
einer Mitteilung des Senders heißt.

Konkret heißt das, dass Arte möglichst schnell vom 4:3 auf das
16:9-Breitbild-Format umstellen will.

TRADUCTION : Concrètement, cela signifie que ARTE va passer du format
4:3 au format large 16:9 le plus rapidement possible (disaient-ils fin
mars 2007, ce qui est effectif depuis la mi avril 2007)

Bereits im kommenden Jahr sollen sämtliche Programme mit Ausnahme
der Infosendungen im 16:9-Format ausgestrahlt werden.

TRADUCTION : De plus, dans les années à venir, l'ensemble des programmes
à l'exception des emissions d'informations seront émises au format 16:9.

Cela n'enlève en rien ma réflexion sur le futur bouquet TNT SAT
qui lui ne respectera pas cette diffusion du vrai 16/9 qui je rappelle
est bien présent sur la TNT (terrestre) sur certain programmes de TF1,
M6, Arte et biensur le pseudo 16/9 de NRJ12 entre autre. B-)

Là c'est le parc de médiasat incompatible avec la gestion des
téléosaures 4:3 qui bloque la diffusion intelligente du format comme
dans tous les autres pays et qui oblige à mobiliser un canal spécifique
pour Canal plus Hitech et un autre pour Cinécinéma premier 16:9.

Les adaptateurs TNT possèdent tous la puce capable de gérer les
téléosaures 4:3 en présence d'un signal anamorphosé, mais les comptables
qui dirigent les services techniques du tiroir caisse de Canal plus /
Canal Sat n'avaient pas cru devoir en imposer la présence dans le cahier
des charges du médiasat par mesure d'économie.

Il est clair que Canal ne va JAMAIS développer la diffusion du 16:9
natif en SD pour pouvoir le conserver comme argument de vente pour ses
programmes HD.

--
Le site de la Pifométrie : http://jeanmarie.robert.free.fr
Site garanti sans OGM.
Bochets34
Jean-Marie ROBERT wrote:
Bien sûr, comme toutes les chaines allemandes ASTRA 1 ou anglaise
ASTRA 2, on passe de 16:9 à 4:3 selon le format du programme, c'est
le cas partout sauf en France.

Pour revenir sur le fait que ARTE Allemagne numérique diffuserait de
temps en temps, et ce depuis belle lurette, en 16:9, ce n'est pas ce
que j'ai constaté, et je vérifiais souvent, ni ce que je lisais sur
les forums allemands où les téléspectateurs se plaignaient constament
de la discrimination entre ARTE numérique, toujours en 4:3 et ARTE
analogique en 16:9 PAL + chaque fois que c'était possible.

Oui, notre ami doit confondre avec le signal Arte sur AB3 qui lui est en
16/9 depuis pas mal de temps (TNT oblige)

plus haut il est mentionné Arte, sur AB3, en HD, ceci explique surement
cela...

Olivier